AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Mary H. K. Choi (32)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Connexion immédiate



A chaque mois sa relique, cette fois, j'ai sorti de ma PAL Connexion immédiate. Et si c'était pas si mal, je ressors de ma lecture un peu frustrée, je l'avoue avec un sentiment d'inachevé.



Connexion immédiate c'est la rencontre de Penny, qui s'apprête à entrer à l'université et Sam, qui a du mal à se remettre de sa dernière rupture. Entre eux, la connexion sera indéniable et c'est pas SMS qu'ils vont communiquer, se dévoiler et apprendre à se connaître.



Pour le coup, je dois avouer que je pensais tomber sur une romance. Une romance entre ces deux personnages. Mais finalement, on est pas vraiment là-dessus dans le sens où si comme moi vous attendiez les grandes déclarations d'amour et la relation entre eux, vous risquez d'être déçus puisqu'on peut dire qu'elle démarre vraiment qu'à la toute fin. C'est là toute la frustration que j'ai ressentie.



Ce roman c'est avant tout deux parcours de vie. Une amitié naissante et des difficultés que chacun des deux personnages vont devoir surmonter. La pauvreté, l'alcoolisme, la dépendance, le racisme les problèmes familiaux, les ruptures amoureuses et même une agression sexuelle (attention sur ce dernier point). Et si, j'ai trouvé intéressant d'évoquer ses sujets, j'ai trouvé que finalement ils n'étaient pas tous développés comme je l'aurais voulu. L'autrice a fait le choix de se concentrer sur la rupture de Sam, qui, toujours amoureux ne se remet pas (et en même temps, vu l'ex qu'il se coltine, on le comprend) et la relation très spéciale de Penny avec sa mère (qui joue plus le rôle de la copine que du parent) et j'avoue que parler de viol et ne pas développer ça, comme si on parlait de la pluie et du beau temps, j'ai trouvé ça assez dommage. Résultat, des sujets importants mais qui ne m'ont pas touché comme ils l'auraient du. Il m'a manqué les émotions.



Côté plume, je suis mitigée. C'était pas mal et ça se lit mais je n'ai pas eu spécialement d'attachement pour les personnages principaux. De plus, j'ai trouvé que toute la partie sur l'histoire qu'écrit Penny assez... ennuyeuse ? Même les échange de SMS entre les deux personnages m'ont paru assez vide de sens, parfois j'avais la sensation que rien d'important n'était écrit. J'en attendais bien plus de leurs discussions, même quelques miettes. Mais globalement, ils passent une bonne majorité du temps séparés, à vivre leur vie chacun de leur côté et à se dire ce qu'ils ont fait ou pas fait et je l'avoue, ça m'a laissé plutôt dubitative.



Au final, si j'ai été au bout et que l'idée de base et les personnages étaient prometteur, j'avoue que moi, j'attendais de ce roman une romance et sur ce point j'en ressors déçue. Et pourtant, je ne fondais pas trop d'attentes sur ce roman. C'était sympa mais sans plus. Je pense que je l'oublierais vite. Dommage.
Lien : https://my-bo0ks.over-blog.c..
Commenter  J’apprécie          00
Connexion immédiate

Bien écrit et facile à lire, avec un touche d'humour "gen z" bien reconnaissable et des personnages auxquels on peut s'identifier sans difficulté tandis qu'ils tentent de naviguer entre les écueils du passage à l'âge adulte. Si le livre paraît très léger au début, il finit tout de même par aborder des sujets importants et moins simples, tout en ne tombant pas dans un ton morose. Globalement, j'ai bien aimé, et pour une fois j'ai vraiment eu l'impression de lire un livre pour jeunes adultes, écrit par une jeune adulte !
Commenter  J’apprécie          00
Connexion immédiate

un livre que j’ai beaucoup aimé.

Penny et Sam sont des personnages très attachants, et qui m’ont beaucoup touché.

