AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Marie-Laure Junier (31)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Les Sorcières de Kinvar, tome 1 : La Sorcière a..

Je tiens tout d’abord à remercier « Litl’Book Éditions » pour m’avoir fait découvrir ce livre et pour leur confiance. Ce livre Young Adult a une écriture un peu jeune selon moi, même si j’ai passé un agréable moment. Cette impression d’être unique, pas comme les autres, tout le monde l'a déjà ressenti et bien, pour Emily, cela est pire : elle est une petite fille unique qui va évoluer dans un monde plein de magie, de créatures mystiques… Chaque détail est là pour nous permettre d’imaginer chaque instant de cette lecture… J’ai vu cette enfant de 9 ans qui acquiert un don. J’ai vécu le drame qui a tout bouleversé. Je me suis mise à la place de cette ado livrée à elle-même et de l’aide des poupées auxquelles elle parle pour percer tous les mystères et trouver des réponses aux questions. Ouvrir ce livre, c’est partir à l’aventure, plonger dans un univers totalement différent de notre monde, mais pourtant pas si imaginaire que cela. Page après page, nous avançons dans une quête de vérité où tout ce que veut Emily, c’est trouver qui elle est finalement. Un moment de lecture plongé dans le monde imaginé par l’auteur en quête de vérités et de découvertes, en admiration devant des détails si anodins qui ajoutent de la profondeur au récit. Croire, c’est garder cet esprit enfantin qui nous permet de rêver et de croire, mais attention, car dans tout monde magique là où la beauté et la gentillesse y sont présentes, la noirceur et la méchanceté aussi. À lire !

#Ilena
Lien : https://unpeudelecture.blogs..
Commenter  J’apprécie          00
Quand notre Monde est Mort

Dès que j'ai lu le résumé de ce livre, ma curiosité a été piquée. Il faut dire que j'aime beaucoup l'univers des zombies mais j'ai toujours beaucoup d'attentes concernant ce genre de lecture alors j'ai souvent un peu peur d'être déçue, de rester sur ma faim. Mais ce livre a été à la hauteur et bien que j'ai été septique au départ, je me suis plongée sans aucun mal entre ces pages. D'ailleurs, il m'a duré qu'une seule petite soirée. C'est un livre court plein de belles surprises que je conseille aux amateurs du genre.



Dans cette histoire, on suit plusieurs personnages. Tout d'abord, Cole, un père de famille qui va tout faire pour mettre ses enfants à l'abri face à l'étrange phénomène qui survient en peu de temps, juste après qu'une pluie de météorites s'abatte sur la Terre. Les hommes changent et deviennent agressifs, ils ont perdu l'étincelle de vie dans leurs yeux mais surtout ils essaient de dévorer tout ce qui passent devant eux. Alors Cole décide de partir se réfugier en pleine forêt pour essayer de trouver un peu de sécurité le temps que les secours arrivent. Pendant ce temps, K se réveille après une soirée bien arrosée et retrouve sa mère dans la cuisine complètement enragée qui cherche à la dévorer. K réussit à s'enfuir grâce à son ami Owen mais ce dernier est malheureusement infecté et va disparaitre pour ne pas faire du mal à son amie. Mais la jeune femme tombe malade... Après plusieurs jours, elle va mieux mais commence à ressentir d'étranges changements dans son corps.



Ce livre est une petite pépite surtout pour son originalité. Dans une histoire de zombies, il y a toujours un élément déclencheur pour que cette catastrophe arrive et c'est souvent sous la forme d'un virus ou d'une expérience qui a mal tournée. Le fait de faire de la pluie de météorites cet élément est vraiment original et m'a beaucoup plus, même si j'aurai aimé avoir un peu plus d'explications sur le sujet. Mais ici, l'histoire est vraiment concentré sur la survit face à ce phénomène.

Un autre point qui m'a conquise pendant ma lecture concerne le personnage de K. On entre ainsi dans la tête d'une malade pas comme les autres. Bien qu'elle soit infecté par l'étrange phénomène qui s'abat sur la ville, K garde sa conscience, elle peut penser par elle-même comme avant et essaie donc de comprendre ce qui lui arrive surtout quand elle a une fringale de chair fraiche.



