AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Marilou Rouge (35)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Cadavres à l'écossaise

Sympathique cosy mystery dans la campagne Ecossaise. L ambiance est peu aux thés et aux scones, mais plutôt aux châteaux et à la noblesse du pays. Ayant récemment visité l’Ecosse, j’ai adoré cette ambiance. L’intrigue est agréable à suivre, même si certains revirements sont plutôt rapidement traités. La fin apporte son lot de surprises, peut être un peu trop surprenantes à mon goût… Mais j’ai globalement passé un bon moment de lecture. Et si d’autres tomes etaient écrits par cette autrice, toujours en Ecosse, je les lirais sans hésiter !
Commenter  J’apprécie          10
Cadavres à l'écossaise

Avant de dire que l'on aime pas, il faut essayer!

J'ai donc décidé d'essayer le COSY MYSTERY. Je lui ai donné toutes ses chances en en choisissant un avec l'Ecosse dans l'équation - Oui, j'adore ce pays!

Bilan?

- Abandon du livre!

Dès le début, j'ai été agacée par le style too much cool. Propos futiles avec des conversation frôlants le stupide. Exemple? "Je ne veux pas mourir avant d'avoir pu m'acheter une sac vintage Birkin en crocodile du Nil de chez Hermès". Bon, vous voyez le genre?

OK, peut-être ne faut il pas le prendre au premier degré? Peut-être est volontairement une caricature et que tout cela devrait me faire sourire?

- Peut-être...

Les situations n'ont aucune subtilité, c'est lourdingue et cousu de fils blancs. le temps de planter le décor et j'en ai déjà plein les bottes de ce COSY MYSTERY!

Mais, bon... je continue encore un peu car je n'en suis qu'à la page 35...

Quelques dizaines de (pénibles) pages plus loin, je décide de faire valoir mon droit à ce que Monsieur Daniel Pennac appelle "celui d'abandonner un livre qui ne nous convient pas".

OUF!

Désolée, je n'ai pas l'habitude de ce genre de propos, mais je ne voulais pas vous mentir.

Cette littérature a apparemment pourtant un grand succès. J'en conclue donc que ce n'est pas fait pour moi.

Et puis, tant d'autres livres m'attendent que je préfère me consacrer à eux plutôt que de m'acharner sur un type de récit qui ne me plaît pas.

Je pense sincèrement que tous les goûts sont dans la Nature, et je ne porte aucun jugement sur les personnes qui aiment ces livres. Heureusement que nous n'avons pas tous le mêmes goûts, sinon ce serait bien triste. Et puis, lire c'est toujours une façon de s'évader alors continuez de lire!
Commenter  J’apprécie          20
Cadavres à l'écossaise

🏰 Les châteaux écossais sont-ils vraiment tous maudits ?



Designer d’intérieur et londonienne avérée, la situation professionnelle de Mona Morgan est au point mort. Tout autant que sa vie personnelle, coincée entre sa meilleure amie extravagante et ses parents au mode de vie parfois douteux. Lorsqu’elle décroche un juteux contrat pour la rénovation d’un vieux château en Écosse, Mona voit là une occasion toute trouvée d’échapper à son triste quotidien, à ses parents et aux déserts professionnel et financier qui lui pèsent. Pourtant, c’est le début des ennuis, et pas des moindres...



🌬️ Une histoire presque convaincante, mais un récit un peu trop essoufflé...



« Cadavres à l’Écossaise », un titre accrocheur pour une adepte du cosy mystery et une amoureuse de l’Écosse. Pourtant, je me sens assez mitigée quant à cette lecture. L’histoire de base est sympathique, certes. L’ambiance écossaise... Des plus agréables, bien qu’elle n’aurait pas perdu à être un peu plus creusée et mise en avant, le décor jouant probablement un rôle important dans ce type de récits. Mais il manque ce je ne sais quoi qui fait la différence. La trame était pourtant bien posée et je suis rentrée assez vite dans l’aventure avec Mona, cependant, le sentiment d’une histoire parfois bâclée persiste. Certaines conclusions apparaissent comme par magie sans que l’on ne sache réellement quels en sont les tenants et les aboutissants. La qualité de l’histoire dans sa globalité s’en trouve malheureusement affectée.



