AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Marilou Addison (263)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Les Emo-J, tome 1 : A l'école des grimaces

Ce livre a été découvert par Mathis. Il était vraiment très impatient de le lire et pour plein de raisons.



Tout d'abord le gros points fort de ce livre, c'est son concept. 352 pages écrit en très gros caractères avec des illustrations. La typographie aussi est originale: des grosses lettres, en gras, en petit ... enfin de toutes sortes pour donner envie de lire au lecteur. Mathis était fière d'avoir lu autant de pages en très peu de temps, surtout que les " gros " livres l’effraie.



L'histoire a été pour lui vraiment très divertissante et amusante. Il a beaucoup aimé les émoticônes qui sont très drôles selon lui. Les personnages également surtout Nico, car il a un nom d'émo-j amusant: Trouillard ! Un livre qui lui a beaucoup plu et il a vraiment hâte de découvrir le deuxième tome: " Les émo-J au tournois de pets ".



En bref: Un gros livre pour petits lecteurs à partir de 7 ans. Ils devraient aimer le côté décalé de l'histoire et les personnages vraiment amusants. Mathis le conseille !
Lien : http://mellysbook.kazeo.com/..
Commenter  J’apprécie          20
Les Emo-J, tome 1 : A l'école des grimaces

Un petit livre jeunesse assez drôle que je compte offrir à une de mes nièces. Il ne faut pas se laisser avoir par la taille du livre car malgré le fait que ça soit un livre de 300 pages il se lit très facilement car c'est écrit en énormes caractères. Je suis plutôt satisfaite par ce livre, je trouve l'idée d'écrire en grand pour lire comme les "grands" très sympathique et les jeunes peuvent s'y retrouver aisément. L'histoire n'est pas très originale mais elle peut néanmoins divertir. Le personnage de Nico par contre est très désagréable, il est même insupportable. Il est toujours en train de râler, ça devient gênant au bout d'un moment
Commenter  J’apprécie          40
Les Emo-J, tome 1 : A l'école des grimaces

Livre lu dans la foulée du précédent, je ne suis donc pas totalement objectif et risque d'effectuer des comparaison (même auteure, même collection). La première d'entre elle étant que j'ai préféré ce roman-ci. Je l'ai trouvé plus original avec les émoticônes (ou émoji) et l'auteure pose une question essentielle :



Pourquoi ne peut-on pas choisir nous-même notre surnom ?



C'est vrai quoi ! Ils nous collent à la peau, sont attribués par les autres et très souvent nous déplaisent.



Si vous deviez vous en choisir, lequel serait-ce ?
Commenter  J’apprécie          20
Les Emo-J, tome 1 : A l'école des grimaces

Emo-J - A l'école des grimaces est un roman jeunesse pour les enfants dès 6 ans, découvert grâce à net galley et aux éditions Kennes, que je remercie pour l'envoi :)

Nico aimerait tant avoir un iPod ! Mais ses parents ne veulent pas lui en acheter. Ils sont contre tous les bidules électroniques.

Vous vous rendez-compte, chez lui il n'y a même pas de micro onde ou de télévision, alors un iPod...

Lorsque Nico trouve un iPod dans les poubelles, il saute carrément de joie. Ce qu’il ne sait pas, c’est que dans celui-ci vivent de drôles de petits personnages. Des personnages qui vont lui faire vivre tout un tas d’aventures...

Emo-J - A l'école des grimaces est le premier tome d'une nouvelle série jeunesse.

Ce premier tome est sympathique, tout à fait adapté pour les enfants.

Le jeune héros se retrouve dans un téléphone, avec des Emo-J, les fameux personnages appréciés de nos enfants et adolescents.

C'est mignon mais je suis un peu vieux jeu, je préfère les ouvrages emmenant les enfants dans l'univers des livres que dans celui des téléphones, des jeux vidéo...

Ils sont tous la tête dans leurs portables dès leur plus jeune age, est ce une si bonne idée de faire une série jeunesse où ils sont dans un téléphone ? Pas sure, mais bon, ce n'est que mon avis perso et il faut avouer qu'en toute objectivité ce premier tome est réussi.

