AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

3.67/5 (sur 18 notes)

Nationalité : Allemagne
Né(e) : 1955
Biographie :

Né en 1955, Martin Doerry est journaliste ; il est depuis 1998 rédacteur-en-chef adjoint du Spiegel. Il a étudié la littérature allemande et l'histoire à Tübingen et Zürich, et il est docteur en histoire moderne.
Il est le petit-fils de Lilli Jahn, médecdin morte à Auschwitz en 1944, dont il publie les lettres commentées, qui montrent l'histoire de l'Allemagne dans les années 30, vue par une famille ordinaire.

Source : Livre de poche et http://www.bloomsbury.com/
Ajouter des informations
Bibliographie de Martin Doerry   (3)Voir plus

étiquettes

Citations et extraits (7) Ajouter une citation
Avant son départ pour Auschwitz, Lilli confia la plupart des lettres qu'elle avait reçues à Breitenau à une codétenue ou à une surveillante qui fit parvenir les documents aux enfants, à Immenhausen. Des lettres que les enfants envoyèrent à Lilli durant les quatre dernières semaines de son internement à Breitenau, aucune n'a été conservée. Il est vraisemblable que Lilli les emporta en souvenir à Auschwitz.
Commenter  J’apprécie          60
Pour les besoins de la photo, Lilli s'est attifée d'un costume d'homme; le jeune homme, en revanche, porte des vêtements de femmes tandis qu'Elsa et son amie arborent l'uniforme de l'armée allemande. Cette singulière mascarade montre que la guerre, au bout de quatre années, était pour ainsi dire entrée dans les moeurs, qu'elle s'était banalisée au point que les jeunes gens ne la prenaient peut-être même plus vraiment au sérieux.
Commenter  J’apprécie          10
Les menaces du Referatsleiter de la Gestapo de Cassel, August Hoppach, demeurèrent sans suite. Les enfants de Lilli ne furent pas contraints de porter l'étoile juive mais leur mère resta internée.

Ernst et Rita s'arrangèrent pour que les enfants ne soient jamais seuls la nuit. Ernst dormit le premier dans l'appartement. Puis sa soeur, Lore, qui avait été bombardée à Essen, se replia à Cassel.
Commenter  J’apprécie          10
Quant à Ilse et à Johanna, il leur fut interdit, au bout de quelques semaines de participation, de se présenter aux rencontres du groupe local des "Jungmädel", versant féminin de cette organisation. Les enfants de Lilli souffraient d'être marginalisés de la sorte. Pendant l'appel, dans la cour de l'école, ils devaient toujours se tenir à l'écart, sans uniforme.
Commenter  J’apprécie          10
Transformer le cartable en serviette en remplaçant les lanières par une poignée, cela faisait partie, à l'époque déjà, des petits rituels qui signalaient qu'on entrait dans le monde des grands.
Commenter  J’apprécie          10
Or, ce tabou prévalut durant des décennies dans nombre de familles , tant de victimes que de bourreaux, et ne perdit en force et en signification que dans les années quatre-vingt-dix. La nouvelle génération tenait dur comme fer à ses questions sur les causes et les conséquences du national-socialisme.
Commenter  J’apprécie          00
Les arguments de Lilli se heurtaient aux objections réitérées de son futur mari. Ernst était encore bien loin d'admettre que sa propre femme pût avoir un statut professionnel équivalent au sien. Et plus grave encore: Lilli avait un titre de docteur, ce qui n'était pas son cas à lui.
Commenter  J’apprécie          00

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Martin Doerry (45)Voir plus

Quiz Voir plus

littérature africaine

Quel est l'auteur qui a reçu le prix Médicis étranger pour son œuvre antiraciste "Une saison blanche et sèche'' 1980

Moteane Melamu
Antonio Lima
André Brink
Andrée Blouin

10 questions
67 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}