🔡 Une lecture fluide aux nombreux rebondissements, pourtant ralentie par les nombreuses fautes de frappe...



Si l’autrice néglige un peu trop à mon goût certaines relations entre les personnages qui auraient mérité être plus approfondies (je pense notamment à Iago et Mona), elle a toutefois su offrir à ses lecteurs des rebondissements inattendus qui ont habilement relancé l’histoire aux moments où elle pouvait s’essouffler un peu. Je ne connaissais pas la plume de Marilou Rouge avant de découvrir ce roman et, même si l’histoire à proprement parler m’a quelque peu déçue, il n’en reste pas moins que l’écriture est fluide, facile et agréable à lire. Si malgré tout la lecture est susceptible d’être freinée, c’est très certainement dû à ces innombrables fautes de frappe et doublons de mots qui finissent effectivement par devenir frustrants et pénibles. À se demander si le texte a véritablement été relu par l’éditeur... Toutefois, si tome 2 il doit y avoir, alors il est plus que probable que je me replonge dans les aventures écossaises de Mona pour une seconde chance !



Commenter  J’apprécie          00
Cadavres à l'écossaise

Après avoir eu un peu peur que ce cosy soit encore une histoire de filles écrite pour des filles (surabondance de détails superficiels et sans intérêt), j'ai vite été rassurée par une héroïne bien typée et sans mignardise. L'histoire est intéressante et le roman moins léger que la couverture ne l'annonçait. Curieusement, le dénouement est rapide , condensé et tombe un peu comme un couperet par rapport à la mise en place étoffée du départ et au long développement de l'histoire mais c'est bien écrit. On passe un bon moment. Je me suis juste demandée si l'autrice était faite pour écrire des cosy crimes, on la sent ici entre deux chaises : roman et/ou cosy.


Lien : https://www.babelio.com/list..
Commenter  J’apprécie          160
Cadavres à l'écossaise

J'ai de plus en plus de mal avec les livres qui se passent en Angleterre et aux États-Unis car je trouve que tout se ressemble et c'est trop cliché !



Mais ce cosy mystery m'a surprise de fil en aiguille, j'ai passé un excellent moment de lecture. Tant par l'intrigue originale que par ses personnages hauts en couleur !



Mona qui est designer d'intérieur, va trouver une mission au fin fond de l'Ecosse dans un château près de la ruine. Elle va tomber sur une chambre secrète et donc sur un cadavre. Mais elle ne sera pas au bout de ses peines ça ne sera que le début.



La plupart des employés du château ne l'accueille pas sous les meilleurs auspices, ils lui font tous comprendre qu'elle n'est pas la bienvenue notamment Cody.



Mona va rencontrer le propriétaire du château, Iago, qui lui demandera de rénover des pièces au fur et à mesure du travail merveilleux qu'elle effectue. Elle va, en parallèle, enquêter sur cette mort suspecte.. mais que va t'elle y découvrir à la clé ? À ses risques et périls..



On découvrira aussi Liv sa meilleure amie que j'ai trouvé exubérante et trop "princesse".. On rencontrera aussi ses parents assez spéciaux. Vous l'avez compris : Mona sera bien accompagné tout au long de la lecture !



Le livre se lit très bien, le rythme est rapide, avec un suspense bien présent et grandissant au fur et à mesure. Des chapitres courts aussi font que l'on veut toujours en lire un peu plus.



Seul bémol pour moi, j'ai trouvé que l'intrigue tombait d'un coup à la fin, car plus les pages passait, plus on se rapprochait de la fin. On a eu le dénouement dans les tout derniers chapitres, je trouve ça dommage, j'aurais peut-être préféré qu'elle s'étale un peu plus sur la fin, sur un nombre plus important de chapitres.



Et l'épilogue n'était pas assez poussé dans le temps pour moi. Mais je me dis que si l'auteur ne l'a pas fait, c'est qu'il y aura, je l'espère une suite !
Commenter  J’apprécie          10
Cadavres à l'écossaise

Mona, une jeune femme cherchant un travail après ses études de décoratrice d'intérieur, va décrocher son premier emploi grâce au bouche à oreille, puis va partir en Écosse.

