AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Marie-Lorna Vaconsin (82)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Le projet Starpoint, tome 1 : La fille aux ..

Miroir, mon beau miroir, dis-moi dans quel monde je passe…



Pythagore Luchon, 15 ans, entre en seconde. Il se réjouit à l'idée de retrouver sa meilleure amie, Louise, mais cette dernière l'ignore, lui préférant la compagnie de Foresta Erivan, nouvelle arrivée au lycée. L’attitude distante de Louise intrigue et perturbe Pythagore jusqu’à ce que Foresta vienne voir le voir pour lui annoncer la disparition de Louise. Elle propose à Pythagore, pour retrouver Louise, de passer par l'angle mort des miroirs et de leurs reflets…



Marie-Lorna Vaconsin tente un pari ambitieux avec ce premier volet des aventures de Pythagore Luchon. Le moins que l’on puisse dire est qu’il est réussi. Un seul regret : devoir attendre pour lire la suite !



L’âge de Pythagore Luchon ne doit pas, cela dit, induire en erreur sur le choix du lectorat : ce n’est pas un roman pour ados de 14-15 ans, plutôt pour adulescents et plus si affinité (et il y en a !). Les thèmes abordés sont multiples et forment un pont pour se diriger vers l’âge adulte. De la différence à l’acceptation de l’autre et de l’étrangeté en passant par les pulsions amoureuses, le récit est plus profond qu’une simple histoire de science-fiction ou d’anticipation.



Et pourtant l’aventure est aussi au rendez-vous dans la vie de Pythagore, faisant de Starpoint une grande fresque que ce premier épisode laisse envisager et espérer.



Marie-Lorna Vaconsin est une auteure qui fourmille d’idées (et de bonnes idées) et qui sait les mettre en scène. Du coup, ce qui pourrait être perturbant dans la compréhension de l’histoire s’imbrique dans le récit qui prend forme petit à petit. C’est bien écrit, c’est enlevé, c’est intelligent, c’est rythmé. C’est réussi.



Et puis Marie-Lorna Vaconsin en garde sous le pied. Si le monde terrestre de Pythagore n’a en soi rien de particulier, elle y installe des liens avec le monde « miroir » dont elle n’explique pas tous les tenants et les aboutissants. Il en va de même, et plus encore, pour le monde « miroir » dont on appréhende certaines caractéristiques sans pour autant tout comprendre. Que ou qui sont les géographes qui semblent représenter la caste dirigeante de ce monde parallèle ? Quel est leur rôle réel ? Leur pouvoir ? Leurs objectifs ? Comment Pythagore vient-il s’imbriquer dans leurs plans ? Qu’en est-il de l’état de santé de son père, agressé quelques années auparavant et laissé dans le coma, alors qu’il semblait sur le point d’aboutir dans des recherches sur les fréquences qui auraient dû le mettre sur la voie de ce monde parallèle ?



On le voit, il reste encore beaucoup de questions en suspens pour lesquelles Marie-Lorna Vaconsin devra apporter des réponses. Il lui reste a priori deux tomes pour ce faire…


Lien : http://wp.me/p2X8E2-NZ
Commenter  J’apprécie          10
Le projet Starpoint, tome 1 : La fille aux ..

La libraire qui m'a prêté ce roman m'en a dit beaucoup de bien, aussi je m'attendais à une excellente lecture. Ce fut le cas, malgré quelques légères déceptions, assez subjectives je dois dire.

L'intrigue mêle avec habileté les singularités du monde parallèle au nôtre, qui n'a pas de nom spécifique, et les scènes de vie quotidienne dans notre propre dimension. Les protagonistes en sont les premiers surpris : entre aventures palpitantes d'un côté et routine de lycéens de l'autre, il y a de quoi être déconcerté. le réalisme de l'univers scolaire est d'ailleurs saisissant, pour moi qui suis encore immergée dedans : la diversité des élèves, les examens blancs, et une multitude de petits détails croustillants. J'ai trouvé original l'emploi des noms de famille à tous bouts de champ, pour désigner les élèves dans une classe nombreuse pour comme tics oraux des personnages. ça surprend au début, puis on s'y fait et cela donne une sonorité particulière aux dialogues. Même si question nom de famille, notre héros n'est pas gâté : Luchon. Il s'appelle Pythagore Luchon. Comment coller un prénom aussi classe à un nom de famille pareil ? (et je m'excuse d'avance pour tous les gens qui s'appellent Luchon, je suis sûre que vous êtes super sympas.) Les prénoms, dans le projet Starpoint, c'est tout un poème, et un délice pour moi qui raffole des mots à coucher dehors. Pythagore, Attila (mes coups de coeur)[...]
Lien : https://lemondefantasyque.wo..
Commenter  J’apprécie          10
Le monde des possibles

