AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Marie Brennan (161)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Mémoires de Lady Trent, tome 1 : Une histoire..

Ayant adoré Guerrière et Sorcière, un diptyque publié chez feu Eclipse, j'attendais avec impatience les nouveaux écrits de cette auteur. Cependant lorsque ce roman est sorti, la couverture m'avait quelque peu refroidie, ayant soupé jusqu'à plus soif de ce type de planches anatomiques lors de mes lointaines études... Je reconnais cependant qu'elle est superbe et sûrement attirante pour tout autre que moi... La présence de Marie Brennan aux Imaginales 2016 me décide néanmoins à franchir le pas et franchement je ne regrette pas !



Lady Trent, alors âgée, nous raconte ses mémoires. Comme c'est un premier tome (sur 5 parus en v.o.) nous découvrons ici son enfance de jeune fille noble vivant à la campagne. Sa passion pour les dragons l'a prise très tôt, grâce à la présence dans le domaine familial d'une race miniature et inoffensive, les lucions. Elle développe rapidement un esprit d'analyse et une soif de savoir dans ce domaine.



Mise rapidement sur le "marché du mariage", car oui j'ai oublié de dire que nous évoluons dans une époque qui s'apparente fortement à l'époque victorienne, Isabelle aura la chance de trouver un mari, Jacob Camherst, qui partage la même passion. Et c'est ensemble qu'ils vont partir en expédition sur des terres lointaines afin d'observer et étudier une espèce de dragons encore peu approchée : le veur des rochers de Vystranie. Il a été rapporté que ces derniers développent récemment un comportement agressif qui suscite bien des soucis.



Marie Brennan nous propulse dans un univers de Fantasy bien à elle, où les noms des pays, des villes, des peuples sortent tout droit de son imagination. C'est assez déstabilisant au départ car on se croirait vraiment dans la campagne anglaise, et c'est pire lorsqu'on essaye de se repérer à l'aide des cartes fournies en début d'ouvrage ! Ces dernières n'ont fait que m'embrouiller je dois dire, et j'ai fini par laisser tomber et me fier à mon ressenti, à savoir l'Angleterre, puis l'Europe centrale pour la Vystranie. Il faut dire que l'écriture très visuelle de l'auteur nous y encourage fortement. Ce dépaysement permet à l'auteur d'aborder le thème passionnant du choc des cultures et de tous les problèmes inhérents à ces différences... on n'est pas loin d'une ambiance colonisation !



Le ton employé et le récit que nous découvrons nous éloigne pourtant complètement d'un univers Fantasy, et ce malgré la présence omniprésente des dragons. Ceux-ci font réellement partie du décor, leur présence est une évidence comme celle des loups en Vystranie. J'adore ce décalage ainsi créé, bien accentué par les remarques de notre Lady Trent âgée, qui ponctuent de temps en temps le récit.



On lit donc avec avidité les aventures de ce groupe d'explorateurs scientifiques d'une époque révolue. Les découvertes sur certaines particularités anatomiques de ces dragons soulignent l'esprit inventif et néanmoins ingénieux de l'auteur. Amateurs d'actions trépidantes, passez votre chemin, ici le récit est calme et posé, même si parfois ça s'accélère un peu. Le moteur de cette lecture vient plus du côté intriguant de l'énigme que cherche à résoudre nos scientifiques : pourquoi ces dragons sont-ils devenus agressifs depuis peu.



Bref, je me suis régalée avec ce premier tome et je suis ravie de savoir qu'il y en a quatre autres derrière. Je ne peux clore cette chronique sans parler des magnifiques illustrations qui parsèment ce récit que l'on doit à Todd Lockwood, et qui sont un réel plus. A l'image de celle de la couverture, elles sont somptueuses et renoueraient (presque) mon amour pour l'anatomie ! :)


Lien : http://bookenstock.blogspot...
Commenter  J’apprécie          60
Mémoires de Lady Trent, tome 1 : Une histoire..

Voici un roman que je regardais depuis longtemps...depuis que l'auteur de la série Kate Daniels, Ilona Andrews, en avait parlé ! J'ai un peu attendu avant de l'acheter lorsqu'il a été traduit, mais je suis très contente de l'avoir fait !



"Une histoire naturelle des dragons" est un roman atypique. Nous sommes dans un univers fantastique car les dragons existent, mais ils existent comme une espèce. Pas de magie, pas de créatures autres. Juste des dragons, comme on a des baleines dans l'eau.

Nous sommes dans un monde d'exploration...j'ai un peu penser à Jules Vernes.



Isabelle est une jeune femme avec un lignage honorable sans être en haut de la pyramide. Elle a le malheur d'être une femme curieuse, avide de découvertes et avec une soif de connaissances inextinguible. Heureusement pour elle, son père est de son côté. Il comprend ses besoins et l'encourage discrètement.

Dans une société où une femme se définit par son mari uniquement, elle pourra compter sur le soutient de son père pour lui trouver un époux selon son cœur.



Ce premier tome met d'abord en place tout ces éléments, nous permettant de mieux comprendre la jeune femme et les différents intervenants.

La deuxième partie de l'histoire comprend le récit d'une expédition en Vystranie pour partir à la découverte des dragons. Elle partira avec un mécène, son protégé et son mari.



On a ici un livre tranquille, de découverte. Un petit plaisir à lire qui nous prouve qu'il n'y a pas besoin de flamboyance, de sexe ou de sang pour écrire une bonne histoire.

