AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Mark Sperring (16)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
Ta main dans ma main

Une souris et un souriceau découvrent les différentes merveilles de chaque saison. Le paysage reste toujours tout en beauté tantôt avec des fleurs, tantôt avec des feuilles mordorées.

Pendant cette promenade à deux, les deux souris partagent leurs sentiments. Elles admirent le printemps et font fi du mauvais temps, puis jouent dans les flaques d'eau ou au bord de la mer l'été.



Et quand vient la tempête, elles taquinant le froid en se blottissant l'une contre l'autre ! En évoquant déjà d'autres explorations.



Cet album sur la succession des saisons est illustré sur fonds de tendre complicité et d'une façon gaie et colorée.

Commenter  J’apprécie          82
Les ours ne vont pas à l'école

Comme le dit la quatrième de couverture et le règlement de l'école, passé un certain âge, l'ourson n'est plus autorisé à accompagner les petits à l'école.



Il doit attendre à la maison, avoir foi en la confiance qu'il a placé en eux ces dernières années.



Ces jeunes apprenants doivent démontrer qu'ils sont plus sûr d'eux, qu'ils ne comptent que sur eux même pour saisir une consigne, gérer leur propreté, ils sont comme l'on dit pour les encourager des "grands".



Pourtant, dans cette histoire, un de ces petits héros ne semble pas si certains de pouvoir grandir si vite.



Et son ours, on peut le dire, va prendre beaucoup beaucoup de place dans sa classe.







Les auteurs ont imaginé un album qui préparera les petits à franchir le pas, à couper le cordon avec la peluche pour entrer dans leur premier journée de Maternelle.



La méthode de persuasion sera l'humour.



A coup d'arguments décalés, correspondant à l'invitation d'un véritable ours en classe (panique à l'école, mobilier trop petit...), les auteurs rendront, nous l'espérons, la séparation moins douloureuse.







Le graphisme enfantin, jouant des couleurs en aplats, se prête bien à ce jeune public, tendant parfois vers les formes simples aux teintes vives de l'auteur illustrateur Byron Barton.



L'album sera rempli de bons conseils pour missionner notre nouvel élève, le responsabiliser en quelque sorte en grand garçon qu'il est car c'est ce que font les enfants à ce stade.



"Dire bonjour", "dessiner ce que l'on aime", "écouter des histoires", il n'y a aucune raison qu'il n'y arrive pas, toutes ces conditions sont plus agréables que contraignantes, n'est-ce pas?







Ce n'est pas un adieu mais juste un au revoir jusqu'au soir.



L'album est indéniablement utile et rassurant.
Commenter  J’apprécie          60
Le plus fabuleux cadeau du monde

En regardant sous le sapin, deux amis se rendent compte que le Père Noël leur a fourni un cadeau qui ne leur était pas destiné. Ni une, ni deux, ils partent à l'aventure pour trouver son propriétaire.



C'est un album hyper mignon sur l'esprit de Noël, le partage, la bienveillance et l'amitié. L'histoire est amusante, touchante et bien rythmée. Et que dire des illustrations toutes douces qui m'ont fait craquer.

On pourra aisément deviner le but final de cette histoire mais ça ne gâche pas le récit. C'est un joli album pour faire vivre la magie de Noël.
Commenter  J’apprécie          50
Combien de jours reste-t-il avant mon anniv..

Petit Ours est impatient, c’est bientôt son anniversaire ! Mais il ne sait pas exactement quand. Alors tous les matins, il réveille papa Grizzli dans l’espoir que ce soit le bon jour. Mais Petit Ours est trop prévoyant, son anniversaire n’est pas pour tout de suite. Et papa Grizzli est agacé d’être réveillé tous les matins !



Une envie de plus d'histoires d'Ours ? Rendez-vous au lien ci-dessous !
Lien : http://lebazarlitteraire.fr/..
Commenter  J’apprécie          30
Combien de jours reste-t-il avant mon anniv..