Il doit y avoir une part de Marie-Lorna dans l'histoire de cette jeune femme devenue actrice "par hasard" et brinquebalée sans trop savoir où est sa place, entre sa jeunesse, Los Angeles, sa vie d'adulte/d'actrice, le fracas du Festival de Cannes... et la découverte de sa sexualité différente de celle dont elle s'était persuadée au fil des ans.

Alors Elisa, l'héroïne, se remémore son parcours, sentimental, professionnel, et le burn out provoqué par son esprit révolté, en demande d'une liberté de gestes et de sentiments jusque là étouffée.



Alors, l'éloignement, l'exil, un changement d'identité, lui permettront de s'autoriser à enfin devenir elle même, à faire tomber ses propres oeillères et trouver la force de défendre ses envies viscérales...



On s'attache à Elisa, perdue mais déterminée, et dont les pensées sont écrites d'une plume franche, sincère et souvent drôle.

J'aimerais bien que Marie-Lorna écrive une suite (ET d'autres romans ;-))... parce que c'est juste, rythmé, plein d'énergie et hyper positif.
Lien : http://blablablamia.canalblo..
Commenter  J’apprécie          10
Le projet Starpoint, tome 1 : La fille aux ..

J'ai découvert Le projet Startpoint : La fille aux cheveux rouges par hasard. Je n'en avais jamais entendu parler jusqu'alors, et, sans l'illustration de Stéphane Casier, je ne l'aurais peut-être jamais lu. J'avoue tout. J'ai craqué pour une illustration. Honte suprême pour tous les bookstagrammeurs. Mais quelle illustration ! On ne voyait que lui dans les rayons. Et je n'ai pas regretté mon achat. Le projet Starpoint se lit facilement. Les pages défilent. Pas prise de tête pour un sou les premiers chapitres, ça se corse un peu plus quand Pythagore et Foresta passent « l'angle mort ». On découvre alors un monde parallèle au nôtre où les lois de la physique n'en font qu'à leur tête et nous font parfois des nœuds au cerveau. J'ai parfois eu l'impression que certaines notions m'échappaient (peut-être la faute à ma 1ère scientifique ratée), mais ça n'a pas suffi à gâcher mon plaisir. Puisque ça a été un réel plaisir. Je peux même affirmer que Le projet Starpoint a participé à me redonner le goût des livres que j'avais perdu ces dernières années. Pythagore, Louise et Foresta ont été de très bons amis pour moi. Je ne peux donc que vous conseiller ce livre si vous voulez passer un bon moment en réfléchissant parfois un peu. de mon côté, je vais sauter sur les tomes suivants.
Commenter  J’apprécie          00
Le projet Starpoint, tome 1 : La fille aux ..

L’intrigue mêle avec habilité les singularités du monde parallèle au notre et les scènes de la vie quotidienne dans notre propre dimension.

Les thèmes abordés sont multiples et forment un pont pour se diriger vers l’adulte.

De la différence à l’acceptation de l’autre et de l’étrangeté en passant par les pulsions amoureuses, le récit est plus profond qu’une simple histoire de science-fiction ou d’anticipation.

Parlons du style de l’auteure, il est moderne, emprunt d’humour mais qui sait aussi varier avec l’émotion et la gravité.

Le rythme qu’elle installe nous transporte sans jamais nous perdre.

L’ambiance créée est pleine de tensions et de secrets, les éléments de science-fiction qui imprègnent le récit petit à petit révèlent les contours d’un univers fascinant.