Une série originale que je vous recommande franchement !!
Lien : http://www.nyx-shadow.com/20..
Commenter  J’apprécie          60
Mémoires de Lady Trent, tome 1 : Une histoire..

Premier volume des mémoires de lady Trent, ou les aventures d’une naturaliste, passionnée par les dragons.

J'ai été vraiment charmée par cette lecture, le personnage principal, lady Trent, est une vieille dame pleine d'humour qui revient sur les souvenirs de toute une vie d’aventures, qui a dû combattre les préjugés de l'époque victorienne pour assouvir sa passion scientifique.

En bref, une nouvelle saga très originale dans le paysage de la Fantasy.
Commenter  J’apprécie          61
Mémoires de Lady Trent, tome 1 : Une histoire..

Ce roman a obtenu le prix Imaginales dans la catégorie roman étranger traduit. Il y a 5 tomes parus aux États-Unis et le deuxième tome en français est prévu pour l’automne. Le prix Imaginales est vraiment mérité car ce livre recèle de nombreuses qualités et il me tarde de découvrir la suite des aventures de Lady Trent. J’ai vraiment pris beaucoup de plaisir à lire ce livre d’un genre à part mêlant très habilement fantasy, naturalisme, science et aventure. Nous avons acheté ce roman aux Imaginales et l’avons fait dédicacé par l’auteure. Le livre est déjà magnifique avec une couverture sublime et de magnifiques illustrations intérieures qui apportent un plus au roman. On regrette presque qu’il n’y en ait pas plus.



Ce premier tome s’intéresse à la jeunesse et à l’enfance de la future lady Trent, célèbre naturaliste de dragons. Le monde décrit est imaginaire mais l’époque ressemble au 19ème siècle et à l’époque victorienne. Les noms de pays sont totalement différents des nôtres mais on retrouve des similitudes dans les façons de vivre. Le pays d’origine de l’héroïne fait penser à l’Angleterre, alors que le pays où se passe l’expédition évoque plus les pays de l’Est. Les dragons sont connus dans cet univers et vivent dans certaines régions du monde en liberté. On peut en voir certaines espèces dans des sortes de zoos dans les pays plus « civilisés ». Des expéditions sont parfois montées pour étudier les dragons mais exclusivement par des hommes. L’univers est donc très intéressant et bien construit, une carte est présente au début du livre afin de mieux visualiser les voyages faits par l’héroïne.



Le récit est fait à la première personne par Lady Trent âgée qui raconte son enfance suivie de sa jeunesse. Elle porte un regard à la fois attendri et mêlant introspection et humour sur sa jeunesse. Sa passion pour le naturalisme lui vient de sa tendre enfance. Son personnage est très attachant, à la fois original et bien construit. Elle a un fort caractère et on rêve de vivre les mêmes aventures qu’elle. Le livre étant raconté sous forme de journal, l’histoire est centrée sur le personnage féminin et on sait peu de choses sur les autres protagonistes hormis son mari. C’est le seul petit bémol que l’on pourrait faire. Cependant, l’écriture sous forme de journal est bien adapté et apporte beaucoup au récit. Le fait qu’il soit écrit par une femme, dans une société dominée par l’homme, est très important. On peut considérer Lady Trent comme une sorte de féministe avant l’heure, qui se démarque par son fort caractère et arrive à s’imposer dans cet univers macho, au départ grâce à son talent de dessinateur, et ensuite par l’ensemble de ses qualités. Petite anecdote que j’ai bien aimée, Lady Trent a toujours un carnet et un crayon pour dessiner les dragons, ce qui m’a fait l’apprécier encore plus (je passe souvent du temps à dessiner des choses sur mes carnets lors de randonnées)! On peut aussi faire un parallèle entre ce personnage et l’héroïne de la Cité des Anciens, de Robin Hobb, femme dans un univers d’homme partant en expédition pour en apprendre plus sur les dragons. Je ne sais pas si l’une des auteures a pu inspirer l’autre…



Le livre est très bien documenté, les explications biologiques sur les dragons sont claires, on découvre aussi leurs coutumes au sein d’un récit mélangeant aventures, enquêtes et naturalisme. Le rythme ne faiblit pas tout du long du récit. C’est également très bien écrit et bien traduit. Il y a un peu d’humour, beaucoup d’inventivité dans les races de dragons, dans l’univers et dans les légendes qui y prennent vie. J’ai vraiment beaucoup aimé ce roman et il me tarde découvrir la suite des aventures de Lady Trent!
Lien : https://aupaysdescavetrolls...
Commenter  J’apprécie          64
Mémoires de Lady Trent, tome 1 : Une histoire..

Une belle découverte, merci Babelio!



Sans raconter l'histoire, je me suis déjà fait traitée de serial spoiler, je dirais que ce que j'ai beaucoup aimé dans ce livre est le dialogue entre l'héroïne et le lecteur. Dans la majorité des livres, le lecteur n'est qu'un observateur extérieur. Ici il est interpellé, comme s'il faisait partie de son univers. Alors on peut s'imaginer être un habitant du Scirland (par exemple) et lire les aventures d'une compatriote bien connue.



J'ai déjà hâte de lire la suite qui devrait sortir à l'automne 2016.





Commenter  J’apprécie          60
Mémoires de Lady Trent, tome 4 : Le labyrinth..

