AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Marine Rivoal (30)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Magma

Tout en noir, blanc et magma bouillonnant, cette histoire à mi chemin de l’album et du documentaire nous fait découvrir la vie souterraine. La lave, tout d’abord présentée comme un gros monstre endormi, est personnifiée. Elle nous emmène avec elle en promenade et nous fait découvrir la vie volcanique en nous donnant un aperçu de ce qui se passe sous la surface. L’histoire est présenté comme une journée pour le magma, mais en toile de fond, on voit que le temps passe différemment pour la terre. Cet album présente aussi le panel des émotions que vit la lave : l’insouciance, la joie, la curiosité, la peur...



Les illustrations sont en complète opposition : que ce soit par le choix de deux techniques différentes utilisée, des couleurs noir & blanc contre un rouge brûlant, l’arrondie de la lave qui se glisse partout en opposition avec des formes plus cubiques ou encore la nature s'opposant à un monde moderne et ses constructions.



Un certaines nombreux d’onomatopées sont présentes tout au long du livre, permettant d’envisager une sonorisation de l’histoire.



Thèmes : volcan, catastrophe naturelle, émotions, temps
Commenter  J’apprécie          00
Cui cui

Dans ce joli album, des animaux s'amusent à s'imiter sous le regard timide d'une étoile de mer. A chaque page, l'enfant est invité à deviner quel animal est imité par un autre. La technique d'impression dite de "bois perdu" donne une vraie valeur ajoutée aux illustrations de Marine Rivoal. Les couleurs chaudes s'accordent à merveille avec le décor de jungle.
Commenter  J’apprécie          10
Magma

Quand le calme revient, Marine Rivoal ressuscite le monde, et n’oublie pas le feu, dans le ventre de la Terre. Un voyage poétique dans le temps de la Terre, tout au long duquel les lecteurs ne se lasseront pas de méditer.
Lien : https://www.ricochet-jeunes...
Commenter  J’apprécie          00
Magma

Je crois avoir adoré tous les albums de Marine Rivoal et ce dernier titre ne fait pas exception !

Elle a choisit de personnaliser le feu des volcans, le magma, de lui donner une vie propre comme s'il explorait la surface de la terre. Graphiquement, elle a travaillé une texture de peinture rouge-orangé avec beaucoup de corps qui ressort fantastiquement sur le noir et blanc du reste de l'image.

Loin de faire peur, les deux petits yeux noirs et le sourire smiley donne une bouille rigolote à cette masse qui détruit pourtant tout sur son passage.

L'album recèle de détails graphiques et promet de jolies relectures.
Lien : http://boumabib.fr
Commenter  J’apprécie          10
Trois petits pois

Une histoire très simple mais des dessins complexes. Les illustrations sont radiographiques, en noir et blanc et permettant au regard de transpercer la matière. Je ne sais pas si les enfants apprécient cet album à sa juste valeur mais il est très agréable à détailler pour les adultes.
Commenter  J’apprécie          00
À moi !

J'aime beaucoup le travail de Marine Rivoal.

Ici elle décline une histoire autour de la fonte des glaces et de son roi, l'ours polaire, qui ne le restera plus très longtemps si les choses ne changent pas. Le message est subtil mais interroge sans nuire à la fluidité de l'histoire autour du monde animal.

Les déclinaisons de bleus autour de ce personnage central frappent par leur intensité et par jeux de texture.

Un album qui a séduit la maison.
Lien : http://boumabib.fr
Commenter  J’apprécie          20
À moi !

« A moi ! » est un très joli album cartonné, de forme originale, dont la couverture représente la banquise et dans la découpe de la glace, il est possible d’apercevoir un ours polaire et une baleine.



Cet album, à l'attention des jeunes enfants, est une fable écologique qui raconte l'histoire d'un ours se comportant comme le roi de la banquise. Il considère qu'elle lui appartient et il fait fi des autres animaux, se sentant le seul habitant des lieux. Mais est-il vraiment le plus fort ?



Cet album amène à réfléchir sur nos comportements vis à vis de la planète et alerte sur le risque de disparition des ours polaires. Le changement climatique est la menace la plus importante pour les ours polaires. L'Arctique se réchauffe à une telle vitesse que selon des études, il pourrait ne plus y avoir de glace en 2050.