Penny, est une jeune fille maladroite, distante avec les personnes, et un peu nerveuse. Alors que Sam, est un garçon charmant, mais qui à des problèmes plein la tête. De plus, tout deux se rejoignent sue plusieurs points, ils sont assez introvertis et solitaires.

J’ai bien aimé l’alternance des points de vue, ce qui pour moi a donner un rythme à ma lecture, les personnages sont bien construits ils sont crédibles, humains, et réalistes. J’ai carrément adoré les découvrir au fil des pages.

J’ai trouvé, que le livres n’était pas bourré de clichés, puisque pendant 450 pages on apprend à connaître les personnages et leurs psychologie, pendant que eux aussi se découvrent.

L’auteur aborde aussi comme thème un peu plus sombre, comme l’alcoolisme, la drogue, et les addictions en tout genre, mais aussi la pauvreté et la misère. C’est aussi pour ça que l’on s’attache plus aux personnages.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          00
Connexion immédiate

Connexion immédiate est un roman de Mary H.K. Choi.

Je m’attendais à une belle histoire d’amour mais en lisant ce livre, mon avis est devenu mitigé.





Cette histoire se déroule entre deux adolescents, Sam et Penny.

Ces deux adolescents se sont rencontrés grâce à la colocataire de Penny qui est également la nièce de Sam. Penny a complètement craqué pour Sam le premier jour où elle l’a vu. Un jour où Penny se promenait dans un parc, elle vu Sam en train de faire un arrêt cardiaque. Elle est donc venue à son aide. Quand Sam a repris ses esprits, elle lui a proposé de le ramener chez lui et lui a demandé son numéro de téléphone au cas où cela recommencerait. C’est donc à partir de ce moment qu’ils ont commencé à se parler virtuellement tous les jours. La timidité de Penny l’empêche d’avouer ses sentiments envers Sam. L’histoire tourne autour de ces deux adolescents.





Malheureusement je n’ai pas réussi à accrocher ce livre, car il n’y a aucune chute de l’histoire. Je m’attendais à une histoire plus intense avec plus d’amour, d’action.

Ce livre contient beaucoup trop de détails inutiles à l’histoire comme quand Penny va au café où Sam travaille et dans le livre l’auteur détails ce qu’elle prend.

Commenter  J’apprécie          00
Connexion immédiate

Sam traîne dans son existence autant que dans ses émotions. Avec moins de vingt dollars en poche et un matériel informatique cacochyme, il bosse dans un café en attendant de voir ses espoirs de gloire se concrétiser. Comme beaucoup de jeunes, il aimerait devenir une star ou, du moins, entamer une carrière de comédien. Penny vient d’entrer à l’université, loin de chez elle et de ses habitudes d’hier. Le choc est brutal. Lorsque ces deux êtres fragiles se croisent, ils se mettent à partager leurs rêves par SMS, en évitant de s’éprendre l’un de l’autre. Mary H.K. Choi signe un roman d’aujourd’hui qui parle d’une jeunesse en manque de repères, confrontée à une société en mouvement perpétuel, où les connexions par IPod sont instantanées et engendrent des désillusions souvent importantes. Rencontres, non-dits, faux départs, réconciliation, chemins de traverse, « « Connexion immédiate » ne ménage pas les rebondissements pour décrire la maladresse de protagonistes mal dans leur corps et qui aspirent à davantage de sérénité et au bonheur selon leurs critères. Les petits riens qui façonnent le quotidien sont également bien traduits à travers des textos fictifs qui cernent chacune des personnalités avec une acuité belle à découvrir. Voilà une romance 2.0., pop, lucide et chargée de fantaisie dans laquelle les jeunes lecteurs se reconnaîtront sans déplaisir. Le ton y est toujours léger et proche du tutoiement.
Commenter  J’apprécie          00
Connexion immédiate

C'était bien. Je me suis sentie emportée par la relation des personnages sans esbroufe, sans sexe, sans guimauve. J'ai trouvé cette histoire réaliste, attendrissante, bonifiante.
Lien : http://magrandelibrairie.ove..
Commenter  J’apprécie          00
Connexion immédiate

Voici l’histoire de Penny et de Sam qui vont se rencontrer et commencer à s’envoyer des SMS. Devenant ainsi « la personne d’urgence à contacter ». Penny est une fille un peu renfermée, qui passe du coq à l’âne quand elle discute. Sam, lui, a des problèmes d’argents et avec son ex qui le mène par le bout du nez.

