AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Martin Scorsese (12)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
Le Blues : Voyage à la source

Ce livre est en rapport direct avec "The Blues" série de documentaires sur le blues et son histoire réalisés ou supervisés par Scorsese . Il est constitué d'articles d'auteurs divers en 8 parties correspondant à chacun des courts métrages. On y trouve des analyses , des biographies sur le blues , son évolution ,ses grands noms. C'est passionnant et remarquablement illustré .
Commenter  J’apprécie          40
Martin Scorsese : Entretiens avec Michael H..

Scorsese c'est un peu l'enfant prodigue du cinéma américain . Dés ces premiers films l'on a un style , une patte , qui font la différence . Soyons clairs : Taxi driver et Raging bull sont des chefs d'oeuvres . Il est interressant de découvrir l'autre visage de ce dingue du cinéma et ce livre est l'outil parfait pour cela !
Commenter  J’apprécie          40
Martin Scorsese : Entretiens avec Michael H..

Scorsese a donné tout au long de sa carrière des entretiens avec l' auteur. Ce livre rassemble l'ensemble de ses conversations,classés par film.

Richement illustré avec des photos,un livre indispensable pour la compréhension de l’œuvre du réalisateur de Taxi Driver.
Commenter  J’apprécie          10
Mes plaisirs de cinéphile

« Mes plaisirs de cinéphile » est une savoureuse compilation de textes publiés par « Les cahiers du cinéma » Scorcese nous parle de ses influences, de ses metteurs en scène amis, de ses acteurs, de sa vie et de ses films. C’est simple, court, efficace et surtout une formidable introduction à son œuvre devenue incontournable pour tout cinéphile de bon goût.



La petite bibliothèque des cahiers du Cinéma est une collection qui regroupe des textes de Scorcese, car en plus de savoir filmer, le cinéaste, en bon passeur, sait parler de son travail et de sa famille de cinéma, ses frères Harvey Keitel et Robert De Niro, ses ainés Coppola et De Palma......



Plongée en cinéphilie, Martin Scorcese évoque Jean Renoir, Orson Welles, explique Bertollucci ou Kubrick, analyse « Dial M for murder » d’Hitchcock et à chaque fois l’érudition et l’amour du cinéma sont de toutes les pages. Comme le dit son ami Peter Bogdanovich : « l’expression vieux films ne veux rien dire ; il y a des films que l’on a vus et ceux que l’on n’a pas vus. » Au cinéma quoi de neuf ?: Scorcese, of course
Lien : http://www.baz-art.org/archi..
Commenter  J’apprécie          190
Mes plaisirs de cinéphile

Alors qu'il tourne Casino, Martin Scorsese se voit proposé le rôle de rédacteur en chef invité des Cahiers du cinéma. Ses textes sont ici rassemblés...



Rien de bien incroyable à premiére vue donc mais le bonhomme fait preuve d'une grande érudition en matiére de cinéma, et notamment de son histoire. Ce qui rend chacun des textes passionnant à lire. Il y parle autant de ses amis réalisateurs (Steven Spielberg, Francis Ford Coppola, George Lucas...) que de ses influences, de ses oeuvres et des difficultés de production qu'il a pu rencontré. Le livre revient aussi sur la totalité de son oeuvre jusque Shutter Island dans un dernier chapitre qui est loin de valoir les précédents. En bonus, on trouve ici une interview de sa monteuse et un débat entamé avec un auteur de roman. Si les textes commencent à dater (1995 environ), cela reste trés intéressant !
Commenter  J’apprécie          10
Mes plaisirs de cinéphile

Très bon livre d'entretien, loin de l'hypocrisie. Une petite dvdthèque pour cinéphile de poche, à la façon de la très bonne "Dvdéothèque de Jean Douchet", chez Les Cahiers du Cinéma également…
Commenter  J’apprécie          00
Scorsese par Scorsese

Un voyage de Martin Scorsese à travers le cinéma américain. Et ce livre, la somme des entretiens que l’auteur eut avec le cinéaste, à partir du premier qui suivit la projection en 1974 de Mean Streets. Après dix-sept sur la trentaine de films de fiction de Scorsese, il le rencontra pour parler tout autant du parcours qui l’avait amené là que du résultat lisible dans chacun
Lien : http://www.humanite.fr/cultu..
Commenter  J’apprécie          00
Voyage de Martin Scorsese à travers le cinéma a..