Elle va y rencontrer, un homme du nom de Iago, qui n'est autre que le propriétaire du château, malgré les apparences trompeuses de son arrivée ce jour-là . Tout se passait bien avant que quelques cadavres fassent leurs apparitions, lors des travaux de décoration et de réaménagement.



J'ai beaucoup aimé l'amitié entre Liv et Mona, qui sont assez différentes mais tellement complémentaires, et aussi le propriétaire du château, ce sont mes personnages préférés .

Cependant, chaque personnage de ce roman ont un caractère fort et sont surprenants.



L'histoire est bien construite, avec quelques longueurs de part toutes les descriptions, qui nous permettent, par la suite d'assembler les pièces du puzzle. Et quelle fin, totalement incroyable !



Chaques détails et mots ont leur importance dans cette histoire et donnent encore plus de suspense au fil des pages et de nos investigations.



Mon premier cosy mystery.



Une très bonne lecture.
Commenter  J’apprécie          00
Cadavres à l'écossaise

Voilà un roman sans intérêt… Mona, une « designer » qui rénove un château en deux-trois mois. Bienvenue chez Valérie D. Il y aurait des ouvriers, mais ils ne sont pour ainsi dire jamais évoqués. A moins que ce ne soit des ouvriers fantômes !

Un roman qui pourrait se dérouler n’importe où, alors pourquoi l’Ecosse que le personnage principal passe son temps à dénigrer.

Des erreurs grossières comme les prix donnés en euros alors que je le rappelle le roman se déroule en Ecosse.

Des personnages grotesques et caricaturaux.

Des noms de personnages tout aussi ridicules, sans aucune résonance avec l’Ecosse alors que certains représentent de vieilles familles locales.

Une enquête façon cosy mystery ? Oh non ! Ce roman n’a rien de cosy et pas davantage de mystery.

Commenter  J’apprécie          43
Cadavres à l'écossaise

Résumé : Mona Morgan travaille en tant que designer d'intérieur à Londres où elle peine à décrocher des contrats. Un jour, sa meilleure amie excentrique réussit à lui en décrocher un dans un vieux château au fin fond de l'Ecosse qu'elle va devoir rénover. Mais sur place le château ressemble plus à un tas de pierre médiéval et les habitants voisins ne sont pas du tout accueillant avec elle, lui donnant encore un coup en plus au moral alors qu'il ne va déjà pas très bien. Mais les contrats ne courent pas les rues et c'est l'âme en peine qu'elle démarre sa mission qui ne va pas tout à fait se dérouler comme prévu. En abattant une vieille cloison elle tombe horrifiée sur le cadavre d'une femme et lorsque la police locale qui n'a visiblement aucune envie de se fatiguer et de mener une enquête la suspecte elle décide de mener sa propre enquête aidée du séduisant châtelain 





 Mon avis : En voilà un cosy mystery qui change ! Pour une fois c'est une designer d'intérieur qui mène l'enquête et on quitte la campagne anglaise pour la campagne écossaise. J'ai adoré le personnage de Mona qui n'a pas eu une vie évidente et qui peine à trouver du travail, mais aussi celui de sa meilleure amie qui m'a fait mourir de rire ! J'ai aimé la touche décorative et ce château qui est certes loin de ceux que l'on voit dans les contes de fées mais qui a tout de même son charme ainsi que la petite romance qui naît dans ce qui semble être un premier tome. S'il y a une suite je la lirai avec plaisir 🙂



Le côté cosy aurait peut-être pu être un peu plus accentué mais pour moi c'est le château qui faisait tout le charme de l'histoire.



Commenter  J’apprécie          40
Cadavres à l'écossaise

Ce roman se voulait un cosy mystery prometteur : une décoratrice d'intérieur londonienne se rend dans la campagne écossaise pour restaurer un vieux château.

Eh bien la promesse est loin d'être tenue.

L'enquête est menée par à-coups et on peine à rentrer dedans. L'héroïne semble effectuer son travail de décoration puis se souvenir de temps en temps qu'il faut qu'elle enquête.

Pour justifier cette enquête, on nous répète que Mona - notre héroïne - est ainsi faite qu'elle a le souci du détail et qu'il est vital pour elle de comprendre.