Après la haute mer, le désert ! Et les aventures de Lady Trent se parent de plus en plus d'allures d'Indiana Jones ! Pour cette fois, le climat désertique et le peuple d'Akhie ne sont pas sans rappeler l'Afrique du Nord, voire l'Egypte une fois que l'on s'aventure du côté des ruines antiques...



L'aventure est toujours au rendez-vous, intacte et prenante comme de coutume. On y retrouve à la fois exploration, découvertes, intrigues politiques, coups du sort et dangers improbables... Isabelle Trent ne se départira sans doute jamais de son habitude de se fourrer dans des situations impossibles (mais finalement, le contraire serait sans doute déplaisant !).



J'ai eu le grand plaisir de retrouver des personnages connus des tomes précédents dont le chemin avait divergé de celui d'Isabelle. Enfin, nous apprenons aussi comment elle a fini par devenir Lady Trent. La fin du roman laisse encore augurer de bien des aventures, alors qu'il ne reste plus qu'un dernier tome avant la conclusion de son périple... Il va falloir le savourer comme il se doit !
Commenter  J’apprécie          50
Mémoires de Lady Trent, tome 3 : Le voyage du..

Ce troisième tome des aventures de Lady Trent a un goût d'aventure tout particulier. Non pas que les autres aient pu faire figure de récit calme et linéaire, loin de là. Mais quand il est question d'exploration à bord d'un navire à voiles, mon imagination s'enflamme, et mon goût du voyage avec lui.



Plus encore que les autres, ce tome-ci m'a donné la sensation de partir en exploration et de parcourir les pages d'un roman d'aventure savamment mâtiné de fantasy. Que dire de plus que ce que j'ai déjà pu soulever dans les tomes précédents ? La recette reste la même, et fonctionne toujours aussi bien !



Le personnage principal et narrateur qu'est Lady Trent reste encore un énorme point fort du récit. Intrépide, forte, prête à tout, elle se retrouve encore et toujours dans des situations impossibles, pour notre plus grand plaisir ! J'ai apprécié de la voir avec son fils pour cette aventure, car ça a été l'occasion de questionner davantage son entourage et ses liens familiaux.



Enfin, petite mention spéciale à mon édition de l'ouvrage chez L'Atalante... C'était la première fois que je lisais un roman publié dans une police bleue, couleur également utilisée pour les illustrations !
Commenter  J’apprécie          50
Mémoires de Lady Trent, tome 1 : Une histoire..

Premier tome d'une série prometteuse, riche de détails et d'originalité, Une histoire naturelle des dragons est un récit qu'il est difficile de classer avec précision. Ni fantasy, ni uchronie, ni dystopie, ni steampunk non plus, l'action se déroule dans un univers pseudo-victorien largement inspiré du nôtre, quoique différent par bien des côtés.



Sous forme de journal, Lady Trent, mélange d'Adele Blanc-sec, d'Amelia Peabody et d'Alexia Tarabotti, raconte ses jeunes années en tant qu'épouse et naturaliste passionnée par les dragons qui vivent en toute liberté dans le monde imaginé par Marie Brennan.



Ce premier tome pourra en effrayer plus d'un, parce que le récit n'est pas bourré de péripéties ni d'aventures de toutes sortes, que les dragons restent discrets, le ton assez sérieux, et que la narratrice peut parfois partir dans des digressions assez ennuyeuses entre deux scènes plus palpitantes.



Personnellement, j'ai trouvé l'ensemble cohérent et assez bien rythmé. L'idée est tout de même très originale et les découvertes passionnante à suivre même s'il m'a manqué un grain de folie pour en faire une vraie lecture coup de coeur.



Le gros point positif, c'est ce côté très réaliste autour des dragons, les études et la quête de Lady Trent qui, parce que l'histoire se situe à une période très étriquée moralement (l'équivalent de notre époque victorienne), va souffrir et maudire sa condition de femme qui l'empêche de se livrer totalement à sa passion. En effet, hors de question pour la gent masculine de voir notre Isabelle parcourir les déserts ou escalader des montagnes sur la trace de ses précieux reptiles.



Il y a donc d'un côté un récit fantastique joliment illustré qui nous fait voyager d'un bout à l'autre de l'Europe et de l'autre, une critique féministe à travers laquelle on découvre une héroïne attachante et indépendante, entêtée et curieuse, qui tente de briser les barrières de sa condition.



Pour résumer, une très belle surprise et encore un choix judicieux chez l'Atalante.
Commenter  J’apprécie          50
Mémoires de Lady Trent, tome 4 : Le labyrinth..

Cette chronique porte sur le quatrième et avant-dernier tome de la série des Mémoires de Lady Trent où Lady Trent âgée revient sur sa vie pour nous la raconter en détail et en 5 tomes. Le recul de la lady âgée racontant ses aventures apporte un certain humour bienvenu. L’ambiance de la série est très intéressante et mélange plusieurs thèmes : naturalisme, dragons, époque victorienne et rôle des femmes dans une société qui ne veut pas leur en donner. Les illustrations de Todd Lockwodd sur les couvertures et à l’intérieur des livres sont un pur régal. Les objets livres sont tous magnifiques, chacun avec une petite différence. Celui-ci est dans les tonalités marron pour la couverture et l’encre de la police rappelant le désert alors que le précédent était dans les tons bleus en rapport avec la mer.