L'auteur nous entraine dans une histoire additive où sa plume fluide et efficace nous laisse sans répit. Pas le temps de souffler, pas de temps mort dans ces pages qui se tournent à un rythme effroyable et nous laisse sans souffle à la fin.

Quant à la fin, elle est un poil trop rapide pour moi mais cela n'entache en rien ma lecture. Je découvre avec ce livre Marie-Laure Junier et j'espère de tout coeur retrouver sa plume très vite.



Une histoire de zombies pleine d'originalité et de surprises.
Lien : https://aufildespages1.blogs..
Commenter  J’apprécie          00
Quand notre Monde est Mort

Quand notre Monde est Mort, c'est un roman zombiesque plein d'originalité, qui saura nous surprendre par sa profondeur totalement inattendue et qui nous embarquera dans une aventure extrêmement haletante !
Lien : http://elo-dit.over-blog.fr/..
Commenter  J’apprécie          00
Quand notre Monde est Mort

Je remercie Anyway Éditions de m'avoir permis de découvrir un nouveau roman et une auteure que je ne

connaissais pas. Il est bien évident qu'en lisant le résumé, je savais que j'allais être plongée dans un univers

Gore. À certains moments, j'ai pensé à la série télévisée « Walking Dead » que j'ai adoré. Une pluie de météorites s'abat sur le monde… Dès cet instant, plus rien ne sera comme avant…Y aura-t-il des survivants après l'apocalypse ? Je le confirme, il y en aura mais leur métabolisme semble

avoir changé, des milliers de gens se transforment en enragés, nous pouvons carrément parler de zombies.

Quel peut être le rapport entre ces impacts foudroyants de météorites et ce changement radical chez l'être humain ? Dans un premier temps, les sujets sains n'ont qu'une idée en tête, fuir le plus loin possible de ces zones infectés et trouver un refuge.

L'auteure nous parle des personnages principaux en passant des chapitres à l'autre. Ce qui est très appréciable. Nous pouvons suivre l'avancée et le combat de Cole et sa famille qu'il cherche à mettre à l'abri.

Cependant, le fléau semble s'intensifier et le danger est partout. Nous allons également faire la connaissance de K, qui elle aussi n'a qu'un but survivre et se protéger des

assaillants.

Quel phénomène a-t-il pu se produire pour en arriver à de telles extrémités ? Mutation ? Infection ? Virus ? Les questions fusent dans les esprits. D'autant qu'il semblerait que certains cas soit différents. Les zombies sont qualifiés comme étant des êtres morts, n'ayant plus aucune pensée mais juste un effroyable besoin de se nourrir de chair humaine. Pourtant, un certain nombre minoritaire ne présentent pas tout à fait le même tableau clinique. Est-ce que la façon dont ces derniers ont été contaminés ? Le mystère reste entier. Alors que les survivants s'organisent, arriveront-ils à résister aux massacres qui sévit à tous les coins de rue ?

Marie-Laure Junier a réussi à me tenir en haleine, mais aussi à espérer qu'une reconstruction soit possible ?

Une intrigue intéressante, mais une fin beaucoup trop rapide. Certains restent isolés dans différents coins et

il est difficile d'imaginer une issue empreinte d'espoir…

Un final sur lequel je suis restée sceptique…
Commenter  J’apprécie          00
La sorcière aux poupées, tome 1 : Etoffe rapiécée

Avis Les sorcières de Kinvar, Tome 1, La sorcière aux poupées de Marie-Laure Junier



Cette lecture fait partie d’une sélection masse critique pour adolescents. J’ai donc été sélectionnée sur ce premier tome. En effet, lorsque je ne connais pas les tomes précédents, je ne les choisis pas. Pour un jeune lecteur, le livre tient, je pense, toutes ses promesses. Pour un adulte, quelques points me gênent. En effet, j’ai remarqué quelques fautes, certes, peu. nombreuses, mais elles y sont. Ensuite, j’ai trouvé, les mentions à Emily et sa cousine, comme jolie blonde, petite blonde, un peu trop péjoratives. En tant que lectrice, même si cela fait répétition, les prénoms ne me gênaient pas tandis que ces adjectifs et noms, trop souvent répétés oui.