Les relations que Mona entretient avec sa meilleure amie sont complètement invraisemblables. Elles passent leur temps à se pouiller, ne comprennent visiblement pas le monde de l'autre (Mona est fille de saltimbanques et Liv vient de la noblesse), n'ont rien en commun mais... s'adorent de manière inconditionnelle. Cette relation chien-chat semble complètement forcée.

En outre, nous assistons à une histoire d'amour naissante, qui retombe comme un soufflé et n'apporte rien.

Les références shakespeariennes et outlanderiennes sont utilisées et réutilisées jusqu'à épuisement...

Les quelques traits d'humour ne parviennent pas à sauver l'ensemble.



Bref, on a l'impression que l'autrice a voulu surfer sur la vague du cosy mystery et l'ensemble laisse une impression de roman "forcé".
Commenter  J’apprécie          20
Cadavres à l'écossaise

Un château isolé au fin fond de l’Écosse. Un propriétaire canon. Une vraie citadine qui se retrouve propulsée en pleine cambrousse. Voilà de quoi poser le décor de ce roman. Qui ne connaît pas encore les cosy mystery ? Un genre littéraire qui a le vent en poupe en ce moment.



Mona, décoratrice d’intérieur découvre par hasard un cadavre en abatant une cloison dans le château en ruines, ou presque, qu’elle est sensé retaper. Tomber nez à nez avec un cadavre, c’est pas commun ! Ça pourrait la choquer et lui faire baisser les bras. Que nenni ! Mona s’improvise enquêtrice pour tenter de percer le mystère. À partir de là, tous les ingrédients sont bons pour faire un bon cosy mystery.



C’est un roman qui se lit très vite grâce à la plume fluide et agréable de l’autrice. Les personnages sont drôles. Si je n’ai pas trop aimé la relation de Mona avec sa meilleure amie, que j’ai trouvé trop superficielle et caricaturale à mon goût, j’ai apprécié le duo qu’elle forme avec le propriétaire du château. Entre humour et taquineries, ça apporte une touche de piment à l’histoire. Tout comme les nombreuses allusions à l’œuvre de Shakespeare, que je ne connaissais que de nom, et que ça m’a donné envie de découvrir.



Et puis, il y a les lieux. Un vieux château qui ne ressemble en rien à ceux que l’on trouve dans les contes de fées, perdu au fin fond de l’Ecosse. Malgré son délabrement et ses tours qui peuvent faire trembler, j’ai adoré me promener dans les couloirs de ce château en compagnie des personnages. Il suffit juste de faire bien attention aux cloisons, derrière se cachent parfois de mystérieuses surprises…



En ce qui concerne l’enquête, je n’ai rien vu venir, pareil pour le coupable dont je n’avais pas deviné l’identité, ce qui est un bon point. Même si sur la fin, j’ai trouvé que tout allait peut-être un peu vite, j’ai passé un bon moment. L’enquête n’est pas super originale, mais les personnages sont là pour mettre une dose d’humour, ce qui fait du bien et donne son côté cosy à l’histoire qui reste pleine de mystères.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          10
Cadavres à l'écossaise

Cadavres à l'écossaise a été publié par les éditions City en 2022. Le style est vif, alerte, vivifiant et bien tourné, mélange détonnant saupoudré d'une bonne dose d'humour: "Le claquement résonna dans le casque de Mona, ses oreilles se mirent à bourdonner. Mais ce n'était rien face à la bouffée de rage qui monta en elle. Pour qui se prenait ce butor? Il n'eut même pas la décence de s'excuser. Il se retourna sans un regard pour elle et avança vers sa Guzzi Machin-Chose d'une démarche chaloupée. Il posa une main caressante sur le cuir du guidon, aussi doucement que s'il effleurait la peau d'une femme. Mona entendit Liv avaler sa salive de travers derrière elle. Son filet de bave devait pendre jusqu'à ses escarpins." (Pages 29-30).

