AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Maria José Ferrada (12)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
Kramp

M fillette, au lieu d'aller à l'école, accompagne D, son père, vendeur ambulant de produits Kramp, quincaillerie, à travers des petits villages du sud du Chili.

C'est un monde étrange ou Dieu est un « grand menuisier ».

M excelle à jouer la comédie pour attendrir les clients.

M est innocente. Elle parle de la chasse aux fantômes de E, le projectionniste, « fantômes » qui sont les disparus sous Pinochet.

M grandit. Elle s'aperçoit que son père lui ment, depuis quatre ans, car la marque Kramp a fait faillite, signant la disparition des vendeurs ambulants, des petits commerces, pour l'avènement de concentration capitaliste.



C'est un roman court, scindé en petits chapitres, relaté en « je » par M, avec des phrases élémentaires et un vocabulaire basique.

Je salue le fond mais n'adhère pas à la forme, poésie philosophique enfantine, qui n'a pas résonné en moi, et dont les nuances métaphoriques m'ont échappé.
Commenter  J’apprécie          2913
Kramp

M a 7 ans quand, au lieu d'aller à l'école, elle accompagne son père dans ses tournées de représentant en quincaillerie. La vente est plus facile quand la petite est là, du coup son père l'emmène plus souvent à l'insu de la mère qui la croit à l'école puis au collège (bulletins, notifications falsifiés). Elle va aussi aider S, vendeur en cosmétique et rencontrer E photographe de fantômes.

D est arrêté et torturé (c'est la dictature de Pinochet) la mère part en emmenant M, elle a un nouveau compagnon, une petite fille et un chien.

M va peu à peu comprendre le douloureux secret de sa mère( un premier amour, assassiné).

La dictature de Pinochet n'est pas directement mentionnée: elle apparaît à travers des coups de feu et l'absence progressive de tout.

Attachant
Commenter  J’apprécie          110
Kramp

Le récit pourrait être lourd, pesant, moralisateur, il n’en est rien. Pourtant, ce sont des thèmes graves qui sont abordés au fur et à mesure de la lecture.

La narratrice, c’est M. Elle est une petite fille. Elle n’aime rien tant qu’accompagner son père dans ses tournées – il est représentant en quincaillerie, la marque Kramp, qui permet au monde de tenir debout selon luiet il vend beaucoup mieux quand la petite fille est avec lui. Pour cela, elle sèche allégrement le collège, sous des prétextes bidons – sa mère n’aurait pas accepté qu’elle fasse l’école buissonnière, surtout pas pour accompagner son père, encore moins pour accompagner S. , autre représentant de commerce, qui lui aussi aura M. comme assistante.

Cela peut paraître drôle, et ça l’est, parce que M. apprend beaucoup plus avec eux qu’elle ne pourrait en apprendre à l’école. Mais nous sommes sous la dictature de Pinochet, et s’il y a des choses qu’une petite fille ignore, elle les découvrira bientôt, ce qui lui causera un choc profond, changera son univers et celui de sa famille. Le récit est raconté avec des mots simples, mais sans naïveté : M. est une petite fille qui avait déjà bien vite grandi au moment de cette révélation. Et si je dois avoir un coup de coeur pour un personnage, c’est pour celui de sa mère, bien plus profond que l’image qu’en renvoyait D, le père.

Une oeuvre à découvrir
Lien : https://deslivresetsharon.wo..
Commenter  J’apprécie          110
Kramp

Entre cynisme ou tendresse, ce récit à hauteur de vue d'une enfant qui grandit trop vite se déguste sans peine. Des chapitres courts, une tonalité tragi-comique, une plongée dans le monde des vendeurs nomades, dont l'univers tourne tout entier autour de leur catalogue et, en réalité, de leur survie.

Au fil du temps, la réalité historique prend le pas sur la mythologie que s'est construit l'enfant.
Commenter  J’apprécie          50
Kramp



Anamnèse.

Le roman est court et enchanteur.

C'est un texte sur la mémoire, M la narratrice se souvient dans un style fluide et émouvant.

M est une enfant attendrissante, elle est la fille de D.

En cachette de sa mère et du collège elle accompagne D, représentant en quincaillerie de la marque Kramp. Très complices, ils forment une belle équipe et les journées sont heureuses et légères.

Malheureusement la situation va basculer sous la dictature de Pinochet et ce quotidien insouciant ne sera plus qu'un souvenir.