Tout au long de l'avancée du récit, le lecteur voit la banquise fondre progressivement et le niveau de l'eau montée. Marine Rivoal a fait le choix d'utiliser des couleurs restreintes, uniquement des nuances de bleu et le blanc. Les illustrations sont très belles et on comprend que le choix du format tout en hauteur de l'album n'est pas dû au hasard. Il permet de montrer la montée des eaux. Au début de l'album, il n'y a que de la glace puis petit à petit l'eau apparaît, elle est peu présente. A la fin de l'histoire, l'eau représente la totalité de la page, il n'y a plus de glace.



Il y a très peu de texte ce qui permet d'attirer l'attention sur le dessin qui est très parlant. Les enfants seront sensibles à toutes ces variations des éléments.

Ce très bel album peut être aussi un point de départ pour échanger avec eux sur l'environnement et sa préservation avec des mots simples et adaptés.



Un magnifique album nécessaire pour une prise de conscience sur les enjeux écologiques car les enfants d'aujourd'hui seront les adultes de demain.
Commenter  J’apprécie          10
Trois petits pois

J'aime bien l'idée que ce sont les livres qui nous choisissent. Celui-ci m'a choisie et est arrivé à la maison sans que je ne sache vraiment pourquoi ni comment. En tous cas, il n'en sortira plus !



Comme à chaque fois que j'ai un coup de coeur pour un album jeunesse, les illustrations, en plus d'être magnifiques, complètent le texte là où d'autres se contentent d'illustrer fidèlement ce qui est écrit. Avec cet album, vous ne pourriez pas lire le texte sans les illustrations, vous n'y comprendriez goutte.



Tout est invitation à explorer, à deviner, à tourner la page. Rien que la couverture : il n'y figure que deux petits pois. Où est donc ce troisième que le titre nous promet ?



Les petits pois (toujours deux) courent, sautent, jouent à cache-cache et invitent le lecteur à les suivre. En courant à leur suite, on découvrira mine de rien tout ce que la terre compte comme trésors : des graines qui germent, des animaux qui creusent, des pommes qui pourrissent, des racines qui poussent, des petites voitures perdues...



Cette grande richesse est parfaitement mise en valeur par la technique de l'eau forte qu'utilise Marie Rivoal. Les petites touches de vert distillées dans les dessins en noir et blanc permettent d'attirer l'oeil du lecteur sur un point précis, ou bien peut-être de le perdre plutôt... Car la nature peut aussi devenir inquiétante, même pour des petits pois. Et dans ce cas, où trouver refuge ? C'est ce que je vous laisse découvrir. Partez à l'aventure dans le potager, vous ne serez pas déçus !
Commenter  J’apprécie          212
À moi !

En lisant cet titre, notre pensée de Loup gourmand s'est évadé rapidement vers une réflexion, à qui s'adresse cet album et comment le jeune lecteur entendra-t'il son message?



Ce énorme ours polaire? dans "à moi!"? qui s'impose comme le seigneur du royaume polaire et qui s'impose aussi par la force à son entourage, nous rappelle un peu un petit roi de récré capricieux.



C'est moi le chef, c'est moi qui commande!







Les jeunes lecteurs se demanderont sérieusement comment il rassemblera des partisans ou des camarades de jeu si il passe son temps à leur faire peur.



Cette perspective est le niveau de lecture abordable à hauteur des jeunes lecteurs, mais ce n'est pas tout.







L'auteure Marine Rivoal, en peu d'éléments démonstratifs mais dans une situation très claire, nous pose un autre problème qui apportera d'autant plus d'ironie à la situation.



Le fameux royaume de glace de l'ours fond à la hauteur d'un glaçon et les seigneurs de glaçon, il faut l'avouer de mémoire, sont très rares.



Têtu, l'ours énorme ne cesse de grogner sur les vestiges d'un passé qui lui échappe et nous attendons, en tournant les pages, de voir ce que lui réserve l'avenir.







Nous ne sommes à aucun moment, nous, effrayés, nous sommes au contraire charmés par la grande bleu et ses merveilles qui récupère l'ancien royaume doucement.



La chute de l'histoire est surprenante, tout aussi ironique et amusante et nous vous en laissons la découverte, l'ours têtu saura t-il s'accommoder?







