AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Marie-Lorna Vaconsin (82)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Le projet Starpoint, tome 1 : La fille aux ..

Je tiens d'abord à remercier Babelio et les éditions La Belle Colère de m'avoir permis de faire cette lecture.



J'avais depuis un moment repéré La fille aux cheveux rouges en librairie. Il faut dire que la maquette de ce premier tome ne laisse pas indifférent avec son joli clin d'oeil à Mucha, artiste phare de l'Art Nouveau. J'aimais beaucoup la composition intrigante de la couverture et ses tonalités bleu nuit et rouge profond qui se poursuit jusqu'à la 4e de couverture. C'est un bel objet et une belle proposition de voyage pour les jeunes adolescents qui se décideraient à le lire.



En découvrant l'histoire, nulle déception au contraire. A l'aune de Château des étoiles, cette BD d'Alex Alice dont je dévore chaque tome, je me suis retrouvée dans un univers fantastique où se mélange époque contemporaine et steampunk, ce qui m'a pas beaucoup plu. L'autrice Marie-Lorna Vaconsin, elle, a une plume simple très abordable, qui est même parfois assez addictive même si elle gagnerait à s'enrichir un peu, parce que je l'ai parfois trouvée un peu sèche.



Dans ce premier tome, nous allons à la rencontre de Pythagore Luchon, fils d'une prof de math et d'un chercheur en physique quantique, qui va commencer son année de seconde avec deux semaines de retard après avoir été malade. Quelle n'est pas sa surprise quand il découvre que sa meilleure amie, Louise, lui a trouvé un ou plutôt une remplaçante en la personne de Foresta, une nouvelle élève aux cheveux rouges. Elles sont tout le temps fourrées ensemble à faire on ne sait quoi tandis que lui se retrouve seul désormais. Dur dur de trouver sa place pour cet ado dont le père est dans le coma depuis trois ans suite à un étrange accident. Pythagore va donc essayer de découvrir ce que font les deux filles mais la réponse va se révéler encore plus surprenante que prévu.





Le projet Starpoint se partage en deux thèmes, dont l'un m'a plus intéressée que l'autre : les années de lycée de Pythagore et le mystère que lui cache ses amies. le premier n'a pas été agréable à lire. J'y ai retrouvé tous les clichés sur l'adolescence que je n'aime pas : les histoires de coeur fades, superficielles et inutilement dramatiques ; les hormones qui travaillent sans cesse le héros ; les cachotteries aux parents ; les histoires avec les copains, etc. En revanche, le second thème, lui, s'est révélé très prenant.



En effet, pendant une longue première partie, nous sommes dans une histoire assez banale d'adolescents qui viennent d'entrer au lycée et où le héros cherche à comprendre ce que lui cache sa meilleure amie tout en vivant sa vie. C'est assez banal et fade. Par contre, à partir du moment où l'on découvre le mystère qu'il y a derrière, le titre change de visage et devient bien plus intéressant.



Le mystère, disons-le de suite vu que le résumé le mentionne, c'est que la nouvelle élève vient en fait d'un monde parallèle au nôtre dans lequel on peut pénétrer grâce aux angles morts des miroirs. Dans ce monde, rien ne va plus, puisque on retrouve de plus en plus de corps de femmes mortes décapitées et que les tensions grimpes entre le pays de Foresta, sa "Société de Géographie" dont elle est issue, et une sorte de société secrète qui vit dans un coin inatteignable de leur globe. Sans le vouloir, Pythagore va se retrouver embarqué dans cette histoire, le jour où Louise disparait en traversant un miroir et que Foresta vient lui demander son aide.





J'ai bien aimé la découverte du monde de Foresta, qui est si différent du nôtre, dans l'ensemble de ses règles. Je lui ai trouvé un petit air de steampunk bienvenu. J'ai aimé l'importance attribuée à la Géographie et au sang là-bas, ainsi que le discours sur la physique quantique qu'il appelle. Cependant, je l'ai aussi trouvé assez flou et brouillon à plusieurs reprise, l'autrice ne donnant des informations qu'au compte-goutte et de manière un peu hachée. de plus, les va-et-vient incessants entre les deux mondes n'aident pas forcément car ils empêchent de creuser pleinement l'univers comme il le devrait. Les événements géopolitiques qui sont donc au coeur de l'intrigue se perdent un peu au milieu des problèmes d'ado des héros puisque l'intrigue oscille sans cesse entre les deux.



