AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations de Martine Nisse (14)


Une thérapie individuelle qui méconnaîtrait le contexte maltraitant du sujet et qui ne tiendrait pas compte de la transgression majeure initiale, infraction criminelle ou délinquante, serait un contresens.
L'exclamation "mais ce n'est pas si simple" prononcée régulièrement, et à ce propos, par des professionnels pourtant expérimentés, est démonstrative d'une désinformation commencée dès leurs études et de leur gestion approximative de ce qu'ils ressentent face à ces situations extrêmes qui sollicitent profondément les capacités créatrices de chacun.
Et pourtant, cette idée du traumatisme précoce chez l'enfant est effectivement encore plus simple que simple.
Commenter  J’apprécie          110
Les enfants n'inventent généralement pas les menaces ou les détournements sexuels qu'ils subissent, c'est une évidence clinique radicalement différente de celle des enfants aimés qui résoudront sans problème leur complexe d’œdipe.

Loin d' "inventer les détournements", suivant la malheureuse hypothèse lue dans la traduction de Freud de 1916, ces enfants abusés par leurs proches camouflent les sévices et les humiliations vécus de la part de leur mère ou de leur père, voire des deux. Ils gardent le secret car ils ont honte, ils n'en parlent que de façon fractionnée, et le banalisent, ce qui installe pour longtemps un complexe de culpabilité.
Commenter  J’apprécie          70
Dans "la confusion des langues entre les adultes et l'enfant, langage de la tendresse, langage de la passion", écrit à la fin de sa vie, Ferenczi synthétise sa réflexion clinique sur les relations parent-enfant. Auparavant ce texte fondateur s'appelait "les passions des adultes et leur influence sur le développement du caractère et de la sexualité de l'enfant", ce qui est bien plus explicite. Face au désir de tendresse, d'amour protecteur et de soins des jeunes enfants, Ferenczi est avec Freud le premier à décrire la réponse pathologique de l'adulte, quand elle est à la fois passionnelle, sexuelle, dysfonctionnelle. Ce "langage de la passion" de l'adulte conduit inconsciemment certains parents à toutes les formes archaïques de séduction (au sens de détournement), de maltraitances physiques, de négligences, d'actes pervers incestueux, ou tragiquement infanticides, nécessaires au colmatage de leurs propres blessures narcissiques.
Commenter  J’apprécie          60
- Elle crie sur ses enfants ou plutôt, insiste le travailleur social, la "maman" hurle sur ses enfants, elle ne sait pas leur parler.