Les textes sont faciles à comprendre et à lire, il n'y a pas de réelles difficultés de lecture.

Les illustrations sont sympathiques.

L'ensemble donne un roman jeunesse accessible pour les nouveaux lecteurs et qui peut leur donner envie de lire étant donné qu'il met en scène les Emo-J.

Même si ce n'est pas un ouvrage qui m'a captivé, il est ludique, peut plaire à la cible (jeunes lecteurs dès 6 ans) et je lui mets donc quatre étoiles :)

Commenter  J’apprécie          110
Les Emo-J, tome 2 : Au tournoi de pets

Puant, dégueu, péter dans votre bain, caca, etc. voici ce qu'on peut y lire. 2 garçons, après dispute, se trouvent avaler par le smartphone où des smileys les font participer à un concours de pets. 388 pages d'une police de caractère battant le record de grosseur. Une collègue m'a demandé ce que j'en pensais après que sa fille, non lectrice, l'a lu rapidement. Je conseille beaucoup de la littérature jeunesse. Est-ce que je deviens dépassée ? Parce que là franchement, à part les dessins sympas, j'estime que leur donner ce genre de lecture est un manque de respect pour eux.
Commenter  J’apprécie          30
Les Emo-J, tome 2 : Au tournoi de pets

L'avis en vidéo de mon fils, Mathis:
Lien : http://mellysbook.kazeo.com/..
Commenter  J’apprécie          10
Les mini carnets de Dylane : Nom d'un beign..

J’ai déjà lu les Journal de Dylane, mais c’est seulement récemment que j’ai découvert cette minisérie. Elle met en scène Dylane à environ 11 ou 12 ans. Cette histoire a comme sujet principale les allergies aux noix. Cela peut sembler étrange, mais je trouve qu’il y a une bonne morale à la fin par rapport au fait qu’au primaire les enfants ne peuvent pas emmener des noix à l’école.
Commenter  J’apprécie          11
Les tutos de Maélie, tome 1 : Une vie de secr..

Un premier tome intriguant. L'histoire se révèle sympathique avec des zones d'ombres que le lecteur souhaite éclairer. Les tutos intégrés directement dans le fil de la bande dessinée sont une bonne idée et permet de donner un aperçu de ce que la jeune Méli filme. Le dessin s'accorde avec le public et le récit. A voir sur les tomes suivants.
Commenter  J’apprécie          30
Les tutos de Maélie, tome 1 : Une vie de secr..

jenial ! C'est pour l'instant mon livre prefere . Je le reccomande a tout le monde et SURTOUT vivement le tome 2. Ce qui fait que ce roman est jenial c'est qu'il melange :

des tutos jolis et simple a faire ( et bien expliqués)

une histoire dramatique

et l'amour des annimaux
Commenter  J’apprécie          00
LOL, tome 1 : Macaroni au fromage

J'ai beaucoup aimé le procédé d'écriture utilisé par l'autrice, en effet, elle présente les faits sous forme de retranscription d'interview. C'est très original et cela donne de la vie au récit.



Les personnages sont vraiment chouette et ont tous une personnalité bien distincte et ça c'est vraiment sympa !



Et finalement, l'intrigue est intéressante et bien menée : je recommande !
Commenter  J’apprécie          00
LOL, tome 1 : Macaroni au fromage

L'avis d'Ophélie:

J'ai bien aimé ce livre car il est présenté de façon originale.



Le livre est constitué d'interviews principalement ceux des deux personnages principaux: Frédérique Champoux et Frédéric Champoux. J'ai vraiment bien aimé les interviews car je trouve ce principe original et agréable à lire. Le "journaliste" va interviewer aussi d'autres personnes comme le directeur, des élèves... Ce livre raconte la première journée de classe et j'ai vraiment hâte de savoir ce qui c'est passé la journée d'après. Ce livre est vraiment additif. Plus je lisais de pages moins j'avais envie que l'histoire s'arrête.



Les personnages sont tous drôles et intéressants. J'ai bien aimé Frédéric car il se débat pour relever son niveau scolaire qui est très bas et il protège la souris (c'est le surnom qu'il donne à Frédérique) sans réfléchir aux conséquences.