Leur rencontre, va les rendre accro à leur portable, mais s’ils s’envoient des tonnes de messages, Penny refuse de revoir Sam en vrai.



Cette petite lecture était comme un bon beignet à la framboise. Sucrée, succulente. Et chaque bouchée était agréable. Je me suis immédiatement attachée aux deux protagonistes. Penny est assez renfermée sur elle-même, mais elle est attachante quand elle s’ouvre, elle est assez direct. Penny manque de confiance en elle, et a des problèmes avec sa mère. Sam, lui, fait des gâteaux qui ont l’air extrêmement bons, il est gentil aussi et très attachant. J’ai moins aimé les personnages qui gravitaient autour d’eux. J’ai détesté Lorraine, l’ex de Sam. J’ai eu du mal avec Jude et Mallory, mais petit à petit je les ai aimé. Je ne savais pas quoi penser de la mère de Penny, Céleste, je la trouvais irresponsable, mais pas détestable.



Plus on en apprend sur Penny et Sam et plus on les apprécie. Penny cache des secrets, Sam a une vie galère. Et franchement j’ai vraiment adoré leur relation, comment elle se met en place, la façon dont ils se parlent. J’en voulais encore plus, plus de petits moments entre eux. J’aimais bien aussi leurs passions. Celle de Penny pour l’écriture, je me suis beaucoup identifiée en elle pour ça, et celle de Sam pour le cinéma.



La fin est peut-être un peu abrupt, mais elle m’a tout de même plu. Je me dis que j’en aurais bien voulu encore un peu. C’était un super livre.
Lien : https://jetulis.wordpress.co..
Commenter  J’apprécie          00
Connexion immédiate

Connexion immédiate fut ma petite romance de l’hiver avec sa couverture bleue pastel et cette histoire d’amour qui m’a tellement fait pensé à la mienne. Un petit pavé de chez Gallimard Jeunesse que j’ai beaucoup apprécié et que je suis contente d’avoir acheté sur un coup de tête malgré quelques défauts.



Mon résumé



Sam et Penny sont deux jeunes adultes abîmés par la vie qui, sur un malheureux coup du sort, vont commencer une histoire d’amitié puis d’amour 2.0

Le premier n’a plus réellement de domicile et évite soigneusement ses deux parents alcooliques. Gérant du salon de thé du coin, il cuisine à merveille muffin, cookies et autres pâtisseries et connaît l’art du café sur le bout des doigts, pourtant c’est bien dans le documentaire qu’il comptait réaliser son rêve : se tenir derrière une caméra.

Penny, quant à elle, ne vit plus qu’avec sa mère, Céleste, dont les manières et les allures de top model lui font lever les yeux au ciel. C’est elle l’adulte de la famille et elle le sait, alors quand elle entre à l’Université, c’est aussi un bon prétexte pour s’éloigner de cette mère à la beauté étouffante et se lancer dans son rêve de gosse : écrire.



Mon avis

Le roman met un peu de temps à démarrer mais permet d’installer ses deux personnages principaux dans leur décor respectif. Ils sont tous les deux abîmés mais pas de la même manière et si on en apprend beaucoup plus par la suite, les premières pages nous plongent vraiment dans les pensées intimes de Sam et Penny. C’est ce que j’ai particulièrement apprécié. Je n’aime pas beaucoup les histoires d’amour qui ne se conte qu’à la première personne parce qu’il y en a toujours au moins deux dans un couple, je ne vois pas pourquoi une histoire ne devrait se contenter que d’un seul point de vue.