Le rythme est donc instable. Tantôt, il ne se passe rien. Tantôt, l'aventure avance à vitesse grand V et les personnages sont en danger, rendant la lecture palpitante. Tantôt, on ne parle que de la vie au lycée, tandis qu'on devrait se concentrer sur le problème du moment. Ce problème est d'ailleurs mentionné un temps, avant d'être oublié ou du moins relégué un certain temps, pour être traité plus tard. Ce rythme décousu et à l'intérêt changeant pénalise la lecture, c'est bien dommage parce qu'il y a réellement de quoi intéresser le lecteur. 



En effet, le sujet autour du monde de Foresta, de la prise de pouvoir de la Société des Géographes et de la manipulation de l'opinion est pertinent. Celui autour du mystère qui plane sur les conditions de l'agression du père de Pythagore et des recherches qu'il faisait avec sa société est intriguant. Et le lien qui semble se faire entre les deux peut donner quelque chose de bien plus dynamique que ce à quoi on a assisté pour le moment.



Car pour le moment, les personnages ne m'ont pas pleinement convaincue non plus. le héros est trop caricatural dans ses désirs d'ado qui le dominent et son envie de rébellion envers les adultes. Au passage, je trouve son prénom ridicule... Sa meilleure amie, Louise, est inconsistante, on la voit trop peu et on ne l'entend que trop peu. Foresta, elle, est le cliché de fille dure à cuire, qui va craquer pour le héros, ce qui m'a déjà fait lever les yeux au ciel. Quant aux autres, je les trouve tous bien transparents. Non, je trouve vraiment que les personnages manquent de consistance et que l'autrice n'a pas vraiment pris le temps de créer un attachement entre eux et les lecteurs préférant mettre en avant leurs amours avant tout, ce qui ne m'intéresse pas du tout ici.



Du coup, même si j'ai beaucoup aimé l'univers proposé, je ressors un peu mitigée de ma lecture. J'ai aimé la volonté de l'autrice d'imaginer un univers original autour de la remise en questions des lois connues de la physique (pesanteur, densité, dimension, temps...). Cela donne des scènes assez magiques où nos sens sont bien perturbés. C'est très poétique et surtout, prometteur. Donc si on pouvait oublier le petit côté ado, tellement agaçant, je pense qu'on pourrait tenir là une bien jolie série.
Lien : https://lesblablasdetachan.w..
Commenter  J’apprécie          10
Le projet Starpoint, tome 3 : Le 13e pêcheur

Un conclusion magistrale à une série ébouriffante, qui mêle monde parallèle, sciences, musique, histoire, poésie... Une écriture toujours aussi visuelle et sensuelle, des personnages tous plus attachants et plus crédibles les uns que les autres, une aventure trépidante... Une vraie réussite, et désormais une de mes séries préférées !!!

J'espère que l'auteure exploitera de nouveau le monde merveilleux qu'elle a créé. En tout cas, je serai au rendez-vous !
Commenter  J’apprécie          10
Le projet Starpoint, tome 1 : La fille aux ..

J'aime beaucoup l'univers créé. Un univers complexe qui m'a quand même parfois perdue 😅 J'espère que ce sera plus exploité dans le prochain tome !

J'apprécie également que malgré ce qui lui arrive, Pythagore reste un adolescent comme un autre, qui continue à avoir des préoccupations de son âge.

Et j'ai adoré Foresta même s'il y a encore pas mal de mystère qui l'entoure.

C'était une agréable lecture et je suis curieuse de lire la suite.
Commenter  J’apprécie          10
Le projet Starpoint, tome 1 : La fille aux ..

Je suis tombée amoureuse de la couverture du livre qui m'a donné envie de lire ce livre.

