AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations de Marquis de Custine (12)


Après quatorze ans, cette femme ennoblie par tant d'héroïques misères, obtient de l'Empereur Nicolas, pour toute réponse, les paroles que vous allez lire, et que j'ai recueillies de la bouche même d'une personne à qui le courageux parent [qui avait porté sa supplique au tsar] venait de les répéter : "Je suis bien étonné qu'on ose encore me parler... (deux fois en quinze ans !) d'une famille dont le chef a conspiré contre moi".
Commenter  J’apprécie          160
Marquis de Custine
Les femmes sans charme sont comme les poètes qu'on ne lit pas .
Commenter  J’apprécie          144
L'histoire et les romans ne m'offraient aucune femme qui me parût approcher seulement de celle à laquelle je vouais mon existence avant même de l'avoir rencontrée.
Commenter  J’apprécie          70
Les Grecs couvrent les murs de leurs églises de peintures à fresque dans le style byzantin. Un étranger respecte d'abord ces images, parce qu'il les croit anciennes, mais quand il vient à s'apercevoir que telle est encore la manière des peintres russes d'aujourd'hui, sa vénération se change en un profond ennui. Les églises qui nous paraissent les plus vieilles, sont rebâties et coloriées d'hier: leurs madones, même le plus nouvellement peintes, ressemblent à celles qui furent apportées en Italie vers la fin du moyen âge pour y réveiller le goût de la peinture. Mais depuis lors, les Italiens ont marché, leur génie électrisé par l'esprit conquérant de l'Église romaine a compris et poursuivi le grand et le beau; il a produit dans tous les genres ce que le monde a vu de plus sublime en fait d'art. Pendant ce temps-là les Grecs du Bas-Empire, et après eux les Russes, continuaient de calquer fidèlement leurs vierges du VIIIe siècle.
Commenter  J’apprécie          63
Croyez-en ma longue expérience ; defiez vous de toute personne qui vous paraît parfaite : l'extrême conséquence est la fausseté, et dans ce monde il n'y a de naturel que les défauts, et de vrai que les contradictions.
Commenter  J’apprécie          60
La volonté dirigée par le jugement peut seule rendre un homme l'artisan de sa destinée : je n'ai jamais été que le jouet de la mienne.
Commenter  J’apprécie          50
On ne m'a jamais expliqué la religion ; j'ai senti qu'elle était vraie, parce qu'elle m'était nécessaire.
Commenter  J’apprécie          40
Le spectacle d'une grande ville, avec ses intérêts divers et son mouvement, porte dans un coeur jeune et solitaire une tristesse à laqulle rien ne peut se comparer. On s'épouvante à l'idée qu'on suit une voie différente de la carrière de tant d'hommes qu'on croit heureux, parce qu'on ne les voit que passer.
Commenter  J’apprécie          30
Marquis de Custine
La tyrannie est l'œuvre des nations, ce n'est pas le chef-d'œuvre d'un homme. Ou le monde civilisé passera de nouveau avant 50 ans sous le jour des Barbares, ou la Russie subira une révolution plus terrible que ne le fut la révolution dont l'Occident de l'Europe ressent encore les effets. (12 juillet 1839)
Commenter  J’apprécie          10
La tyrannie, c'est la maladie imaginaire des peuples ; le tyran déguisé en médecin leur a persuadé que la santé n'est pas l'état naturel de l'homme civilisé, et que plus le danger est grand, plus le remède doit être violent. C'est ainsi qu'il entretient le mal sous prétexte de le guérir.
Commenter  J’apprécie          00
Marquis de Custine
Pour grand que soit cet empire, il n'est qu'une grande prison et l’empereur qui en détient les clefs en est le gardien., mais les gardiens ne vivent pas beaucoup mieux que les prisonniers.
Commenter  J’apprécie          00
Marquis de Custine
Les russes tiennent beaucoup moins à être civilisés qu'à faire croire qu'ils le sont.
Commenter  J’apprécie          00

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Marquis de Custine (56)Voir plus

Quiz Voir plus

Fantômes

Dans quelle pièce de W. Shakespeare le héros est confronté avec le spectre de son père ?

Le marchand de Venise
Richard II
Hamlet
Titus Andronicus

10 questions
123 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur

{* *}