Une jolie histoire avec un petit ours qui a hâte de fêter son anniversaire. Chaque jour, réveiller en sursaut par son petit ours, son papa prépare la fête et lui dit qu'il reste 3/2/1 jours avant son anniversaire.

Il y a un peu d'humour (surtout la chute très drôle et tellement vrai !) et le papa ours et son fils sont très sympathique. Les couleurs pastels passent très bien pour cette histoire mignonne et drôle.
Commenter  J’apprécie          20
Le plus fabuleux cadeau du monde

C'est le matin de Noël et il reste un dernier cadeau au pied du sapin mais… il n'est ni pour Olivia ni pour Gros Ours… Il est destiné à un certain Petit Lapin!



Sans soupçonner qu'ils transportent avec eux le plus fabuleux cadeau du monde, les deux amis se mettent à la recherche de ce mystérieux destinataire. Un chemin périlleux qui sera semé d’embûches mais il en faut plus pour décourager nos deux adorables héros.



«Le plus fabuleux cadeau du monde» renferme une histoire qui saura surprendre et enchanter les plus jeunes tant par son évolution inattendue que par la richesse de son message.



Avec des mots simples et apaisants, ce récit qui célèbre la magie de l'amitié nous rappelle notamment l’importance de la persévérance et du partage.



Chaleureuses et foisonnantes de détails, les illustrations accompagnent merveilleusement le texte. Au côté d’Olivia et Gros ours -doté d’une expressivité vivante à souhait-, le petit lecteur plonge avec bonheur dans ces doubles pages dépeignant avec douceur les décors hivernaux et l’ambiance magique de Noël 💫


Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          10
Combien de nuits reste-t-il avant Noël ?

J'ai toujours eu un faible pour les histoires avec des ours ! J'ai donc craqué pour cet album jeunesse qui met en scène un papa Grizzli et son petit ourson qui ne songe qu'à une chose : Noël ! Les illustrations sont douces et mignonnes, plaisantes à regarder. Grâce à la répétition du "PSSST! C'est Noël!" du petit ourson, le texte est rythmé. Il évoque les petits plaisirs qui précèdent Noël comme décorer le sapin, faire un bonhomme de neige ou envoyer des cartes de vœux à ceux qui nous sont chers.
Commenter  J’apprécie          10
Le plus fabuleux cadeau du monde

Pour moi qui admire déjà le style graphique de Lucy Fleming, voilà que son album conjoint avec Mark Sperring "The Most Wonderful Gift in the World" sort en français! Joie! "Le plus fabuleux cadeau du monde", paru en 2020, porte bien son nom d'ailleurs.



Olivia vit avec Gros Ours dans une maison dans la forêt et c'est l'heure de déballer leurs présents de Noël. Parmi les cadeaux qui leur furent livrés se trouve pourtant un paquet qui ne leur est pas destiné, preuve en est de l'étiquette au nom de "Petit Lapin". Olivia et Gros Ours décident donc de livrer le précieux présent à son légitime destinataire, mais la route est semée d'embuches: Des chemins périlleux, une tempête infernale et des prairies à la neige si haute qu'Olivia doit monter sur les épaule de son ami. Olivia est l'optimiste du duo. À chaque étapes ( d'ailleurs marquées par des pancartes au nom des embuches) elle rassure son compagnon. Au final ils arrivent chez Petit Lapin, qui les invite à entrer. Dans son logis, on devine qu'il s'y est installé récemment car des boîtes ne sont pas encore déballés. le Petit Lapin ouvre la boîte et...rien. Elle semble vide. Mais sur un papier, le Père Noël a laissé une note du genre "Voici ce que tu as demandé!". En effet, nouvellement emménagé, Petit lapin a demandé ceci:

" Un ami ( ou même deux) qui serait assez sincère et honnête, qui affronterait les chemins périlleux, braverait les tempêtes infernales et traverserait les prairies enneigées...juste pour venir me voir!" Les trois amis passent donc une belle veillée dans la maison de Petit Lapin.