On y découvre l'histoire de Pythagore et de sa meilleure amie , Louise, dans le monde parallèle de la fille aux cheveux rouge , Foresta Erivan. Ce monde est le monde des géographes où on y rentre par l'angle mort des miroirs.

Un monde complexe où il ne faut pas perdre le fil mais qui vaut le coût de s'accrocher.

Bref une belle découverte. Impatiente de poursuivre cette saga.
Commenter  J’apprécie          10
Le projet Starpoint, tome 2 : Le réveil des A..

Un deuxième volet qui a dépassé de loin mes espérances, et qui surpasse amplement le premier tome - que j'avais déjà bien apprécié.

Petit temps d'adaptation nécessaire pour se remettre dans le bain de ces mondes (ou alors, relisez le tome 1 au préalable, tant qu'à faire..!), mais on retrouve avec grands plaisirs nos personnages, qui gagnent en complexité (et c'est peu dire).

Des tas de rebondissements, de sauts entre les univers, d'intrigues, de recroisements... passionnant ! Il se dévore à une vitesse folle et on en ressort galvanisé-e... avec une envie furieuse de connaître la suite des aventures de Pythagore, Louise et Foresta. Bravo, Madame Vaconsin !
Commenter  J’apprécie          10
Le projet Starpoint, tome 1 : La fille aux ..

L'intrigue de ce roman s'ouvre dans un lycée de province sans histoire. Il y a comme dans tous les lycées de France les petites intrigues amoureuses qui alimentent les conversations, les cours, les fêtes et toutes ces occupations qui remplissent une vie d'adolescent. Mais la vie du héros, Pythagore (dont la maman est prof de maths), va basculer dans un monde parallèle par l'intermédiaire de son amie de toujours et d'une mystérieuse fille aux cheveux rouges. Je n'en dirai pas plus pour ne pas gâcher le plaisir de la découverte aux futurs lecteurs ! J'ai vraiment apprécié cet ouvrage, et ceci à plusieurs titres. Tout d'abord par l'aspect fantastique qui est introduit par petites touches (et qui est aussi assez original). Ensuite pour la retranscription de la vie de lycée qui m'a semblé assez fidèle à mes (lointains) souvenirs. Enfin, pour le romantisme ambiant. Un livre que je conseillerais à tous les amateurs de fantastique qui aiment aussi les jolis contes.
Commenter  J’apprécie          10
Le projet Starpoint, tome 1 : La fille aux ..

Cela fait presque un an que ce roman attend sur l’étagère de ma PAL et c’est dans ces moments-là qu’on se sent un peu bête : cette pépite a pris la poussière pendant NEUF mois avant que je ne daigne l’ouvrir, c’est tout bonnement inadmissible !



J’ai aimé dès les premières pages ! J’ai été agréablement surprise par les partis pris de l’autrice : on entre dans cette aventure, dans la vie de Pythagore un jour banal. Certes, tout n’est pas rose mais l’adolescent n’a rien de très spécial. Dragueur, un peu blasé mais ouvert d’esprit, il est sympathique et on l’apprécie tout de suite mais rien ne le destine à vivre des aventures de folie. D’ailleurs, il ne lui serait rien arrivé du tout si les plans de Foresta et Louise n’avaient pas complètement capoté ! Et j’ai adoré cette idée ! Au départ, on le suit mais c’est aux autres qu’il arrive des choses ! Pourtant, on se plonge dans cette histoire à 100%, on est intrigué, perplexe, à l’affût ! Et c’est quand j’ai compris cela (très vite, en fait) que j’ai vraiment apprécié la plume de Marie-Lorna Vaconsin !



Son style est moderne, emprunt d’humour mais sachant varier avec l’émotion et la gravité : il opère une petite magie que je ne saurais pas vraiment expliquer mais, avec ses tournures de phrases et les alternances de tons, Vaconsin nous met dans sa poche très facilement. Le rythme qu’elle installe est enlevé et nous transporte sans jamais nous perdre. L’ambiance qu’elle réussit a créer est pleine de tension et de secrets, les éléments de science-fiction qui imprègnent le récit petit à petit révèlent les contours d’un univers fascinant ! Et une fois que l’aventure est lancée, on découvre un monde à la mythologie originale, complexe et soignée. Je ne peux pas en dire plus sans spoiler mais sachez qu’il y a beaucoup de créativité dans ce roman et je trouve qu’il n’a pas reçu toute l’attention qu’il mérite ! Alors s’il vous tente, s’il est dans vos Wishlists ou vos PAL : lisez-le !