L’ÉVALUATION DU SYSTÈME FAMILIAL SUR LE RÉSEAU DE PROTECTION

Nous lui faisons alors remarquer que ce terme de "maman" est bien tendre pour le comportement maternel décrit, et nous suggérons l'utilisation du mot "mère". Immédiatement et invariablement, la surprise entraînée par notre intervention fait son oeuvre. Un petit silence suit notre proposition. En fait, le travailleur social, interloqué, commence à s'interroger intérieurement sur ce que lui-même nous rapporte de la situation qui le bouleverse.
Nous sommes en train d'évaluer l'intensité de l'emprise du système maltraitant sur le système de protection de l'enfance.
Commenter  J’apprécie          60
"votre indignation m'a rendu ma dignité…." , m'a confié un jour l'une de mes patientes, adulte, victime dans son enfance des tortures incestueuses de sa mère.
Commenter  J’apprécie          50
C'est toujours pareil, et c'est tellement efficace ! Nous sommes toujours frappés par les stéréotypes de l'emprise maltraitante intra-familiale. Les parents agresseurs utilisent partout, chez les petits-bourgeois, chez les aristocrates, dans le quart-monde, les mêmes mots qui intoxiquent : "tu es mon préféré, je suis amoureux de toi, tu ne seras pas frigide comme ta mère, c'est un secret entre nous, tous les pères font ça..." Ces phrases ambiguës montrent une des facettes pernicieuses de l'emprise. Le parent incestueux s'auto-justifie par des arguments tels que l'éducation sexuelle, l'amour porté à l'enfant, etc. Dans le même temps, il dénie le caractère criminel ou délictueux de ses actes répétés, le tout sur fond de menace d'abandon ou de mort.
Commenter  J’apprécie          40
C'est un plaisir de pouvoir entrer ainsi de plain-pied dans l'œuvre de Ferenczi. Il a tout connu des angoisses des inhibitions face à la pensée fulgurante de Freud. Il a été accusé d'avoir un désir de guérir !, ce qui a l'époque était considéré comme psychanalytiquement incorrect, alors qu'en fait il a su repérer les maltraitances, là où elles sont : dans le passionnel et la perversion de l'adulte.
Commenter  J’apprécie          40
le mot "passion" utilisé par Ferenczi ne renvoie pas à la passion amoureuse, mais à la souffrance, ce que le mot "passionnel" illustre mieux en français en raison de la référence psychiatrique aux psychoses passionnelles. Ces positions perverses narcissiques de l'adulte visent toujours à la captation ou à l'élimination psychique (voire physique) de l'enfant, qui n'a pas dans ce cas précis de statut séparé de ses parents.
Commenter  J’apprécie          30
En France, même aujourd'hui, quantité de psychanalystes, y compris les psychanalystes d'enfants, n'ont pas encore saisi la différence entre le passage à l'acte et la métaphore, l'inceste en acte et l'inceste en pensée, le souvenir et le fantasme, l'idée d'inceste, la phobie d'inceste ou l'inceste réalisé dans les faits.
Commenter  J’apprécie          30
La parole de l'enfant est soupçonnée, soupesée, et pour ne pas le soupçonner ouvertement de mensonge, on préfère s'assurer qu'il "n'affabule" pas, quitte à le soumettre à une expertise dite de "crédibilité", traitement auquel échappent les adultes, qui eux, bien sûr, n'affabulent jamais. (Ndr : Citation de M. Redon par les auteurs)
Commenter  J’apprécie          20
La tante a vraisemblablement compris la démarche du thérapeute, qui énonce la crainte la plus grande de cet enfant, ne plus avoir de famille du tout, et y répond avec détermination et tendresse. Elle le gardera, cet enfant, son frère, son neveu. Les exemples d'âneries donnés par Mathilde révèlent leur sens : un désir compulsif de parler de sa filiation incestueuse pour comprendre qui il est.
Les enfants nés de l'inceste partagent souvent avec Jacques ce besoin de clamer leurs origines.
Commenter  J’apprécie          20
La parole de l'enfant est soupçonnée, soupesée, et pour ne pas le soupçonner ouvertement de mensonge, on préfère s'assurer qu'il "n'affabule" pas, quitte à le soumettre à une expertise dite de "crédibilité", traitement auquel échappent les adultes, qui eux, bien sûr, n'affabulent jamais. (Ndr : Citation de M. Redon par les auteurs)
Commenter  J’apprécie          10
Nous savons bien que c'est elle, la mère, qui détient les droits patrimoniaux sur son fils mineur, mais cela peut induire, dans certaines familles où la complicité maternelle dans les abus se révèle au cours de la procédure pénale, un réel manque de défense des droits du mineur.
Commenter  J’apprécie          10
Depuis plus de 20 ans, nous travaillons avec des familles maltraitantes, des familles incestueuses, et des familles psychotiques qui toutes "marchent sur la tête". Nous soignons des victimes de violences de toutes natures, physique, sexuelle, psychique, et aussi des agresseurs, des enfants mineurs et agresseurs sexuels, leurs parents et grands-parents.
Commenter  J’apprécie          10

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Auteurs proches de Martine Nisse
Lecteurs de Martine Nisse (15)Voir plus

Quiz Voir plus

Les Titres de la série des Charlotte et Thomas Pitt

Quelle est la particularité des titres dans cette série ?

ils indiquent toujours le type de crime commis
ils indiquent toujours le lieu du crime
ils indiquent toujours l'heure du crime
ils indiquent le nom de l'assassin

8 questions
103 lecteurs ont répondu
Thème : Anne PerryCréer un quiz sur cet auteur

{* *}