La couverture est très belle et un peu bizarre. Je me suis demandé pourquoi il y avait des macaronis au fromage sur la couverture et quand j'ai terminé le livre, j'ai tout de suite compris. J'ai rigolé car tout ça est vraiment une histoire de macaronis au fromage.



J'ai bien aimé ce livre et j'ai vraiment hâte que le tome 2 sorte. Un livre que les enfants de 10 ans peuvent dévorés !
Lien : http://mellysbook.kazeo.com/..
Commenter  J’apprécie          20
LOL, tome 1 : Macaroni au fromage

Bien que ce livre ait un nom simpliste, et une couverture très mal adapté à son lectorat cible, je me suis étonnamment amusé à lire ce livre pour ado. Cette série québecoise nous amène dans l'univers de l'école secondaire Louis-Olivier Leduc, alias L.-O.L., où deux étudiants se voient attribuer le mauvais horaire, du fait de leur nom quasi-identique, ou à tout le moins homonymes!



Frédéric Champoux, 15 ans, en classe adapté, se retrouve en classe avancé à la place de Frédérique Champoux, presque 14 ans, nouvellement arrivée. Si les deux étudiants de deuxième secondaire sont les protagonistes de l'histoire, c'est Éloi Ménard, apprenti-journaliste, qui saute sur l'occasion de faire un MÉGA-REPORTAGE sur les aventures des deux Fred, car tome-ci contient le vécu de leur semaine d'entrée au secondaire, soit la première partie dudit mega-reportage.



Les deux Fred ont une chimie particulière, presque adorable et cette complicité est appelée à évoluer dans les autres tomes, pour le meilleur, mais surtout le pire!



La particularité de cette série est la narration sous forme d'interview où les deux Fred, alias le géant et La sourie, sont les principaux à raconter leur histoire, chacun avec un ton et des mots bien à eux! Ils donnent quand même beaucoup de détails alors on ne peine pas à se retrouver...ou à imaginer ce qui arrive.



C'est un belle petite trouvaille dans le lot des fictions humoristiques d'ado.



Mon conseil: ne pas se fier au titre et surtout, à la page aux couleurs psychédéliques.
Commenter  J’apprécie          10
LOL, tome 2 : Poutine italienne

C'est le genre de livre qu'on lit pour se mettre de bonne humeur et mettre ses neurones à off le temps d'imaginer les désastreuses aventures des deux Fred. le genre à vous faire rigoler tout seul dans votre salon. De tous les tomes, celui-ci est mon préféré.



Dans ce tôme, il est question du grand rallye d'équipe de LOL. Fred "la souris" est dans une équipe honnête,composée du bôlé/monsieur-je-sais-tout Pier-Luc et du beau capitaine de football,Liam.Fred "le géant" est coincé avec une tricheuse prête à tout. Les gagnants courent la chance d'avoir 5 points supplémentaires dans chaque discipline au bulletin. Citrouilles à décorer, vol de bonzaï, échanges de vêtements,bisous avec une personne à lunette et gastronomie québecoise, on voit des défis loufoques qui tournent souvent au vinaigre, tout ça en 24h!
Commenter  J’apprécie          10
LOL, tome 3 : Chips aux cornichons

Les élections à la présidence sont arrivés à L.-O.L. et comme Fred le gars (alias le Géant) est connus pour ses bonnes notes et son passé de doué ( qui est celui de la Sourie, en réalité), le directeur lui propose de se présenter comme représentant des deuxièmes secondaire. D'abord mitigé, Fred est ensuite convaincu par Fred la fille ( alias la Sourie), qui cache en réalité de la rancune envers un autre potentiel représentant. Ensemble, ils tentent de gagner ces élections, mais ils ne sont pas les seuls à convoiter la victoire. Au même moment, c'est le temps de la grande vente annuelle de produits pour financer l'école. Lorsque la commande de chocolat arrive, on constate un gros problème. En effet, les étudiants se retrouvent avec la mauvaise commande, soit des boîtes et des boîtes de chips...au cornichons...pratiquement invendable.