Moi, j’ai hâte de lire la suite !
Lien : https://thebmuffin.wordpress..
Commenter  J’apprécie          10
Le projet Starpoint, tome 1 : La fille aux ..

Publié en mars dernier, ce premier tome de la série Le Projet Starpoint, portant le titre La Fille aux cheveux rouges, est signé Marie-Lorna Vaconsin. Elle est ainsi la première romancière francophone à intégrer les éditions de La Belle Colère.



D'abord, on remarque l'excellent travail de Yeaaah! Studio qui nous offre cette jolie couverture. Une illustration faisant office de première clé pour entrer dans l'univers du Projet Starpoint.



En ce qui concerne le contenu, je l'ai dévoré en quelques jours. On se retrouve très rapidement happé par l'histoire, par ces personnages attachants et par le concept de cet univers parallèle.



La fin est épique et comme les personnages principaux, on a qu'une envie, c'est d'y retourner !

Je serai bien évidemment de l'aventure pour le tome 2.



À noter que le livre a reçu le Prix Littérature Jeunesse 2017 au Salon International du Livre de Poche de Saint Maur des Fossés.
Lien : http://www.4decouv.com/2017/..
Commenter  J’apprécie          10
Le projet Starpoint, tome 1 : La fille aux ..

Le projet Starpoint est le premier roman que je lis de l'autrice mais figurez-vous que ce n'est pas son premier roman. Effectivement, en 2013, l'autrice a écrit un premier roman s'intitulant Le monde des possibles. Pourtant, c'est bien avec cette nouvelle saga YA que l'autrice se démarque et se fait connaitre en tant que romancière car oui l'autrice a plusieurs facettes ! De comédienne à traductrice en passant par la restauration, on ne l'arrête plus et on peut dire que l'autrice touche à tout ! ;) Ce qui représente bien ce premier tome car l'autrice n'hésite pas à explorer des domaines encore inexplorés jusqu'ici en jeunesse ! Je remercie les éditions La Belle Colère et plus particulièrement ma copine Marine pour me l'avoir envoyé l'an dernier pendant son stage ! ;)



Dans ce roman, nous découvrons le personnage de Pythagore, le jour de sa rentrée scolaire en seconde. Comme à chaque fois, il a hâte de retrouver Louise sa meilleure amie. Mais ce jour-là, Louise n'est pas là pour le premier cours et ce n'est pas du tout son genre.



Pourtant, Louise refait surface pendant le deuxième cours aux côtés de sa nouvelle amie Foresta, une nouvelle élève qui ne passe pas inaperçue avec sa chevelure rouge. Mais, ce ne sont clairement pas ses cheveux rouges qui inquiètent Pythagore. C'est plutôt le fait que sa meilleure amie le laisse tomber en quelque sorte. Dès les retrouvailles, le contact entre eux est différent. Leur amitié semble si lointaine... Louise est distante, manque des cours et n'a plus que Foresta en tête.



Jusqu'au jour où Foresta débarque chez lui pour lui dire que Louise a disparu et là les choses vont être complètement différentes. La vie de Pythagore va être chamboulée et prendre un autre tournant : il va découvrir un autre monde à travers les angles morts des miroirs : celui de Foresta.



Une nouvelle aventure commence et Pythagore découvre un monde parallèle. Un monde où la terre est divisée en trois et où chacune a sa particularité.



Pourtant, en découvrant ce nouveau monde, Pythagore ne va pas l'explorer. Il y va avant tout pour sauver son amie Louise qui s'est perdue en chemin lors d'une traversée avec Foresta.



En découvrant ce monde, Pythagore va découvrir de nombreux liens entre lui et son père, entre la physique quantique, le projet Starpoint, la société des géographes et bien d'autres choses. Mais aussi le fait que Foresta lui plait au-delà de tout.



