AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Maritza Jaillet (78)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Amours surnaturelles, tome 2

Un magnifique recueil de nouvelles a dévorer

On va enchaîner 7 belles histoires avec chacune un petit quelque chose de particulier, ici tout ne finit pas toujours bien par le traditionnel : Et ils vécurent heureux jusqu’à la fin des temps, et c’est tant mieux. On est ballotté de rebondissements en revirements, on est surpris parfois agréablement parfois moins…

Une petite note sur le travail fantastique sur cette merveilleuse couverture, elle est magnifique.

Je voudrais remercier l’Alsacienne Indépendante pour ce service presse qui m’a enchanté et même parfois ensorcelé. J’ai vraiment aimé me plonger au cœur de ses différentes nouvelles comme un voyage à travers différentes dimensions dans lesquelles on s’attache beaucoup trop aux personnages pour ne pas être nostalgique quand vient l’heure de les quitter…





Commenter  J’apprécie          00
Amours surnaturelles, tome 2

🧛‍♀️Bonsoir les amis🧛‍♀️



Eh oui ce soir je suis en mode vampires comme l’indiquent mes emojis 😅



Je vous présente



✨Amours surnaturelles aux éditions l’Alsacienne indépendante



J’ai découvert ce livre grâce à the booktrotteuses



Cela faisait une éternité que je ne m’étais pas plongée dans le surnaturel , les vampires, loups garou…et j’avoue que cette lecture s’est révélée très agréable.



J’ai beaucoup aimé le fait que le livre soit divisé en 7 histoires, chacune d’un auteur différent .



Les histoires sont courtes et le voyage plaisant.

J’ai été agréablement surprise.



Je remercie encore book de me faire découvrir de nouvelles lectures . Leur concept est unique et tellement agréable.
Commenter  J’apprécie          00
Amours surnaturelles, tome 2

4ème

7 janvier

Amours surnaturelles

💜

220 pages

#thebooktrotteuses insta livre voyageur



Idéal entre des thrillers ou de gros pavés

De chouettes nouvelles surnaturelles, j'ai adoré les histoires et surtout les fins hihihi

Besoin de m'évader dans un monde parallèle avec des elfs, vampires et a
Commenter  J’apprécie          00
Amours surnaturelles, tome 2

Évaluation pour "Un cercueil sous les congélateurs" de Maritza Jaillet



A. La couverture, réalisée par 2Li.

La couverture est travaillée. Une jeune femme tenant dans sa main un crâne et le pentagramme en arrière-plan me suffisent pour que celle-ci soit cohérente au genre.



B. Le fond

J’ai remarqué des petites recherches effectuées pour l’écriture du livre sur les créatures fantastiques mais aussi sur le maccarthysme, quelque peu lié à la chasse aux sorcières. Ce qui est un très bon point pour donner du crédit à l’histoire. Quant aux personnages, leur développement permet de se plonger aisément dans l’ambiance.



C. La forme

Les figures de style sont simples. La lecture est fluide. Je n’ai pas remarqué de répétitions gênantes lors de ma lecture. Il n’y a pas énormément de fautes non plus. Les dialogues sont pertinents, pas de superflu inutile et les descriptions permettent d’imaginer l’univers avec facilité.

Au sujet de la mise en page, le texte est justifié, il y a les retraits de premières lignes et les retours à la ligne pour aérer le texte de façon logique. Les espaces symbolisés d’un pentagramme séparent les scènes espacées dans le temps.



Conclusion



Points positifs :

- L’histoire : j’ai apprécié l’histoire dans sa globalité.

- La fluidité de lecture

- L’ajout de pouvoir à la banshee.



Points négatifs :

- La mention de Dracula en tant que père de Jarka.



MON AVIS

« Un cercueil sous les congélateurs » est une nouvelle sympa à lire au moment d’Halloween. Elle parle d’amitié entre créatures fantastiques, d’amour surnaturel, de chasse aux monstres (vampires, banshee), de liens familiaux, de guerre et du temps. Le seul gros bémol que je lui trouve est la mention de Dracula en tant que père de Jarka. J’aurais aimé un autre personnage pour plus d’originalité.


Lien : https://www.coraliefouriau.f..
Commenter  J’apprécie          00
Amours surnaturelles, tome 2

"L'amour laisse rarement indemne..."

Inscrite sur la première de couverture, cette phrase résume parfaitement ce recueil composé de sept nouvelles.



Plongées dans un univers fantasy ou flirtant dans un monde fantastique, des histoires d'amour se meuvent, se broient, brillent, touchent et vacillent.

J'avoue que je ne suis pas friande de Fantasy d'habitude, mais ici, j'y ai trouvé mon compte. Chaque auteur y va de sa plume pour immerger le lecteur dans son histoire, sans jamais le perdre. Chaque nouvelle est indépendante, comporte son lot d'intrigues, de décor, de personnages et son histoire d'amour et... La fin a toujours un goût de surprise ! C'est le gros point positif de ce recueil ! Il y a un équilibre savoureux de "happy ends" et "sad ends" et donc impossible de deviner la fin lorsqu'on commence une nouvelle.



Mon seul regret est de ne pas avoir lu ce recueil à la période d'Halloween, car c'est la lecture idéale pour une Fleur Bleue qui veut se mettre dans l'ambiance.
Lien : https://laromantiqueeperdue...
Commenter  J’apprécie          00
Amours surnaturelles, tome 2

Amours Surnaturelles, volume 2 : anthologie est un recueil de nouvelles de romances fantastiques réalisées par un collectif de sept auteurs. Nous avons donc rassemblé, sept nouvelles qui s’articulent autour de deux thèmes : une histoire d’amour et un monde fantastique.



Les nouvelles

Aurélie Beutin ouvre le bal avec L’ami, qui raconte le calvaire d’une adolescente qui subissant un harcèlement de la part de ses camarades de classe. Elle va vivre une histoire d’amour avec un jeune homme qui va la protéger.

Maritza Jaillet nous offre une nouvelle vampirique avec Un cercueil sous les congélateurs. Malgré le titre digne d’un roman de Douglas Adams, l’histoire est relativement sérieuse. Le héros, travailleur dans un magasin de surgelé, découvre qu’il est le dernier descendant d’une longue lignée de vampire.

Le dit de Sigrid d’Alexis Breton met en scène Sigrid, une jeune femme qui va se lancer dans une quête pour sauver l’homme qu’elle aime, victime d’un sortilège.

Élodie Morgen, l’initiatrice de ce projet, était attendue au tournant. Avec Doux coquelicot, elle nous offre une histoire d’amour entre un chasseur de prime immortel et une belle prostituée dans un monde où l’homme est en voie de disparition au profit des créatures surnaturelles.

Le gouffre de l’oubli de Mélodie Or raconte le combat entre deux créatures surnaturelles, un archange et un ange sombre.

Floria Nodella nous conte dans La sorcière de Rouffach la lente descente vers la sorcellerie d’une jeune femme que l’on cherche à marier de force à un vieillard.

Aurélie Dousseau clôture ce recueil avec Un vœu sylvestre d’éternité. Elle nous raconte les amours entre un centaure et une sylphide.