Sam est plutôt bonne pâte, il est gentil, drôle, attentionné, même s’il préfère garder sa part d’ombre pour lui il a tout de même le sourire et l’envie de s’en sortir tous les matins en prenant ses cours par correspondance. Penny est beaucoup plus revêche et indépendante, le genre de fille à avoir un regard furieux en étant morte de rire et avoir des sachets pour tout un tas de trucs dans son sac à main. Très ordonnée par obligation plus que par maniaquerie, elle a la tête sur les épaules mais n’en reste pas moins une adolescente fragile et « cassée ».



On sent cette histoire arriver à des kilomètres, déjà parce que ce sont les personnages principaux mais aussi parce que Penny craque littéralement pour Sam dès les premières pages. Pourtant, elle ne va pas trop vite (merci) et prend son temps pour s’installer, ce qui rend la lecture très linéaire mais aussi très agréable, plus réaliste que toutes ces histoires à l’eau de rose ridicules.



Elle prend son temps en grande partie parce que tout commence par un « contact en cas d’urgence » alors que Penny vole à la rescousse de Sam en proie à une crise de panique fulgurante en plein milieu de la rue par 38°C à Austin, en plein Texas. Elle devient alors la personne à appeler « au cas où », et puis petit à petit la personne avec qui parler, échanger des blagues, des sourires, des secrets. La personne en cas de coup de mou, d’envie soudaine, de désarroi, de peur. Ils vont s’échanger des centaines de messages, partout, tout le temps : en cours, la nuit à 3h du matin, au boulot, dans les toilettes… Et petit à petit, sans qu’ils en aient conscience les sentiments commencent à s’installer. Une pointe de jalousie. Un regard plus insistant.



Pourtant, là encore ce roman n’aurait pu faire que 200 pages, mais l’autrice prend son temps, fait grandir ses personnages, leur donne de la maturité, la chance de réparer leurs erreurs, d’ouvrir les yeux, de s’ôter un poids…Son message porte ses fruits : pour aimer quelqu’un d’autre que soi il faut d’abord aimer ce que l’on voit dans le miroir, réparer ses fêlures et les montrer à l’autre, apprendre à faire confiance.



Outre ces deux personnages principaux on en rencontre beaucoup d’autres qui sont autant de leçons pour Penny et Sam : il y a Jude l’amie un peu bordélique mais tellement gentille et bien attentionnée qu’elle en est touchante, Mallory dont même les petites remarques ironiques te font sentir le centre du monde et Céleste bien sûr, la quarantaine qui s’est retrouvée seule avec une enfant, sans mode d’emploi, avec son esprit un peu déluré mais aimante aussi, curieuse, désireuse de bien faire les choses. Elles vont construire la trame de ce qui va aider Penny à s’ouvrir et j’ai beaucoup aimé le parallèle entre les difficultés de Penny à écrire et cette évolution de son personnage.



En résumé



Connexion immédiate n’est pas un coup de coeur. Il aurait fallu un peu moins de linéarité, plus de battements de coeur, mais c’est une histoire touchante et aujourd’hui terriblement universelle. Je me suis retrouvée dans ce personnage sombre qui ne laisse personne l’approcher et j’ai adoré suivre cette histoire jusqu’au bout. Un roman touchant et tendre qui laisse la place à la reconstruction autant qu’à l’amour.
Lien : https://lesdreamdreamdunebou..
Commenter  J’apprécie          00
Connexion immédiate

"Surprenant !" C'est la première chose à laquelle j'ai pensé en refermant ce livre. Je n'avais pas du tout entendu parler de ce roman avant de le voir seul dans les rayons d'une librairie peu après sa sortie. Je n'ai pu me le procurer que très récemment pour des raisons financières mais je ne regrette absolument pas cet achat, ce roman étant une petite pépite !



