Kennes Editions (09/06/2021)
4.02/5   33 notes
Des enfants qui foulent le terrain pour la première fois. Des amitiés qui se tissent. Des potins, des rencontres et des cafés glacés. Une mère qui espère oublier son passé.
Une autre qui a du mal à faire confiance de nouveau. Des attirances impossibles à nier. Quelques problèmes d’ex, de coach et de logement. Un papa mauvais perdant.
Des trahisons, des mensonges et de la tricherie.
Ouf ! Heureusement, l’amour réussit toujours à tracer son chemin... >Voir plus
Que lire après Maman taxiVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (29) Voir plus Ajouter une critique

Ouvrage reçu dans le cadre d'une opération Masse Critique privilégiée, je commence (une nouvelle fois) par remercier babelio et les éditions Kennes pour l'envoi de cet ouvrage, très original car écrit à quatre mains, avec des chapitres alternant, non seulement l'écriture de ces deux auteures mais aussi l'histoire de deux femmes...pas si différentes l'une de l'autre au final. Ouvrage écrit en plein confinement, bravo à ces dernière (Marilou Addison et Geneviève Guibault) d'avoir réussi, malgré la distance imposée (pour une fois, vive les réseaux sociaux et l'échange de mails, je suppose) d'avoir réussi à se mettre en adéquation afin que cet ouvrage tienne la route.

D'un côté, nous avons Bianca, mère de deux enfants (Théo et Océane), qui doit apprendre à tout gérer toute seule étant donné que son ex est en cure de désintoxe (enfin, c'est ce qu'elle croit et espère étant donné qu'il n'a plus le droit d'approcher ses enfants suite à ce qu'il a fait) et de l'autre Isabella, mère de famille elle aussi d'une petite Emma (cinq ans, l'âge d'Océane et ces deux-là vont apprendre à se connaître, puisqu'inscrites dans le même club de foot même si les deux fillettes ne se connaissent pas au départ), dont le mari lui apprend, le jour de leur rendez-vous chez le notaire pour l'acquisition d'une nouvelle maison qu'il la quitte pour une femme plus jeune. Bref, deux femmes à qui la vie n'a rien épargnée mais surtout deux femmes qui ont toutes été blessées en amour et qui croyaient ne plus jamais avoir affaire à un homme de leur vie. Non, c'est décidé, elles ne feront plus confiance aussi facilement et surtout elles ne se feront plus avoir ! Mais cela était sans compter sans l'arrivée de Fred dans la vie de Bianca et de Théo dans celle d'Isabella mais comme elles le disent si bien elles-mêmes, il n'y a rien d'autre à voir ici qu'une simple relation d'amitié...ah oui, en sont-elles sûres ?

Lorsqu'une mère de famille très organisée (Bianca) et une autre qui a tendance à se laisser facilement déborder et qui oublie toujours la crème solaire de sa fille (mère indigne, je plaisante bien sûr mais il s'agit bien sûr d'Isabella), cela ne peut que bien fonctionner et une véritable amitié va se créer entre ces deux femmes, sans oublier Caro, une autre mère de famille installée sur la pelouse des entraînements de foot, qui est sur le point d'accoucher de nouveau et qui n'est jamais à court de ragots et de potins en tous genres...Bref, cela promet de faire des étincelles tout ça !
Une lecture légère, agréable à lire et qui, oui, je dois l'avouer, fait beaucoup de bien ! J'avais un peu peur au départ de m'emmêler les pinceaux avec les histoires respectives de nos deux héroïnes principales er de leurs hommes (que dis-je leurs amis masculins bien sûr mais qui pourraient très vite s'avérer être des prétendants...ce n'est pas parce que ces dernières ne veulent plus faire confiance aux hommes en général qu'ils ne doivent pas tenter leur chance après tout et même si ils n'entreprennent rien, l'avenir leur réserve peut-être de belles surprises qui sait !) mais au final, ce ne fut absolument pas le cas ! A découvrir !
Je remercie chaleureusement Babelio et Masse Critique , les éditions Kennes de l''envoi de ce roman facile à lire, plaisant , contemporain , l'histoire en alternance d'Isabella, et sa fille Emma, abandonnée brutalement par son mari Greg , parti emménager avec sa nouvelle copine et L'histoire de Bianca.