Quelques temps se sont passés depuis la fin du précédent volume, Isabelle habite seule sa maison, son fils de 13 ans étant en pension, et continue son travail de recherches sur les dragons. Son collègue, Tom Wilker, est entré à l’Académie, et continue à ne pas reconnaitre les qualités scientifiques d’Isabelle. Le royaume du Scirland où vit Isabelle est dans une situation délicate face au royaume du Yélang et l’armée espère trouver dans les os de dragons une arme redoutable et dans ce but espère trouver le moyen de les conserver de manière pérenne. L’armée royale décide ainsi de mener une opération d’élevage de dragons dans le désert d’Akhie (pays ressemblant fortement au Nord de l’Afrique), pays allié où vivent les dragons du désert. Isabelle et Tom finissent pas être engagés pour ce projet sous diverses conditions. Voici donc venu le temps d’une nouvelle expédition pour notre héroïne et une expédition vers de nouveaux dragons.



La construction, la narration et les thèmes abordés dans ce tome sont sensiblement les mêmes que dans les tomes précédents. Bien sur, cela a un côté un peu répétitif mais cela fonctionne toujours bien. Isabelle étant un personnage suffisamment fort, charismatique et captivante, on la suit toujours avec plaisir dans ses nouvelles aventures. C’est une scientifique, une naturaliste, une aventurière, prête à tout pour arriver à ce qu’elle veut plus que tout: étudier les dragons. Seulement, c’est une femme et à son époque (même si c’est toujours le cas dans une moindre mesure) les choses sont loin d’être simples pour les femmes. Elle doit en faire beaucoup plus que n’importe quel homme pour obtenir un peu de reconnaissance. Heureusement pour elle, elle peut compter sur quelques alliés. La place des femmes dans la société est au centre de la série et ce thème est vraiment bien traité et pensé.



Les dragons ont une grande place dans ce tome, ce sont des animaux dangereux sous certains aspects mais fascinants et pas seulement sur le plan de la science ou de l’armée. Les coutumes des dragons du désert sont passionnantes à découvrir, les dragons montrant clairement leur aspect dangereux et envoutant. Moi qui adore les dragons, j’ai été comblée. Ce voyage dans le désert sera l’occasion de bien des découvertes pour Tom et Isabelle, autant sur le plan des dragons, que de la civilisation et aussi au plan privé. Comme il ne reste plus qu’un tome à la série, les choses avancent beaucoup dans celui-ci pour Isabelle.



Du côté des personnages secondaires, on retrouve Tom, aide précieuse pour Isabelle, et Suhail, l’archéologue akhien rencontré dans le tome précédent. Le frère d’Isabelle, Andrew apparait dans ce tome. La relation entre Isabelle et son frère est attendrissante, et Andrew apporte beaucoup à ce tome.



La dernière partie du récit a un peu des airs de films d’aventures à la Indiana Jones. Il est dommage que la fin soit un peu rapide mais il faut bien garder du matériel pour le dernier tome. Le roman offre un savoureux mélange d’aventures, de découvertes, de dragons et de naturalisme.



Ce quatrième opus de la série des mémoires de Lady Trent est dans la droite lignée des précédents. Il offre toujours dépaysement, aventures et un personnage central captivant. Le dernier tome intitulé Le sanctuaire Ailé doit paraître le 22 novembre 2018. Nul doute qu’il sera dans ma bibliothèque à cette date.


Lien : https://aupaysdescavetrolls...
Commenter  J’apprécie          50
Mémoires de Lady Trent, tome 3 : Le voyage du..

Ayant beaucoup aimé les deux premiers tomes de cette série, j’attendais impatiemment la suite. Les dragons sont au centre de ces romans avec une héroïne intéressante et féministe avant l’heure, et l’évasion est au rendez-vous. Cependant, j’ai été un peu déçue par ce tome 3 qui reprend un peu trop la trame des deux précédents.



Plusieurs années ont passé depuis la fin du tome 2 et quelques changements ont eu lieu dans la vie d’Isabelle. Elle a déménagé et a transformé sa maison en une sorte d’université pour jeunes femmes désireuses de s’instruire. Son fils a aussi grandi, leurs relations ont évolué et Isabel a plus la fibre maternelle. Elle entreprend alors un très long voyage autour du monde dans le but d’étudier les dragons du monde entier. Pour cela, elle embarque avec son collègue Tom Wilker, déjà présent dans les tomes précédents, Abby, la gouvernante de Jake et Jake. Le basilic est le nom du bateau sur lequel les personnages vont embarquer et passer une grande partie de leur temps.

Le point de départ du roman est ainsi intéressant car il donne l’occasion de connaitre des endroits du monde que l’on n’avait pas encore vu. Qui dit nouveaux pays dit aussi nouveaux dragons et de ce côté, nous sommes servis. On rencontre les fameux serpents de mer mais aussi un quetzalcoatl. La variété des dragons est très impressionnante et les illustrations du livre les mettent toujours autant en valeur. Les dragons ont plus d’importance dans ce tome, où Isabelle a acquis une certaine réputation en tant que naturaliste et le côté scientifique est ainsi plus mis en avant. L’auteure reprend ainsi des éléments du premier tome sur la conservation des os de dragons, ce qui permet de relier les tomes entre eux autrement que par les seuls personnages.