Mon avis

Il n’est pas facile de donner son avis sur un recueil de nouvelles. Chacune d’elle mériterait une chronique à elle seule. Elodie Morgen a rassemblé sept nouvelles de sept auteurs différents, qui bien que se basant sur un même thème, sont toutes différentes par le style autant que par le genre. Le réalisme de L’ami s’oppose à la narration poétique de Un vœu sylvestre d’éternité. Au travers de ces nouvelles, nous rencontrons tout un bestiaire surnaturel : vampire, ange, sylphide, vila, centaure, sorcière, métamorphe et bien d’autres.

Par-delà le surnaturel, des thèmes bien modernes sont abordés tels que le harcèlement scolaire, la trahison ou encore la définition du bien et du mal. Des amours certes, mais pas toujours tranquilles avec des gens passionnés qui sacrifient tout pour l’atteindre ou au contraire s’en servent pour en tirer profit.



Un recueil que je recommande donc à tous ceux qui veulent voir l’amour sous un autre jour.


Lien : https://wp.me/p9L3xe-aT
Commenter  J’apprécie          00
Amours surnaturelles, tome 2

ce recueil compte 7 nouvelles: l’ami, un cercueil sous les congélateurs, le dit de Sigrid, doux coquelicot, le gouffre de l’oubli, la sorcière de Rouffach et un vœu sylvestre d’éternité. 7 écrivains différents. Ce recueil se lit très facilement et on découvre différents types d’écritures. L’amour ne laisse pas toujours indemne. Dans l’ami, une jeune adolescence harcèle voit en son sauveur, la possibilité de se venger des brimades et de s’imposer en tant qu’elle-même. Dans un cercueil sous les congélateurs, un jeune travailleur d’une supérette rencontre une vampire qu’il essaie de sauver à tout prix. Dans le dit de Sigrid, cette jeune fille aime Damjan, malheureusement celui-ci a eu un malifice et elle doit le sauver à tout prix. Dans doux coquelicot, Tanis, tueur, tombe sous le charme de sa future compagne de vie. Dans le gouffre de l’oubli, Ava, esclave redécouvre le sens de sa vie intérieure. Dans la sorcière de Rouffach, Marie doit épouser un homme qu’elle ne souhaite pas parce qu’elle en aime un autre. Dans un vœu Sylvestre d’éternité, Erwan trouve une sylphide mal en point qu’il décide de soigner.

Chaque nouvelle était intéressante à découvrir. J’ai eu un peu plus de mal avec le gouffre de l’oubli parce que je n’arrivais pas à rentrer dans le récit. Ces recueils de nouvelles me sorte vraiment de ma zone de confort et me permettent de faire de très belles découvertes!
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          10
Creepy Christmas

Fichtre ! Halloween n'a qu'à bien se tenir, le Père Noël débarque dans le glauque ! Muarf !



Voilà un recueil de nouvelles de Noël "horrifique" qui dépote ! (Acheté dans le cadre de l'opération 1mois/1maison/1achat du blog (que je suis sur FB) dePéléane Léana (oui oui, c'est bien elle), Vision Livre). J'avais eu du mal à choisir, mais comme c'était la période, celui-là s'est "détaché", forcément.

Je ne regrette pas, et je lorgne maintenant vers les autres recueils de cette petite maison d'édition bien sympathique, que je ne connaissais pas du tout. Hélas, pas avant quelques temps, car ma PAL exige un peu de discipline... Mais c'est dur, hein !



La nouvelle est un art difficile, je le sais, je m'y suis essayée, je ne suis décidément pas écrivain. Mais lectrice assidue, ça oui, et le format nouvelles, j'adore ! Cela me permet des "entractes" lorsque à côté, je lis un bon gros roman. Pour le coup, les entractes, ici, ont été aussi sanglants que réjouissants.



Le détournement est vraiment réussi, et tous les auteurs de ce recueil sont vraiment déjantés, chacun dans son genre.

Je remarque que ce pauvre Père Noël finit souvent au menu, voilà voilà, à être représenté comme un bon gros pépère, il est devenu trop appétissant ! Mdr !



Je sais que chaque auteur aimerait que je disserte plus longuement sur "sa" nouvelle, mais je suis désolée, vous êtes trop nombreux pour cela dans ce recueil ! Sachez que j'ai trouvé toutes les nouvelles vraiment bonnes, que je vous ai tous trouvés complètement barrés, et que j'ai adoré ça ! Mon coup de coeur sur ce recueil va à Loïc Lendemaine pour sa nouvelle "Santa Vs Ded Moroz", parce que c'est bourré d'humour, j'ai adoré (et celle de Dean Venetza aussi, la plus barge de toutes, il me semble bien...) ! Mais les autres ne déméritent pas, très loin de là, bravo à tous !



A très bientôt dans un autre recueil de nouvelles de ces petites éditions très très trèèèèèèèès tentantes, vils démons tentateurs !



Edit : âmes sensibles s'abstenir ! Si vous n'aimez pas le gore, les entrailles qui traînent, les membres qui se détachent, les odeurs putrides, passez votre chemin !



Commenter  J’apprécie          208
Creepy Christmas

Je n'ai pas l'habitude de lire des histoires aussi macabres ! Mais quelle belle idée d'avoir tenté. Ici nous retrouvons treize histoires autour de Noël et nous entrons dans l'esprit morbide de chaque auteur pour en retirer... des choses pas très catholiques...





* Un cadeau démoniaque de Ruwan Aerts

Une excellente entrée en matière. Cette nouvelle m'a d'emblée fait penser à Hate List que j'ai lu cette année. Yohan, ado persécuté, décide de se venger de ses camarades et des professeurs. Mais une étrange voix se met à l'inciter dans ses choix... Cruel et vision plutôt horrible du monde proposé ici...



* Festin de Noël de François Cédelle

L'histoire était si inattendue que j'ai dû la lire deux fois et me rendre compte que j'avais mal compris la première fois. Du coup, la diablerie prend tout son sens. Un père et ses enfants peinent à trouver de quoi manger en ces temps... Jusqu'au festin. C'est bien trouvé, et bien écrit. Je ne pense pas avoir été la seule à l'avoir lu deux fois. Et généralement c'est bon signe.



* Xmas Park de Kate Dau

Cette nouvelle fait son effet, surtout pour les "fans" de clowns. Je n'ai pas eu peur car cela n'a pas de répercussion sur moi, mais je salue les descriptions et l'ambiance très bien amenée. On voit 2 couples évoluer dans un parc d'attractions désaffecté, leur idée pour fêter Noël. Sanglant et bien écrit. Bon petit final.



* Walter aime la neige ! de Patrick Godard

J'ai adoré cette histoire, c'est bien l'une de mes préférées ici. La plume de Patrick est douce et ciselée à la fois. On approche la douceur avec Walter et on sent la gnaque d'Ours. Du début à la fin, j'ai plongé dans ce petit bout de vie de Walter, ce personnage d'une tristesse...



* Renaissance de Maritza Jaillet

Cette nouvelle m'a fait froid dans le dos. C'est personnel car je faisais des rêves de ce style, en tout cas pour ce qui est de l'idée de départ... Le final, c'est autre chose ! Triste et sanglante histoire, la petite Rachel se retrouve face à quelque chose de démentiel. Très réussi.



