AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Marie-Anne Vannier (5)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
Prier 15 jours avec Hildegarde de Bingen

L’oraison de Sainte Thérèse d’Avila

Pour commencer athée convaincu s’abstenir. Comme beaucoup de chose que j’écris, c’est plus du ressentis irraisonnée qu’une volonté de convaincre quiconque de quoi que ce soit

Les méthodes de méditations orientales sont plus connues en occident, que les formes de prières contemplatives qui existe dans le monde chrétien, telles que l’oraison silencieuse. Sainte Thérèse d’Ávila propose dans ses écrits une forme fondamentale de prière à utiliser aussi bien par les débutants que par ceux qui sont plus avancés.

Elle écrit : « Elle n’est, à mon avis, qu’un échange intime d’amitié où l’on s’entretient souvent seul à seul avec ce Dieu dont on se sait aimé »

Quand on y pense, il n’y a que deux choses qui appartiennent à la personne humaine en propre, c’est son temps et sa volonté. Le reste même son corps est un près que nous fait la nature en nous nourrissant d’elle-même, de la chaire des animaux et des plantes a qui nous sommes redevable.

Faire Oraison, avec cette conscience c’est offrir deux choses qui nous appartiennent, son temps et sa volonté. A partir de cette conscience on peut lire Hildegarde de Bingen.

Les 15 prières

Dans ces 15 chapitres se basant sur les vastes écrits d’Hildegarde de Bingen, il est un résumé offert à notre méditation, du retour des transes mystiques que vécu cette personne humaine, cette femme au XIIème siècle.

Cette restitution, nous amène à ressentir la dimension absolu est infini de l’amour Divin et notre absolue liberté de l’accepter ou pas. La seule crainte que nous puissions avoir n’est autre que notre propre jugement sur nous même lorsque l’on se verra finalement en pleine clarté.

Au moment de la révélation (apocalypse) tout ce qui n’est pas amour est brulé, il nous reste alors à notre propre regard l’amour que nous avons eu pour nous, les autres, la vie. Marie est celle qui propose d’ouvrir la porte comme elle le fit en disant « oui », le christ est celui qui nous propose un chemin à parcourir pour devenir créateur à notre tour.

La vraie création ne peut se faire qu’avec amour, sinon elle n’est que jeu de construction mentale.

Voilà le chemin que propose Hildegarde, en cela elle nous offre ce qu’un grand nombre de grand mystique offre.



sur le lien, juste un petit croquis en plus représentant une vision personnelle des visions de Sainte Hildegarde
Lien : https://tsuvadra.blog/2019/0..
Commenter  J’apprécie          90
Prier 15 jours avec les Pères du désert

Les pères du désert sont des moines qui se sont retirés dans les déserts d'Egypte, de Palestine, de Syrie et d'Anatolie à partir du IIIe siècle et jusqu'au VIIe siècle. Ils vivaient soit seul (ermite ou anachorète), soit à plusieurs (cénobite). Ils sont tous passionnés par le Christ et décident de vivre ce coeur à coeur avec leur Dieu dans cet environnement dépouillé, lieu de refuge en temps de persécution, mais aussi lieu où se révèle pleinement la nature humaine en proie à ses passions internes. C'est le combat spirituel, combat singulier avec soi-même, à l'heure où le christianisme, devient religion licite et risque donc de s'affadir.

Ainsi se développe une sagesse matinée par l'expérience propre ou celle des ancien dont ils se réclament les disciples. C'est ainsi qu'ils mettent au jour un sagesse qui leur permet de s'exercer au discernement spirituel, dans une conscience très fine du péché, mais aussi de la miséricorde de Dieu.

Ils nous ont laissé de savoureux apophtegmes, collection d'anecdotes et de paroles de sagesse, souvent piquantes, destinées à édifier leurs contemporains. Ils font partie du patrimoine littéraire chrétien et constituent un "trésor oecuménique", selon l'expression de l'auteur.

Cette collection propose, en 15 jours de médier à partir des textes ou de la pensée originale d'un saint, ici, à partir de ces apophtegmes.
Commenter  J’apprécie          30
Prier 15 jours avec Hildegarde de Bingen

Aujourd'hui, Hildegarde est une sainte à la mode! Pour une moniale bénédictine qui a voulu vivre en retrait du monde et de ses valeurs parfois futiles, c'est un comble!

J'avais entendu parler de cette sainte, mais un peu de loin et n'avait pas fréquenté ses écrits. Cette petite collection nous offre des extraits de divers auteurs et ici, nous permet d'entrer dans le monde d'Hildegarde. Monde ô combien éloigné du nôtre, mais qui dénote une grande modernité et une grande liberté par rapport à son époque. Le langage n'est pas facile et il est bien décodé dans ce petit ouvrage.
Commenter  J’apprécie          30
Les visions d'Hildegarde de Bingen dans le ..

Ici les reproductions d'enluminures symboliques sont en couleurs et c'est bien le seul car le SCIVIAS "Sache les voies" ou Livre des visions ne les présente qu'en noir et blanc. Donc, bravo pour cet ouvrage de Marie-Anne VANNIER où les 10 visions en couleurs sont indispensable pour comprendre le commentaire d'Hildegarde ! Magnifique !
Commenter  J’apprécie          10
Encyclopédie des mystiques Rhénans : D'Eckhart ..

Voici une encyclopédie qui traite des thèmes centraux des mystiques rhénans, de maître Eckhart à Nicolas de Cues.

C'est un bon outil de travail, facilitant la recherche : chaque article renvoie aux passages précis où le thème est développé et offre une bibliographie.

Menée par une équipe de recherche dirigée par Marie-Anne Vannier, il faut néanmoins faire attention à l'inégale qualité des articles.

Et puis, une encyclopédie ne dispense jamais de la lecture personnelle des textes...
Commenter  J’apprécie          10


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Marie-Anne Vannier (19)Voir plus

Quiz Voir plus

Viviane Moore, Le seigneur sans visage

Quel est l'animal de compagnie de Michel ?

une hermine
un chat
une salamandre
un chien

15 questions
821 lecteurs ont répondu
Thème : Le Seigneur sans visage de Viviane MooreCréer un quiz sur cet auteur

{* *}