Le point le plus important dans ce roman est l'univers que crée l'autrice ici. Il change de tout ce qu'on a pu voir jusqu'à présent. Évidemment, il est question de monde parallèle mais l'autrice a ses spécificités. Elle crée et renouvelle ce thème. Le projet Starpoint est original, innovant, intriguant.



La première question que l'on se posera au cours du roman est comment peut-on voir l'angle mort d'un miroir quand celui-ci reflète ce qui nous entoure ?



L'univers est ainsi intéressant mais reste complexe. Il m'a fallu du temps pour apprécier l'histoire bien que par moments j'adorais ma lecture. Mais cet univers est difficile à comprendre et demande une certaine exigence de lecture si on souhaite l'explorer correctement. Il reste introductif mais tend à garder le lecteur intéressé.



Et finalement, ça tombe bien puisque vous pouvez retrouver (et moi aussi) le tome 2 : Le réveil des Adjinns en librairie depuis le 26 octobre !
Lien : https://my-little-anchor.blo..
Commenter  J’apprécie          10
Le projet Starpoint, tome 1 : La fille aux ..

J'ai tellement vu passer ce livre sur les réseaux sociaux que je me suis laissée tenter. La vérité c'est que c'est un très bon roman jeunes adultes, bien écrit et avec tout ce qu'il faut de mystères et d'aventures. Les héros des livres jeunes adultes sont souvent des filles et le personnage masculin de Pythagore est assez attachant en héros principal. C'est un bon point. Clairement, je pense que la cible est a 100% les jeunes adultes adolescents, plutôt que jeunes adultes tout court. Pour ma part, j'ai malheureusement un peu passé l'âge et je vais donc laisser tomber pour le tome 2, mais de nouveau c'est une lecture très sympa pour son public et je le conseillerai sans hésiter.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          10
Le projet Starpoint, tome 1 : La fille aux ..

Bonne dynamique des personnages et monde bien construit. Une jolie découverte !
Commenter  J’apprécie          10
Le projet Starpoint, tome 1 : La fille aux ..

Pythagore a quinze ans et rentre au lycée. Ce ne sera pas chose facile, car sa mère y est prof de maths. Il a cependant hâte de retrouver sa meilleure amie Louise. La déception est grande quand il découvre que cette dernière s'est fait une nouvelle amie. Une étrange fille aux cheveux rouges prénommée Foresta. Louise s'éloigne de plus en plus de Pythagore. Il n'hésite pourtant pas à aller la secourir quand Foresta lui annonce que Louise est prisonnière d'un "autre monde"...

J'ai clairement acheté le livre pour sa couverture que je trouve très belle. Le thème m'attirait également, c'est toujours agréable de lire des livres qui nous emmène dans un monde parallèle.

Je ressors mitigée de cette lecture. Rien de bien novateur à mon sens dans les relations entre personnages et la plus grande déception vient de cet autre monde. Les descriptions ne m'ont pas permis d'imaginer de manière précise cet univers. Je n'avais que des ressentis, des émotions et pas d'images précises. Cela m'a un peu laissé sur ma faim et ne me donne pas envie de lire la suite.

Lecture de détente, agréable mais sans plus.
Commenter  J’apprécie          10
Le projet Starpoint, tome 1 : La fille aux ..

Pythagore 15 ans trouve que son amie d'enfance a bien changé depuis l'arrivée d'une nouvelle élève aux cheveux rouges. Il est jaloux de cette belle inconnue mystérieuse. Quand cette dernière vient lui demander de l'aide car Louise a disparu dans son monde, un monde parallèle, il plonge dans une histoire hors du commun.



Un roman de SF fascinant, original. Pythagore est un personnage à part, très sensible. Il va changer de sentiment envers l'étrange Foresta, curieux de mieux la découvrir mais aussi son monde, ses coutumes. Lui qui doit supporter sa mère comme prof au lycée et dont le père, scientifique, a disparu mystérieusement.


Lien : http://lespapotisdesophie.ha..
Commenter  J’apprécie          10
Le projet Starpoint, tome 1 : La fille aux ..