L’écriture de Marie Brennan est toujours agréable, fluide et très imagée. Le roman se lit très bien et ne souffre pas de baisse de rythme, même si la fin est assez abrupte. On voyage beaucoup et on apprend pas mal de choses sur les coutumes des autres pays, ce qui donne lieu à quelques passages assez cocasses par moments. Certains moments auraient pu être un peu plus développés comme l’université de femmes qui est assez survolée dans le roman. On imagine que l’influence d’Isabelle sur le monde scientifique allant en s’améliorant, cette université devrait avoir de l’importance et cela aurait pu être intéressant d’en savoir plus.



Ce tome est dans la lignée des précédents, parfois un peu trop : il reprend la même trame que les deux tomes précédents, dans lesquels Isabelle se trouve sans le vouloir mêlée à des événements politiques qui changent son voyage et ont des conséquences sur ses découvertes. Ce n’est pas dérangeant outre mesure, et n’enlève rien à la qualité de la série, mais il faudrait que les tomes suivant se renouvellent un peu plus sous peine de lasser. L’objet livre est de très belle qualité avec une encre bleue du plus bel effet et de très belles illustrations. Malgré, ces quelques bémols, j’attends la suite des aventures d’Isabelle avec impatience afin d’en apprendre plus sur les mystères de cet univers très riche.
Lien : https://aupaysdescavetrolls...
Commenter  J’apprécie          51
Mémoires de Lady Trent, tome 1 : Une histoire..

Cela fait longtemps que je n'ai pas lu de la fantasy d'aussi grande qualité dans un format si atypique au final. Une histoire naturelle des dragons est un habile mélange entre le récit de voyage et l'étude scientifique. Tout en restant très objective dans son texte et ses remarques, la narratrice réussit à faire passer les émotions ressenties à travers ses péripéties.



Le récit prend place dans un univers fantasy, mais qui reprend les codes de l’Angleterre victorienne. Dans ses moindres détails. Néanmoins, je me suis demandée à plusieurs reprises pourquoi prendre la peine d'inventer un nouvel univers là où un remaniement de notre monde aurait été vraiment une plus-value. Le lecteur atterrit dans un univers où la connaissance de celui-ci semble aller de soi. Il lui faut donc prendre le train en marche et parfois faire l'impasse sur les détails géographiques de cet univers. Dommage pour un récit naturaliste non ?



J'ai parlé de qualité dans le récit. L'auteur maîtrise très bien la construction de son récit ainsi que les tons d'écriture qu'elle emploie. Maintes fois j'ai eu l'impression d'avoir entre les mains un véritable récit victorien reprenant les codes du genre. L'inclusion de la dimension fantasy - par le biais des dragons - est très naturelle et semble aller de soi. Ce qui pour moi constitue l'une des plus grandes preuves de la qualité du récit : rien n'est factice dans cette histoire. L'authenticité a su me toucher.



La suite de la chronique sur le blog !
Lien : http://laplume-ou-lavie.blog..
Commenter  J’apprécie          50
Mémoires de Lady Trent, tome 4 : Le labyrinth..

Pourrions-nous, nous mettre tous.tes d'accords sur ce fait : c'est de loin le meilleur tome de la saga ?



Je m'étais passablement ennuyée dans le précédent tout en étant toujours passablement intriguée par les aventures de Lady Trent.



Bon, qu'on se le dise, cette aventure est épique !!!



Lady Trent se voit confiée une nouvelle mission d'exploration et d'étude en Akhie concernant l'élevage en captivité de dragons pour le compte d'un riche propriétaire dont j'ai déjà zappé le nom. C'est dire s'il m'a captivé.

Elle fait le choix difficile de laisser sa maison, son fils, sa bibliothèque pour une longue période mais par chance est accompagné de son frère Tom Wilker.



Elle se retrouve malgré elle, kidnappé par les tribus du désert en conflit avec l'Etat du Scirland. Elle fera la rencontre inopinée mais non désagréable de son ancien ami Suhail... celui qui avait appris à nager à son fils, celui pour qui elle n'est pas insensible aux charmes...



Un quatrième tome pleins de rebondissements et d'intrigues, de poussière et de chaleur. Marie Brennan a vraiment le don pour faire languir son lectorat et lui donner envie d'en savoir plus sur l'histoire naturelle des dragons !



On notera également un fort penchant pour la défense de la femme, de la religion et des coutumes et traditions qui ne reflète en rien notre monde actuel, bien sûr. Bien joué Madame Isabelle, Lady Trent ;).
Commenter  J’apprécie          40
Mémoires de Lady Trent, tome 3 : Le voyage du..

Nous avons laissé notre chère lady Trent avec un lourd sentiment de faim. Ici, attendez-vous à toute autre chose ! Nous retrouvons notre lady en pleine création d'une école pour femmes au sein de sa propre maison. Un seul projet ne suffisant pas à notre Isabelle, elle se prépare déjà pour sa prochaine expédition et elle ne sera pas seule. En effet, son fils désire plus que jamais se rapprocher de sa génitrice et mériter l'amour qu'elle lui doit.



Les voilà alors partis pour un périple à bord du Basilic afin de découvrir des dragons ! Étonnant non ? Ils rencontreront des serpents de mer, braverons la mort à plusieurs reprises, apprendrons même le surf ! Ils larguerons les amarres pour prendre un peu l'air... Isabelle fera une découverte majeure déterminante pour son études des dragons et pourquoi pas... publier un article même ?