On voit souvent des messages dans les albums jeunesse de Noël qui renvoient à l'importance de la famille, mais la qualité des liens sociaux et l'importance de l'accueil sont plus rares. Dans le contexte des pays d'accueil comme le Québec et le Canada, c'est d'autant plus valable d'illustrer cette importance d'inclusion sociale dans le contexte de Noël. Mais plus simplement, ce peut aussi être les nouveaux venus qui ont déménagé, bien sur.



Il me semble que ce serait un beau livre à mettre dans les écoles, pour parler justement de l'accueil, mais aussi de la qualité des liens amicaux. Après tout, l'amitié, ce n'est pas recevoir unilatéralement, mais bien de partager. Cet aspect aussi prévaut dans cette histoire. Aussi, c'est une belle histoire d'optimisme et d'entraide, car le chemin n'est pas simple pour Olivia et son ami Gros ours.





Enfin, Noël, nous rappelle-t-on, est une fête de groupe, de chaleur humaine, qui transcende les biens matériaux. La joie d'être ensemble, en bonne compagnie, compte bien plus que des cadeaux. Surtout que les liens d'amitié et de filiation sont bien plus durables que des biens matériaux. Offrir son amitié et son temps est en soit un cadeau précieux, à consommer allègrement! Ça y est, me voilà gagné par la magie des fêtes!





Je termine en soulignant la beauté graphique de cet album, avec une jolie nature, de beaux personnages aussi chaleureux que touchants et les nombreux petits détails qui caractérise le travail de Lucy Fleming. Visuellement, c'est très beau.



À partager largement.



Joyeux Noël à tous!



Pour un lectorat préscolaire ( 4-5 ans) et plus.











Commenter  J’apprécie          11
Ta main dans ma main

Un voyage initiatique, à l’écriture soignée, servie par des illustrations colorées, douillettes et pleines de tendresse, qui ajoutent encore en émotion et délicatesse.



Le récit, dont on peut faire bien des lectures symbolistes, est empreint de grâce poétique, de beauté et de silence.



Un album qui sait convoquer l’imagination et la sensibilité du jeune lecteur.

Commenter  J’apprécie          10
Combien de jours reste-t-il avant mon anniv..

Comme c’est dur d’attendre son anniversaire, surtout trois jours avant ! Petit Ours harcèle Papa Grizzli…Ce livre est très bien fait, avec beaucoup de dessins et beaucoup de détails. L’histoire est agréable. H.S.
Commenter  J’apprécie          10
Combien de jours reste-t-il avant mon anniv..



Un beau matin, Petit Ours se faufile hors de son lit pour réveiller Papa Grizzli. Aujourd'hui est un grand jour.. Aujourd'hui, c'est son anniversaire!



Mais son bonheur est de courte durée car le petit bonhomme se trompe.. Papa Grizzly va tenter encore et encore de lui faire comprendre le nom de jours qu'il reste..



Cet album, je l'ai aimé dès que je l'ai eu en main. J'ai aimé son grand format et sa jolie couverture.



Puis je l'ai ouvert et ça a été encore mieux! J'ai adoré son histoire pleine de tendresse, l'histoire d'un papa et de son fiston. Un papa désespéré qui se fait réveiller tous les matins à l'aube mais qui garde le sourire et essaye de lui expliquer sans jamais s'énerver. On le voit préparer ce jour important en cachette, dans le dos de son petit curieux qui n'y voit que du feu. Et on y voit de l'amour, beaucoup d'amour! Une histoire trop mignonne qui a juste fait fondre mon cœur de maman.



Et le plus dingue là dedans? C'est que j'ai encore plus aimé les illustrations. Elles ont l'air simples au premier coup d'œil mais plus on admire et plus on voit les détails apparaître et c'est juste hyper impressionnant. Puis je ne sais pas, j'ai vite été sous le charme des couleurs aussi, vives et pourtant toutes douces. C'est typiquement le genre de dessins que j'adorerais mettre dans la chambre de mes bibous, enfantines et presque vintage. Magnifiques, vraiment.