Premier tome d’une trilogie Jeunesse, j’ai été attiré par ce livre grâce à sa couverture, vraiment superbe et qui attire l’attention. La fille aux cheveux rouges c’est l’histoire d’un adolescent Pythagore, dont la meilleure amie Louise semble maintenant être très amis avec une nouvelle élève (aux cheveux rouges) Foresta. Tout ça semble assez mystérieux, jusqu’à ce que Foresta vienne le voir lui annonçant la disparition de Louise.



J’ai trouvé que c’était un premier tome plutôt sympa, pas aussi bien que sa couverture, mais c’est divertissant et plein de mystères. Difficile d’en dire plus sur l’intrigue sans spoiler (La 4ème de couverture donne un peu trop d’info à mon gout d’ailleurs), mais l’univers construit est assez sympa et j’espère qu’on en saura davantage dans les tomes suivants. Un bémol cependant, ça reste une lecture jeunesse et avoir voulu y mettre quelques explications scientifiques ne m’a pas semblé être une bonne idée, d’autant plus que tout ça manque de crédibilité. Personnellement, je le classerai plutôt côté Fantastique, que Science-Fiction.



L’histoire est assez rythmée, je n’ai pas noté de longueur et j’ai apprécié que ce ne soit pas trop « ado ». Même si les personnages principaux sont des adolescents, et qu’on a tout de même quelques histoires d’ados, de romance,…, l’intrigue prend le dessus.



Côté personnages, j’attends de voir la suite. Pour le moment je n’ai pas accroché plus que ça à Pythagore et Foresta est juste un peu trop une caricature de la fille mystérieuse pendant une grande partie du roman.



Donc au final, c’est un premier tome plutôt sympa et je lirai la suite de cette saga.


Lien : http://raconte-moi.net/2017/..
Commenter  J’apprécie          10
Le projet Starpoint, tome 1 : La fille aux ..

En somme, j’ai fait une excellente découverte avec La Fille aux cheveux rouges, que j’ai dévoré quasi d’une traite en revenant des Imaginales. J’en ai adoré l’univers d’une originalité incroyable, le récit mené tambour battant et souvent surprenant, ainsi que les personnages hauts en couleurs. Une lecture qui a été palpitante de bout en bout, et dont j’ai grandement — mais alors grandement ! — hâte de lire la suite !
Lien : https://encresetcalames.word..
Commenter  J’apprécie          10
Le projet Starpoint, tome 1 : La fille aux ..

Très juste, sans avoir besoin pour autant de se montrer crue, Marie-Lorna Vaconsin touche souvent du doigt ce qui fait l’adolescence même, la rendant si fragile et si précieuse à la fois.
Lien : http://www.elbakin.net/fanta..
Commenter  J’apprécie          10
Le projet Starpoint, tome 1 : La fille aux ..

J'ai eu un peu de mal à passer les premières pages, mais une fois passé ce temps d'adaptation on se retrouve dans un univers plutôt riche avec des personnages adolescents intéressants. Découverte du désir, de l'aventure, des complots... un livre qui aborde pas mal de sujet l'air de rien.

En tout cas, une fois arrivé à la fin, j'avais envie de lire le tome 2 : plutôt bon signe je crois !
Commenter  J’apprécie          10
Le projet Starpoint, tome 1 : La fille aux ..

Une lecture divertissante, des personnages attachants, un univers intrigant qui m'a rappelé plusieurs autres univers (notamment celui de La Horde du Contrevent) et une histoire pleine de mystères qui nous happe facilement.

Malgré cela, j'ai trouvé la trame un peu "simpliste", ou peut-être trop semblable à celle d'A La Croisée des Mondes sur certains points - dont le niveau de complexité est difficilement égalable en littérature jeunesse - et certains détails un peu bâclés ou tout du moins qui manquaient d'explications.

En bref, et même si ça n'a pas été ma lecture de l'année, j'ai passé un moment très agréable à lire ce livre, me ferai un plaisir d'acquérir la suite et le recommande chaudement !
Commenter  J’apprécie          10
Le projet Starpoint, tome 1 : La fille aux ..