Le troisième opus est celui que j'ai le moins aimé, mais c'est sans doute en raison du thème pas très passionnant des élections, un gout personnel. Ceci-dit, c'est toujours drôle et on voit la relation entre les deux Fred évoluer. Pas facile les amours adolescents!
Commenter  J’apprécie          00
LOL, tome 4 : Pâté chinois

C'est toujours amusant à lire, mais bon, certains éléments sont quand même poussés, comme la prétendue folie de Fred la sourie - jamais on ne traiterait un patient de cette façon et on ne diagnostique pas la folie aussi spontanément- et les dossiers médicaux n'auraient jamais été échangé entre un gars et une fille, même homonymes- mais une fois de plus, c’est le genre de lecture facile, rigolote et déjantée qui rappel les comédies d'ados au grand écran: le genre aussi qui s'apprécie très bien quand on veut relaxer notre cerveau. Et j'aime bien qu'on ait souligner à quel point les gars ont leur place en cheerleading/meneurs de claque.



Résumé maison: C'est le jour du match entre les équipes de football des Rossignols de L-O-L et des Diables de Tasmanie, ancienne équipe de Fred le géant. Ce dernier est d'ailleurs le seul membre masculin de l'équipe de cheerleading/meneurs de claque. Pendant ce temps, Fred la sourie compte bien donner son 110% en tant que seule fille de l'équipe de football. Dès le début de la journée pourtant, tout va de travers pour le duo: séance au spa douloureuse, erreur d'école secondaire, cavales dans les rues, visites à l'hôpital, lentilles dans le pâté chinois, moufette...cette journée ne se passe pas comme prévu, mais au moins, elle rapproche plus que jamais les deux amis.



***Pour ceux et celle qui ne connaîtraient pas le "pâté chinois", ce plat qui n'a absolument rien de chinois, mais qui fait parti intégrante de la gastronomie populaire québecoise, sachez que c'est un amalgame de viande hachée ( souvent du boeuf)rôties avec des oignons, de grains de maïs ( ou "Blé d'Inde) le tout recouvert de purée de patates. Historiquement, c'est un plat de "pauvres" comme la poutine, à la base, mais toutes les familles québecoises connaissent cette recette même encore aujourd'hui. Bon avec du ketchup, selon les gouts.
Commenter  J’apprécie          00
LOL, tome 5 : Pizza hawaienne

Noël approche et les problèmes continuent d'affluer pour les deux Fred. Fred la souris s'est engagée dans la pièce de théâtre organisée pour lever des fonds pour les moins nantis. Ayant fait participer Fred le géant de force, le duo commencent les répétitions, l'une dans un costume de lutin et l'autre déguisé en un Rudolph un peu trop grand. Entre leur livraison de denrées, un incident désastreux qui a fait avorté la pièce de théâtre, des costumes miteux et une camarade sournoise, Fred la souris rendue sourde par une otite et Fred le géant vivant les difficultés engendrée suite à la mise à pied de sa mère, ils découvrent tout de même que certains petits miracles peuvent se produire en temps de réveillon. Cette période est aussi pour eux une prise de conscience de certaines réalités, notamment les enjeux liés à la pauvreté.



La fin était divertissante, mais le début traînait un peu, par rapport aux autres tomes. Ce n'est pas le plus drôle de la série, mais c'est toujours adorable de suivre ces deux spécimens que sont les deux Fred. J'apprécie cette petite fenêtre sur la pauvreté qu'a introduite l'auteure dans son roman. C'est le genre de lecture rigolote et légère agréable à lire après un roman lourd ou lors d'un après-midi tranquille ou encore, lorsqu'on veut rire un peu.
Commenter  J’apprécie          00
LOL, tome 6 : Biscuits secs

Les deux Fred sont de retour pour une sixième aventure rocambolesque. Cette fois, c'est le jour du vaccin et si Fred la sourie veut plus que tout ce vaccin, Fred le géant a une peur bleu des aiguilles - mais ne veut surtout pas le montrer.



