AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Marie-Constance Mallard (36)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Une aventure de Violette Mirgue, tome 8 : C..

Dans cet album coloré, on retrouve avec plaisir Violette Mirgue dans une nouvelle aventure qui nous entraine à l’hôpital des enfants.

Les enfants (et ma petite fille) adorent cette petite souris malicieuse et futée qui a ses expressions bien à elle car qui dit « nom d’un gouda mou » ou « Misère de gruyère » ou encore « mille mimolettes » ? Mais peut-être va-t-on entendre ces exclamations dans les cours de récréation ?

L’hôpital n’est pas un endroit très agréable pour les enfants, ils ont peur d’avoir mal et d’être confrontés à toutes ces blouses blanches. Aussi est-il important de leur prodiguer des émotions pleines de bonnes ondes. Oui mais le hic, c’est que la machine à fabriquer les bonnes ondes est tombée en panne. Heureusement que Violette et son ami Cluque sont là pour enquêter sur cette curieuse panne.

Une histoire pour dédramatiser un passage à l’hôpital et affronter un examen médical ou une opération. Finalement, l’hôpital, ce n’est pas si terrible que ça car on y est très entouré et on s’y amuse aussi.

L’enfant découvre la variété des émotions : peur, colère, joie, espoir, tristesse…

Les dessins de Marie-Constance Mallard sont, comme toujours, très colorés et fourmillent de détails. L’illustratrice a même croqué sa petite chienne sur l’une des pages. Mais chut ! Je ne vous dirai pas laquelle !

Après l’histoire, on peut jouer à retrouver les morceaux de fromage et les fourmis disséminés çà et là.

Un joli album vite lu mais qu’on a plaisir à feuilleter à nouveau.

Un grand merci aux éditions Privat et à Masse Critique de Babelio pour cette aventure de Violette Mirgue dont ma petite fille est fan.

Commenter  J’apprécie          341
Les plus beaux voyages de Violette Mirgue a..

Nul doute que les toqués de Violette Mirgue seront ravis de retrouver leur héroïne pour la suivre dans ses voyages, d’autant plus que le livre s’accompagne d’une peluche de Violette !

L’auteure poursuit les aventures de la petite souris avec la même recette qui lui a souri ( hi hi !) jusqu’ici. Tout en écoutant l’histoire, on joue à retrouver les morceaux de fromages dont sont parsemées les pages. Et cette recherche fromagère permet de survoler Toulouse et sa région qui sont toutes deux très belles. ( Si si, je vous assure !) En compagnie de Cluque, Violette nous fait découvrir la basilique Saint-Sernin, et le pic du Midi. Puis on poursuit l’aventure jusque sur les bords de Loire, Paris et même le pôle Nord avant de revenir sur les bords du canal du Midi.

Les dessins sont joyeux, les couleurs claquent et on s’amuse beaucoup. Alors, ne boudons pas notre plaisir et plongeons-nous dans les aventures de la célèbre souris toulousaine qui préfère le fromage au cassoulet !

Commenter  J’apprécie          220
Une aventure de Violette Mirgue, tome 3 : U..

Pour découvrir son cadeau d'anniversaire, Violette Mirgue va devoir résoudre des énigmes et plonger dans l'histoire de l'aviation.



Un voyage dans le temps qui déroule les principales étapes de l'aéronautique. Dès la première page nous découvrons une galerie de portraits d'hommes et d'avions célèbres représentés chronologiquement.





A Léonard de Vinci, Clément Ader, Jean Mermoz, Antoine de Saint-Exupéry succèdent le concorde, le Super Guppy et l'A380.



La découverte emprunte le chemin du jeu avec dans chaque page des éléments à rechercher.



Le lecteur s'amuse à reconnaître les indices et détails déposés par l'auteur. Un album sérieux et riche informations qui propose un parcours ludique.



Notre petite héroïne à moustache et son goût pour le fromage sont le fil conducteur du récit. Mais c'est le lecteur lui-même qui est interpellé pour répondre aux questions, créant une interactivité avec le livre.



Les époques et les questions sont variés. Le dessin tout rond et les couleurs bien prononcées plairont aux plus jeunes.



Enfin, la construction du récit est réussie avec la trame de l'anniversaire qui anime gaiement l'histoire de l'aviation. A la dernière page, le narrateur propose de relire l'histoire à partir de nouvelles pistes.



Un très beau livre, efficace, joli, intelligent qui permet de transmettre avec le sourire les grands faits de l'aéronautique. A lire !