Sous ses histoires de mauvais caractère, les grands lecteurs auront compris qu'il existe aussi une deuxième lecture écologique, disponible ou pas aux plus jeunes.



Cette technique graphique copiant le "film plastique froissé" simulant la banquise craquelée, miroitant le bleu du ciel, est très chouette (et finalement, tout aussi ironique, si les grands lecteurs y réfléchissent).



La nature se montre très imposante dans cette histoire et comme la vraie souveraine, la fin en témoigne.



Un album simple et étonnant de sens.
Commenter  J’apprécie          20
À moi !

"A moi!"... Voilà les paroles d'un ours qui se retrouve bien seul, au milieu de l'océan, sans sa banquise.



Avec cet album, Marine Rivoal aborde un thème actuel important: l'environnement. Elle met l'accent sur le réchauffement climatique avec la fonte des glaces.



Dans cet album, peu de textes mais beaucoup d'images. De quoi laisser aller l'imagination des plus petits.



Quant aux illustrations, elles sont simples et efficaces. Ici, pas de couleurs vives mais une déclinaison de bleu avec une touche de blanc.



Un chouette petit album pour introduire, dès le plus jeune âge, les problèmes environnementaux. Il est important qu'on arrête de se voiler la face et qu'on en discute le plus tôt possible pour conscientiser nos enfants. Personnellement, les miens ont adoré.

Je ne peux que vous le conseiller car c'est une bonne méthode pour lancer le débat.




Lien : http://leslecturesdangeselph..
Commenter  J’apprécie          00
Cui cui

Dans un bel ouvrage au papier épais, Marine Rivoal nous invite à jouer avec les animaux de la jungle qui s’imitent les uns les autres. L’étoile de mer les contemplent de loin sans pouvoir jouer puisqu’elle ne peut pas se transformer… Mais grâce à l’éléphant elle devient une belle étoile filante qui vole plus haut que les oiseaux.



Outre la jolie rythmique du texte, et le jeu d'imitation qui marche très bien auprès des enfants, ce que j'aime particulièrement ici ce sont les illustrations très colorées. L'auteure semble les avoir réalisées par différentes couches successives de gravure donnant du relief à l'ensemble. Elle donne vie aux caractères des animaux et renforcent ainsi les imitations de chacun.



Un très bel ouvrage à mettre dans les mains des enfants dès 3/4 ans.
Lien : http://boumabib.fr/2016/05/0..
Commenter  J’apprécie          10
Cui cui

Un joli album, très coloré, où les animaux s'amusent à s'imiter les uns les autres.

Le jeu est rigolo à faire avec les enfants, à jouer à reconnaître quel animal imite le crocodile ou l'éléphant.

La fin a un petit côté poétique, mignon.
Commenter  J’apprécie          40
Cui cui

La vitalité des couleurs, la dynamique des formes, les transformations incongrues et la jolie chute narrative bouclent un album pétillant et gai qui joue avec les formes et les couleurs.
Lien : http://www.ricochet-jeunes.o..
Commenter  J’apprécie          50
Cui cui

Dès 3 ans



Dans cet album coloré, les animaux jouent à prendre des postures de leurs acolytes pour les faire deviner. Les enfants se prendront vite au jeu ! Un livre amusant qui aborde aussi un sujet plus sensible comme la confiance et l’entraide.

De plus, les illustrations sont belles. Un livre très agréable !


Lien : http://bibliotheque.brest-me..
Commenter  J’apprécie          10
Cui cui

Un très bel album pour les plus petit !!



Découvrez mon avis plus détaillé sur mon site : http://julietdelabib.blogspot.fr/2016/03/cui-cui-de-marine-rivoal-edition-du.html
Lien : http://julietdelabib.blogspo..
Commenter  J’apprécie          00
Cui cui

Magnifique pour les petits et pour tous ceux qui ont encore un coeur d'enfant ! Je l'ai lu avec plaisir et amusement. Les belles illustrations colorées, page après page, m'ont enchanté !
Commenter  J’apprécie          30
Trois petits pois

Un bel album qui prend son importance principalement dans les illustrations et non dans le texte.

En effet, on ne peut qu'admirer le graphisme des images dessinées par Marine Rivoal qui joue ici avec le contraste du noir et blanc face au vert des petits pois.