Et puis voilà, j'adore tout. Je ne peux que conseiller ce vrai joli album à tous les parents, il saura vous émouvoir mais aussi vous faire rire, un chouette moment à partager en famille!
Lien : http://mamantitou.blogspot.b..
Commenter  J’apprécie          10
Le plus fabuleux cadeau du monde

Quel est le plus beau cadeau du monde pour vous? Une corde à sauter? Un trampoline, un jeu de société?



En ouvrant ses cadeaux, Olivia s’aperçoit qu’il y a un cadeau pour petit lapin. Le père noel ne l’ayant pas déposer au bon endroit, il va falloir lui rapporter.



Olivia et Gros ours partent donc à l’aventure pour apporter le cadeau à petit lapin. Mais quel est donc ce cadeau?



Cette histoire est un magnifique récit sur l’amitié, le partage et surtout les cadeaux de Noël. Un album à lire le matin de Noël afin de propager la joie et la magie de Noël.
Commenter  J’apprécie          00
Le plus fabuleux cadeau du monde

Le plus fabuleux cadeau du monde est un superbe album de Noël, tellement touchant. Il est tout ce qu'on aime à lire en cette période cocooning !



Dans cette histoire, on aborde la générosité, l'amitié, le partage, mais aussi le courage et la persévérance... La générosité de ces deux personnages (Gros Ours et Olivia) qui sont déterminés à trouver qui est ce petit Lapin. L'amitié comme le plus beau des cadeaux. La persévérance car le chemin qu'ils parcourent est périlleux et semé d'embûches. Une histoire très jolie et agréable à lire, un peu rigolote aussi, parfaite pour une lecture de l'Avent de Noël !



On se régale des illustrations chaleureuses et tendres de Lucy Fleming (illustratrice de La petite collectionneuse de lumières), un travail des textures généreux, lumineux, plein de matières. Même la neige semble voluptueuse ! Les personnages sont attachants. On se plonge avec plaisir dans cet univers



Bonne lecture !
Lien : https://comptinesetbelleshis..
Commenter  J’apprécie          00
Combien de nuits reste-t-il avant Noël ?

Un petit ourson, tout impatient d'être à Noël, réveille son papa en pensant être le jour J. Ce dernier le détrompe et va tenter de l'occuper jusqu'au 24 décembre : sapin, cartes de Noël, cadeaux...



On retrouve les classiques de Noël dans cet album joliment coloré. Petit Ours est tout mignon dans sa hâte d'être à Noël, et son papa réussit avec bienveillance et imagination à le faire patienter de manière agréable. La complicité entre les deux est touchante et pleine d'amour.



Les activités proposées par Papa Grizzli permettent de créer de joyeux moments en famille. Les illustrations sont très jolies et accompagnent à merveille le texte.



Un album plein de tendresse pour faire patienter les oursons (et enfants) pressés d'être à Noël !
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          00
Combien de nuits reste-t-il avant Noël ?

Petit album pour enfant très mignon tant au niveau de l'histoire qu'au niveau des illustrations et de la police d'écriture. C'est l'histoire d'un petit ours impatient qui attend Noël et nous le suivons avec son papa qui l'occupe comme il peut avant le grand jour.
Commenter  J’apprécie          00
Ta main dans ma main

Deux petites souris partent main dans la main découvrir la nature au fil des mois. Un livre tout en douceur et en poésie qui nous incite à savourer les merveilles de la nature et à contempler ces changements au fil des saisons. Des illustrations pleines de tendresse pour éveiller la sensibilité de nos petits.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          00


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Mark Sperring (43)Voir plus

Quiz Voir plus

Vendredi ou la vie sauvage quizz

Comment s'appelle le bateau qui a fait naufrage ?

La Vigirnie
Speranza
Le Whitebird

17 questions
23 lecteurs ont répondu
Thème : Vendredi ou La Vie sauvage de Michel TournierCréer un quiz sur cet auteur

{* *}