Lien : http://www.nouveautes-jeunes..
Commenter  J’apprécie          110
Une aventure de Violette Mirgue, tome 1 : M..

La gardienne de fromage de Toulouse est bien embêtée : tout le fromage de sa réserve a disparu ! Elle nous emporte ainsi dans une visite originale sur les lieux emblématiques de la ville rose, à la recherche de ses morceaux de fromage.



Les textes sont joliment écrits et forts poétiques, les illustrations sont simples et attractives et les enfants se plaisent à chercher les bouts de fromage sur chaque page de l'album !
Commenter  J’apprécie          100
Une aventure de Violette Mirgue, tome 3 : U..

J'ai aimé les jolies illustrations très colorées, comme dans tous les albums de Marie-Constance Maillard.

Par contre, l'histoire qui nous raconte les débuts de l'aéropostale avec ses pilotes mythiques , nous fait croiser le Concorde pour terminer par l'A380 , ressemble plus à un guide touristique qu'à une histoire pour les enfants.

D'un album à l'autre, l'autrice remplit les pages avec des morceaux de fromage et le comptage des fourmis, et ça devient lassant pour ne pas dire rasoir!

Violette la souris peine à nous tenir en haleine

A quand une vraie enquête à suspense ?
Commenter  J’apprécie          90
Une aventure de Violette Mirgue, tome 5 : U..

Quel plaisir de retrouver Violette pour les fêtes ! Un lutin l'appelle à la rescousse pour aider le Père Noël à retrouver son costume et permettre à la magie de noël d'avoir lieu !



Un volume aux couleurs de Noël avec les décors traditionnels, du marché de Noël à l'atelier et à la maison du Père Noël au Pôle Nord.



On trouvera aussi une ribambelle de lutins, des listes de Noël, des rennes, un sapin et de nombreux jouets.

L'enfant doit aider la petite souris dans son enquête et rassembler les six vêtements et accessoires nécessaires au Père Noël.



Un parcours qui permet à l'enfant de revivre les attendus de cette période de fête.



Une fois le récit terminé la petite héroïne lance de nouveaux défis au lecteur afin de retrouver des éléments cachés dans les pages.



En bonus on trouvera un poster "Joyeux Noël" ainsi que la recette "Les sablés à la violette de la Mère Noël" qui est alléchante !



Une série à suivre...
Lien : http://www.nouveautes-jeunes..
Commenter  J’apprécie          70
Une aventure de Violette Mirgue, tome 4 : L..

Violette doit remplir une nouvelle mission : retrouver dans Paris les petits rats de l'opéra qui se sont enfuis suite à l'apparition du chat Chacripan.



Le temps presse car une représentation est prévue le soir même !



Violette Mirgue décide de suivre les plumes qui indiquent les couleurs des tutus de chacune...



Un album qui nous offre une belle balade dans Paris, ses monuments, ses quartiers, ses jardins et la Seine.



Les illustrations offrent de multiples détails et sont un plaisir pour les yeux !



L'enfant à la recherche des très mignonnes souris va découvrir les lieux incontournables de la capitale : le Moulin rouge, Montmartre, le Métro, la rue Mouffetard, le Panthéon, le Luxembourg, les quais, Notre-Dame, le Louvre et bien sûr l'Opéra !



Un livre jeu sur le principe du cherche et trouve qui a la grande qualité d'être intégré au fil du récit et de nous faire découvrir un univers spécifique. Après Toulouse, les Pyrénées et l'aviation voici donc un volume consacré à Paris. Chaque tome peut se lire de façon autonome.



La dernière page incite le lecteur à revenir en arrière afin de tenter de repérer de nouveaux personnages et de compter certains éléments.


Lien : http://www.nouveautes-jeunes..
Commenter  J’apprécie          70
Une aventure de Violette Mirgue, tome 5 : U..

Les aventures de Violette Mirgue, on ne s'en lasse pas. Un joli album à lire en attendant Noël ..ou n'importe quand dans l'année! On suit une enquête autour du Père Noël et on y retrouve les grands classiques de Noël , sapin, cadeaux, jouets, lutins et rennes et même une savoureuse recette de petits gâteaux.

Un album à lire et à savourer avec les enfants.
Commenter  J’apprécie          60
Pastelle et le club de la violette, tome 1 ..

J'ai été attiré par cette couverture assez sympa, riche en petits détails et j'ai eu envie de découvrir cette histoire de club secret! Merci Babelio et les éditions Privat pour l'envoi.