La soeur d'Isabella , Josée qui a un fils Diego refuse obstinément , sèchement de l'aider . Elle se sent très seule mais Luke l'entraîneur de foot lui téléphone ….
Bianca et Isabella se rencontrent .
Bianca est éducatrice spécialisée , travaille auprès des jeunes en difficulté d'apprentissage .
Elle fait des rencontres à domicile et monte des plans d'intervention pour outiller les parents , elle a deux enfants Théo , un ado difficile et une petite fille Océane …
N'en disons pas plus …

Bref, un roman dynamique ,familier , à l'écriture simple , Feel - Good, pétri de futilités, de rencontres inopinées ou pas, d'enfants qui foulent pour la première fois un terrain de foot , d'amitiés qui se tissent , notamment avec Caroline à l'affût de tous les potins , de cafés glacés , une mère qui essaie d'oublier son passé et une autre qui ne fait plus confiance, un papa mauvais perdant , des mensonges ,des tricheries , des abandons …..

Un roman chaleureux , ensoleillé , primesautier , charmant , très vite lu , sans beaucoup de profondeur où l'amour triomphe ! .

Un genre dont je n'ai pas du tout l'habitude ——pas du tout pour moi —— il m'a fait un bien fou, pour des raisons personnelles——-en ces temps moroses de pandémie dont on ne sort pas ——-et les journées raccourcies de décembre !

Ce n'est pas si courant , entre deux ouvrages difficiles .
Merci encore Babelio et Masse Critique .
Il m'en reste trois à lire !
J'en ai reçu cinq le même jour!.
Second roman lu grâce à Babelio et Kennes Editions dans le cadre d'une masse critique privilégiée : Maman taxi de Marilou Addison et Geneviève Guilbault.
Bianca a deux enfants : Théo, un ado et Océane, cinq ans. Elle quitte tout, et notamment le père de ses enfants pour se retrouver dans une petite ville inconnue.
Isabella est une femme stressée, toujours en retard, maman d'Emma, cinq ans. Avec le père de la fillette, c'est compliqué, et c'est peu dire.
Les deux femmes vont se croiser lors d'une stage de foot, au début de l'été, où sont inscrites les petites Océane et Emma.
Autour du terrain, des amitiés se tissent. Des potins, des rencontres et des cafés glacés.
Et si, lors de cet été là l'amour pointait le bout de son nez ?
Maman taxi est un roman de type ckick lit qui m'a fait passer un bon moment de lecture. J'ai pris plaisir à le lire quasiment d'une traite, profitant de mon dimanche de repos :)
Bianca et Isabella sont deux femmes différentes qui vont se croiser grâce aux football. En effet, chacune d'elle a inscrite sa fille de cinq ans à un stage d'été. Océane et Emma vont faire connaissance sur le terrain, pendant que leurs mamans papotent autour.
Bianca, Théo et Océane ont brusquement fuient leur ancienne vie pour se retrouver dans cette nouvelle ville loin d'Eric. Pourquoi donc Bianca a quitter cet homme ? Nous l'apprenons au fil des pages.
J'ai beaucoup aimé cette femme, sa façon de voir les choses. Elle m'a tout de suite plu. A un moment, je me suis douté de deux trois choses la concernant par rapport à sa façon de réagir, de fuir. Je me suis facilement attaché à elle.
Isabella est une femme plus stressée, toujours pressée, toujours sur les chapeaux de roue et toujours en retard. Elle oublie plein de choses. Elle est différente de ce que je suis et pourtant, je me suis aussi attaché à elle. J'avoue qu'elles m'ont autant plu l'une que l'autre.
D'autres personnages vont graviter autour d'elles pendant l'été et beaucoup ont des personnalités très intéressantes.
J'ai aimé que ce soient des petites filles qui jouent au football à l'honneur dans ce roman. Elles sont dans une équipe mixte, après tout ces enfants n'ont que cinq ans, ce ne sont pas des professionnels mais des débutants.
Le comportement d'un des papa m'a fait sourire car souvent certains parents oublient que leurs enfants sont encore petit et pas de futurs Messi ou Ronaldo ! C'est criant de vérité.
Les mamans veulent faire plaisir à leurs filles en les emmenant au football mais elles n'y connaissent pas grand chose ce qui donne des passages amusants.
Maman Taxi est un bon roman, qui m'a fait penser à autre chose le temps de quelques heures et j'en suis ravie.
C'est léger mais pas trop, amusant, distrayant, bref je suis ravie de ma lecture :)
Ma note : quatre étoiles et demie.
J'ai passé un moment cool en compagnie d'Isabella et Bianca.
Un roman à deux voix, les chapitres alternent :
- Bianca, séparée d'un mari alcoolique et dangereux, mère d'un ado et d'une fille de 5 ans.
- Isabella, elle aussi séparée et mère d'une fille de 5 ans.
Elles ont beaucoup de points communs ces deux mères, toutes les deux des problèmes de logement, et surtout une cicatrice à refermer après leur échec respectif avec leurs –ex.
Leurs petites filles s'inscrivent au même club de foot, c'est là qu'elles se rencontrent et là aussi que…… Vous voudriez savoir ? et bien non je n'en dirai pas plus, je vous invite à lire ce livre je vais juste vous dévoiler la dernière phrase de la 4ème de couverture :
« Ouf ! Par chance, l'amour réussit toujours à tracer son chemin »
J'ai reçu ce livre de la Masse Critique privilégiée et les éditions Kennes que je remercie vivement (encore trois à lire).
Ce roman « Chick lit »,écrit par Marilou Addison et Geneviève Guilbault (auteurs que je ne connaissais pas) est d'une lecture facile, rapide et reposante. Les situations, parfois burlesque, m'ont fait sourire à maintes reprises, ça fait du bien de ne pas se prendre la tête ; j'irai même jusqu'à dire que j'y ai pris du plaisir. Leur écriture est simple, aérée, vivante et plus que correcte.
J'ai aimé ce roman plein de fraîcheur ! Il convient à tous même aux adolescents.
J'ai découvert ce roman grâce à une masse critique privilégiée de Babelio. J'ai reçu cinq romans des éditions Kennes, j'étais curieuse de découvrir cette maison d'édition. La chicklit est un genre de roman que je lis peu, je me suis dit que c'était un bon moyen de le découvrir, il faut parfois sortir de sa zone de confort. Je dois bien avouer aussi que j'ai été attirée par les couvertures, colorées, sympathiques, je me disais que la lecture devait être aussi agréable que la photo.