Humour: situations cocasses, gaieté et ironie sont les piliers de ce cosy-mystery drôle et grave à la fois. C'est surtout dans les dialogues et les situations désopilantes que se caractérise le comique de l'auteur: "Mona maugréa des sons sans suite. La route indiquée par le téléphone devenait de plus en plus sinueuse et étroite. Elle devait fréquemment ralentir, par peur de croiser quelqu'un. Au moins, ça laissait le temps de lire les rares panneaux. Plus les villages étaient petits, plus leurs noms étaient imprononçables. A se demander si l'anglais avait réussi à s'intégrer en Ecosse. -Attends, Mona, il faut que tu tournes à droite! -Quoi? Mais ce n'est qu'un chemin, ici. -Non, c'est la route, tourne!" (Page 21)..."-Comment on s'échappe de cet enfer alors? -Bon sang, Mona, arrête de râler deux secondes. C'est pas l'enfer, c'est la campagne écossaise. -Je ne vois pas la différence. -Et quelqu'un va bien finir par arriver. -Dans six cents ans peut-être. A dos de cheval." (Page 24)..."Une tête brune et échevelée surgit hors des draps. Liv avait une grande marque d'oreiller en travers de la joue, et on aurait dit qu'une famille de souris avait niché dans ses cheveux pendant la nuit. -Ton ravalement de façade risque de prendre du temps, commenta Mona en lui tendant sa tasse." (Page 108).



Mona, jeune décoratrice d'intérieur à Londres, ne croule pas sous les commandes. En réalité, ses seuls clients sont ses propres parents, comédiens de seconde zone pour la Morcus Company, qui ne se produisent que sur des scènes minables. Elle se demande souvent si le jeu en vaut la chandelle: fins de mois difficiles, studio étriqué, bourse vide...Si elle ne trouve pas un contrat intéressant d'ici peu, elle sera contrainte de fermer boutique. Mais Mona ne se laisse pas abattre.

Et quand son amie Liv lui propose de redonner un coup de jeune au domaine Belfort, un vieux château écossais, elle n'hésite pas longtemps. Surtout quand Liv lui fait miroiter la possibilité que cette mission pourrait déboucher sur d'autres contrats juteux. Si toutefois elle vient à bout d'un chantier qui s'avère gigantesque et plein de surprises.

A commencer par l'absence de plans que Mona doit refaire en totalité. De quoi combler sa solitude, Liv étant repartie pour Londres et le propriétaire disparu pour Dieu sait où...C'est alors qu'elle remarque que "le son qu'elle avait entendu en détruisant le guéridon n'était pas l'impact lourd d'un mur porteur. Plutôt l'écho d'une séparation entre deux pièces." (Page 38). Elle décide d'abattre la cloison. Et découvre le cadavre d'une femme momifié, assise par terre, vêtue d'une robe en velours rouge ressemblant à un costume de scène.

Qui est cette femme? Depuis combien se trouve-t-elle emmurée dans cet endroit? Quelque chose cloche dans la mise en scène, mais quoi? Mona se dit que l'énigme avait forcément un rapport avec les anciens propriétaires. Face aux soupçons de la police locale à son encontre, la jeune femme prend le taureau par les cornes. Il ne sera pas dit que Mona Morgan se laissera accuser sans réagir. Si en plus Iago Saint-Clair, le séduisant châtelain, l'assiste dans son enquête....

Pour plus d'infos, cliquez sur le lien ci-dessous


Lien : https://legereimaginarepereg..
Commenter  J’apprécie          60
Cadavres à l'écossaise

Mona Morgan travaille en tant que designer d'intérieur à Londres où elle peine à décrocher des contrats. Un jour, sa meilleure amie excentrique réussit à lui en décrocher un dans un vieux château au fin fond de l'Ecosse qu'elle va devoir rénover. Mais sur place le château ressemble plus à un tas de pierre médiéval et les habitants voisins ne sont pas du tout accueillant avec elle, lui donnant encore un coup en plus au moral alors qu'il ne va déjà pas très bien. Mais les contrats ne courent pas les rues et c'est l'âme en peine qu'elle démarre sa mission qui ne va pas tout à fait se dérouler comme prévu. En abattant une vieille cloison elle tombe horrifiée sur le cadavre d'une femme et lorsque la police locale qui n'a visiblement aucune envie de se fatiguer et de mener une enquête la suspecte elle décide de mener sa propre enquête aidée du séduisant châtelain 😉