L’auteure emmène le lecteur dans une tempête d’émotions, le rythme est haletant, on passe du rire à la suspicion ou encore de la tension au rêve.

.

En bref, ce premier tome pose d’excellentes bases, de belles notions, des personnages sympathiques, il agit comme un projecteur.

Mais il manque quelque chose, un peu de clarté pour ne pas avoir cette impression d’être emporté par un tourbillon et d’avoir raté quelque chose.

Car si rester en surface à propos de l’univers simplifie la lecture, cela complique la compréhension.

Malgré tout, on ressent une vraie volonté de l’auteure de créer un univers unique qui fonctionne en jouant avec les lois de la physique.

L’idée est remarquablement originale et donne naissance à des séquences oniriques où tous les sens sont mis à disposition dans l’écriture.

De même, certaines séquences d’action sont vertigineuses et nous montrent tout le potentiel de l’univers.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          00
Le projet Starpoint, tome 2 : Le réveil des A..

J’ai adorée retrouver l’univers fantastique de cette saga, les personnages attachants, et surtout les mystères suscités par cet autre monde derrière le miroir.

Plus que dans le précédent tome, Marie-Lorna Vaconsin développe toutes ses théories sur les vibrations et leur rôle dans le passage d'un monde à l'autre.

Elle dévoile un peu plus les tensions qui occupent la politique et les relations entre les différentes peuplades du monde parallèle, n'oubliant pas de relier tout cela avec l'environnement « réel » dans lequel Pythagore et Louise se débattent.

.

Mais il n'y a pas que le tourbillon échevelé des aventures de Pythagore et Louise qui se trouvent brinquebalés de la Terre au monde parallèle, de leur petite vie de plus en plus déréglée à New York…

Il y a aussi un vrai univers qui se dessine de plus en plus mais dont les frontières entre monde parallèle et monde terrestre sont de plus en plus floues et poreuses.

Des pans entiers qui pouvaient conserver une certaine opacité après le premier tome trouvent ici leur développement logique.

L'auteure n'oublie pas de semer de nouvelles questions qu'il nous faudra attendre encore pour y apporter des réponses.

.

Les personnages principaux évoluent énormément dans ce tome.

Que ce soit Pythagore, qui va devoir apprendre à connaître sa véritable nature.

Louise, qui s'autorise à explorer ses nouveaux sentiments.

Ou encore Foresta, tiraillée entre faire le bien ou accomplir son devoir, tout en pensant à ses amis.

Tous ressortent changés de cette aventure incroyable.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          00
Le projet Starpoint, tome 3 : Le 13e pêcheur

Quel plaisir de retrouver tout ce panel de personnages attachants et cet univers incroyable.

Un point que j’avais reproché au tome 2 durant ma lecture était le fait qu’il n’y avait que très peu de retour sur les actions du tome 1 ce qui a fait que j’ai eu un peu de mal à rentrer dans l’histoire.

Dans ce tome 3, ce n’est pas du tout le cas.

Tout nous est ré-expliqué, que ce soit des actions du premier tome ou du second.

Ainsi, je suis rentrée directement dans l’histoire et j’ai pu suivre toutes les aventures de Pythagore et de Louise avec fascination.

.

Quelle fin incroyable !

Ce tome conclut magistralement cette saga époustouflante mêlant mondes parallèles, sciences, musiques et encore bien d’autres sujets.

Parlons du style de l’auteure, il est moderne, emprunt d’humour mais qui sait aussi varier avec l’émotion et la gravité.

Le rythme qu’elle installe nous transporte sans jamais nous perdre.

L’ambiance créée est pleine de tensions et de secrets, les éléments de science-fiction qui imprègnent le récit petit à petit révèlent un univers fascinant.

L’auteure emmène le lecteur dans une tempête d’émotions, le rythme est haletant, on passe du rire à la suspicion ou encore de la tension au rêve.

.

Ce tome est définitivement mon tome préféré de la saga, je ne me suis pas ennuyée une seule seconde .

J’ai adoré en connaître plus sur ce fameux treizième pêcheur, sur la forêt d’Emerlynd, et sur leur quête en règle générale.

Si vous n’avez pas encore commencé cette saga, qu’attendez-vous ?

Premièrement, l’histoire et l’univers mis en place sont incroyables.