Commenter  J’apprécie          40
Kramp

Commenter  J’apprécie          40
Kramp

Premier roman adulte de María José Ferrada, Kramp est un récit sensible, subtil, drôle et empreint de nostalgie. María José Ferrada nous présente une galerie de personnages lunaires et attachants !



La narratrice, nommée M. , nous raconte comment enfant, elle fait l’école buissonnière pour accompagner son père, représentant de commerce dans ses tournées. À bord de leur 4L, ils sillonnent les routes du Chili pour vendre des scies, des écrous et des boulons. À coups de petites magouilles, les affaires fonctionnent bien. Les rencontres sont nombreuses, dans l’insouciance d’abord, puis dans l’inquiétude quand les fantômes de la dictature chilienne viennent tout chambouler...



Un roman mélancolique, aigre doux sur les liens entre père et fille, sur la perte de l’innocence et le passage à l’âge adulte. J’ai beaucoup aimé !

Commenter  J’apprécie          30
Kramp

Kramp, c’est le nom de la société dans laquelle travaille D, le père de M, la narratrice.



L’action se déroule au Chili, on ne sait dans quelle ville, mais peu importe.



J’ai été étonnée que M, à 7 ans, suive son père sur les routes et l’aide dans son métier de VRP.



J’ai aimé qu’un autre voyageur de commerce, E, cherche les fantômes de la dictature chilienne.



J’ai trouvé cette petite fille très distante vis à vis de son père au fur et à mesure où elle grandit.



Enfin, j’ai aimé l’arrière plan de la dictature juste esquissé.



L’image que je retiendrai :



Celle du Grand Menuisier que M imagine Dieu de l’Univers, elle qui compte en valeur de clous, vis et marteaux.
Lien : https://alexmotamots.fr/kram..
Commenter  J’apprécie          20
Kramp

📚 Début de l'histoire : Chili, années Pinochet. À sept ans, M accompagne son père D dans ses tournées, il est représentant en quincaillerie de la marque Kramp. La 4L les conduit de village en village.



🖊️ Ce texte nous décrit une belle relation père/fille, une relation basée sur des clous, des marteaux, sur une école buissonnière, sur des moments partagés dans une 4L, dans des cafétérias ou des quincailleries. Il nous emmène à la rencontre du monde des représentants de commerce. Il nous permet aussi d'effleurer le temps des fantômes de la dictature.



☺️ Mon avis ? Repéré sur Instagram et trop peu vu ici, il s'agit d'un court texte, surprenant, parfois poétique, tout en subtilités et implicites ; l'histoire est aussi dans les plis du texte. Même si cela n'a pas été un coup de coeur, c'est un texte vraiment intéressant.
Commenter  J’apprécie          00
Kramp

Au Chili, une petite fille de quincailler voyage avec son père et d’autres marchands itinérants, alors que survient la dictature de Pinochet.
Lien : https://www.liberation.fr/cu..
Commenter  J’apprécie          00
Kramp

Ce roman frappe fort en dépeignant la prise de conscience progressive, par la narratrice, des horreurs de son pays. Un condensé d’émotions captées avec tact.
Lien : https://www.lemonde.fr/criti..
Commenter  J’apprécie          00
Zoum Zoum - Le voyage de la graine

Cet album explique au jeune lecteur la façon dont pousse une graine afin de devenir une plante. C'est un album assez métaphorique, il y a de petit personnages qui correspondent à des éléments personnifiés comme la graine, la pluie, le soleil...



On suit le trajet de la graine depuis sa naissance jusqu'à ce qu'elle pousse dans un nouveau jardin, en passant par toutes les étapes : dans l'air, dans l'eau, sur le dos d'un chien... puis lorsqu'elle s'allonge sur la terre et qu'elle est réchauffée par le soleil et alimentée par la pluie afin de devenir une petite pousse.



C'est une jolie histoire, simple mais pédagogique. Les dessins sont assez simples, les couleurs pastels et dans des tons unis.



Un bel album pour parler écologie et sciences pour les jeunes lecteurs qui aiment les récits assez oniriques.
Lien : http://blogonoisettes.canalb..
Commenter  J’apprécie          00


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Maria José Ferrada (64)Voir plus

Quiz Voir plus

Tout sur one piece (difficile)

quel est le 1er homme de l équipage de Gold Roger ?

baggy le clown
shanks le roux
silver rayleigh
crocus

30 questions
3598 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur

{* *}