J’ai bien aimé la construction du roman avec ces passages en italique, explicatifs sur le monde des sorcières, en début de chapitres. J’aurais aimé en savoir plus sur la raison de la mort des parents d’Emily dans cet accident de voiture. Est-ce dû au fait que cela soit le premier tome ? Si c’est le cas, il faudra continuer la lecture. Si non, c’est un peu raté. Le roman est facile d’accès, se laisse lire. Il nous entraîne dans un monde, le destin des sorcières et celui d’une petite fille qui grandit.



Venons aux personnages. Emily est une petite fille de 9 ans quand elle perd ses parents. Elle se retrouve chez sa grand-mère, sa tante et sa cousine, toutes sorcières. Sa grand-mère ne lui est d’aucun réconfort. Sa tante ne l’aime pas. Il n’y a que sa cousine pour l’aider. Par contre, même si Charlotte est là, elle doit continuer son apprentissage pour devenir sorcière et remplacer la grand-mère. Cela prendra quelques années. Charlotte veut aider et protéger sa cousine.



Emily est une petite fille et ensuite une ado de son âge. Elle a été bercée par les contes racontés par son père. Le fait d’avoir trouvé quatre poupées de bois et leur parler lui permet de se rendre compte qu’elle a un don, mais ce n’est pas celui qu’elle croit. En effet, elle est blonde, au lieu d’être rousse, et elle a un oeil vert et l’autre bleu. Avec toutes les aventures qui lui arrivent, elle saura qui sont ses parents. Emily est une petite fille qui s’intéresse à tout, qui cherche la vérité et qui trouve de l’aide pour y parvenir. Mais qui en a après elle ? Savent-ils qui elle est réellement ? Les poupées savent aussi qu’Emily a un pouvoir. Vu qu’elle les a délivrées et qu’elles sont devenus de véritables amies, elles feront tout pour l’aider, chacune a son propre pouvoir. Entre ces quatre poupées, ce vampire qu’elle rencontre sur Internet, Emily tente d’assouvir sa soif de connaissances, sa tentative de savoir qui elle est réellement.



Résumé Les sorcières de Kinvar, Tome 1, La sorcière aux poupées de Marie-Laure Junier



Emily est une petite fille blonde qui possède un oeil vert et un oeil bleu. Elle est bercée par les contes racontés par son père. Elle est à l’affut de tout et arrive très bien à discerner l’humeur de ses parents. Dans un vide-grenier, elle voit un coffret avec quatre poupées de bois. Elles lui parlent.



Emily est victime d’un accident de la route. Elle tombe dans le coma. Ses parents sont morts.


Lien : http://livresaprofusion.word..
Commenter  J’apprécie          00
La sorcière aux poupées, tome 1 : Etoffe rapiécée

Très bon roman fantastique! Univers intéressant, j'ai trouvé plusieurs référence notamment pinocchio ou encore les films désidéria ou alisea.

ça m'a donné envi de lire la suite. Merci à Babelio et à l'éditeur aniway édition de m'avoir fait découvrir cette histoire
Commenter  J’apprécie          00
La sorcière aux poupées, tome 1 : Etoffe rapiécée

Très bon roman fantastique! Univers intéressant, j'ai trouvé plusieurs référence notamment pinocchio ou encore les films désidéria ou alisea.

ça m'a donné envi de lire la suite. Merci à Babelio et à l'éditeur aniway édition de m'avoir fait découvrir cette histoire.
Commenter  J’apprécie          00
La sorcière aux poupées, tome 1 : Etoffe rapiécée

Je remercie Anyway Editions et Babelio pour m’avoir permis de découvrir Les sorcières de Kinvar de Marie-Laure Junier.



L’histoire et le style de narration…



J’ai tout de suite été plongée dans l’histoire d’autant que l’auteure, avant de nous raconter les aventures d’Emily, nous embarque dans un passé fort lointain où cohabitaient différentes espèces jusqu’à ce que l’Homme ne détruise ce bel équilibre. L’auteure fera, par la suite, référence au compte-goutte à cette mythologie, nous permettant petit à petit d’avoir un nouvel éclairage sur le monde actuel et de mieux comprendre les interactions entre les différentes espèces (sorcières, vampires, loups-garous…).