Deuxièmement, les couvertures des trois tomes sont splendides 🤩
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          00
Le projet Starpoint, tome 1 : La fille aux ..

(Critique pour les 3 tomes)

La quatrième de couverture survend l'histoire. J'ai trouvé que l'intrigue était inutilement alambiquée. Le monde parallèle est compliqué : géographie particulière, nombreuses factions, fonctionnement pseudo-scientifique... Énormément d'éléments sont donnés en peu de temps, ce qui fait une masse d'informations à intégrer rapidement. Je n'ai toujours pas compris en quoi consistait le métier de géographe alors que c'est un des éléments qui fait l'originalité de l'histoire ! C'est peut-être là un des problèmes de cette trilogie : trop de choses et pas assez de pages. Résultat, ce qui est intéressant (le rôle de la géographie) est noyé dans le reste, avec parfois des choix qui ne servent à rien (un lien télépathique avec des oiseaux géants ???? il fallait remplir un cota "présence d'animaux" dans l'histoire ???). En outre, ce qui se passe dans le premier tome n'a pas vraiment d'importance pour le reste de l'histoire puisqu'elle tourne autour des Adjinns. A partir de là, l'importance de la géographie est délaissée, ce que j'ai trouvé frustrant. Étrangement, Loiret-en-Retz et ses environs finissent par être plus intéressants que le monde parallèle !
Commenter  J’apprécie          00
Le projet Starpoint, tome 3 : Le 13e pêcheur

Voilà. J’ai terminé cette trilogie que j’aime tellement. Je me souviens encore de la foire du livre de Nancy 2017, quand je suis tombée par hasard sur le stand de l’auteure. Je suis passée plusieurs fois devant, hésitant à acheter le premier tome de cette saga que je ne connaissais pas. Après moultes tergiversations, j’ai finalement craqué et je suis repartie avec ce superbe livre et une belle dédicace. Et me voici trois ans plus tard à écrire la chronique du troisième et dernier tome…



Le Projet Starpoint, c’est tout d’abord un univers original, complexe et extrêmement bien construit. Au début, j’ai eu vraiment du mal à retrouver mes repères car ça fait plus d’un an que j’ai lu le tome 2 (si vous commencez la saga, je vous conseille d’enchaîner rapidement les 3 tomes!). Mais, après une centaine de pages, j’ai enfin pu profiter pleinement de l’histoire et de ses subtilités. L’intrigue est pleine de surprises et de rebondissements, de nouvelles découvertes et de quêtes périlleuses.



J’ai aussi été très heureuse de retrouver Pythagore, Louise et Attila. Par contre, Foresta n’apparait qu’à la fin, ce que je trouve dommage car j’adore ce personnage! De nouveaux personnages font aussi leur apparition tandis que d’autres évoluent et prennent de l’importance dans l’histoire. J’ai adoré en découvrir plus sur Louise, notamment lors de sa transformation qui lui donne beaucoup plus d’importance. Mais, je pense que mon plus gros coup de cœur sur ce tome, c’est Attila! Cette fille est géniale, badass à souhait et pleine de ressources, je l’adoore! Chaque personnage, même les secondaires, a sa personnalité, ses forces et ses faiblesse et a un rôle déterminant dans le dénouement final. Ils étaient tous, sans exception, très intéressants à découvrir.



En bref, ce dernier tome conclut parfaitement la saga, répond à toute les questions que se pose le lecteur et se termine sur un bel épilogue. J’ai adoré traversé l’angle-mort pour découvrir le monde de Foresta, partir à la découverte du sublittoral, goûter à der oranges bleues et percer le mystère des Dormeurs…
Lien : https://lilyxbook.wordpress...
Commenter  J’apprécie          00
Le projet Starpoint, tome 1 : La fille aux ..

Lorsque je choisis un livre, je suis toujours sensible à la couverture et à la 4ème de couverture. Évidemment j'ai été attirée par ce rouge et cette illustration qui sont juste à tomber (inspirée de l'artiste Mucha 🎨).

L'auteure que je ne connaissais pas a une plume addictive : des phrases simples, des chapitres courts qui tranchent dans le vif.