On peut également s'amuser avec la terre qui si on y regarde bien, nous dévoile bien des mystères comme une pièce, une clé, des os ou encore une bague de fiançailles.



En conclusion, du bonheur pour les yeux !
Commenter  J’apprécie          00
Cui cui

Animaux rigolos pour ce joli album aux couleurs chatoyantes



Il y a des visuels qui font qu’un album, même s’ils se trouvent parmi de nombreux autres titres, sorte du lot. C’est définitivement le cas pour « Cui Cui » de Marine Rivoal. Les couleurs des oiseaux qui ornent la couverture attirent l’œil, les tons vifs et chaleureux ressortent très bien sur le fond blanc de la couverture, les dessins sont plutôt simples, mais très explicites.



Quand les animaux se métamorphosent, c’est un fou rire garanti !



L’étoile de mer se sent bien seule, là au fond de l’eau. Comme elle aimerait tant jouer comme les autres animaux ! Aujourd’hui, ils s’amusent à s’imiter les uns les autres, l’éléphant tente de se faire passer pour un singe, qui lui, deviendra caméléon et ainsi de suite. Leur imagination est débordante pour prouver aux oiseaux qu’eux aussi, peuvent être de grands imitateurs. Mais pauvre étoile de mer, en quoi va-t-elle bien pouvoir se transformer ?



Un album qui fera le bonheur des bébés de Savoie



Après le succès de son premier album, « Trois petits pois », Marine Rivoal, remporte avec son deuxième titre, le prix « Premières pages de Savoie ». Les bébés qui naîtront en 2016 dans ce département se verront offrir « Cui Cui ».



Grosse police de caractères, illustrations vives, animaux à l’allure sympathique, un livre qui, sans aucun doute, plaira aux plus petits. Les plus jeunes prendront du plaisir à décrire ou nommer les animaux, leurs ainés, tenteront de trouver de quelle imitation il s’agit.



J’ai particulièrement aimé la transformation des animaux devant le regard moqueur et septique des oiseaux. En se donnant beaucoup de mal pour parvenir à convaincre un jury qui semble de mauvaise foi, ils rivalisent d’imagination en trouvant des postures de plus en plus drôles.



Un très beau bestiaire humoristique qui sort de l'ordinaire.


Lien : http://que-lire.over-blog.co..
Commenter  J’apprécie          110
Cui cui

Une petite étoile de mer s’ennuie sur son rocher. Sur la place, les animaux semblent bien s’amuser. Alors que les cacatoès font des imitations, le crocodile se joint au jeu. Celui-ci imite l’autruche, qui à son tour fait l’éléphant, qui à son tour mime le singe, etc… jusqu’au moment où le serpent imite l’étoile de mer. Cette dernière est bien embêtée, puisqu’elle ne sait rien faire d’autre que l’étoile… Grâce à l’éléphant, elle découvrira qu’elle peut terminer le jeu par un spectacle magnifique et poétique, clouant définitivement le bec aux perroquets qui se croyaient les rois de l’imitation.

Marine Rivoal avait déjà été remarquée avec son premier album Trois petits pois (Rouergue). La jeune auteure-illustratrice revient avec un second album très abouti qui impressionne par la qualité de son texte et de ses illustrations. Utilisant la technique de gravure dite « de bois perdu », Marine Rivoal a retravaillé ses plaques de bois entre chaque impression. La suite sur Keskonlit.fr...
Lien : http://www.keskonlit.fr/cui-..
Commenter  J’apprécie          20
Trois petits pois

Deux petits pois quittent leur cosse et partent à l’aventure dans le jardin. On les suit au fil des pages, deux pois vert fluo sur des grandes pages aux tons blanc, gris et noir. Le texte est succinct et invite à l’observation permettant une lecture fluide et agréable à voix haute. J’adore le style graphique de Marine Rivoal, mélange de gravure et de collage (il me semble), et a priori les petits aussi.
Lien : http://boumabib.fr/2015/02/0..
Commenter  J’apprécie          50




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Marine Rivoal (82)Voir plus

Quiz Voir plus

Compléter les titres

Nos étoiles ..., de John Green

opposés
lointaines
parallèles
contraires

10 questions
611 lecteurs ont répondu
Thèmes : culture générale , livres , humourCréer un quiz sur cet auteur

{* *}