En voilà un cosy mystery qui change ! Pour une fois c'est une designer d'intérieur qui mène l'enquête et on quitte la campagne anglaise pour la campagne écossaise. J'ai adoré le personnage de Mona qui n'a pas eu une vie évidente et qui peine à trouver du travail, mais aussi celui de sa meilleure amie qui m'a fait mourir de rire ! J'ai aimé la touche décorative et ce château qui est certes loin de ceux que l'on voit dans les contes de fées mais qui a tout de même son charme ainsi que la petite romance qui naît dans ce qui semble être un premier tome. S'il y a une suite je la lirai avec plaisir 🙂







Le côté cosy aurait peut-être pu être un peu plus accentué mais pour moi c'est le château qui faisait tout le charme de l'histoire donc je chipote !

Commenter  J’apprécie          30
Cadavres à l'écossaise

Un cosy mystery d'une autrice sarthoise : je ne pouvais pas louper ce livre !



Un début alléchant, Desdémona (elle préfère qu'on l'appelle Mona) Morgan est une jeune designer d'intérieur, assez maniaque, fraichement sortie d'une grande école. Mais les clients ne se précipitent pas, alors elle accepte l'aide de son amie Liv et part en Ecosse pour rénover un vieux château !

En détruisant un mur, elle va découvrir un cadavre !



Hélas, le roman, malgré un scénario prometteur, est assez plat et insipide :

- les personnages ne sont pas approfondis et certains non crédibles comme les parents de Mona : des saltimbanques voleurs !

- certaines descriptions sont trop longues ;

- certains évènements et situations ne sont pas plausibles : Desdémona qui devient architecte d'intérieur (après des études dans une grande école) malgré une enfance ballotée entre les voyages de ses parents ; Mona qui défonce un mur à coup de masse alors que le châtelain n'intervient pas !

- l'enquête menée par Mona avance par à-coups, sans explications et on est vite perdu dans les différents personnages (un relevé de ceux-ci aurait été plus que nécessaire !)



L'autrice utilise des termes élaborés qui paraissent incongrus dans l'histoire ! Le style, assez beau, est vieillot et ne correspond pas au thème de "cosy mystery"...



Les descriptions de l'Ecosse sont assez belles mais peu nombreuses.



Il existe deux belles descriptions de bibliothèques et quelques phrases ponctuées d'humour.



Une déception au final...
Commenter  J’apprécie          190
Cadavres à l'écossaise

J’avais une grande envie de lire un bon cosy mystery et en découvrant que Marilou rouge venait d’en écrire un, je ne pouvais pas laisser passer cette occasion. En effet, j’avais déjà pu découvrir la plume de l’auteure avec son précédent roman : « Crime sous tension ». Ce fut donc un plaisir pour moi de redécouvrir l’écriture de l’auteure qui est toujours aussi prenante et pleine de fluidité.

Cadavres à l’écossaise combine bien des qualités ; il est intrigant dès la lecture de son résumé, sa couverture est plus qu’alléchante et l’histoire en elle-même renferme une intrigue pleine de rebondissements. Après un début un peu long à se mettre en place,nous sommes pris par un torrent d’évènements qui nous mettent en haleine, et ce, jusqu’à la toute fin. Pour ma part, j’ai pris beaucoup de plaisir à démêler le vrai du faux dans toute cette histoire, je me suis même surprise à essayer de trouver le ou les coupables du meurtre qui nous préoccupe.

Mona, pour ne pas prononcer son véritable prénom qu’elle exècre, est un personnage intéressant qui m’a fasciné, il n’est pas bien compliqué de s’attacher à elle. Elle a du mordant et c’est ce qui est appréciable chez elle. Notre protagoniste est bien évidemment bien entouré. Sa meilleure amie est de la partie et je dois dire que j’ai adoré ce personnage haut en couleur ; son fantasque était le bienvenu pour donner de la légèreté à cette enquête. Iagor, notre châtelain, était un peu trop en retrait à mon goût, je pense que l’histoire aurait réellement gagné en piment s’il avait été un peu plus mis en avant. Les autres personnages secondaires ne sont pas en reste quant à leur importance dans cette histoire et ses rebondissements, mais j’avoue avoir eu un faible pour Besty et Ophelia, la dernière arrivée.