Je suis admirative des écrivains qui arrivent à créer tout un univers dans leur histoire, qui inventent des mondes, imaginent des peuples, des univers entiers et souvent différents de ce que l'on vit dans notre société. Elle écrit sans ne rien laisser au hasard. On s'attache à Foresta, la fille aux cheveux rouges, mais aussi à Pythagore et Louise. Rien n'est laissé au hasard, encore moins les lois de la physique.

🌌 Si vous aimez les histoires fantastiques, de mondes parallèles, avec des adolescents en recherche de sens et d'amour, foncez!

Je dirai pour finir que c’est un roman jeunesse/young adulte, parfait pour moi 😂



↪️ Pour infos :

tome 2 « Le projet Starpoint : le retour des adjinns »

tome 3 « Le projet Starpoint : le 13ème pêcheur »

Commenter  J’apprécie          00
Le projet Starpoint, tome 1 : La fille aux ..

J'ai vraiment beaucoup apprécié ce livre, que j'ai décidé de lire grâce à sa magnifique couverture !

L'intrigue est menée tambour battant, les personnages sont tous très attachants et crédibles dans leur fonctionnement.

Certes, il y a bien 2-3 trucs qui m'ont dérangée, des réponses à des questions basiques que Pythagore, notre héros, ne se pose même pas alors que ça paraît l'évidence même...

Mais franchement, on s'en fiche un peu, car ici, ce qui fait toute la différence, c'est l'univers inventé, et surtout sa description, hyper sensuelle au sens premier du terme, où nos 5 sens sont sollicités. On ressent vraiment les sensations des personnages, alors qu'elles sont totalement impossibles pour de vrai. Et ça, c'est une vraie prouesse !

Bref, je vais me jeter sur le tome 2 !
Commenter  J’apprécie          00
Le projet Starpoint, tome 2 : Le réveil des A..

J'avais adoré le premier tome, je me suis délectée du deuxième ! On retrouve tous les éléments qui plaisent dans le premier opus : les voyages entre les mondes, des personnages attachants... et on continue de découvrir les liens entre ces deux mondes et entre les différents personnages.



Alors que dans le premier tome j'avais adoré les références à un lieu que je connaissais (le pays de Retz), dans celui-ci j'ai tout de suite pensé au Hellfest (qui se trouve très proche du pays de Retz). Je ne sais pas si l'autrice voulait réellement y faire référence mais lorsque je lis un récit sur un groupe de personnes qui veut mettre en place un festival de musique mais qu'un autre groupe de la commune fait tout pour l'en empêcher arguant que cela va gêner la tranquillité des habitants, je vois exactement les débats qui ont eu lieu il y a quelques années lors de la mise en place du Hellfest. Bref, ceci n'est qu'une toute petite partie de ce récit.



J'ai hâte de lire la suite car j'ai vraiment adoré ce deuxième tome, autant que le premier, et j'ai envie de découvrir encore plein de nouvelles choses sur les deux mondes et leurs liens !
Lien : http://blogonoisettes.canalb..
Commenter  J’apprécie          00
Le projet Starpoint, tome 2 : Le réveil des A..

Voici donc la suite du projet Starpoint. Autant le dire tout de suite, ce second tome est aussi époustouflant que le premier ! J'ai suivi avec plaisir le quotidien de Pythagore, le héros. Et ce n'est pas un quotidien de tout repos. Sans en dévoiler trop, on peut dire qu'il va voyager non seulement sur une bonne partie de notre bonne vieille Terre mais également dans une dimension parallèle. Vivement le troisième tome !
Commenter  J’apprécie          00
Le projet Starpoint, tome 2 : Le réveil des A..

Commenter  J’apprécie          00
Le projet Starpoint, tome 1 : La fille aux ..

Un excellent roman d'aventure dans un monde steampunk étonnant. Une histoire au parfum d'écriture "PhilipPulmanien". Des héros étonnants, des paysages exotiques et un univers vraiment différent. A lire et aussi à relire
Commenter  J’apprécie          00
Le projet Starpoint, tome 2 : Le réveil des A..