Nous faisons ensuite la connaissance d’Emily, une petite fille de 9 ans qui coule des jours heureux avec ses parents plutôt protecteurs. Lors d’une visite familiale dans un vide-grenier, elle découvre quatre marionnettes qu’elle entend parler et avec lesquelles elle peut converser ! On comprend alors très vite que cette fillette n’est pas aussi banale qu’elle n’y paraît. Malheureusement, un accident de la route entraînant la mort de ses parents, viendra bouleverser la vie de la fillette qui devra dorénavant vivre chez sa grand-mère maternelle. Celle-ci se montrera très froide, mais Emily pourra compter sur l’amitié de sa cousine, Charlotte et, bien évidemment, sur celle de ses quatre marionnettes.



Ces soutiens lui seront d’une grande aide, car en plus du choc d’avoir perdu ses parents, la jeune fille va découvrir un tout nouveau monde où la magie, la sorcellerie et toutes les créatures des contes deviennent réalité. Le lecteur, quant à lui, fera plus ample connaissance avec ce monde de sorcières grâce à Emily, mais également grâce aux informations dispensées au début de chaque chapitre. En effet, au lieu de nous assommer de connaissances indigestes, l’auteure nous dévoile les principes fondamentaux régissant la vie des sorcières au début de chaque chapitre.



La fan d’histoires de sorcellerie et de magie qui sommeille en moi a adoré cette manière de procéder qui m’a donné l’impression de lire un grimoire de sorcières. Ce choix narratif donne en outre un certain rythme au livre, car on en vient à se demander comment les informations sont liées à l’histoire d’Emily. Et, c’est d’ailleurs comme ça que j’en suis venue à lire le livre d’une traite.



Les personnages…



Même si je la pense moins diabolique qu’il n’y paraît, enfin je l’espère sinon cela rendrait le roman un peu trop caricatural à mon goût, j’ai trouvé la grand-mère simplement odieuse. Rejeter sa petite-fille ainsi parce qu’elle n’a pas la bonne couleur de cheveux ou d’yeux qui ferait d’elle une sorcière puissante m’a fait me dresser les cheveux sur la tête.



La tante n’est pas forcément bien mieux, mais elle est peu présente dans le roman et puis, avec un tel manque de caractère la faisant vivre continuellement dans l’ombre de sa famille, difficile d’en espérer beaucoup. Quant à Charlotte, on la sent sincèrement proche d’Emily qui est la seule à ne pas voir en elle juste une sorcière promise à un grand avenir. Je pense qu’elle sera plus présente dans la suite de l’histoire pour mon plus grand plaisir ; elle a le potentiel pour devenir un personnage complexe et puissant.



En ce qui concerne Emily, je l’ai simplement adorée ! Fillette puis adolescente gentille et courageuse, elle a du caractère ce qui lui permet de continuer à avancer dans la vie malgré la mort de ses parents et un environnement familial peu avenant. Plus dans l’action que les tergiversations, elle n’hésite pas à se lancer, avec l’aide de ses amies marionnettes et d’un mystérieux vampire, à l’aventure afin de découvrir qui sont les personnes qui menacent sa vie. Et vous verrez que le danger est proche, très proche…



On pourrait reprocher à Emily une certaine naïveté dans sa facilité d’accorder sa confiance à un personnage qu’elle ne connaît que très peu et par écran interposé, ou encore, une certaine intrépidité qui la fait se mettre dans des situations périlleuses. Mais au final, ça fait partie de son charme et contribue fortement à s’attacher à cette héroïne qui n’est pas parfaite, mais fait de son mieux en toutes circonstances.



J’ai également beaucoup aimé les quatre marionnettes qui ont chacune leur caractère, mais qui ont en commun de vouloir à tout prix protéger leur jeune amie. Elles n’hésiteront d’ailleurs jamais à mettre leur pouvoir à son service. Plus on apprend à les connaître, plus on s’attache à elles d’autant qu’elles ont, comme Emily, connu par le passé un événement dramatique. C’est peut-être une des raisons qui les poussent à protéger autant la jeune fille.