On découvre un groupe d'amis, réunis dans le Club de la Violette (organisation datant du Moyen-Age, dont les membres sont issus des mêmes familles), et réuni autour de Pastelle.

C'est une jeune fille qui a un sacré tempérament et qui possède un don, qui se transmets à toutes les femmes de sa famille, elles sont Alchimistes des fleurs. C'est à dire qu'elles connaissent les secrets des plantes et qu'elles peuvent soigner avec elles.

Petit plus, ils habitent tous dans le même immeuble, avec une entrée secrète.



Un vol est commis dans la mairie de Toulouse (à souligner que le père d'un des membres est le maire de la ville) : il s'agit de la statuette d'or, qui doit être remise au gagnant des Jeux Floraux.

La petite troupe va alors enquêter, sous couvert d'un exposé à faire pour le collège. Ils devront alors résoudre divers énigmes pour avancer dans leur quête.



Un roman qui se passe à Toulouse, j'ai vraiment adoré. Je m'y suis vu, entre le Capitole et les rues de la ville ancienne de la célèbre ville rose. J'aime ce cadre, qui change des romans habituels.



A notre, il s'agit d'une trilogie dont les 3 tomes sont sortis. Avis donc aux amateurs de romans jeunesse d'aventure, avec une pointe de magie et de légende!



J'ai aimé ce roman jeunesse vraiment bien écrit, et bien ficelé, avec de l'action et de nombreux rebondissements. Il y a de nombreuses références à L Histoire, je crois même que certaines sont issues de faits historiques réels.

On commence directement avec la mission du club, en effet ils se connaissent déjà tous. le lecteur est donc directement dans el feu de l'action, et il n'y a pas de phase de "rencontre" avec les personnages.

La plume est agréable et fluide. Les dialogues entre les jeunes sont assez concrets, avec beaucoup d'humour.

Les personnages sont très attachants, chacun avec son caractère.



Embarquez dans cette chasse au trésor dans la cité Toulousaine divertissante. Vous ne serez pas déçu.

Ce roman devrait plaire aux jeunes et aux plus grands.
Lien : https://sawisa.wixsite.com/y..
Commenter  J’apprécie          50
Pastelle et le club de la violette, tome 1 ..

Une lecture jeunesse fort sympathique, avec des personnages hauts en couleurs mais attachants, de l'action, des rebondissements, des révélations... On y apprend des choses car l'auteure s'est appuyée sur des faits historiques réels pour asseoir le pourquoi de la "mission" de Pastelle, de ses amis et de leur famille. Et elle y a ajouté une petite pincée de légende et de magie pour expliquer l'origine des dons de nos jeunes héros.



J'ai apprécié le fait que cela se passe à Toulouse, car j'y ai vécu, j'aime beaucoup cette ville et je connais assez bien les endroits dont il est question dans l'histoire.



Par contre, j'ai été un peu étonnée d'une chose : c'est qu'au début du roman, le Club de la Violette est déjà formé, les personnages connaissent et maîtrisent déjà leurs "dons", ils savent quelle est leur mission et la place que chacun doit occuper dans cette petite organisation qui repose sur des bases très anciennes, les adultes de leur entourages sont au courant de leurs activités et les soutiennent, puisque eux-mêmes, pour la plupart, ont occupé ces mêmes places dans leur jeunesse avant de leur passer le flambeau...



Bref, tout est déjà en place, comme si ce n'était pas le premier tome des aventures de ces jeunes détectives et c'est un peu perturbant.



D'un autre côté, ça fait gagner du temps. On saute les étapes de la présentation de la situation, de la formation du club, ainsi que de la découverte des "talents" de ses membres. On est directement plongé dans l'action. C'est plus vivant.



Mais je trouve qu'il y a quand même un peu trop de facilités : tout est fait pour que les membres du Club se retrouvent facilement (les cinq membres du Club vivent dans le même immeuble), les parents sont leurs complices et font même appel à eux pour résoudre des mystères...



Quand on sait que le père de l'un d'eux est le Maire de Toulouse, c'est pas super crédible. On dirait qu'ils sont seuls dans le bâtiment : il n'y a pas d'agents de sécurité, pas de policiers... Quand un objet très important est volé dans son bureau, il appelle son fils et ses amis, normal. Et eux, ils arrivent directement dans son bureau, au Capitole, par un passage secret. Et leur "repère/laboratoire" est caché également dans une pièce secrète au sein de ce même bâtiment. Normal...