Pythagore, 16 ans, vit en Bretagne entre sa mère prof de maths au lycée qu'il fréquente et son père, scientifique, dans le coma après une agression.

En ce début d'année de seconde, il est intrigué par le comportement de son amie de toujours: Louise. Elle semble le délaisser au profit d'une nouvelle aux cheveux rouges prénommée Foresta.

Le jeune garçon décide de mener l'enquête et est entraîné dans un mystérieux monde parallèle auquel on accède par le biais des angles morts des miroirs... S'ensuivent de nombreuses aventures, des énigmes qui s'épaississent et la découverte pour Pythagore que son père n'est peut-être pas étranger à cette Terre étonnante.

Un premier tome qui pose plus de questions qu'il ne donne de réponses, mais dont l'intrigue est prenante. Il devrait plaire aux amateurs de fantastique qui ne sont pas effrayés par une histoire complexe et un vocabulaire un peu difficile. Dès 15 ans.
Commenter  J’apprécie          10
Le projet Starpoint, tome 1 : La fille aux ..

Un récit qui commence comme une simple histoire d'adolescent mais qui va très vite prendre un tournant fantasy que j'ai adoré. C'est là qu'il va véritablement trouver son rythme. Soutenu, il tient le lecteur en haleine. Avec des protagonistes principaux, Pythagore et Louise, qui forment un beau duo, très complémentaires. Et puis il y a la fille aux cheveux rouges, Foresta. Cette dernière se dévoile peu. On ne sait même pas l'âge qu'elle a. A la fois présente pour ses nouveaux amis et leur quête, elle reste distante sur ses sentiments.



J'ai adoré l'idée des univers qui se superposent et auxquels on accède selon la fréquence de notre corps. D'un côté une vie d'adolescent sans danger avec les préoccupations qui leurs sont propres. Et de l'autre, un nouvel espace-temps qui recèle de mystères et de dangers. Un monde que l'auteur survole. Il ne nous dévoile que ce qui est nécessaire à cette aventure. Très intriguée, il me tarde d'en savoir plus. J'ai aimé que Pythagore et Louise mènent l'ensemble de front. Très responsables pour leur âge, et alors même qu'ils affrontent de nouveaux dangers et sont prêts à tout pour aider Foresta, ils n'oublient pas leurs devoirs et obligations dans leur propre univers.



Le côté scientifique est très présent dans l'histoire. Simplement par le fait que certains protagonistes portent des noms de théoriciens. Et puis, tout tourne autour de la science par le fait des changements de fréquences, des différences d'atmosphères dans les univers, avec les conséquences sur les corps. Un aspect intéressant et bien travaillé.



Le style de l'auteur est très agréable. Il se complique quelque peu lorsqu'il part dans des explications scientifiques. Je m'y suis parfois un peu perdue. Une aventure avec de bons rebondissements et de l'action juste comme il faut. Des passages où Louise et Pythagore se retrouvent à agir d'une manière dont ils n'auraient jamais cru être capables. Avec beaucoup de maturité, on sent qu'ils vont jusqu'au bout d'eux-mêmes pour mener les choses à bien. Maintenant, ils restent des ados qui font aussi des conneries et qui aspirent à trouver l'amour. Des choses simples de la vie très bien intégrées au reste.



La fin relance l'intrigue. Prometteuse, elle donne envie d'en savoir plus, de découvrir plus encore le monde de Foresta, de savoir comment Pyth et Louise vont s'en sortir.



Un excellent premier opus qui marque de bonnes bases et donne envie de poursuivre l'aventure.



Un dernier mot pour la couverture que j'adore avec son petit côté vintage et très représentative du récit.
Lien : http://unmondedepassionsetde..
Commenter  J’apprécie          10




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Marie-Lorna Vaconsin (251)Voir plus

Quiz Voir plus

Qui suis-je ? Les auteurs en B

Grand réaliste, j'ai écris Le père Goriot et Eugénie Grandet. Qui suis-je ?

Beckett
Beaumarchais
Balzac
Bossuet

7 questions
3 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur

{* *}