* La visite de Sylvain Lamur

J'ai beaucoup aimé cette histoire. Elle est très étoffée, montre par quels sentiments passent les hommes, et le tout est écrit d'une façon accessible, fluide.

Quelques Sans Domicile Fixe se rassemblent pour la veillée de Noël et décident de se raconter des histoires... jusqu'à l'arrivée de Bonhomme John. Une des nouvelles les moins gore du recueil, mais c'est sûrement ce qui m'a plu. Tout dans la finesse.



* Le grand cru de Péléane Léana

J'ai dû relire cette nouvelle plusieurs fois car j'ai eu l'impression de ne pas tout comprendre ou de passer à côté de certaines choses, certains indices me permettant de comprendre l'histoire entière. Du coup, cela doit être avec cette nouvelle que j'ai eu le plus de mal à me transposer dans l'histoire. Elle est toutefois très travaillée, et je sais que je ne serai pas la seule à repartir en arrière, en avant à plusieurs reprises. L'auteure a bien réussi son coup ! L'histoire est tordue, très drôle, et bien saignante. Bel exercice ici ! Texte très réussi. Même s'il ne fait pas partie de mes préférés, je tire mon chapeau à Péléane.

Quant à une phrase pour résumer, ici je ne le ferai pas, je préfère ne rien révéler du tout pour que la surprise soit totale. Cela fera plus grand effet.



* Santa vs Ded Moroz : un conte de Noël de Loïc Lendemaine

J'ai beaucoup aimé la dérision de cette histoire, tout comme la fin. Ici on assiste à une lutte sans merci entre le père Noël et le père bienfaiteur russe. Il y a une belle imagination et cela m'a donné envie de connaître l'histoire de Ded Moroz. Merci à Loïc !



* Le banquet de Yule de Frédéric Livyns

Récit très efficace, sans fioriture. Un homme doit ramener les effets qu'il a cambriolés dans un village à un certain Jules, mais sa raison est malmenée par sa cupidité. C'est bien écrit. J'ai beaucoup aimé.



* Mely Klismas d'Emmanuel Delporte

J'ai trouvé ce récit jubilatoire. Et pourtant, le début ne me convainquait pas, surtout à cause du langage employé. Mais je savais très bien que ça se devait d'être comme cela, au vu du personnage principal. Passée outre ce détail, le fait que le texte dure plus de 30 pages est un pur régal car on a le temps de s'imprégner de tout. On assiste au récit dément d'un homme ayant enfreint des règles embringué dans une histoire incroyable où il devra faire son possible pour survivre. Gros gros coup de cœur. Et pourtant, c'est cruel de détails gore. Pas forcément facile à "avaler" quand on n'a pas l'habitude !



* Christmas Pudding de Marielle Ranzini Marquet

Le ton donné par le narrateur m'a un peu dérangée ici. Cela montre un côté détaché et un peu sarcastique, et j'ai eu du mal à apprécier. Hormis ceci, l'histoire est excellente et sanglante à souhait ! J'ai totalement adhéré à l'environnement que j'ai projeté dans le manoir de la série Charmed sans le vouloir. La cave y était parfaite ! Encore un récit cruel, sanglant et jouissif.



* Menu de Noël pour petites filles mortes de Dean Venetza

Encore une nouvelle pleine d'imagination. Notre narrateur, un horloger, gère les portes du Temps. Une petite Zia s'amuse à les passer, pour un jour chercher à punir le père Noël, car c'est un homme mauvais, et veut venger deux petites filles zombies de sa cruauté. J'ai trouvé les idées excellentes. Une autre histoire que j'ai beaucoup aimée.



* La bonne étoile de Béatrice Ruffié Lacas

La dernière nouvelle du recueil ne manque pas de cruauté ! Une maman a cherché un homme bien pour... elle ? sa fille ? autre chose ? L'histoire nous est dévoilée alors qu'elle et sa fille installent et décorent le sapin de Noël. Ici, il n'y a rien de sanglant, c'est un peu à part du recueil tout de même, mais le fond reste le même : la mort, le sang, la manipulation.



En résumé, j'ai passé d'excellentes heures grâce à tous ces petits bouts d'horreur. Certaines nouvelles se sont détachées des autres, mais cela est au goût de chacun. J'ai été ravie de voir la qualité des textes, même si l'on retrouve beaucoup de fautes de français. La maison d'édition n'ayant pas de correcteur attitré, il n'est pas évident pour les auteurs de réussir un sans-faute. Alors l'indulgence et l'abstraction doivent être de rigueur ici. J'ai donc jugé les treize histoires dans leurs fondements, leurs cohérences, leurs chutes, et j'avoue que le tout est un excellent travail. Au-delà de mes espérances. Bravo à tous.


Lien : http://lesevasionsdekreen.bl..
Commenter  J’apprécie          40
Creepy Christmas

Ah les périodes de fête, la fin d’année, Noël et les lumières clignotantes, les gueuletons excessifs, le gros bonhomme jovial aux joues rosies et à la barbe blanche, les sourires des enfants face aux paquets cadeaux joliment confectionnés, l’hiver et son manteau blanc… Oublié tout ça ! Cette anthologie reprend bien toutes ces bases qui font de Noël ce qu’il est, mais sont bien vite détournées pour sombrer dans l’horreur absolue, les frissons sont garantis pour de pauvres âmes sensibles comme la mienne !



J’ai volontairement choisi de ne pas chroniquer nouvelles par nouvelles car elles méritent toutes d’être lues et apportent chacunes un bon quota d’éléments horrifiques.



Creepy christmas, c’est donc une anthologie regroupant treize nouvelles horrifiques sur le thème de Noël et écrites par treize auteurs au style résolument très différent ! Si dans certaines nouvelles, la date du 25 décembre et l’ambiance hivernale si oppressante puisse t-elle être, sont les seuls éléments se rapprochant de la thématique, dans la majorité des cas, le père noël, les lutins et les cadeaux en prennent pour leur grade et véhiculent une image très éloignée de la vérité et digne d’un roman de Stephen King.



Alors qu’est que vous y trouverez dans cette anthologie ? Un peu de tout, du sang bien évidemment, mais pas que ! Un jeune homme malmené qui décide de prendre les armes sous une influence démoniaque, un festin familial qui vous refroidira, un parc d’attraction sur le thème de Noël qui réveillera vos peurs passées, un être difforme possédé et obsédé par l’hiver, un cauchemar d’enfant devenu réalité ?, des SDF fêtant Noël avant d’avoir une visite étrange, une chasse annuelle, cette année exceptionnel ! qui vous embarrassera, un voleur dans un hameau isolé, un trafiquant de drogue armé et coincé au fond de la Creuse avec des êtres cannibales, un noël familiale qui tourne au carnage et aux expériences horribles, les portes de l’univers savamment gardées par un horloger hors norme où des êtres éclectiques viennent pimenter l’ambiance, une mère et sa fille fêtant noël en toute quiétude et innocence… Il y a aussi des membres découpés, des sourires carnassiers, de la violence, des morts et encore des morts ! Regardez la couverture, elle est très parlante et révèle une bonne part du contenu. Si vous n’aimez pas le sanglant et le glauque, si vous attendez du suspense haletant, de la psychologie malmenée, alors passez votre chemin, ici les histoires sont de vraies histoire d’horreur, celle qui dégouline d’hémoglobine, celle qui vous retourne parfois l’estomac, celle qui tue à tout va, n’attendez pas forcément de happy end, il y en a parfois d’une certaine façon, mais ce n’est pas l’objet de cette anthologie, au contraire. Les fins sont troublantes, parfois pleines de sous-entendus, parfois laissées à votre imagination et limite parfois pleine de philosophie… toujours macabre !