Ceci dit, si on passe là-dessus, c'est agréable, plaisant, et le style est fluide donc ça se laisse lire. Et puis j'ai bien aimé le côté "merveilleux"de l'histoire de la famille de Pastelle qui remonte au Moyen-Âge et qui comprend des personnages légendaires (dans le sens où on n'est pas sûr qu'ils aient réellement existés, mais qu'ils font partie du folklore traditionnel).



La fin est une vraie fin, mais on sait qu'il y a encore des mystères à résoudre et je pense que cette série a un très bon potentiel pour approfondir encore sa "mythologie" et creuser plus profondément dans les capacités et le rôle des personnages. Ce sera également intéressant de les voir grandir et évoluer, surtout Pastelle, qui n'a que douze ans dans ce tome.



Conclusion : Même si tout est un peu tiré par les cheveux, j'ai passé un bon moment de lecture, frais et divertissant, et je le conseillerais vivement aux lecteurs de 10-12 ans.



Commenter  J’apprécie          50
Une aventure de Violette Mirgue, tome 4 : L..

Les aventures de Violette Mirgue sont des ouvrages ludiques et pédagogiques qui font découvrir une région par le biais d’une histoire. Il y a quelques temps, je vous ai présenté le tome 3 ici.

Avec ce tome 4, la souris invite le petit lecteur à se promener dans la Capitale (Montmartre, l rue Mouffetard, le Panthéon, le Jardin du Luxembourg…). Les enfants explorent Paris, tout en découvrant l'univers de la danse.

Les illustrations sont, bien entendu, très colorées et représentatives des grands lieux parisiens. Le texte est simple, donc facile à comprendre pour les petits. L'histoire sous forme d'enquête policière est très ludique, les enfants seront ravis de chercher les indices avec Violette, et de retrouver les petits personnages cachés tout au long des pages : le chat Chacripan et des farfadets colorés.

Il est conseillé à partir de 3 ans.
Lien : http://lapinoufamily.blogspo..
Commenter  J’apprécie          50
Pastelle et le club de la violette, tome 1 ..

Je suis agréablement surprise par ce roman conseillé à partir de 9 ans mais qui trouvera son lecteur aussi chez les adultes. J'ai pris beaucoup de plaisir à suivre Pastelle et son club dans cette incroyable enquête sur les jeux floraux et la fleur d'or en plein cœur de Toulouse. L'auteure a pris beaucoup de plaisir à détailler certains endroits ou événements, on sent qu'il y a de la recherche mais un vrai plaisir de partager aussi. D'ailleurs, on a qu'une envie ensuite : aller sur les traces de Pastelle et découvrir la ville ! Pour mener son enquête, le club devra déchiffrer un poème, amateur d'anagramme, d'allographe ou de codage vous allez être ravie et pour les non-initiés : quelle découverte ! Je pense que beaucoup de jeunes vont se mettre à créer leur propre code ensuite. Les liens d'amitiés et familiaux sont présents tout au long du livre comme les émotions des personnages et l'entraide entre chacun. Au fur et à mesure, on découvre également les secrets, les pouvoirs et la magie. Mais attention, tout ne se passera pas dans le meilleur des mondes... les méchants, les blessures, les erreurs seront de la partie ! Accrochez-vous ! Coup de cœur pour nous !
Commenter  J’apprécie          40
Une aventure de Violette Mirgue, tome 1 : M..

Un peu déçues par cette aventure de Violette Mirgue.

Certes, cela se passe à Toulouse, le capitole, le canal du midi... Mais l'histoire (et l'enquête) n'ont pas vraiment d'intérêt.



Nous avons largement préféré "une semaine pour sauver Noël" de la même autrice, qui était beaucoup plus sympa pour les enfants, avec une vraie enquête.



Ce n'est pas notre album préféré de Violette, ce n'est pas grave, nous continuons d'apprécier cette petite souris toulousaine!
Commenter  J’apprécie          30
Une aventure de Violette Mirgue, tome 8 : C..