Le seul point qui m’a légèrement déçue…



La seule chose qui m’a un peu déçue dans le roman, c’est l’épilogue. J’avais en effet très vite anticipé le retournement de situation et aurais préféré me tromper. Mais, je pense qu’en tant que grosse lectrice, il devient de plus en plus difficile de me surprendre ce qui ne sera pas forcément le cas avec un lecteur plus jeune.



En conclusion, si vous avez envie de lire une histoire de sorcières portée par un personnage très attachant, Les sorcières de Kinvar est fait pour vous. La faculté de l’auteure à vous plonger d’emblée dans l’intrigue et à captiver votre attention du début à la fin en rend la lecture très aisée et rapide. J’ai, pour ma part, hâte d’en apprendre plus sur les pouvoirs de marionnettiste d’Emily et la manière dont elle va aborder sa nouvelle vie puisque la fin du livre promet moult changements.



J’ai maintenant hâte de lire le tome 2…
Lien : https://lightandsmell.wordpr..
Commenter  J’apprécie          00
Les sorcières de Kinvar

On découvre la jeune Emily, âgée de neuf ans au début du roman. Elle est blonde aux yeux vairons et semble avoir une vie surnaturelle dès les premiers chapitres : elle vit au milieu de sorcières et parle avec des marionnettes en bois.

On suit alors la jeune fille tandis qu'elle grandit et découvre le monde magique qui l'entoure ainsi que les pouvoirs de ses congénères. Nous savons qu'elle a une destinée bien particulière, mais nous ne savons pas encore laquelle, et elle non plus. On est alors dans une recherche identitaire, Emily cherche à comprendre la place qu'elle doit occuper dans le monde des sorcières, mais aussi à s'intégrer dans la vie qu'elle côtoie chaque jour.



L'histoire nous mène à ses côtés, afin de découvrir sa destinée proche, mais aussi plus lointaine. Des péripéties et des découvertes qui nous donnent envie d'en savoir plus cette jeune fille.

Emily est un personnage attachant que l'on se plaît à suivre. Elle se comporte comme n'importe quel adolescent de son âge lorsqu'elle entre dans cette période de la vie, elle se pose des questions, se cherche afin de constituer sa personnalité. Seule sa capacité magique la différencie vraiment du monde humain. On s'attache alors au personnage qui fait face à des choix, pas toujours de la meilleure manière qui soit, mais qui lui permet de se construire. Les autres personnages sont aussi attachants, comme la cousine d'Emily, bavarde mais loyale, les marionnettes avec chacune sa propre personnalité, ... Une palette riche de personnages plus ou moins mystérieux qui permettent d'accompagner l'histoire de l'héroïne, et dont les marionnettes, personnages inhabituels mais agréables, marquent de leur présence le récit.



Les créatures peuplant le monde sont très différentes, on retrouve les classiques vampires et loup-garous, ainsi que de nouvelles espèces comme les marionnettistes, mais l'autrice a su s'approprier ces différentes créatures afin de les réinterpréter à sa manière, avec de nouvelles caractéristiques, permettant de donner un peu de renouveau à ces mythes et légendes que nous connaissons tous. Nous découvrons plus particulièrement les sorcières, ce qui semble logique au vu du titre, mais la présence présagée d'autres créatures par l'autrice dans ce premier tome pour le suivant n'est pas pour déplaire : nous voulons aussi en savoir plus sur les autres créatures.



L'autrice a d'ailleurs opté pour une construction particulière des chapitres : en plus de la présence d'un récit des aventures du personnage principal, chaque chapitre commence avec un extrait de ce que l'on devine être un grimoire à propos des sorcières, qui nous expliquent les codes de la vie de ces dernières, leurs rites, les différentes sorcières qu'il existe en fonction de la capacité magique, ... Cela permet avec brio de nous renseigner sur le monde magique de ces créatures, de comprendre leur fonctionnement par le biais de cette narration qui donne ainsi un certain rythme au roman.