Un troisième tome qui n'a rien à envier au précédent. Marie Brennan a sur récupérer ses lecteurs au travers de ces îles paradisiaques, ses amours, ses mythes et croyances exotiques absolument géniales ! J'ai tout bonnement adoré le travail de l'auteur sur les autochtones des îles et leur traditions maritales. Un vrai régime progressiste en quelque sorte, que nous ferions peut-être bien d'adopté ? Ou pas ;)



J'espère que la suite sera de cette trempe car là, j'ai vraiment adoré.



Petit bémol... il faut attendre la 150e voire 200e pages pour que le récit démarre vraiment. A vous de voir si vous êtes patients, moi je ne regrette rien !
Commenter  J’apprécie          40
Mémoires de Lady Trent, tome 1 : Une histoire..

Voila un livre qui m'intriguait par son résumé atypique et cette merveilleuse couverture.

Alors oui c'est un livre original et difficile à mettre dans des boites. Un récit sous forme de mémoire d'une femme passionnée de dragons (qui existent) et dont la société est très sexiste. On retrouve donc ces deux versants dans la narration qui fait tout l'intérêt de ce livre. Vraiment rafraichissant.

L'histoire en soi n'a rien d'extraordinaire même si l'importance de la recherche scientifique est un sujet plutôt rare. On voit Isabelle grandir dans un monde d'hommes et se débattre dans un voyage pour approfondir les connaissances sur les dragons. On se prend vite dans sa vie, surtout que sa jeunesse est très rythmée, seuls les éléments significatifs nous sont relatés à la première personne sans y rester des pages et des pages. Et on est pris au jeu durant le voyage en Vystranie.

Isabelle est un personnage très attachant. Elle se raconte à travers les yeux d'une vieille dame qu'elle est devenue et du coup est assez critique avec elle-même. Ce qui la rend très humaine car elle fait beaucoup d'erreurs. Mais c'est aussi une femme forte qui ne se laisse pas faire et encore moins restreindre par les conventions sociales. Les personnages secondaires sont peu décrites mais ne manquent pas car quand même assez présents.

En bref on voyage dans ce monde aussi réel que fantastique. Nous aussi on se fascine pour les dragons dont on a envie d'en savoir plus.
Commenter  J’apprécie          40
Mémoires de Lady Trent, tome 1 : Une histoire..

C'est une lecture plaisante, pas très addictive mais légère et divertissante.

L'écriture est élégante et travaillée sans en faire des caisses, ce qui la rend fluide et agréable à parcourir.



L'univers est sympathique, ça ne se passe pas dans notre monde mais les références sont tellement évidentes qu'on ne se sent ni perdu ni dépaysé, on a vraiment ce petit côté so british que j'attendais en ouvrant cet ouvrage. La façon dont est traitée les dragons, comme un animal ''normal'' à étudier qui garde une certaine dose de mystère (et de badassitude quand même), les rend crédibles, vivants. C'est la première fois que je le vois abordé sous cet angle et ça a le mérite d'être original en plus d'être réussi.



J'ai trouvé que les personnages manquaient un peu de consistance, même les personnages principaux, et je ne me suis pas attachée à eux malgré les caractéristiques marquées de l'héroïne. Le fait qu'Isabelle raconte sa jeunesse à travers un regard plus mature est intéressant, mais pour moi ça a accentué ce détachement. Du coup, je n'ai jamais eu l'impression de ressentir leurs émotions ou le suspens dans les passages importants.



Le livre en lui-même est beau et plutôt soigné. Les illustrations ne sont pas nombreuses mais jolies et très utiles pour se faire un avis sur la bouille des dragons.
Commenter  J’apprécie          40
Mémoires de Lady Trent, tome 1 : Une histoire..

Une lecture très plaisante !



Ce livre est plus en fait un livre historique que fantasy, dans son fond et dans sa forme. Après certes on est dans un autre monde et on a des dragons et tout ce qui y est lié, mais c'est traité de la même façon qu'on peut s'imaginer des scientifique du 19ième siècle s'enthousiasmaient sur les grands singes ou les éléphants ou autres créatures qui existent mais ne sont que très peu connu à cette époque. On est donc dans le genre de l'aventure scientifique, ou du récit biographique de voyage, il n'y a que très peu d'action.



Dans la grande majorité du roman nous suivons donc la vie de Lady Trent, sa jeunesse, son éducation sa chasse au mari.... Au final très peu de dragons en dehors des livres que la jeune fille "emprunte" à la bibliothèque de son père. Nous suivons la toute jeune fille qui a déjà un esprit scientifique remarquablement développé. Elle commence par étudier des insectes au fond du jardin, en les conservant dans du vinaigre, puis elle étudie ensuite les oiseaux et leur squelette, en fait elle adore le fait qu'ils volent, d’où son intérêt pour les Dragons qui sont un peu l'ultime créature volante. Malheureusement elle a le malheur d'être née femme, arrivée à un age ou cette particularité devient importante elle se retrouve donc muselée par les conventions de l'époque qui ne supportent pas voir une femme faire une activité autre que celles autorisées pour son genre (dont la science ne fait absolument pas partie).