Si on doit jeter un regard critique sur l’ouvrage, on peut dire qu’il est réussit, toutes les nouvelles ne se valent pas, mais il s’agit d’une question de goût ! Elles ont toutefois réussi leur but : être horrible et flippante ! Personnellement, ma préférence va à « Mely Klismas » probablement la plus horrible des histoires même si la fin m’a laissée sur ma faim justement ! Elle est longue, commence un peu bizarrement mais rapidement sombre dans la pire des horreurs, c’est malsain, glauque et écœurant et pourtant très prenant ! Et puis il y a « Menus de Noël pour petites filles mortes », même si cette nouvelle manque un peu de détails pour étoffer le récit, l’ambiance complètement décalée, cynique et pleine d’humour noir régaleront les amateurs d’êtres fantastiques, gothiques mêlant des univers sombres et intemporels. Pour le reste, chaque lecture apporte son lot d’histoire atypique et franchement on se demande mais où vont – ils chercher tout ça ? Les auteurs de ce style ne sera t-il pas un brin psychopathe ?! Tant qu’il couche sur le papier, leur plus vil fantasme, tout va bien !



En bref, une anthologie très réussie qui se lit avec plus de plaisir en cette période habituellement si douce, familiale et réconfortante. Une trouée machiavélique et sanguinolente dans un univers si habituellement édulcorée. Une belle surprise !
Lien : https://songesdunewalkyrie.w..
Commenter  J’apprécie          40
Creepy Christmas

Cette anthologie se compose de 13 nouvelles :

–Un cadeau démoniaque de Ruwan Aerts : Johan, victime de harcèlement scolaire depuis son entrée au collège, bascule et ramène une arme en classe. Après avoir perpétré un massacre au sein de son établissement, il s’enfuit dans son quartier et rencontre Hank, un SDF Père Noël accompagné de son chat noir qui lui propose de réaliser ses rêves.

Ce qui est dommage avec cette nouvelle, c’est qu’elle est tellement courte que le personnage de Johan n’est pas assez détaillé, du coup, on apprend qu’il est martyrisé par les autres depuis 4 ans, mais on a surtout droit à des faits, ce n’est pas suffisant pour s’attacher à lui ni même avoir une quelconque sympathie pour sa situation et finalement, à la fin, j’ai surtout fini par me dire que c’était juste un idiot, il passe un marché de dupe après quelques faibles hésitations… Mais il est difficile d’en dire plus sans spoiler. Bref, la fin était un peu courue mais c’est amené progressivement et c’est agréable de se laisser mener jusqu’à cette conclusion inéluctable.



–Festin de Noël de François Cédelle : on découvre un homme qui se régale d’un festin de Noël. On apprend au fil de ses pensées qu’il est père de famille, qu’il a du mal à joindre les deux bouts et que ses deux enfants et lui ont souvent faim. Mais pour Noël, ils ont progressivement amassé de petites douceurs pour préparer un Noël digne de ce nom. Il ne manque que la viande, d’un genre particulier, mais ils posent des pièges pour capturer leur proie et peuvent, le 25, se régaler…

Une nouvelle très courte. Je redoutais une description du festin un peu lourde qui aurait pu donner la nausée mais pas du tout. On se demande ou les souvenirs du père vont nous mener, on redoute rapidement de découvrir le type de viande qu’ils mangent : j’ai été surprise en le lisant… Par contre, la dernière phrase m’a laissée perplexe genre « hein ? quoi ? pourquoi ? » Je n’aime pas trop ce genre de fin ouverte.



–Xmas Park de Kate Dau : un groupe de 4 copains s’organisent une virée « Urbex » pour le réveillon de Noël et se rendent dans un parc d’attraction abandonné. Ils se séparent en deux couples : l’un explore le train fantôme dont l’entrée représente la bouche d’un clown portant un bonnet de père Noël et le second va s’amuser sur la grande roue… Mais leur soirée ne va pas se passer comme ils l’espèrent.

Une histoire sympathique, rondement menée. Des références notamment à Ça de Stephen King que j’ai beaucoup appréciées – qui ayant vu ce film ne ressent pas une légère angoisse en voyant un clown… alors entrer dans sa gueule pour visiter un train fantôme… Gloups, non merci.



–Walter aime la neige ! de Patrick Godard : Walter Ferville vit reclus dans sa grande demeure en raison de son apparence. Il adore l’hiver, le froid et surtout la neige avec qui il partage un bout de son histoire. Mais il n’est pas le seul à aimer cette saison, c’est aussi le cas du terrible Ours.

J’ai adoré cette nouvelle et je pense que le style d’écriture de l’auteur y est pour beaucoup : très imagé le plus souvent, ça rend le texte très beau, du coup ça minimise un peu l’horreur du récit mais tant pis, la forme était aussi importante que le fond sur ce coup-là.



–Renaissance de Maritza Jaillet : une fillette raconte le cauchemar dans lequel ses parents sont tués, faisant doucement pour ne réveiller personne de peur de se faire gronder, jusqu’à ce qu’elle se découvre meurtrière en rêve. Une fois son récit terminé, il est l’heure de descendre ouvrir les cadeaux de Noël.

Bon, pour celui-ci, je ne savais pas trop quoi en penser, je me suis demandée jusqu’à la fin si cette nouvelle avait bien sa place dans cette anthologie spéciale Noël… Mais ça, on ne le sait que lorsque la petite Rachel nous place son récit au 25 décembre.



–La visite de Sylvain Lamur : 5 SDF se réunissent lors du réveillon de Noël afin de partager un repas : un muet, un infirme, un barbu, un arabe et un vieux . Chacun partage un de ses souvenirs de Noël. L’un d’eux raconte alors la légende de Bonhomme John qui écoute tous les souhaits et choisit le soir de Noël d’en réaliser… mais il faut toujours se méfier de ce que l’on souhaite.

Je n’étais pas certaine d’aimer le début, mais la suite m’a vraiment plu : dès que Bonhomme John leur offre à chacun une petite boîte accompagnée d’un mot qui résume leurs vœux… J’ai trouvé ça intéressant.



–Le grand cru de Péléane Léana : L’histoire se divise en 5 chapitres ainsi qu’un prologue et un épilogue. Un chapitre sur deux est narré par un dévoreur de Père Noël et le suivant est raconté du côté des apprentis Père Noël qui craignent d’être choisis.

Une nouvelle très courte avec quelques fautes de frappe -d’autant plus visibles que c’est court. Mais ça ne m’a pas bloquée outre mesure, je l’ai trouvée légère et amusante ce qui contraste avec le thème un peu tragique. Ce texte m’a fait sourire et j’ai justement aimé qu’il soit moins grave que les autres.



–Santa vs Ded Moroz : Un conte de Noël de Loïc Lendemaine : Le titre en dit long. Quand le père Noël affronte Ded Moroz, son avatar laïcisé lors du communisme en URSS.