Je remercie les éditions La belle colère pour ce deuxième tome ! J’avoue je suis d’abord allée relire le premier, car j’ai essayé le premier chapitre de celui ci et j’étais… perdue. héhé. Si seulement les auteurs pouvaient nous faire un petit rappel du tome précédent au début de leurs romans…



Une fois relu le premier projet starpoint, j’étais donc au point pour me lancer dans la suite des aventures de Pythagore Louise et Foresta. Le père de Pyth se réveille suite à l’intervention de nos héros à la fin du tome précédent. Le problème c’est que s’il sort bien du coma, il est plutôt comme « coincé dans sa bulle », il erre tel un somnambule. Il ne reconnait rien ni personne et semble de plus gardé par des gardes fous. Ceux ci profitent de la volonté de Pyth à sauver son père pour l’enrôler lui et Louise sous la menace. Seul point positif, cela leur permet de retourner dans l’autre monde, car ils n’ont aucune nouvelle de Foresta depuis la dernière fois et sans orange bleue, pas moyen de s’y rendre.

De plus, si Louise est plutôt en retrait dans ce tome (c’est du moins mon avis) on voit une grande évolution entre Pyth et Foresta. A vrai dire Pyth ne supporte plus de ne pas savoir comment elle va, où elle est, bref… difficile de jouer aux lycéens ordinaires et de suivre des cours normaux pour nos deux protagonistes.

Et de l’autre coté, alors que tout le monde se prépare à la chasse aux matières premières, apparaît une nouvelle race, les adjinns. Ce sont des sang mêlés et en tant que tels ils peuvent créer des failles entre les deux mondes. Autrement dit, dans ce tome c’est le bazar total !



J’ai adoré le fait d’être perdue, oui oui c’est bizarre mais en fait, il se passe beaucoup de choses en même temps et force est de constater qu’on se retrouve dans le même état d’esprit que Louise et Pyth qui essaient de rassembler les pièces du puzzle. Du coup forcément on s’immerge dans l’histoire parce que ce qui nous intéresse nous aussi c’est d’y comprendre quelque chose. Et c’est pas une mince affaire ! Entre les gardes fous et leurs livres, Pyth et sa romance pour Foresta, Son père qui nage entre réalité et…autre chose, les adjinns qui débarquent, ben il y a de quoi faire. Bref l’intrigue principale se complique, des fils sont tirés de gauche et de droite, au milieu et en diagonale, l’action est sans aucun temps mort, et on court, d’un bout à l’autre du roman.



Seul petit bémol pour moi par là au milieu, c’est la surabondance de la relation Pythagore/ Foresta, voire parfois de Pythagore tout court, au détriment de Louise. J’espère donc que ce sera l’inverse dans le prochain tome histoire que chacun puisse évoluer et que tout ça s’équilibre. J’ai trouvé cela bien triste pour notre pauvre héroïne. Je crois que c’est vraiment la seule chose qui m’a dérangée durant ma lecture et rendu certains passages lourds.



Sinon, c’est une suite réussie à tout point de vue ! un univers qui se développe, des personnages qui apparaissent, des intrigues sympathiques et plein d’émotions. Non franchement j’ai passé un très beau moment entre les deux mondes. Vivement la suite !
Lien : https://refugelitteraire.com..
Commenter  J’apprécie          00
Le projet Starpoint, tome 2 : Le réveil des A..

Quoi de mieux comme dernière lecture de l'année 2018 que ce roman absolument dingue ?



On retrouve Pythagore et Louise au même instant qu'en quittant le premier tome, lors du réveil du père de Pythagore.

Ils n'ont toujours pas retrouvé Foresta, et un Grade-Fou menace les deux adolescents pour qu'ils participent à des missions dans le monde parallèle qu'ils ont découvert grâce à Foresta.

Mais une nouvelle sorte d'hommes menace l'équilibre de ce deuxième monde : les Adjinns, des êtres issus du mélange entre les deux mondes, au sang violet et aux capacités supérieures aux autres.



J'ai tout simplement adoré ce second tome !! L'histoire est tout aussi prenante et addictive que dans le premier tome. J'aime beaucoup le fait qu'on reprenne l'histoire au même instant qu'on l'a laissée, ça m'a permis d'aussitôt me remettre dedans.