Une référence pour tout amateur de cinéma, surtout par le grand Martin Scorsese qui est lui même un encyclopédie et un modèle.
Commenter  J’apprécie          30
Voyage de Martin Scorsese à travers le cinéma a..

Un voyage à travers le cinéma américain avec un homme aussi passionné et aussi passionnant que Martin Scorsese ??? La question ne se pose même pas, on accepte tout de suite de prendre un billet.

L'ensemble se compose de trois parties d'une durée totale de 225 minutes qui passent à la vitesse à laquelle une pellicule nitrate s'enflamme, c'est-à-dire très très rapidement, et aborde le cinéma du Pays de l'Oncle Sam de Griffith jusqu'au moment où Scorsese a débuté, la fin des années 60.
Commenter  J’apprécie          10
Voyage de Martin Scorsese à travers le cinéma a..

En 1994, à la demande du British Film Institute, Scorsese, avec un de ses collaborateurs et sa monteuse, a réalisé un documentaire sur le cinéma hollywoodien, couvrant la période du début du XXème siècle jusqu’à la fin des années 60.

Le texte du livre est en fait le commentaire conçu pour accompagner les extraits des films de ce documentaire. Le metteur en scène précise dans la préface : ce documentaire « est plutôt un regard personnel sur certains films américains que j’ai aimé et qui, souvent, eurent sur mon œuvre une influence profonde ».





Nous retrouvons les titres de ces films regroupés à la fin du livre, au chapitre Filmographie.

A mon avis, ce sont des photos fabuleuses et un texte banal.





L’auteur a fait le choix de présenter uniquement des photos en noir et blanc, même si parfois l’image est tirée de films en couleurs. Ce choix du noir et blanc donne une belle cohérence à l’ensemble.





Un extrait, une citation d’Arthur Penn :

« L’ancien système des studios était tellement hypocrite. Ils avaient toujours peur d’être accusés de glorifier les jeunes délinquants. Ils avaient donc édicté des règles selon lesquelles on ne pouvait pas tirer avec une arme à feu et montrer une personne touchée dans le même plan. Il fallait littéralement faire une coupe entre les deux.

J’ai alors décidé que, si nous voulions montrer ce qui se passe, il fallait aller jusqu’au bout. Nous devions montrer à quoi ressemblait un type qui se faisait tirer dessus. Descendre quelqu’un n’est pas un acte propre et aseptisé. [ ] Nous étions au beau milieu de la Guerre du Viêtnam. Et tous les soirs, à la télé, on voyait des images beaucoup plus sanglantes que celles du film. » p155

Hé oui, quelle époque …





Référence de ce documentaire sur imdb :

https://www.imdb.com/title/tt10198576/?ref_=nm_flmg_prd_73

Commenter  J’apprécie          30
Voyage de Martin Scorsese à travers le cinéma a..

Ce livre invite à un portrait passionné, provocant, et à multiples facettes, d'une espèce étrange : le cinéaste hollywoodien. Martin Scorcesse, toujours en quête de projets et volontiers indépendant, même s'il a été amené à participer au système des grands studios. En nous guidant à travers sa cinémathèque imaginaire, il revient sur les triomphes et les vicissitudes de ses prédécesseurs, de D.W Griffith à John Cassavetes tout en se confiant sur ce qui l'anime pour produire et réaliser des longs métrages qu'il estampille de son nom.
Commenter  J’apprécie          30
Voyage de Martin Scorsese à travers le cinéma a..

cet excellent ouvrage figure en bonne place dans ma bibliothèque , à coté de Hitchcock
Commenter  J’apprécie          50


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Martin Scorsese (107)Voir plus

Quiz Voir plus

Retour au sens premier ... 🧐 📖

Une polémique fait rage. Vous êtes dans l'œil du cyclone :

en pleine tourmente
ouf ! un moment de répit

5 questions
83 lecteurs ont répondu
Thèmes : expressions françaises , sens , Faux amis , bisous , bisous , baba yagaCréer un quiz sur cet auteur

{* *}