C’était assez drôle, cette nouvelle m’a fait sourire, même si elle m’a assez fait penser au comics Lobo contre le Père Noël, c’en était pas mal proche mais tout aussi fun.



–Le banquet de Yule de Fréderic Livyns : Cette fois, nous avons droit au folklore scandinave avec le Julénisse. Kriss, cambrioleur de métier, est engagé par un homme, Jules, afin de voler les habitants d’une bourgade scandinave. La nuit du solstice d’hiver, Les villageois se regroupent dans une église et y festoyent jusqu’au petit jour, laissant leurs maisons ouvertes pour que le lutin Julénisse puisse prendre sa part de nourriture. Seulement, Kriss a les yeux plus gros que le ventre…

Une nouvelle sympathique qui change un peu du traditionnel Père Noël. Une fin prévisible mais cohérente avec l’histoire.



–Mely Klismas d’Emmanuel Pixton : Steve, dealer des cités, a perdu de la marchandise en voulant doubler son patron. Ce dernier lui laisse donc une semaine pour lui ramener l’argent ou la coke. En se rendant chez ses revendeurs, Steve se retrouve coincé dans une tempête de neige qui provoque des embouteillages. Ne voulant pas perdre de temps, il prend un raccourci mais il a un accident. Lorsqu’il se réveille, il est attaché dans une cave, et les habitants sont bien décidés à en faire leur repas de Noël mais le jeune homme est prêt à se battre pour sa survie.

Une nouvelle plus longue que les autres mais du coup, le personnage principal est travaillé au fil des pages et si je n’étais pas certaine de l’apprécier au début en raison de son penchant pour l’argent facile, j’ai fini par m’y attacher dans les dernières pages en apprenant son passé, ses motivations et surtout ses projets…



–Christmas Pudding de Marielle Ranzini Marquet : Une petite famille loue un chalet pour les fêtes de Noël, seulement les lieux sont hantés par des zombies-fantômes qui ne leur veulent que du mal.

Si on exclut le côté zombies qui n’en sont pas vraiment et qui se rapprochent davantage des fantômes aux mauvaises intentions, ça passe relativement bien. On découvre le passé de ces horribles apparitions, il ne manque qu’une raison aux actes du docteur pour que l’histoire soit complète. Ça s’est laissé lire.



–Menu de Noël pour petites filles mortes de Dean Venetza : Le narrateur s’évertue à défaire les fils entremêlés du temps et des univers lorsque rapplique une fillette effrontée et sans gêne, Zia, accompagnée de ses copines zombies. Elle cherche la porte menant au Père Noël parce qu’il n’a jamais offert de cadeaux à ses amies mortes et elle aimerait lui en toucher deux mots. Le narrateur lui indique la porte mais Santa n’est pas du tout ce que la croyance populaire en a fait. Ça barde !

Comment dire ! C’est un grand n’importe quoi ! J’ai adoré cette nouvelle, c’est un bordel pas possible mais elle est super drôle, super glauque. J’ai aimé l’ambiance autant que les différentes confrontations qui en parsèment le récit. Un grande réussite pour cette histoire !



La bonne étoile de Béatrice Ruffié Lacas : Une mère célibataire regarde sa fille ouvrir ses cadeaux. La fillette lui signale qu’elle n’a pas été sage, c’est la raison pour laquelle elle n’a rien sous le sapin. En effet, la maman a été très vilaine et repense à ses six derniers mois.

Une nouvelle courte et surprenante, surtout par rapport aux autres. Rien n’est dit, tout est sous-entendu et ça rendrait presque cette histoire finale heureuse… presque.



Bref, une anthologie que j’ai adoré découvrir. J’ai passé un excellent moment. C’était rapide, le plus souvent glauque : ça m’a fait du bien dans cette période de fête et de joie intense… ça replace les choses. Une bonne surprise.
Lien : http://psylook.kimengumi.fr/..
Commenter  J’apprécie          40
Fairy Valentine

Pas besoin que ce soit la Saint Valentin pour pouvoir apprécier ce recueil, personnellement, je l’ai dévoré en peu de temps et à la fin du mois d’avril

Chacune des nouvelles présentes ici est différente, déjà de par le fait que ce sont des auteurs différents, mais également par le fait que si elles parlent toute d’amour, celui-ci est décliner de plusieurs manières. Que ce soit le grand amour, que ce soit l’amour fraternel, l’amour de sa famille, ce sentiment peut se présenter sous différentes formes, et je trouve que c’est très bien représenté au sein de ce recueil.

Si en plus de ce sentiment universel, vous ajoutez une touche de surnaturel, franchement, que demander de plus pour passer un agréable moment ?

Si maintenant, vous ajoutez le fait que je n’avais jamais lu les plumes représentées dans ce recueil, cela fait une belle découverte, je dirais même que ce sont de multiples découvertes, et franchement que demander de plus ? Certains récits m’ont plus touchée que d’autres, mais chacun d’eux ont ce quelque chose qui fait que l’on ne peut que les aimer, que ce soit au niveau des émotions, du récit lui-même, ou encore de la manière dont l’auteur réussi à surprendre le lecteur.

Un recueil qui se dévore en toute période, Saint Valentin ou pas, vous ne pourrez que l’apprécier et passer un bon moment.
Commenter  J’apprécie          00
Fairy Valentine

J aime les recueils de nouvelles sur une thématique précise et celui là est parfait dans son rôle de saint Valentin en tout genre
Commenter  J’apprécie          00
Fairy Valentine

Fairy Valentine est un recueil de nouvelles imaginaires. Le petit lutin Lionës nous contera des histoires enchanteresses (mais pas que) de Saint-Valentin. On fera la rencontre de créatures fantastiques à travers ces différents récits surnaturels.



Tout d'abord, je remercie Évidence Éditions pour ce service presse. Dans l'ensemble, j'ai beaucoup aimé ce recueil de nouvelles fantastiques . C'est rafraîchissant et envoûtant.

Certaines nouvelles nous donnent l'envie d'en avoir plus. Je vais vous donner mon avis par histoire:

Sang Valentino: Première nouvelle de ce recueil qui nous plonge en plein cœur d'un manoir où vit une famille de vampires. J'ai beaucoup aimé ce court récit qui nous fait vivre une soirée spéciale aux côtés de Eliana et de l'humain dont elle est éprise.

Le Quatorzième jour: Une nouvelle assez intrigante sur Faë, une jeune métamorphe. Ce récit nous entraîne dans une aventure emplie d'action.

Trinquons à la santé des bienheureux: J'ai apprécié cette courte histoire qui réunit une Elfe et un Satyre. C'est un récit très original.

Rendez-vous sous les étoiles: J'ai été totalement captivée par cette nouvelle. Je n'ai même pas vu la fin arriver la fin. J'ai tourné la page pensant continuer l'histoire cependant une autre nouvelle prenait place. Je suis convaincue que si l'auteur le veut, elle pourrait en faire un livre. J'ai été conquise par cette histoire de loups. Un vrai coup de foudre livresque!

