AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures

Note moyenne 4.06 /5 (sur 25 notes)

Nationalité : Belgique
Né(e) : 1962
Biographie :

Marie-France Botte est une assistante sociale belge, rendue célèbre par son activité anti-pédophile en Thaïlande.

En 1988, elle part travailler en Thaïlande pour le compte de l'organisation Terre des hommes dans un camp de réfugiés. Elle entre en contact avec les enfants qui sont supposés alimenter les réseaux de prostitution. Elle participe, avec Médecins sans frontières et Albina du Boisrouvray (mère de François-Xavier Bagnoud), à la création de l' Association François-Xavier Bagnoud, du nom de ce pilote d’hélicoptère disparu avec Daniel Balavoine lors d’un Paris-Dakar.

Elle ouvre également deux maisons d’accueil de 40 lits, afin d'héberger ces enfants durant six mois afin de les restructurer.

En 1996, suite à l'affaire Dutroux et à d'autres affaires de pédophilie survenues en Belgique, Marie-France Botte soutient la thèse des réseaux organisés. Par la suite, Marie-France Botte apparaît régulièrement dans les médias. De nombreux faits rapportés dans son livre de dénonciation "Le Prix d'un enfant" (1996) se sont avérés par la suite inexacts.

Depuis janvier 2015, elle est la directrice du protocole de la Ville de Bruxelles.
+ Voir plus
Ajouter des informations
étiquettes

Citations et extraits (5) Ajouter une citation
ladesiderienne   29 décembre 2015
Le prix d'un enfant. 4 ans dans l'enfer de la prostitution à Bangkok de Marie-France Botte
"Qui a peur de Gabriel Matzneff ?" Personne. Sauf peut-être les gamins quand il pose la plume.

Matzneff est un personnage public. Lui permettre d'exprimer au grand jour ses viols d'enfants sans prendre les mesures nécessaires pour que cela cesse, c'est donner à la pédophilie une tribune, c'est permettre à des adultes malades de violenter des enfants au nom de la littérature.
Commenter  J’apprécie          60
ladesiderienne   28 décembre 2015
Le prix d'un enfant. 4 ans dans l'enfer de la prostitution à Bangkok de Marie-France Botte
Dans mon esprit défilent les visages de ces hommes qui tripotaient les gosses derrière un bar, l'air du "libraire" qui affichait en vitrine une dignité de pacotille, l'allure de Mario, bon papa napolitain à qui une mère confierait volontiers son enfant le temps d'une course au supermarché... Qu'ont-ils tous en commun ? Je ne sais pas. Les gosses, eux, doivent le savoir puisqu'ils leur ont donné un nom. Je ne sais pas si c'est leur façon d'attraper leur proie, leur peau fripée ou quelque chose de nauséabond qui émane de leurs clients mais les mômes me diront un jour comment ils les appellent : des "crocodiles". Oui, c'est cela. Les gosses ont raison. Des crocodiles.
Commenter  J’apprécie          50
ladesiderienne   30 décembre 2015
Le prix d'un enfant. 4 ans dans l'enfer de la prostitution à Bangkok de Marie-France Botte
Il fait chaud. Marc transpire beaucoup. Il enlève sa chemise de coton : son épaule et ses avant-bras sont couverts de taches brunes. Je lui montre son épaule :

- Hé ! Qu'est-ce que c'est que ça ?

Le masque tombe. il me regarde dans les yeux et me jette :

- C'est à toi que je dois apprendre les symptômes de la maladie des maudits. J'ai le sida et je vais crever de cette merde. Et crois-moi, je ne serai pas le seul ici !

- Merde ! tu es malade et tu le sais. Et tu continue à coucher à gauche et à droite avec n'importe qui ? Ces gosses ne t'ont rien fait. Tu n'as pas le droit de les contaminer pour te venger.

- Et moi qu'est-ce que j'ai fait pour mériter cela ? J'ai trente ans dans un mois. Et je sais que je vais crever ici ! Seul !

- On peut t'aider à rentrer en France, à suivre un traitement. Pour que tu souffres moins. Contacter un membre de ta famille, un ami. Écoute...

Peine perdue. Il s'est déjà levé. Je sais que mes arguments sont faibles. Mais qu'est-ce que je peux lui dire ? Il a joué, il a perdu. Et un homme condamné reste une chose injuste, quoi qu'il ait pu faire.

Il a quitté la table, est allé au bar et a interpellé une fille. Et ils sont partis. Dans l'air, il y avait quelque chose qui ressemblait à un crime. Celui que Marc allait commettre avec cette prostituée.

Je suis partie, moi aussi.

+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          10
iselie   24 août 2012
Le prix d'un enfant. 4 ans dans l'enfer de la prostitution à Bangkok de Marie-France Botte
Ce livre m'a bouleversé ! Je n'ai pas de mots pour décrire l'horreur de ces enfants. Je ne lis pas souvent ce genre de livre mais je le conseille à tout le monde.
Commenter  J’apprécie          30
ladesiderienne   27 décembre 2015
Le prix d'un enfant. 4 ans dans l'enfer de la prostitution à Bangkok de Marie-France Botte
Sonta est entrée dans la chambre de l'hôtel. Sans un mot, elle se dirige vers la salle de bains, prend une douche rapide et ressort, à moitié nue, une serviette autour de la taille. Elle ne dit rien, semble ne rien voir, laisse tomber la serviette et s'allonge sur le lit, ses yeux fixés au plafond, avec les gestes fatigués d'une vieille prostituée. Prête à l'emploi. Elle a la peau foncée des gens du nord de la Thaïlande, de grands yeux bruns et, maintenant une profonde inquiétude dans le regard. Sonta a huit ans à peine. Une enfant.
Commenter  J’apprécie          10

Acheter les livres de cet auteur sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox



Quiz Voir plus

Les Chefs-d'oeuvre de la littérature

Quel écrivain est l'auteur de Madame Bovary ?

Honoré de Balzac
Stendhal
Gustave Flaubert
Guy de Maupassant

8 questions
8384 lecteurs ont répondu
Thèmes : chef d'oeuvre intemporels , classiqueCréer un quiz sur cet auteur