AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
Critiques de Marie-Anne Vannier (3)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
Prier 15 jours avec Hildegarde de Bingen
  03 janvier 2019
Prier 15 jours avec Hildegarde de Bingen de Marie-Anne Vannier
L’oraison de Sainte Thérèse d’Avila

Pour commencer athée convaincu s’abstenir. Comme beaucoup de chose que j’écris, c’est plus du ressentis irraisonnée qu’une volonté de convaincre quiconque de quoi que ce soit

Les méthodes de méditations orientales sont plus connues en occident, que les formes de prières contemplatives qui existe dans le monde chrétien, telles que l’oraison silencieuse. Sainte Thérèse d’Ávila propose dans ses écrits une forme fondamentale de prière à utiliser aussi bien par les débutants que par ceux qui sont plus avancés.

Elle écrit : « Elle n’est, à mon avis, qu’un échange intime d’amitié où l’on s’entretient souvent seul à seul avec ce Dieu dont on se sait aimé »

Quand on y pense, il n’y a que deux choses qui appartiennent à la personne humaine en propre, c’est son temps et sa volonté. Le reste même son corps est un près que nous fait la nature en nous nourrissant d’elle-même, de la chaire des animaux et des plantes a qui nous sommes redevable.

Faire Oraison, avec cette conscience c’est offrir deux choses qui nous appartiennent, son temps et sa volonté. A partir de cette conscience on peut lire Hildegarde de Bingen.

Les 15 prières

Dans ces 15 chapitres se basant sur les vastes écrits d’Hildegarde de Bingen, il est un résumé offert à notre méditation, du retour des transes mystiques que vécu cette personne humaine, cette femme au XIIème siècle.

Cette restitution, nous amène à ressentir la dimension absolu est infini de l’amour Divin et notre absolue liberté de l’accepter ou pas. La seule crainte que nous puissions avoir n’est autre que notre propre jugement sur nous même lorsque l’on se verra finalement en pleine clarté.

Au moment de la révélation (apocalypse) tout ce qui n’est pas amour est brulé, il nous reste alors à notre propre regard l’amour que nous avons eu pour nous, les autres, la vie. Marie est celle qui propose d’ouvrir la porte comme elle le fit en disant « oui », le christ est celui qui nous propose un chemin à parcourir pour devenir créateur à notre tour.

La vraie création ne peut se faire qu’avec amour, sinon elle n’est que jeu de construction mentale.

Voilà le chemin que propose Hildegarde, en cela elle nous offre ce qu’un grand nombre de grand mystique offre.



sur le lien, juste un petit croquis en plus représentant une vision personnelle des visions de Sainte Hildegarde
Lien : https://tsuvadra.blog/2019/0..
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          90
Prier 15 jours avec Hildegarde de Bingen
  07 août 2014
Prier 15 jours avec Hildegarde de Bingen de Marie-Anne Vannier
Aujourd'hui, Hildegarde est une sainte à la mode! Pour une moniale bénédictine qui a voulu vivre en retrait du monde et de ses valeurs parfois futiles, c'est un comble!

J'avais entendu parler de cette sainte, mais un peu de loin et n'avait pas fréquenté ses écrits. Cette petite collection nous offre des extraits de divers auteurs et ici, nous permet d'entrer dans le monde d'Hildegarde. Monde ô combien éloigné du nôtre, mais qui dénote une grande modernité et une grande liberté par rapport à son époque. Le langage n'est pas facile et il est bien décodé dans ce petit ouvrage.
Commenter  J’apprécie          30
Encyclopédie des mystiques Rhénans : D'Eckhart ..
  30 octobre 2018
Encyclopédie des mystiques Rhénans : D'Eckhart à Nicolas de Cues et leur réception de Marie-Anne Vannier
Voici une encyclopédie qui traite des thèmes centraux des mystiques rhénans, de maître Eckhart à Nicolas de Cues.

C'est un bon outil de travail, facilitant la recherche : chaque article renvoie aux passages précis où le thème est développé et offre une bibliographie.

Menée par une équipe de recherche dirigée par Marie-Anne Vannier, il faut néanmoins faire attention à l'inégale qualité des articles.

Et puis, une encyclopédie ne dispense jamais de la lecture personnelle des textes...
Commenter  J’apprécie          10


Acheter les livres de cet auteur sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox



Quiz Voir plus

LNHI-49859

'Le procès', Orson WELLES (1962)

Joseph K
l'avocat
le prêtre
le bourreau

12 questions
6 lecteurs ont répondu
Thèmes : acteur français , filmographie , catholique , james bond , adapté au cinémaCréer un quiz sur cet auteur