Un Amour de pas beau: Après le coup de foudre est venue la déception. Je n'ai pas vraiment accroché à cette courte nouvelle avec un troll et un démon. Peut-être est-ce dû au fait que j'étais encore trop plongée dans l'histoire précédente, mais après tout on ne peut pas tout aimer. Cependant, je ne remets pas en cause les compétences et la qualité de la plume de l'auteur! Parce que pour écrire ce genre d'histoire, il faut beaucoup d'imagination et cette nouvelle est pleine de créativité.

Améthyste, la pierre d'énergie: Cette courte histoire est en réalité une scène coupée du Cycle des Pierres Protectrices tome 2 : Grenat, la pierre de sang. J'ai adoré ce récit qui va me faire découvrir de nouveaux romans puisque ce passage m'a vraiment donnée l'envie de me plonger dans le livre dont il est tiré. Je commencerai bien entendu par le premier tome. Je veux découvrir la plume de l'auteur plus en profondeur ainsi que ses histoires qui m'ont l'air bien prometteuses.

Prête à tout: Comme quoi une fée ne répand pas que le bien. J'ai beaucoup apprécié cette histoire d'un Amour féerique. J'avoue qu'Andréa la fée m'a fait rire à bien des moments avec ses réflexions. Une histoire qui rend notre lecture agréable et addictive.

Félibrée : Et si le traître était parmi nous? Et s'il n'était pas celui que l'on pense? Un court récit aux airs d'enquête qui nous prend par surprise et qui nous entraîne avec lui. J'ai apprécié cette lecture étonnante.

Chimères: Je n'ai pas vraiment d'avis tranché sur le fait d'avoir apprécié ou non. C'est une sympathique histoire mais sans plus pour moi. Elle est bien écrite et l'auteure arrive à nous rendre la lecture simple et légère.

Toutafée!: Une nouvelle qui est en réalité une métaphore sur la ce qui se déroule dans notre société actuelle. L'auteure a trouvé un moyen de nous communiquer son message de manière détournée. J'ai apprécié sa façon de décrire avec honnêteté le monde dans lequel on vit. Une lecture amusante et déroutante.



Globalement, ce recueil est un coup de coeur pour moi même si je n'ai pas aimé toutes les histoires qui étaient présentes. Ce livre m'a fait voyager à travers des contrées merveilleuses.
Lien : https://lamedesmots.weebly.c..
Commenter  J’apprécie          00
Fairy Valentine

1) Sang Valentino de Jean-Frédérique Toiron



Citation :

« S’il te plaît, pas toi, si ma meilleure amie s’y met aussi… J’ai besoin que tu me soutiennes. Je ne peux faire autrement, je l’ai aimé dès le premier regard »

Résumé :

Une famille de vampire Les « Darco» organise «La Santo Valentino» tout le gratin des vampires de Venise est convié. Aucun n’humain ne fut invité jamais invité jusqu’à présent. Eliana est amoureuse de Livio donc insiste auprès de son père pour qui l’invite le maire, qui est une personne importante.

Eliana, fille du vampire accueillera donc le maire au bal des Vampires….

Personnages clés :

La Famille Darco : Le père, les 2 fils et Eliana, Le Maire Livio Baldi un humain.

Avis :

1) J’ai beaucoup aimé cette nouvelle, une femme vampire amoureuse d’un humain c’est un classique qui fonctionne toujours. J’ai trouvé charmant quand Livio est présenté Eliana qui sera son guide pour la soirée à un coup de foudre. Je reste toutefois frustrée car l’histoire d’amour n’est qu’aux prémices. Je trouve cette histoire trop courte, l’écriture est fluide et correcte.

Le récit comporte de l’amour, de la passion, et bien sûr des Vampires !

Je recommande de lire cette nouvelle car on passe un joli moment. Merci Mr. Jean-Frédéric-Toiron

2) : Une histoire de vampires, bien contée je la trouve trop courte, pour en faire un résumé trop long donc en versions courte :

Venez découvrir cette histoire qui je crois tout comme Dorothée et moi vous mettra en appétit. J’ai très apprécié cette histoire et remercie J.F Toiron pour celle-ci

Commenter  J’apprécie          00
Fairy Valentine

[SERVICE PRESSE].







Merci à Evidence Editions pour ce service presse féerique. Énorme coup de cœur pour ce recueil.



📖 Fairy Valentine (recueil collectif).



📍 Sang Valentino de Jean Frederic Toiron : Lors du traditionnel bal de St Valentin, la fille du célèbre Darco, vampire respecté, invite le maire, simple mortel, à se joindre à la fête. Amoureuse, va-t-elle lui montrer sa véritable nature ?



Force est de contater que cette nouvelle est trop courte ! J’en veux plus ! Déjà conquise par l’écriture de Jean-Frederic dans un registre plus... osé, je vois qu’il est tout aussi à l’aise dans l’imaginaire. Je me suis rapidement plongée dans cette nouvelle, qui se lit (trop) vite.



📍Le quatorzième jour de #SuzieNorman : Zenon règne sur le territoire où la terreur est très présente. Faë, métamorphe, et Oren, son frère, sont chargés de ramener du bois à la maison. Un orage les contraint à s’abriter dans une grotte en compagnie de Dragan et Ewen, les fils de Zenon.



Encore une nouvelle qui se lit bien et vite. L’écriture est agréable, l’univers est maîtrisé et bien exprimé. J’ai bien aimé la petite leçon sur l’Amour, à la fin.



📍 Trinquons à la santé des bienheureux de #AjCrime : Nerwen, partie au village voisin de sa ville pour y remplir un contrat de serveuse, se trouve kidnappée par un Satyre, mi-homme, mi-bouc.



J’ai vraiment été envoûté par l’histoire. Originale, cocasse et agréable à lire, la repartie de Nerwen m’a souvent fait sourire. Les détails sont explicites et nécessaires mais suffisants à l’histoire. Et le mot ‘’pigner’’ m’a achevée, des années que je l’avais pas entendu 😝



📍Rendez-vous sous les étoiles de #VanessaGriffaut : Caleb est un alpha, Pauline est humaine. L’amour est-il possible entre ces deux êtres si différents ?



Cette nouvelle est A-DO-RABLE. Emprunte d’amour, de gentillesse, de bons sentiments, j’aurais voulu qu’elle ne finisse jamais. Je pense pouvoir dire qu’elle sera mon coup de cœur du recueil.



📍 Un amour de pas beau de #GillesChevallier : Ontos et son compagnon détestent la Lucien-Valentin, fête rendant grâce au Dieu des coups de foudre et des romances. Ivres, ils détruisent un bar mais c’est sans compter la fée Leah, qui leur propose un marché pour rattraper leurs sottises.



J’ai lu cette nouvelle le sourire aux lèvres. Humour, réflexions hilarantes et originalité de l’idée en font une nouvelle que l’on dévore sans s’en rendre compte.



📍 Améthyste, la pierre d’énergie de #EloïseClunet : Clarisse la Succube et Léopold l’Incube, sont à la recherche de proies pour se restaurer. Clarisse jette son dévolu sur Daryll, un militaire. Mais tout ne se passe pas vraiment comme prévu.



Je découvre ici une nouvelle écrite par une auteure dont j’ai déjà lu un roman et rendu une chronique plutôt mitigée. Ce texte est plus mature, plus agréable que le précédent roman. L’univers est plaisant à découvrir et les personnages, malgré leur condition et les traits que l’on porte aux succubes et incubes, sont attachants. J’ai lu cette nouvelle avec beaucoup de plaisir.



