AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Marie-Françoise Chevallier Le Page (27)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Mémoires d'un jeune homme de 13 ans, tome 1 :..

J'avais commencé à lire ce titre mi 2018 avant que je n'arrive plus à lire. J'ai donc repris du début car je ne me rappelais plus de tous les détails ni des personnages.



Dès le début, j'ai du mal à entrer dans l'histoire alors que c'est le genre de livre que j'aime bien lire et que l'on aborde les Mayas / Aztèques. Je m’entête tout de même à poursuivre ma lecture.



Au bout d'un moment, je comprends d'où vient le problème : je suis incapable de m’identifier à un personnage et Taddeuz commence à me taper sur le système.



A la moitié du livre, je renonce tout simplement car je me force et ce n'est pas le but d'un récit.



Il y a quand même quelque-chose que j'ai beaucoup aimé : les kalongs (j'en veux un aussi) et les lieux entre l'Académie et le Mexique. Cela te donne envie de voyager.



La couverture est superbe et vraiment en rapport avec l'histoire.



Même si je n'ai pas pu (su) apprécier ce livre, je suis certaine qu'il pourrait plaire à d'autres lecteurs.
Lien : https://www.paradise-book.fr..
Commenter  J’apprécie          00
La veuve K. ou La vie de Château

Une enquête de famille bien compliquée...



Le roman intrigue. C'est le moins que l'on puisse dire ! Dès le résumé, on sent que nous allons aller de twist en twist, je voulais simplement retrouver l’ingéniosité du premier roman dans sa manière de transmettre les messages. Et bien que ça diffère, j'ai apprécié ma lecture. Bon, comme pour le premier roman que j'ai pu chroniquer pour cette maison d'édition, la façon de mettre en page les dialogues est un petit peu perturbantes, mais pas dérangeantes. Au moins, on sait qui parle, à qui, et pourquoi. C'est juste cette différence de couleur et de police pour les dialogues qui m'a surprise, mais on s'y habitue très vite et ça ne gène en rien la lecture.
Lien : https://apennyforyourbook1.w..
Commenter  J’apprécie          00
La part d'ombre

Une mise en abîme du roman poussant à la réflexion.



"Qu'aurais-je fait si j'avais su" ? Au-delà du titre, c'est une question que nous sommes tous plus ou moins en droit de nous poser. Si nous étions capable de savoir à l'avance tout ce qui peut nous arriver de négatif, que ferions-nous pour l'en empêcher ? Je sais que de mon côté, je ne ferais rien. J'aurai trop peur de comprendre tous les moments de bonheur qui se créent, même malgré les événements. C'est une morale assez simple, mais c'est la mienne. Parlons plutôt du roman, si vous le voulez bien. J'étais intriguée, parce que le résumé me laissait penser à une sorte de thriller, mais que le roman est classé comme "roman classique".
Lien : https://apennyforyourbook1.w..
Commenter  J’apprécie          00
Mémoires d'un jeune homme de 13 ans, tome 1 :..

Je l'ai lu en quelques jours tant l'histoire est entrainante. On s'attache très vite à la petite bande d'explorateurs en herbe, et l'on peut vraiment voyager avec eux. Moi qui adore les légendes aztèques/mayas, je suis conquise !
Lien : https://auxpetitsbonheursweb..
Commenter  J’apprécie          00
Mémoires d'un jeune homme de 13 ans, tome 1 :..

Je tenais d’abord à remercier les Éditions de la Safranède de m’avoir permis de lire ce livre dans le cadre d’un service presse.



À la lecture on ne sait pas trop qu’elle aventure nous attend, le jeune héros qui raconte ses mémoires alors qu’il a 13 ans c’est un peu hors du commun mais c’est un futur Roi.



Mais on est très vite pris dans une aventure un peu dingue, cette école qui envoie ses élèves en mission à l’autre bout de la Terre pour une mission légendaire. C’est un mélange de Harry Potter avec cette école fantastique et d’Indiana Jones pour la chasse au trésor avec des méchants. Même le moyen de transport est fantastique mais je ne spoilerai pas.



Il y a également un part de modernité un peu à la James Bond pour les équipements ultras modernes de la mission. Mais j’ai été beaucoup séduite par l’aventure au pays des Mayas et des Aztèques dont je ne suis pas familière mais qui est très bien expliqué avec les annotations en bas de pages.Ce livre ma beaucoup plus j’espère qu’il y aura d’autres aventures avec Tadeuz et ses camarades de classe.



Je recommande chaudement cette lecture c’est une jeunesse qui se lit à toute âge.
Lien : https://booksso.wordpress.co..
Commenter  J’apprécie          00
Mémoires d'un jeune homme de 13 ans, tome 1 :..

Une aventure dépaysante, des personnages attachant, Taddeuz a réveillé la grande enfant qui sommeillait en moi ! Entre découverte d'une culture antique et pointes de fantasy, le jeune héros découvre des sentiments qu'il n'a jamais vécu auparavant, c'est très touchant de suivre son éveil !
Lien : https://bit.ly/2IkuXZX
Commenter  J’apprécie          00
Mémoires d'un jeune homme de 13 ans, tome 1 :..

Ce qui m'a tout de suite sauté aux yeux est la stylistique beaucoup trop ampoulée pour des enfants (public auquel s'adresse clairement cet ouvrage), telle "s'il daignait y consentir" ou "nous eûmes" placé à côté d'un autre style tout à fait naïf et infantile ("Oups ! Le choc !!!" : je n'avais jamais vu autant de points d'exclamation à la suite...). Ce mélange a beaucoup gêné ma lecture et m'a bloqué au début : a trop vouloir élever des enfants trop vite, dans le même temps qu'on veut les divertir, cela ne peut pas marcher à mon sens.

Malgré tout, le choix du vocabulaire n'était pas de trop parfois, et les mots étant expliqué tout de suite après (sans être trop lourd comme au début) doivent être un enrichissement pour l'enfant ! Un bon point donc, tant que ceux-ci sont utilisés avec parcimonie.

Bien sûr, la culture aztèque abordée ici est très intéressante puisque rarement exploitée pour les enfants. Le fait que l'auteure se soit appuyée sur des noms de personnages réels était encore mieux, et le côté fantastique s'associe très bien à l'histoire. Les inventions de l'auteure comme les kalongs (hybrides chauves-souris / renards) qui ont l'air trop mignons sont un atout ! Tout comme les notes des protagonistes, ainsi que les dessins qu'ils rencontrent, qui nous permettent de plonger au coeur de leurs recherches et de nous sentir impliqués.



Cette histoire était donc un bon moment, passé la barrière de la stylistique grandiloquente, mais ne restera malheureusement pas pour moi marquante.
Lien : https://insideyourbooks.word..
Commenter  J’apprécie          00




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Marie-Françoise Chevallier Le Page (22)Voir plus

Quiz Voir plus

QCM le lion de Joseph Kessel

comment s'appelle l'enfant que le narrateur rencontre au début de l'histoire ?

Alice
Patricia
Nicolas
Cymbeline

9 questions
24 lecteurs ont répondu
Thème : Le lion de Joseph KesselCréer un quiz sur cet auteur

{* *}