AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

3.31/5 (sur 62 notes)

Nationalité : France
Né(e) à : Talence , 1981
Biographie :

Dessinatrice de bandes dessinées.

Depuis décembre 2014, elle a accepté le rôle de secrétaire adjointe du bureau d’administration de l’association 9-33 (L’association 9-33 a pour but de promouvoir et valoriser la bande dessinée en Aquitaine et ses auteurs, à l’échelle internationale).

Ajouter des informations
Bibliographie de Marion Duclos   (11)Voir plus

étiquettes
Videos et interviews (4) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de

Animée par Isabelle Touton, cette table ronde, organisée le mercredi 27 novembre 2023, aborde la question de la mémoire de l'émigration espagnole depuis la France. Y interviennent Tito (Tiburcio de la Llave - Soledad), Bruno Loth (Ermo) et Marion Duclos (Ernesto). Seul d'entre eux trois, Tito est d'origine espagnole, mais arrivé dans l'enfance en France où il a vécu la plus grande partie de son existence. Pour les trois auteurs invités, la mémoire en question est indirecte, portée par des parents plus ou moins proches, relayée par des témoins complémentaires interrogés pour les besoins des récits, puis rapportée par ces dessinateurs. Cette mémoire porte essentiellement sur la période de la guerre d'Espagne puis sur celle suivant le conflit, soit donc le début de la période de la dictature franquiste. Prévue initialement pour une durée de 30 minutes, cette rencontre c'est allongée. Elle s'est tenue dans le cadre du 2e Symposium Tebeosfera, organisé à l'Institut Cervantes de Paris à l'occasion de l'édition espagnole de la 13e édition du SoBD. Organisation Félix Lopès.

+ Lire la suite

Citations et extraits (4) Ajouter une citation
Un jour qu'il s'ennuyait profondément, le Titan Prométhée eût l'idée du siècle. Du millénaire même ! Il allait créer le premier homme. Oui, oui, parfaitement. Il se mit immédiatement au travail et commença à façonner des corps avec de l'argile.
Zeus se méfiait, mais sans plus quoi. Il regardait l'affaire de loin. Tant que ces petits hommes restaient à leur place et ne lui causaient pas de tort, ça allait, il pouvait supporter. Le soucis, c'est quand Prométhée se dit que ce serait vachement chouette, quand même, si l'homme avait le feu sacré des dieux, pour pouvoir par exemple se fabriquer des armes ou se faire cuire des entrecôtes. Là, Zeus vit rouge. Et quand Zeus voit rouge, il vaut mieux courir vite.
Commenter  J’apprécie          521
- A l'époque, avec Luis et d'autres gosses, on voulait partir se battre contre l'armée de Franco.
Mais nos parents, tu vois , ils nous ont empêchés...Ils avaient peur qu'on se massacrer, qu'on mette la famille en danger, et tout !
- La famille ? Pourquoi ?
- Encore la peur des "rouges" .
- Et la peur des étrangers d'une manière générale. Tu sais Isabelle, le chômage c'est la gangrène !
La dépression dans les années 50 a fait le lit de la xénophobie...
Certains réclamaient même l'expulsion des travailleurs immigrés... Comme mes parents..
Les politiques se bagarraient sévères !
Y avait d'un côté ceux qui pointaient du doigt la montée du fascisme international..
De l'autre, ceux qui mettaient un coup de projecteur sur la criminalité étrangère comme avec l'affaire de l'escroc là...
Stavisky..
Après, ça mélangeait tout : Russe, rouge, terroriste, révolutionnaire... et Espagnols, quoi !
-Et alors, qu'est-ce-que vous avez fait ?
- Ben, c'était pas facile parce que nous les Espagnols, on était très surveillés par les Allemands et les milices françaises de Pétain...On évitait même d'aller flâner en dehors du quartier. (...)
p 113
,
Commenter  J’apprécie          20
A force de tout garder pour toi, ton cœur, il va exploser pour de bon !
Commenter  J’apprécie          40
"Je marchais dans le No Man's Land...dix jours de poussières...le ventre sec."
Commenter  J’apprécie          10

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Marion Duclos (101)Voir plus

¤¤

{* *}