Un grand merci à Babelio et aux éditions Privât pour l'envoi de ce très joli livre gagné dans le cadre d'une Masse critique. Je ne connaissais pas du tout Violette, la souris sympathique et pleine de douceur. J'ai donc découvert ce petit personnage dans une de ses aventures. Bienvenue à l'hôpital des enfants, un endroit toujours un peu inquiétant pour un enfant, que ce soit pour un simple examen ou pour une opération nécessitant un séjour loin de la maison. C'est important de dédramatiser cette expérience et c'est ce que fait très bien l'auteur en chargeant Violette de réparer la machine transformatrice de mauvaises ondes en bonnes ondes. Les émotions sont représentées par des petits personnages de couleurs différentes et se cachent un peu partout. Je conseille vivement une première lecture pour l'histoire et ensuite un visionnage tranquille et méticuleux de chaque page car de nombreux détails écrits et graphiques s'y cachent joyeusement, telles les petites souris infirmières armées de filets à papillon qui tentent d'attraper les émotions négatives. Un très joli livre, tant sur le fond que sur le graphisme coloré et recherché.
Commenter  J’apprécie          30
Pastelle et le club de la violette, tome 1 ..

Très belle découverte que cette série ! Un savant mélange de Da Vinci Code, Harry Potter et du Club des Cinq, le tout en plein Toulouse. On suit Pastelle, une jeune fille de douze ans capable d'utiliser la magie des plantes. Son secret est protégé par 4 adolescents plus âgés qu'elle : Cassian, le ténébreux de la bande, fine lame d'escrime, avec qui les relations sont toujours explosives, mais dont l'attachement pour la jeune fille est toujours palpable. Amaury, toujours de bonne humeur, geek sur les bords, habile archer et meilleur ami de Pastelle, et enfin Aubin et Antonin, les jumeaux petits génies toujours prêts à mettre au point de nouvelles inventions pour protéger leur amie. L'intrigue est bien amenée, ponctuée d'apprentissages historiques (on sent un gros boulot de recherches) et de codes secrets à décrypter ! Bref, un régal à lire pour les ados comme pour leurs parents :-)

Commenter  J’apprécie          30
Pastelle et le club de la violette, tome 1 ..

Un roman qui se lit avec plaisir quand on a une douzaine d'années et quand on accepte plus volontiers que l'adulte de ne pas avoir de réponses à toutes les questions. Des personnages auxquels on s'attache. Une énigme intéressante à résoudre.

Globalement un bon roman, avec un style fluide, qui appelle une suite.

Quelques réserves toutefois, vous l'avez compris : le côté "facile" de l'intrigue (on tombe dans une histoire où tout est déjà en place). J'aurais par exemple préféré voir le Club de la Violette se construire ou que certains aspects de l'histoire soient moins évidents.

Commenter  J’apprécie          30
Pastelle et le club de la violette, tome 1 ..

Chasse au trésor à travers les rues de la Ville Rose....



Ici nous faisons connaissance de Pastelle qui fait partie du club de la Violette, avec ses copains d'enfance, Cassian, Amaury, Aubin et Antonin. Tous vivent dans le même immeuble, leurs parents faisant eux aussi partie de ce club étant plus jeune. La jeune Pastelle a le même don que sa mère, de sa grand-mère et de ses ancêtres avant elle, à savoir qu'elles sont des Alchimistes des fleurs. Elles peuvent soigner avec des décoction aux fleurs et insuffler de leur pouvoir. Elle doit, avec sa classe, participer aux Jeux floraux sauf que la statuette qui doit être remise au gagnant à été volé. Avec ses amis, et sous couverture, elle va enquêter dessus mais qu'elle ne fût pas sa surprise de voir que tout est relié à sa famille. Mais qui est donc l'individu qui leur en veut tant? Serai-ce en lien avec le passé? A travers Toulouse et son passé, Pastelle va devoir démêler le vrai du faux.



J'ai passé un agréable moment en compagnie de notre petit groupe à travers les rues de la Ville Rose. Malgré le côté jeunesse, j'ai trouvé le roman très travaillé. Tout à été recherché et j'ai appris beaucoup de choses. J'ai beaucoup aimé les sujets qui ont été légèrement abordé, à savoir la trisomie mais aussi la confiance dans les autres et surtout le côté famille qui est très présent. La plume de l'auteure est très agréable, et son côté jeunesse permet au récit de ne pas tomber dans l'ennui. Ici pas de temps morts, beaucoup d'humour mais aussi beaucoup d'amour. Les énigmes qui sont disséminés dans le roman m'ont vraiment beaucoup plu ainsi que les croquis qui les représentent. Ceux-ci peuvent aider les jeunes lecteurs à comprendre et a réaliser les énigmes.