Il y a énormément d'action et on change très souvent de cadre ; on a donc un récit varié et on explore l'autre monde en profondeur.

Pour le fonctionnement du monde parallèle, mon avis est le même que pour le premier tome : Marie-Lorna Vaconsin a énormément d'imagination et crée une histoire complètement inédite. Je n'ai jamais lu d'histoire pareille et même dans cette suite, on en apprend beaucoup.Le sujet semble inépuisable pour l'auteure, et chaque nouveau chapitre nous présente de nouvelles caractéristiques dans ce monde.



Tout est fait pour nous pousser à lire la page d'après, puis la prochaine, puis encore une... et petit à petit on se retrouve plongés dans cet univers incroyable sans s'en rendre compte.



Il y a aussi une grande diversité des personnages, puisqu'en plus de ceux rencontrés dans le début de la série, de nouveaux nous sont présentés, pour notre plus grand plaisir.

J'ai réussi à m'attacher à beaucoup d'entre eux, que ce soit Thibault-Tanneguy, alias Double T, ou encore le jeune Gautier.



Les personnages principaux évoluent énormément dans ce tome, que ce soit Pyth, qui va devoir apprendre à connaître sa véritable nature ; Louise, qui s'autorise à explorer ses nouveaux sentiments ; ou encore Foresta, tiraillée entre faire le bien ou accomplir son devoir, tout en pensant à ses amis.

Tous ressortent changés de cette aventure incroyable, et c'est ce qui m'a encore plus fait aimer Le projet Starpoint.



La fin présage un dernier tome génialissime, et je reste bloquée sur la dernière phrase du livre qui m'a particulièrement chamboulée !!

J'ai tellement hâte de connaître la suite des aventures de Pythagore, Louise et Foresta, mais en même temps je suis terrifiée que tout soit fini...



Je relirais à coup sûr les deux premiers tomes de cette trilogie avant que le dernier ne sorte, et je remercie encore les éditions Anne Carrière pour leur confiance, et pour m'avoir permis de lire mon meilleur livre de cette année (bon d'accord 2è, mais vraiment Le Projet Starpoint est ma plus belle découverte livresque de tous les temps ♥).



Merci aussi à l'auteure pour sa gentillesse, et pour avoir écrit un livre aussi merveilleux et unique !



Bonne lecture et ne manquez pas cette pépite !

Lou
Commenter  J’apprécie          00
Le projet Starpoint, tome 2 : Le réveil des A..

Miroir, mon beau miroir, dis-moi dans quel monde je passe… Acte 2 !



Bon, je ne vous ferai pas l’injure de vous demander si vous avez lu « Le projet Starpoint – Tome 1 – La fille aux cheveux rouges ». Vous l’avez lu ? Non ? Allez-y et revenez après…



Pour ce qui sont à jour, il s’agit donc, suspens, du tome 2. Nous retrouvons, là où nous les avons laissés, nos héros, Pythagore et Louise. Adolescents lycéens, ils ont découvert dans le précédent tome un monde parallèle auquel on accède à coup de peptine en se glissant dans les angles morts créés par les surfaces réfléchissantes.



Le père de Pythagore, qui a eu, avec deux autres scientifiques, l’intuition des vibrations comme étant à l’origine de toutes les énergies (je schématise au risque de trop simplifier), est toujours dans le coma malgré les peptines glissées par Pythagore et Louise dans sa perfusion. Il est dans cet état depuis trois ans et une agression vraisemblablement perpétrée par un Garde-Fou, organe de sécurité du monde parallèle qui a pour vocation d’empêcher toute perméabilité entre les deux mondes.



Pythagore et Louise reprennent petit à petit leur esprit pendant que le père de Pythagore sort du coma mais ne semble pas avoir recouvré toutes ses facultés intellectuelles et que les Garde-Fous les recrutent pour effectuer des missions aussi dangereuses que secrètes et orientées pro-Garde-Fous.



Mais la réalité est plus complexe que ce qu’on présente à ces deux jeunes en perdition, abandonnés par leur amie du monde parallèle et confrontés à un peuple étrange : les adjinns.