Je dois avouer que cette partie la m'a presque fait tomber les larmes. De voir cette jeune fille si intelligente devoir faire comme si elle ne l'était pas en se restreignant en permanence, c'était vraiment révoltant pour moi. Ça m'a vraiment beaucoup touché, en fait je crois que ce genre de restrictions qui font qu'on se sent enfermé me touchent vraiment énormément.Je pense que je n'aurais vraiment pas du tout aimé être née à cette époque, je serais devenue folle ou déprimée. Cette partie la était nécessaire pour comprendre le personnage mais j'avoue avoir trouvé le temps un chouilla long quand même, elle prend quand même une partie importante du tome et il ne se passe pas grand chose en dehors du développement du personnage.



La seconde partie porte sur l'expédition elle même. Le récit en lui même est typique du récit d'explorateur du 19ième siècle, le voyage, le choc avec la population locale, l’incompréhension, les croyances différentes .. tout y passe.

Au final malgré le fait qu'ils soient le sujet principal du livre, les dragons ne sont pas très présents non plus dans cette partie. Bon certes on en rencontre quand même certains mais ils n'ont aucun rôle actif en fait. J'ai bien aimé par contre le fait que Lady Trent soit vraiment une scientifique dans l’âme, elle garde son esprit critique et de découverte de l'animal même dans les situations les plus difficile et jamais elle ne tombe dans des revers sentimentaux ou autre. Si il y a un point que j'ai un peu regretté c'est le peu de place que tiens son mari en fait dans l'histoire. Il est présent mais au final je ne pourrais même pas vous le décrire, tellement il apparait peu important, on a très rarement des discutions sur ses goûts ou sur lui, juste pour approfondir le personnage, pour dire on en sait bien plus sur les dragons que sur lui. Il m'a paru donc un peu survolé, plus une figure de mari générique qu'un vrai personnage. Alors qu'en plus il aurait du être particulier vu qu'il a accepté quand même énormément de concession en tout genre pour sa femme, chose très rare pour l'époque (que ça soit dans le livre ou dans la réalité). Les autres personnages aussi ne sont que juste esquissés et je n'ai pas eu d'affection particulière pour eux. C'est vraiment un livre entièrement centré sur Lady Trent, il n'y a pas de doute.

Malgré cela la seconde partie est passé vraiment plus rapidement. C'est vraiment un livre d'aventure scientifique plus que de fantasy mais c'est bien, ça change de ce qu'on a l'habitude de lire. j'ai trouvé que cette lecture a été une espèce de bouffée de fraicheur pour moi.



16/20
Lien : http://delivreenlivres.blogs..
Commenter  J’apprécie          40
Mémoires de Lady Trent, tome 1 : Une histoire..

Comme je l'ai déjà dit, il n'a pas fallu plus de quelques mots pour me convaincre d'acheter ce livre. le mélange des genres - autobiographie, aventure et fantasy - m'a intriguée… Et le pari est réussi !



Le ton est rapidement donné : Lady Trent, de son prénom Isabelle, vous racontera sa jeunesse mais ne se prive pas de commentaires ou de réflexions parfois acerbes qui apporteront une touche d'humour rafraîchissante au récit. C'est souvent lors de ces passages, où lady Trent s'adresse directement au lecteur, qu'on ressent le côté biographie ( fictive ) du récit. Mais l'auteure ( La vraie, pas Lady Trent ! ) sait mettre cet aspect au second plan pour laisser la place à un style beaucoup plus proche de l'histoire et des personnages, plus adapté à un roman d'aventure.



Ainsi, on plonge vraiment au cœur du récit. J'en suis venue à oublier que je lisais une “autobiographie”. Assez de détails nous sont apportés pour donner une vraie consistance à l'univers et à l'histoire. Ainsi, si on pourrait dire que l'intrigue est trop précise pour être réellement tirée des mémoires de quelqu'un, tout ces détails aident à se sentir plus proche de l'histoire en donnant plus de force aux événements et aux sentiments des personnages.



L'histoire démarre cependant relativement lentement puisque nous suivons Lady Trent depuis ses plus jeunes années. On la découvre déjà très curieuse et dotée d'un grand esprit analytique. Bien que j'aie vraiment apprécié de découvrir son évolution et ses difficultés pour se faire accepter telle qu'elle est, cette relative menteur pourrait décourager les plus férus d'action, d'autant plus que même après le fameux départ en Vystranie, les événement ne s'emballent pas. Cependant, j'ai aimé que le récit prenne son temps afin de poser son univers et ses personnages. Ce rythme posé laisse ainsi assez de place aux études des naturalistes, mettant en avant l'attrait de la découverte scientifique et des enquêtes de longue haleine. J'ai beaucoup aimé cette façon de dépeindre le travail et le regard des chercheurs ainsi que la façon dont ils utilisent leurs esprits pour faire évoluer l'intrigue.



Je déplorerai juste une légère baisse de rythme lorsque l'expédition pose enfin le pied dans le village de Drustanev, en Vystranie, comme si une toute autre histoire démarrait ici. Et ce n'est pas si loin de la vérité, à vrai dire : l'équipe de naturalistes va se heurter à des problèmes inattendus qui, à eux seuls, recomposent une nouvelle intrigue. Cette fois, on entend surtout parler de légendes locales et de contrebande, de fausses pistes et de faux espoirs. J'ai trouvé que le tout tirait légèrement en longueur pour se dénouer très rapidement, en quelques dizaines de pages à peine. Mais malgré ce rythme inégal, j'ai bien accroché à l'histoire et cela m'a plu de découvrir un peu le village de Drustanev… Et les dragons !