Les côtés magie, chasse au trésor et alchimie m'ont beaucoup plu et m'ont beaucoup intriguée surtout l'alchimie car pour le moment nous ne savons pas grand chose sur la famille. Je pense que les information se trouvent dans la série Violette Mirgue de la même auteure mais ne l'ayant pas lu je tâtonne un peu. On peut facilement lire l'un sans l'autre mais je pense que tout lire permet d'avoir toutes les informations.

En tout cas, le travail éditorial est magnifique. La couverture est très belle et celles des autres tomes ne dérogent pas à la règle.



En bref, un très bon jeunesse à travers Toulouse sous couvert de chasse au trésor avec un fond de magie qui plairont aux plus jeunes.
Commenter  J’apprécie          20
Pastelle et le club de la violette, tome 1 ..

Avec « Pastelle et le club de la violette », saga née de l’imagination de Marie-Constance Mallard, vous allez plonger dans un univers fantastique avec en toile de fond Toulouse, le pays de Cocagne et les légendes associées à la région.

Pastelle est une ado qui a hérité de dons d’alchimiste. Elle est poursuivie par la maléfique comtesse de Tataragne qui voudrait bien lui prendre un trésor familial… mais le club de la Violette, composé de quatre amis protecteurs, est là pour veiller constamment sur la demoiselle.

Une fantasy très agréable à lire, avec des personnages attachant et Toulouse en toile de fond.
Lien : https://www.unlivredansmaval..
Commenter  J’apprécie          20
Pastelle et le club de la violette, tome 1 ..

J'ai découvert les aventures de Pastelle et le club de la violette grâce à une Masse critique de Novembre, merci à Babelio.

C'est un livre jeunesse à partir de 9 ans, mais pas de soucis, j'aime les romans jeunesse, je fais régulièrement de belles découvertes. Et il en fut ainsi cette fois encore. J'ai adoré lire le 1er tome de Pastelle et le club de la violette : le mystère de la fleur d'or.

Tout d'abord, j'ai apprécié retrouver la ville de Toulouse qui accueille les héros de cette histoire. Toulouse est une ville que je connais bien pour y avoir vécu donc c'était de bon augure.

Puis, j'ai dévoré l'enquête menée par cette bande de jeunes aventuriers dont la jeune Pastelle, qui comme sa maman dispose de façon presque innée de la connaissance des plantes, des potions, des poisons.

J'ai très vite oublié l'âge des protagonistes. A noter d'ailleurs, que Pastelle qui est une jeune fille de 12 ans, est bien plus mûre que son âge. Je n'ai pas réussi à me l'imaginer si jeune, à l'instar de ses compagnons. Tout au long du roman, j'ai plutôt eu en tête des adolescents de 16 à 18 ans, mais c'est tout à fait personnel.

J'ai apprécié le mystère imaginé par l'auteure. Il mêle histoire de la ville et fantastique. Tout ce que j'aime.

Je ne peux donc que recommander ce roman qui se lit agréablement de 9 à 99 ans selon moi. La preuve de mon engouement, j'ai hâte de découvrir la suite de leurs aventures :-)

Commenter  J’apprécie          20
Une aventure de Violette Mirgue, tome 6 : L..

« Le trésor du canal du Midi est l’un des 6 albums qui relatent les aventures de Violette Mirgue, la petite souris toulousaine tellement futée.

Que de fraîcheur dans cet album enfant qui a plusieurs niveaux de lecture ! Avec les plus petits, on s’attardera à chercher les animaux qui se cachent à chaque page, chacune débordant de détails. Avec les plus grands, on apprend à compter : 2 tortues, 3 campagnols, 4 chouettes… et on fait une jolie balade le long du canal du Midi en découvrant des lieux, des ouvrages d’art et même une péniche épicerie, de quoi émerveiller petits et grands.

Mais quel est donc ce champignon mystérieux qui s’en prend aux arbres du canal ? C’est ce que cherche à savoir notre souris maline.

Le détail des dessins et leurs couleurs vives rendent cette lecture attrayante et ludique.

On tourne la dernière page avec l’envie de découvrir très vite les autres aventures de Violette Mirgue.



Commenter  J’apprécie          20




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Marie-Constance Mallard (63)Voir plus

Quiz Voir plus

Les plus grands classiques de la science-fiction

Qui a écrit 1984

George Orwell
Aldous Huxley
H.G. Wells
Pierre Boulle

10 questions
4873 lecteurs ont répondu
Thèmes : science-fictionCréer un quiz sur cet auteur

{* *}