Plus que dans le précédent tome, Marie-Lorna Vaconsin développe toutes ses théories sur les vibrations et leur rôle dans le passage d’un monde à l’autre. Elle dévoile un peu plus les tensions qui occupent la politique et les relations entre les différentes peuplades du monde parallèle, n’oublie pas de relier tout cela avec l’environnement « réel » dans lequel Pythagore et Louise se débattent.



Mais il n’y a pas que le tourbillon échevelé des aventures de Pythagore et Louise qui se trouvent brinquebalés de la Terre au monde parallèle, de leur petite vie de plus en plus déréglée à New York… Il y a aussi un vrai univers qui se dessine de plus en plus mais dont les frontières entre monde parallèle et monde terrestre sont de plus en plus floues et poreuses.



Marie-Lorna Vaconsin ne déçoit pas, une fois de plus, ses lectures en faisant de ce roman, qui tient autant du livre pour adolescent (par ses personnages, ses thématiques du rapport à soi – et à son coprs – ou aux autres…) que du livre de SF (pour son univers propre et si particulier), un livre pour jeunes et grands, de 17 (ou un peu moins mais sinon ça rime pas) à 77 ans (ou un peu plus mais sinon…).



Créer un univers cohérent est une vraie gageure relevée avec brio par Marie-Lorna Vaconsin. Des pans entiers qui pouvaient conserver une certaine opacité après le premier tome trouvent ici leur développement logique. L’auteur n’oublie pas de semer de nouvelles questions qu’il nous faudra attendre encore pour y apporter des réponses en lisant le tome 3… Et oui, non contente de savoir raconter, et bien raconter, et construire, et bien construire, ses histoires, Marie-Lorna Vaconsin n’a pas oublié d’être sadique… pour notre plus grand bonheur !


Lien : https://wp.me/p2X8E2-10K
Commenter  J’apprécie          00
Le projet Starpoint, tome 1 : La fille aux ..

L'intrigue est intéressante mais les personnages un peu bizarres, je ne suis pas sûre que je lirai la suite.
Commenter  J’apprécie          00
Le projet Starpoint, tome 1 : La fille aux ..

Que se soit sur la blogo ou sur bookstagram on entend que très peu parler de ce livre mais moi j'ai décidé de vous en parler car il mérite vraiment qu'on parle de lui.



J'ai vraiment apprécié ce livre. L'auteur à du fournir un travail considérable pour ce livre. Le monde fantastique dans le qu'elle elle nous emmène est très bien fait. Je n'ai vraiment jamais vu un univers pareil à pars une chose qui m'a rappelé Narnia.



Tout au long du livre on va suivre essentiellement deux voir trois protagoniste. Cette idée de monde parallèle/univers fantastique est vraiment bien inventé.



Les descriptions sont vraiment bien faite j'avais vraiment l'impression d'être transporté avec Pyth. Sans que se soit trop long.





Pour ce qui est de l'histoire, les choses se mettent bien en place même si c'est un peu long. On va avoir plus d'action vers le milieu/fin. Pendant le livre on vas basculer d'un monde à l'autre ce qui est vraiment pas mal. Il va même avoir un petit côté policier.





Pour les personnages je les ai vraiment trouvé bien je me suis pas mal attaché à Phyt malgré qu'on est peu de description physique pour lui. Je ne me suis pas vraiment attaché à Foresta, je ne sais pas vraiment pourquoi mais je l'ai un peu trouvé froide.





Pour résumé ce livre est bien malgré un début un peu long mais plus de rebondissement sur la fin/milieu. J'ai bien aimé les personnages à pars un que j'ai trouvé un peu froid. Je lirai donc le tome 2 et je pense qu'il peut vraiment être bien et même mieux que le premier car on connaîtra mieux l'univers.
Commenter  J’apprécie          00




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Marie-Lorna Vaconsin (251)Voir plus

Quiz Voir plus

Qui suis-je ? Les auteurs en A

J'ai écrit Le grand Meaulnes. Je suis mort au Sud de Verdun durant la première guerre mondiale. Qui suis-je ?

Jean Anouilh
Alain-Fournier (de son vrai nom Henri-Alban Fournier)
Guillaume Apollinaire
Marguerite Audoux

7 questions
16 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur

{* *}