En somme, j’ai adoré me plonger dans cette enquête au côté de Mona et de son entourage. Grâce à la magnifique plume de l’auteure, qui a cela dit en passant trouvé son terrain de prédilection, nous plongeons dans un univers parfois loufoque, mais terriblement attachant.

J’espère sincèrement retrouver les personnages dans de nouvelles aventures ; je suis curieuse de savoir qu’elle sera l’évolution de Mona dans un futur proche et découvrir qu’elle sera sa nouvelle petite enquête.
Lien : https://alloverthebooks.word..
Commenter  J’apprécie          110
Cadavres à l'écossaise

Il s’agit d’un cosy mystery dans lequel on suit Desdemona, designer d’intérieur, qui trouve enfin un contrat dans un château en Écosse.



Vous connaissez mon amour pour les cosy mysteries. Même s’il en existe énormément, j’aime bien en découvrir des nouveaux. C’est un style qui se lit bien, un vrai livre détente. Et c’était totalement le cas avec celui-ci. L’écriture était fluide et agréable. C’est un livre qui se lit bien et plutôt vite.



Cependant, j’ai eu du mal à m’attacher au personnage principal et certaines scènes manquaient peut-être un peu de crédibilité pour moi. Ce n’était peut-être pas le bon moment de mon côté pour le lire. En tout cas, ça ne l’a pas fait et je suis déçue d’avoir été un peu déçue.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          30
Cadavres à l'écossaise

J'ai été ravie de recevoir ce roman de Marilou Rouge aux éditions éditions City.



J'ai été attiré par la couverture et le résumé de ce cosy mystery qui me semblait rempli d'humour.



Et ce livre tient ses promesses. J'ai adoré suivre les aventures de Mona, designer d'intérieur, qui peine à trouver du travail. Jusqu'au jour où elle est embauchée pour rénover... Un château en Ecosse.



Super me direz-vous. Sauf que dans cet endroit qui tombe légèrement en ruine elle va découvrir quoi selon vous ?

Oui oui, c'est ça... Un cadavre !

Mais aussi un séduisant châtelain.



Toutefois, même si j'ai rit et même si l'histoire est fluide, j'ai eu du mal à plonger dans l'histoire. Il m'a manqué ce petit quelque chose pour me captiver davantage.



Mais comme je dis toujours, je vous recommande tout de même ce roman qui n'est pas mauvais. C'est juste une question de goût et je vous invite à vous faire votre propre avis
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          30
Cadavres à l'écossaise

Mona Morgan jeune londonienne est designer d'intérieur mais ces derniers temps elle peine à obtenir le moindre contrat. Alors quand son amie Liv lui dégote un job au fin fond de l' Écosse pour refaire l'intérieur d'un vieux château Mona n'a pas le choix elle accepte.

Passionnée par son travail elle s'investit à fond jusqu'au jour où en abattant une vieille cloison elle tombe nez à nez avec le cadavre d'une femme. Très vite elle devient la principale suspecte car les policiers locaux n'ont guère envie de se fatiguer avec cette affaire...

Mona va alors devoir enquêter pour prouver son innocence, heureusement pour elle, elle va être bien entourée dans cette affaire.

Je me suis tout de suite laissée embarquer dans ce cosy mystery. J'ai aimé cette ambiance "à l'écossaise" et je me suis vite imaginée ce vieux château comme celui dans le dessin animé de Merlin l'enchanteur.

Mona est un personnage qui m'a plu, elle est drôle et a un caractère bien trempé. J'ai adoré ses répliques surtout avec son amie Liv c'est à mourir de rire bien sûr... quoique celles avec Iago ce séduisant châtelain n'étaient pas mal non plus.

Concernant l'enquête il n'y a pas de temps mort, on avance assez rapidement mais cela ne m'a pas empêché d'être encore une fois à côté de la plaque.

J'ai beaucoup aimé la plume fluide et envoûtante de Marilou Rouge et j'espère sincèrement une petite suite car je sens qu'il pourrait encore bien se passer bien de choses dans ce vieux château.

Alors si vous n'êtes pas allergique à la poussière et que vous n'avez pas peur de vous retrouver dans un vieux château Écossais je vous invite absolument à découvrir ce cosy mystery !