D'ailleurs, parlons-en, des grosses bêtes à écailles ! Dans ce livre, point de magie. Les dragons ne sont plus que des animaux comme les autres. Ou pas… L'auteure a su leur donner un côté prédateur et sauvage fascinant et on ne peut que comprendre es sentiments d'Isabelle à leur égard. Ils sont impressionnants et les découvertes que feront les personnages principaux ne feront que rendre ces créatures plus tangibles aux yeux du lecteur. Sans être les acteurs principaux du livre, ils sont omniprésents, comme une ombre qui plane au dessus de la tête du lecteur. le monde inventé par Marie Brennan respire le même air que les dragons.


Lien : http://liserondhiver.blogspo..
Commenter  J’apprécie          42
Mémoires de Lady Trent, tome 1 : Une histoire..

Ce livre est le premier tome d'une série de 4. Le 2eme tome doit paraître en septembre 2016. Les illustrations magnifiques sont de Todd Lockwood (Donjons et dragons).

Ce sont les mémoires de Lady Trent, femme de l'aristocratie qui est devenue une référence en matière de dragons.

Dans ce tome elle nous raconte comme elle en est venue à s'intéresser aux dragons et comment, en bravant les interdits de son rang social et de son statut de femme, elle va parvenir à se faire un nom et à avoir une carrière de naturaliste.

Ce n'est pas un livre de Fantasy mais plutôt de la Science fiction : il n'y a pas de magie, pas d'elfes etc...mais on se retrouve dans un monde inconnu, peuplé de dragons, vivants aux côtés des humains et des animaux. Ils font partie de l'écosystème normal tout simplement.

Il faut le lire comme si vous lisiez des mémoires d'une femme naturaliste ayant fait carrière à une époque où les femmes n'étaient autorisées qu'à être des potiches.

J'ai beaucoup aimé ce livre et il me tarde de lire la suite.

Les illustrations sont magnifiques et le livre se lit tout seul.
Lien : https://youtu.be/RaXKc-i6Kjc
Commenter  J’apprécie          40
Les Deux Soeurs, tome 1 : Guerrière

Ce 1er tome du Diptyque ne m'a vraiment pas déçu ! Marie Brennan a crée un univers complexe et extrêmement riche. J'ai particulièrement aimé l'ambiance mystérieuse qui se dégage du roman. Au départ il y a des petites longueurs et ça n'a pas été facile de rentrer totalement dans l'histoire. Mais une fois passé ce cap, c'était un pur bonheur. Globalement le roman est rythmé, en plus de se parer d'un scénario excellent (le fait d'alterner les chapitres entres les deux héroïnes est bien senti) et original. Les héros sont eux aussi attachants, en plus d'avoir du caractère. Le passé de l'un d'eux est également bien définie. De plus, l'univers de la magie est différent de ce que nous connaissons, et il est construit d'une manière intéressante. Certains passages m'ont vraiment subjugué, car bien imagés et pour le moins inattendus. Et les dialogues ne sont pas en reste. Guerrière est donc une excellente surprise
Commenter  J’apprécie          40
Les Deux Soeurs, tome 1 : Guerrière

L'univers est un peu du type fantasy classique. Mais en plus des différents classes hiérarchique, on ajoute deux types de personnages supplémentaires. La classe des Chasseurs et la classe des Sorcières. Mirage est une chasseuse, l'une des plus talentueuse même. Avec Eclipse, son ami, elle accepte une mission délicate. Traquer l'assassin - et le commanditaire - d'une sorcière.

De son côté Myrio a suivi toute la formation d'une sorcière et est sur le point de passer l'épreuve qui lui octroiera ses pouvoirs. Mais pendant l'épreuve, elle va découvrir le grand secret des Sorcières.



A la naissance, les enfants des Sorcières se dédoublent. Une âme et deux corps. Et pour que les Sorcières puissent contrôler leurs pouvoirs, le sosie doit mourir.



Ainsi commence la traque de ces deux femmes. L'une Chasseuse et l'autre Sorcière.



C'est une histoire assez originale, bien écrite, et très bien menée. J'ai vraiment apprécié l'idée, et la façon dont tout était raconté. Les personnages sont biens décrits, avec leurs forces et leurs faiblesses, ce qui les rend très réels. Les interractions, les aventures, tout m'a plu.



En revanche, je peux reprocher l'espèce de coupure qu'il y a dans l'histoire; l'auteur va faire se rencontrer les deux femmes - qui auront toutes deux des secrets à révéler à l'autre - et tout va se régler d'un coup de baguette magique. Ce n'est pas très crédible et c'est dommage, car à mon sens c'est vraiment le seul point noir de ce roman de fantasy.



Il y a une suite, mais j'avoue que ce premier tome ce suffit amplement à lui-même !

une très bonne note pour moi
Lien : http://nyx-shadow.blogspot.f..
Commenter  J’apprécie          40




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Marie Brennan (413)Voir plus

Quiz Voir plus

Deux graines de cacao

qu'a fait Julien pour se trouver à l'infirmerie ?

il a saigné du nez
il est tombé dans les pommes
il s'est coupé
il s'est cogné

6 questions
94 lecteurs ont répondu
Thème : Deux graines de cacao de Evelyne Brisou-PellenCréer un quiz sur cet auteur

{* *}