📍Prête à tout de Jennifer Didi : Andrea, fée de son état, doit accomplir une centième mission si elle veut pouvoir devenir humaine à tout jamais. Elle se voit confier le dossier de Damien et Penelope, qui doivent absolument tomber amoureux. Mais que se passe-t-il si la fee tombe elle-même amoureuse de son ‘’client’’ ?



A travers cette nouvelle, je découvre la plume agréable de Jennifer. L’histoire est rondement menée, on s’attache aussi vite à Andréa qu’on s’en détache lorsqu’elle se trouve dévorée par la jalousie et la cupidité. J’ai aimé ce texte qui n’ouvre aucune question, aucun manque. On démarre au premier mot et au dernier, on se dit : ha bah d’accord ! Bravo la fée ! Mais on termine l’histoire rassasiée et satisfait. J’ai beaucoup aimé.



📍 Félibrée de #LaetitiaLaosakoune : Odras et Mathilde sont en couple. Le soir de la Saint-Valentin, alors qu’Odras lui a préparé un pique nique romantique, elle découvre par inadvertance qu’il est en fait, un centaure. Son cousin doit le ramener dans leur monde car leur peuple est attaqué par des gnomes rouges. Qu’à cela ne tienne, Mathilde veut en être. Et cela va sceller son destin à tout jamais.



L’univers est super original, bien écrit. La nouvelle se lit bien, d’une traite car l’auteure sait jouer avec les mots et les humeurs. Tout est carré, à sa place et vraiment j’ai pris plaisir à soupçonner Mathilde d’être une corruptrice. Le seul bémol, à certains passages, un langage un peu familier casse l’effet du moment (notamment lors de la gifle) et c’est très dommage car vraiment, l’écriture est maîtrisée.



📍 Chimères de #MaritzaJaillet : Vala, fée répandant amour et joie, ne décolère pas. Ses missions sont déjouées par les vampires à la nuit venue. Malgré l’interdiction, elle décide d’aller voir ce qu’il se passe lorsqu’ils opèrent dans son dos et va faire la rencontre de Balthazar.



Encore une nouvelle originale. Le mélange Fée/Vampire a bien fait le job et j’ai été conquise par cette histoire. Écriture fluide, agréable et simple, tout y est réuni pour passer un bon moment.



📍 Toutafée de #HannahStazya : Toutafee, royaume féerique, s’affaire à préparer la St Valentin. Mais le méchant Sink Asète a détrôné la reine. Éros, archer déchu, en profite pour constituer son propre parti.



Quelle tranche de rigolade cette nouvelle. Ponctuée de jeux de mots, innocents ou lubriques, je l’ai carrément dévorée ! Je connaissais déjà l’écriture d’Hannah (que j’ai adorée) et dont je viens seulement de remarquer que le pseudo lui-même est un jeu de mots.



Mon ressenti final :



Ce recueil est un condensé d’histoires tantôt belles, tantôt romantiques, tantôt un peu glaçantes quand même mais c’est vraiment un très bon moment de lecture. Les auteurs m’ont chacun immergée dans leur monde incroyable et féerique. C’est vraiment un très très bon bouquin.



Pour vous le procurer, c’est ici : 👇🏻👇🏻👇🏻

www.evidence-boutique.com
Lien : https://www.facebook.com/159..
Commenter  J’apprécie          00
Fairy Valentine

Je referme à l'instant ce recueil de nouvelles fantastiques/romantiques du collectif imaginaire. J'ai eu la chance de le gagner lors d'un concours et je remercie Evidence Editions ainsi que tous les auteurs pour ces beaux récits et petites dédicaces.

C'est tout bonnement réussi ! Bravo à tous !

Le thème central est la Saint Valentin. Ce 14 février - et tout ce que cela implique - , vécu de façons totalement différente et par des créatures différentes (fées, vampires, démons, succube, loup garou, elfes... etc).

Ces petits récits, truffés d'originalité et d'humour donnent un ensemble très plaisant et rempli le coeur de bons sentiments.

La touche de fantastique est juste exceptionnelle. Chaque personnage à ses traditions, rituels, lois, objectifs... et tout ça les amène à vivre cette Saint Valentin de façon inédite à nos yeux "humains".

Bravo pour l'originalité et pour le travail fourni ! Cela permet également de découvrir tous ces auteurs. Et la couverture et la mise en page sont très jolies.
Commenter  J’apprécie          10
Fairy Valentine

 Merci à Evidence Editions pour ce service presse. On se retrouve ici dans un univers que j'apprécie particulièrement, un monde peuplé d'êtres surnaturels : fées, succubes, satyres, vampires... de quoi satisfaire tous les amoureux du genre. Un livre composé de 10 nouvelles écrites par 10 auteurs différents, de l'amour, de la trahison, un peu de violence. J'ai apprécié les univers de chacun, les plumes de chaque auteur, toutes très différentes mais fluides et agréables. Comme dans toutes nouvelles, on a des textes courts, peut-être trop parfois. On aimerait un développement, que cela aille plus loin, ou une conclusion plus élaborée certaines histoires comme Sang Valentino notamment se terminant trop abruptement à mon goût. J'ai apprécié le ton satyrique de Trinquons à la santé des bienheureux où Nerwen est embauchée comme serveuse par un satyre, justement, et que celui-ci s'en sert d’objet sexuel. Le ton plus tendre de Rendez-vous sous les étoiles nous ramène à de plus tendres sentiments : une humaine et un alpha peuvent-ils s'aimer ? Tendresse aussi avec Prête à tout : une fée doit mener sa 100ème mission afin de redevenir humaine. Pour cela, elle doit aider deux personnes à tomber amoureuses. Mais si elle tombait elle-même amoureuse de son client ? Dans Le Quatorzième jour, on rencontre des métamorphes, une nouvelle pleine d'action, agréable à lire. J'ai beaucoup apprécié Chimères, cette nouvelle où les vampires sapent chaque soir le travail de la fée.Toutafée! est une description du monde dans lequel on vit, l'auteur le fait avec ingéniosité et humour. J'ai moins accroché à la rencontre d'un troll et d'un démon, je n'ai pas réussi à entrer dans l'histoire de Un Amour de pas beau, mais dans un recueil il est difficile de tout apprécier me semble-t-il. De même, le langage parfois trop familier de Félibrée m'a empêchée d'apprécier l'histoire à sa juste valeur. 



Globalement, sans m'étaler plus, car les textes sont courts et je craindrais de spoiler l'oeuvre, je recommande ce recueil aux personnes qui aiment les nouvelles, l'univers des êtres surnaturels. Les auteurs méritent d'être connus et les textes sont agréables et bien écrits. 
Commenter  J’apprécie          10
Je contrôle la situation !

C'est l'histoire, ou plutôt le presque journal d'Uranie (se retrouvera pas sur la page de la ligue des officiers de l'état civil elle) qui arrive dans la fameuse plage des trentenaire qui tombe pile PAF le jour de Noël, et qui vit de travers dans ses émotions contradictoires et sa p'tite folie adorable.