Je ne vais pas trop revenir sur le contenu de l'histoire, vous remarquerez que le résumé est assez énigmatique et n'en révèle pas trop, je ne voudrais donc pas gâcher la surprise qu'ont voulu instaurer les autrices. Je peux juste  vous révéler que l'on va suivre deux femmes, Isabella et Bianca. Elles ont énormément de points en commun. Isabella est mariée à Greg et maman d'une petite Emma de cinq ans. Alors qu'ils doivent signer le compromis d'achat de leur future maison, Greg se défile et annonce à Isabella qu'il la quitte. Bianca, de son côté, est séparée de son mari et du père de ses deux enfants, Théo et Océane, qui a le même âge qu'Emma. C'est grâce à la passion des deux petites filles pour le foot que ces deux femmes vont se rencontrer. Les deux petites filles font partie d'un club de foot et se retrouvent lors des entraînements.
On va donc suivre l'histoire de ces deux femmes, leurs problèmes pour se loger, les soucis qu'elles ont avec leurs enfants, leurs peurs face à l'inconnu, se retrouver seule à charge des enfants est parfois très compliquée. Et dans tout ça, elles s'oublient, elles ont le droit au bonheur, même si c'est difficile de refaire confiance en quelqu'un.

J'ai beaucoup aimé suivre ces deux femmes. Elles sont toutes les deux très attachantes. Ce sont des jeunes femmes de notre époque, modernes. Je me suis reconnue dans chacune d'elles, quelques points communs dans le caractère ou les réactions. Elles font des erreurs, trébuchent, mais se relèvent à chaque fois en essayant d'apprendre de leurs erreurs. Les autres personnages sont très intéressants aussi. Il y a des hommes, avec des caractères eux aussi bien distincts, avec leurs failles et leurs forces. Les personnages sont tous vraiment bien travaillés par les autrices. Elles ont su leur donner de la profondeur, de la texture. Elles ont su les rendre très réels, ce qui fait que j'avais l'impression de suivre deux amies, j'avais envie de les réconforter ou de les booster à certains moments.

L'attachement aux personnages est renforcé par le choix narratif des deux autrices. Elles ont en effet  choisi de raconter à la première personne du singulier. C'est une narration que j'apprécie car elle me permet de rentrer dans la peau du personnage, de rentrer dans sa tête et de connaitre la moindre de ses émotions. Je suis quelqu'un d'autre le temps d'une lecture. Et ici, j'ai donc été à la fois dans la tête de Bianca et dans celle d'Isabella. Les chapitres alternent entre les deux femmes, ce qui permet d'avoir le point de vue de chacune sur une même situation et c'est très intéressant. En plus, cette alternance de chapitres donne beaucoup de rythme à la lecture, quand on quitte un personnage, on a hâte de le retrouver quelques pages plus loin. le style d'écriture des deux autrices aide aussi, il est très fluide, ça se lit tout seul.