Un petit voyage en Écosse ? Aimez-vous le style cosy mystery ?

Commenter  J’apprécie          30
Cadavres à l'écossaise

. ENVOÛTANT.



Dévoré en 1 journée, ce cosy mystery a tout pour plaire ! Un cadre propice au mystère dans un château en Écosse, une jeune femme pleine d'esprit et amusante Mona pour mener l'enquête et une multitude de suspects.



Alors intrigués ? Ce roman est original et sait se démarquer des autres romans du genre !

C'est drôle et à la fois très subtile.



Mona, une jeune designer d'intérieur Londonienne désespère de décrocher le moindre contrat. C'était sans compter l'aide de sa meilleure amie Liv, qui possède un carnet d'adresses bien rempli.



Embauchée pour rénover un vieux château en Écosse, Mona va découvrir le cadavre d'une femme. Commence alors cette étrange enquête.



Une bonne partie des répliques est jubilatoire ! L'héroïne manie à la perfection la joute oratoire. Le jeune châtelain qui est également son patron apporte une petite touche de romance très appréciable. Bref voilà un premier tome très réussi qui ne fait qu'augmenter mon attente pour le suivant.



Bravo Marilou Rouge pour ce très beau roman.
Commenter  J’apprécie          40
Cadavres à l'écossaise

Voici une lecture légère, une jolie couverture et une intrigue qui se déroule en Ecosse, pays dans lequel j'ai vécu et dont je suis assez nostalgique. J'ai donc plongé dans les mésaventures de Mona (de son vrai nom, Desdémona, réf. à Othello de Shakespeare), décoratrice d'intérieur Londonienne sans beaucoup de contrats et qui va être embauchée grâce aux relations de sa meilleure amie, Liv, pour rénover un château paumé dans les Highlands.

Le châtelain, dénommé Iago (comme un autre personnage d'Othello), écossais bourru mais plutôt bel homme, ne la laisse pas indifférente. Dis comme ça, ça fait très romance (style littéraire qui ne m'intéresse pas vraiment), mais c'est alors que Mona va faire abattre un mur et mettre à jour le cadavre vieux de 30 ans d'une femme en costume de théatre !

Qui est-elle et quel sont les secrets que cachent le château?

Mona va essayer de découvrir l'identité de cette femme et de comprendre ce qui s'est passé ici en menant sa petite enquête. Il va d'ailleurs y avoir une seconde victime...

Cette lecture est très agréable et distrayante (et j'aime beaucoup le format du livre, juste un peu plus grand qu'un poche) mais malheureusement, l'intrigue met un peu de temps à démarrer et l'histoire n'est pas exempte de clichés...

J'ai malgré tout bien apprécié les nombreux personnages et l'ambiance de ce coin d' Ecosse isolé.

Ce type de lecture n'est pas ce que je préfère mais de temps en temps, lire une histoire sympathique non dénuée d'humour avec une résolution d'enquête à la clé, pourquoi pas?

Commenter  J’apprécie          40
Cadavres à l'écossaise

Un cosy mystery entre château et clichés sur l'Ecosse.

Mona Morgan est une décoratrice sans emploi jusqu'à ce que sa meilleure amie lui trouve le travail parfait. Redécorer le château d'une de ses connaissances en Ecosse. Peu enthousiaste à cette idée, Mona (de son vrai nom Desdemona) ne peut qu'accepter l'offre. Mais à peine arrivée et accueilli par le maître des lieux, elle découvre un cadavre emmuré dans une pièce perdue du château.

Entre l'enquête qui avance peu, la rencontre avec les habitants de ce coin reculé d'Ecosse et ses parents acteurs de théâtre, Mona va de découvertes en découvertes.

J'ai passé un bon moment de lecture même si le début est un peu long : pour la suite de l'intrigue, l'auteur fait une galerie de portraits assez longue, de quoi nous perdre dans notre propre recherche du coupable.

Le style est agréable mais les situations mises en scène manquent parfois un peu de réalisme.
Commenter  J’apprécie          40




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Marilou Rouge (74)Voir plus

Quiz Voir plus

Karine Giebel ou Barbara Abel

Je sais pas ?

Karine Giebel
Barbara Abel

10 questions
66 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur

{* *}