Ce n'est pas un chef d’œuvre littéraire, loin de là, mais l'histoire de ses deux homonymes de prénoms à le mérite de me faire rire. C'est le genre de livre qu'on lit pour la détente mentale et la joie au cœur. C'est également l'histoire d'un amour naissant, bien plus crédible que ces histoires de romance passionnelle et charnelle un peu trop faciles que je vois trop souvent.



Une suite est prévue: Pogo à la moutarde.
Commenter  J’apprécie          00
LOL, tome 7 : Pogo à la moutarde

Septième tome de la série, "Pogo à la moutarde" reprend une fois de plus les aventures désastreuses des deux Fred, qui ont une fois encore des problèmes en raison de leur nom quasi identique. Cette fois, Eloi décide d’interviewer les deux Fred sur les évènements liés à leur sortie hivernale. Cette fois, Eloi n'est plus le rédacteur de son journal scolaire et engage un pari avec la nouvelle rédactrice en chef afin de récupérer son poste. Eloi est donc moins agréable que d'habitude avec Fred le géant et Fred la souris, qui ont pourtant une grande nouvelle concernant leur relation, qui semble enfin avoir prit des gallons.

Un autre tome remplis d'action et de méprises, mais toujours ponctué de tendresse pour ce couple si singulier. Le genre de livre qui se lit pour rigoler et prendre les choses légèrement, sans prises de tête avec ce roman à deux voix, supporté par une troisième. Je dois dire que je ne suis pas fan des dialogues en textos bourrés de fautes, mais bon, c'est un roman pour les ados, une génération-clavier, alors je passe outre. Je me faisais la réflexion, mais il y un un peu de cet humour absurde et de ses adultes pas très responsables qu'on voit dans les comédies familiales cinématographiques telle que "Maman, j'ai raté l'avion".



Bref, un autre tome lu rapidement!
Commenter  J’apprécie          00
Lolita Star, tome 1 : Ma nouvelle amie

Cette histoire m'a vraiment touché. Je suggère aux petites filles de 7 ou 8 ans de le lire car c'est une vraiment belle histoire. J'ai aimé la façon que c'est écrit. Je suis fière de l'auteure d'avoir créé un extrêmement bon livre. Bravo !
Commenter  J’apprécie          10
Maman taxi

Merci à la masse critique de Babelio de m'avoir permis de découvrir ce roman publié chez Kennes éditions.

Ce roman est original car écrit à 4 mains:celles de @marilouaddison et @genevieveguilbault_auteure.

Autour d'une équipe de foot pour enfants de 5 ans, deux femmes vont dévoiler leur cœur, leurs forces et leurs faiblesses. Si l'une espère oublier son passé, l'autre à du mal à refaire confiance aux hommes.

Ce roman mêle amour, amitié, problèmes d'entraîneur ou de logement..

Moi qui lutte pour les stéréotypes de genres et qui adore le foot,j'ai été ravie de lire que ce sont 2 petites filles qui ont intégré une équipe masculine. Eh oui, le foot est aussi pour les filles!!

Bianca et Isabella sont deux femmes, deux mères prises dans les soucis du quotidien. Leur parcours est quelque peu différent mais se rejoigne sur leur interrogation à pouvoir refaire confiance à la gente masculine..

Les plumes sont fraîches, agréables à lire. On comprend vite la fin, mais leurs chemins sont un peu tortueux... il y a beaucoup de similitude dans les 2 sous histoires qui composent ce roman.

Ma question est de savoir comment ces 2 autrices ont travaillé....Chacune s'est elle occupée d'une des deux héroïnes?ont elle toit écrit ensemble? Je pencherais plutôt pour la 1ere version, mais je n'en suis pas sûre. On ne remarque pas de différence ayant pu montrer un changement de plume...
Commenter  J’apprécie          30




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Marilou Addison (1073)Voir plus

Quiz Voir plus

Comment te dire Adieu ?

Tous les garçons et les filles de mon âge Se promènent dans la rue deux par deux Tous les garçons et les filles de mon âge Savent bien ce que c'est d'être ...?...

deux
affreux
heureux
vieux

10 questions
149 lecteurs ont répondu
Thème : Françoise HardyCréer un quiz sur cet auteur

{* *}