Le tout nous permet de suivre alors l'histoire mystérieuse et avec ses parts d'ombre du personnage d'Emily, dont on veut en savoir plus, dont on veut découvrir chaque aspect de ce monde magique que l'on ne connait pas encore. On reste assez proche du monde humain que nous connaissons et on veut donc entrer encore plus dans le monde entraperçu grâce à ce premier tome, et ce encore plus dès lors que l'on a lu les dernières lignes du roman qui ne laissent pas de marbre et qui nous laissent deviner la présence plus importante d'autres créatures magiques par la suite.





En conclusion, l'histoire est bien menée et l'autrice a su réinterprété les différentes créatures que nous connaissons tous. Vampires, sorcières, loup-garous, ..., chacun a sa propre histoire que Marie-Laure Junier a su créer pour son histoire. On suit avec plaisir les aventures de la jeune Emily en laquelle nous devinons un potentiel important, au milieu d'un monde où la magie est quotidienne. Les dernières pages du roman nous laisse présager une suite encore plus entraînante et passionnante que ce premier tome, avec la présence d'autres créatures, mais aussi la mise à mal de certaines relations et du futur du jeune personnage, que l'on a hâte de suivre à nouveau dans un monde que nous découvrons seulement.
Commenter  J’apprécie          00
Les sorcières de Kinvar

Un premier tome qui pose les bases d'un univers de sorcellerie, d'êtres mythiques original et intéressant.



Emily vient de perdre ses parents et se retrouve chez sa tante et grand-mère qui sont des sorcières.



J'ai beaucoup aimé le personnage d'Emily, malgré ses 9 ans au début du roman, on sent que c'est une personne déterminée, franche, le coeur sur la main.

On découvre en même temps qu'elle le monde des sorcières et autres êtres magiques.

Tout comme elle, plus on avance dans le récit plus on a de questions sur qui elle est, quels sont ses pouvoirs.

Ce récit a un côté mystérieux qui s'obscurcit au fil des pages. On commence à entrevoir une lueur de compréhension dans le dernier quart de ce roman.



Chaque début de chapitre nous propose sur une cinquantaine de lignes (peut-être plus parfois), de longs paragraphes décrivant et expliquant les légendes, les connaissances liées à l'univers créé par l'autre. J'ai trouvé ces passages intéressants mais à force on se languit en les lisant car ils coupent le récit de l'histoire d'Emily. Ils nous freinent dans notre lecture, le rythme en est haché.

Un autre petit bémol, est dans le style de l'auteur et certaines expressions utilisées : pour décrire Emily, Marie-Laure Junier dit souvent "la petite blonde", de même pour sa cousine Charlotte "la petite rousse". Ces tournures alourdissent à mon sens le récit et surtout donnent un côté impersonnel aux personnages.



J'ai adoré découvrir Emily et ses marionnettes. Le lien qui les lient est très fort, on ressent leur amitié réciproque. Ce point donne aussi un côté merveilleux, magique très agréable au récit.



Un récit à l'univers très intéressant.

Ce premier tome pose les bases de l'histoire, de multiples questions restent en suspend. On a encore plus d'interrogations en le finissant qu'au départ.
Lien : http://viou03etsesdrolesdeli..
Commenter  J’apprécie          00
La sorcière aux poupées, tome 1 : Etoffe rapiécée

Le premier opus a été réédité avec un changement de titre chez BOD en format poche ou ebook et en beaucoup moins cher.

Il s'appelle désormais "Les sorcières de Kinvar".

Le deuxième tome (en deux parties) devrait sortir ce mois-ci.
Lien : http://kerakkun.wix.com/lesh..
Commenter  J’apprécie          00




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Marie-Laure Junier (41)Voir plus

Quiz Voir plus

Couleur: Jaune

Ce peintre a réussi à peindre jaune sur jaune . Les Tournesols est une oeuvre signée:

Paul Gauguin
Pablo Picasso
Vincent Van Gogh

8 questions
56 lecteurs ont répondu
Thèmes : jaune , couleur , culture générale , peinture , cinema , littérature , art , histoireCréer un quiz sur cet auteur

{* *}