Ce roman est écrit à quatre mains, et je dois reconnaître que je suis toujours très admirative devant cet exercice. À aucun moment dans la lecture, on ne voit une différence entre la plume de l'une ou l'autre des deux autrices. Je suppose qu'elles ont chacune pris un personnage, et c'est vraiment très difficile de trouver un changement de style quand on passe à l'une ou l'autre des héroïnes. Je suis vraiment toujours épatée de cela.

J'ai donc passé un très bon moment en compagnie de ces personnages et de leurs histoires. Les autrices font passer de beaux messages et de belles valeurs sur la vie en général, la vie de parents, la vie en tant qu'amis ou amants. L'amour tient d'ailleurs une place importante, sans pour autant avoir des scènes de sexe. Tout reste très soft et j'apprécie énormément cela. Cela parle aussi de confiance en soi, de réapprendre à faire confiance à l'autre, de reconstruction, tout ce qui fait la vie de tout un chacun. Ce roman peut être lu par tous, jeunes comme moins jeunes. Bien sûr, un lectorat d'une trentaine d'années se retrouvera sûrement plus dans l'histoire, mais même moi qui ait vingt ans de plus, j'ai retrouve certaines choses que j'avais vécues.

Donc si vous aimez la chicklit, je vous recommande vivement ce roman. Si, comme moi, vous en lisez rarement, n'hésitez pas à découvrir tout de même ce genre, il se peut que vous le trouviez tout de même sympa. C'est une lecture plus légère, même si les thèmes sont profonds, j'ai souvent souri car il y a des scènes cocasses. Ce livre a apporté un peu de légèreté entre deux lectures plus sérieuses, c'est un excellent livre détente.

Je suis crevée !
Je savais que c'était fatigant de s'occuper de jeunes enfants -je suis habituée, avec mon travail d'éducatrice spécialisée-, mais gérer un groupe de petits monstres qui courent partout, c'est une toute autre histoire. Pourquoi je dois faire ça ? Disons que je n'ai pas fait exprès de me retrouver dans cette situation.
«  Théo et Océane acceptent avec joie. Je ne sais pas pourquoi , mais j’ai le sentiment que Fred a compris que j’avais envie d’être seule quelques instants .
Je reste dehors à contempler mon nouveau chez- moi temporaire .
Se pourrait - il que mon calvaire s’achève ?
Que je m’apprête à passer un bel été? .
Une larme naît au coin de mon œil , et je décide de la laisser couler.
Ce n’est pas une larme de tristesse . C’est l’espoir qui grandit en moi . »
"Ma vie a pris un autre tournant depuis mon déménagement. Depuis que j'ai rencontré Fred, en fait. Et pour la première fois depuis longtemps, j'ai vraiment l'impression que ça va bien aller. Que l'avenir n'est pas seulement rempli d'épreuves et de mésaventures...qu'il est également parsemé de joie et de grands bonheurs."
"Quand la vie vous envoie des citrons, faites-en de la limonade, qu'ils disaient. Moi, contrairement à l'expression, la limonade, j'aime autant la jeter au visage de ceux que je déteste."
Le minois heureux de ma fille, ses yeux brillants et son excitation suffisent à me convaincre. Après tout, je l'ai inscrite au foot pour qu'elle se fasse des copains avant la rentrée. Je ne serais pas très cohérente si je refusais d'inviter Emma à la maison. À l'appart, je veux dire...
— OK, mais seulement si Isabella est d'accord.
— Ça ne me dérange pas, répond la principale intéressée, je pourrais aller chercher Emma chez vous un peu plus tard. Vers quoi ? Huit heures ?
Je consulte ma montre. Il est déjà sept heures. Ça ne laissera pas beaucoup de temps aux filles pour s'amuser. Je mets mon orgueil de côté et lui propose :
— T'as qu'à venir aussi, si tu veux. Ça évitera de faire l'aller-retour.
Je vois bien qu'à son regard qu'elle n'avait pas prévu ça. Mais l'invitation semble lui plaire.
— OK. C'est une bonne idée. Je te suis ?