Elle a donc bientôt 30 ans, pas d'amour (enfin, si, celui qu'elle espionne sur les réseaux), un job qu'elle a l'air de plus ou moins apprécier, des amis et une famille à qui on mettrait bien deux trois baffes de temps en temps.



La p'tite Uranie, elle va se retrouver mêlée dans un jeu d'échanges anonymes avec le propriétaire d'une voiture qui la nargue, va s'inscrire dans une salle qui a un nom étrangement familier avec l'Orange bleue (je vous dis pas le vrai nom juste pour que vous souriiez aussi au moment voulu) et vivre des aventures palpitantes qui vont sûrement au delà de celles de sa Jane Austen... (comprendra qui lira namého)



Et enfin, l'histoire tient en haleine grâce à un compte à rebours qui part de mi-novembre jusqu'au jour J : celui de l'anniversaire d'Uranie et de Jésus, rien qu'ça les gars.



Alors, on aime quoi dans ce bouquin ?



Déjà, le ton désabusé, humoristique d'Uranie, la narratrice (vu que c'est son journal en fait, tu suis ?)

J'ai eu l'impression qu'il y avait une certaine maturité MAIS avec une pointe de "je veux pas vieillir, être une gamine ça m'va total - et j'suis vraiment d'accord avec toi meuf- grâce au ton employé. Les p'tites piques vers les autres, les jeux de mots, la façon de voir les choses, la vie tout court. Uranie c'est finalement une grande enfant, de ce que j'ai ressenti, et ces gens là, qui savent avancer dans la vie tout en gardant cette petite part innocente, tout en sachant s'amuser d'un rien, moi ça m'botte.



Ensuite, mais seigneur, la mésaventure du mystérieux B. Non mais sans déconner, pendant deux minutes j'ai cru on basculait dans la 66ème dimension là avec tout le micmac qu'Uranie nous fait... mais elle est fooolle !!!



En dehors de ces aspects et de l'histoire qui est elle-même extrêmement rythmée et bien construite, y a cet aspect sociétal. Bien que dit sous humour, le message

"FOUTEZ LA PAIX A NOS BOURRELETS"

est clair, net, sans bavure de chocolat amer.

Enfin je crois...

Même si Uranie se "prend en main" - ce qui est bien en soi hein, le sport c'est important, nous sachons- ... au nom de quoi, de qui, si elle a pas de soucis de santé, elle devrait rentrer dans un 42 au lieu de la taille au dessus ?

Nan mais sans déconner, j'ai peut-être pas bien pigé le message, mais s'infliger ce qu'elle s'inflige làààà... non merci. Vive le chocolat. Amen. (non, mon 44 et moi ne nous sentons pas attaqués oké !) EN MEME TEMPS sans ça... point d'histoire... hé hé hé.



Le petit côté écolo grâce au combat qu'elle pense mener contre la mairie pour préserver un espace vert. J'aimerais qu'on ait eu une Uranie pour sauver notre place si verte devenue béton ici... snifouille... voir l'énergie qu'elle a employé dedans pour... LISEZ BON SANG ! rhooooo...



La pression des familles. Sans déconner, la famille d'Uranie, quelle folie. Entre les sœurs et les parents... qui estiment que si elle est célibataire elle a qu'à juste la fermer (pas dit clairement hein... mais bon) qu'elle peut bien faire ci et ça... qu'elle est limite de trop... que le repas est foiré à cause de son régime... alors qu'ils l'aiment tous, à priori... ce genre de pression de malade.

Non mais c'est bien une famille comme ça dans un bouquin, parce que clairement, en vrai, la normalité c'est ça (hélas). Des p'tits mots pour vous tuer l'âme petit à petit, pour votre bien...



Donc j'ai aimé ce bouquin pour cette petite sincérité dans l'humour. Cette désabusée de la vie qui avance, qui râle, qui espère, qui désespère, qui gaffe à mort, et qui finalement... lisez pour savoir. Uranie, ça pourrait être toi, moi ou ta voisine en slip.



Petit plus pour tous ces petits mots bourguignons, pour ces tardigrades en pagaille aussi, pour cet hommage aux migraineux (tmtc), l'ami Tim et ses amours, Thomas et ses plans chelous... et le travail en bibliothèque !

Et la couverture toute mimi avec tous les éléments pour comprendre l'histoire en quelques dessins.



Je conclurais par : LE GRAS C'EST LA VIE et j'veux rien entendre. Sauf le bruit du beurre qui grésille.

J'ai peut-être pas bien pigé l'message hein, mais j'ai adoré l'histoire. Et finalement, on interprète ce qu'on veut. Na.
Commenter  J’apprécie          21
Je contrôle la situation !

Avant d’entrer dans le vif du sujet je tiens à remercier l’autrice pour sa confiance.



Je ne suis pas une grande habituée du roman feel-good mais c’est avec joie que j’ai accepté cette lecture.

Quel bien m’en a prit car je l’ai littéralement dévoré. ( le roman hein, pas Maritza).



Uranie, aura 30 ans le 25 décembre.

Pour beaucoup 30 ans est le signe de la maturité, une vie de couple, une famille qui se construit.

Pourtant Uranie ne rentre pas dans ce processus.

Elle est célibataire, un job qu'elle adore, un meilleur ami toujours présent et un ex avec qui ma foi elle aimerait renouer.

Elle a également décidé de prendre soin d’elle, non pas pour les autres mais pour son plaisir personnel.

Le mépris, les regards moqueurs elle en a souffert alors maintenant terminé, elle se prend en main.



Alors quoi de mieux que cette nouvelle salle de sport qui vient de s’ouvrir dans sa ville?



Sans oublier cette mystérieuse voiture garée tous les matins devant la mediathèque où elle travaille.

À sa place en plus, non mais ça alors, il est hors de question qu'elle laisse passer cet outrage.



Oui mais voilà tout ne va pas se dérouler comme elle l’entend.



Elle doit rejoindre toute sa famille pour son anniversaire et les fêtes de fin d’année, cela risque d’être bien mouvementé.



Voilà en quelques lignes ce qui vous attend en lisant " Je contrôle la situation ".

De l’humour, de la légèreté, une Uranie drôle et attendrissante, voilà un cocktail parfait.



Cette histoire est tombée à point nommé, j’avais besoin d’une lecture agréable sans prise de tête.

Mais ne vous y trompez pas car tout ceci est parfaitement écrit et abouti.



Je n’ai peut-être qu’un seul regret, c’est sur la couverture que je trouve personnellement un peu fade mais ce n’est, je le rappelle, que mon goût personnel.

Toutefois le livre refermé, cette couverture prend tout son sens.



J’ai donc passé un excellent moment de lecture, avec ce livre tout doux, un vrai chamallow sucré et réconfortant.

À lire absolument comme une gourmandise accompagnée d’un chocolat chaud.
Lien : https://surlesailesdunlivre...
Commenter  J’apprécie          41




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Maritza Jaillet (77)Voir plus

Quiz Voir plus

La culture manga, niveau difficile

"Manga" est un mot japonais, ça veut dire quoi en français?

'Dessin sublime'
'Image dérisoire'
'Bande dessinée'
'Le Japon vaincra'

7 questions
147 lecteurs ont répondu
Thèmes : manga , japon , bande dessinéeCréer un quiz sur cet auteur

{* *}