Ce roman raconte la rencontre entre Penny et Sam, deux jeunes adultes un peu paumés dans leur vie, qui se rencontrent un peu par hasard et deviennent assez rapidement les "personnes à contacter en cas d'urgence" l'un de l'autre.



L'histoire est très centrée sur le désastre de leurs situations familiales respectives. La mère de Penny est souvent irresponsable et se comporte parfois comme une adolescente ; celle de Sam est alcoolique et dépressive... Sans compter sur leurs problèmes respectifs relatifs à leur âge, leur mal être se manifestant de manière assez différente.



Je tiens aussi à préciser que c'est une très belle histoire d'amitié avant d'être une histoire d'amour. L'histoire est donc très mignonne malgré un cadre qui n'est pas toujours joyeux. Mais cela est surtout dû à la très belle amitié qui se construit petit à petit entre Sam et Penny, bien qu'elle soit essentiellement virtuelle.



Les personnages sont drôles, attachants mais aussi terriblement réalistes et emprunts d'une forme de vulnérabilité. On ne peut que se sentir proche d'eux. Les personnages secondaires ne sont pas non plus en reste, même si j'ai eu un peu de mal avec Mallory.



Connexion Immédiate à donc été un joli coup de coeur pour cette histoire toute douce ! Je pense que ce livre va rejoindre ma liste de romans doudou à lire quand ça ne va pas. C'était vraiment beau et touchant à lire !
Lien : https://reveuseeveillee.blog..
Commenter  J’apprécie          00
Connexion immédiate

Je suis dans un mood guimauve où j'ai envie de lire de la romance et du contemporain. Comme quoi le coeur de caillou que je suis peut en avoir envie ! J'avais repéré ce roman à sa sortie et j'ai fini par craquer.



J'ai eu du mal à accrocher. Surtout du fait, qu'au début, je ne comprenais pas les personnages. Surtout Penny, la protagoniste féminine. Les chapitres alternent entre elle et Sam, et je préférais le point de vue de Sam.



C'est un roman tout doux, avec des personnages que l'on apprend à vraiment apprécier au fur et à mesure des pages. Quelques passages me faisaient tiquer au début mais il y a des scènes qui m'ont vraiment touché, et c'est ce qui m'a fait changer d'avis sur l'ensemble du roman.



Il y a quelques touches d'humour que j'ai beaucoup aimé. Mais il y a aussi des thèmes importants qui sont abordés : la famille, l'amitié, les conflits mais aussi la dépression, l'alcoolisme ou encore le viol. On aborde tout ces sujets avec un réalisme et une cohérence qui collent avec notre époque.



Ce n'est pas un roman rempli d'actions ou de rebondissements mais on se base beaucoup sur le ressenti des personnages, leur passage à l'âge adulte et les difficultés qu'ils peuvent rencontrer. Ce qui reste très plaisant c'est qu'on est loin des personnages clichés et redondants, et ça, ça fait du bien !



En bref, un roman qui se laisse lire et qui est agréable sans être une pépite à laquelle j'aurais totalement adhéré.
Lien : https://madamepointvirgule.f..
Commenter  J’apprécie          00
Connexion immédiate

il est tout bonnement géniallisime les personnages sont attachants et la romance est très belle.
Lien : https://litteralementvotrebl..
Commenter  J’apprécie          00
Deadpool massacre les classiques

Deadpool a appris que sa croisade contre les super-héros est loin d’être terminée. En effet, l’univers Marvel est pensé comme un multivers, c’est à dire, un nombre infini de mondes dans lesquels chaque héro possède son double. S’attaquer à Marvel prendrait une éternité. Le mercenaire apprend cependant que s’il veut faire mourir tout ce joli monde, il doit plutôt s’attaquer à l’inspiration d’origine... les grands classiques...



Cette fois-ci les scénaristes explosent réellement les limites et donnent dans un délire total et jouissif. Le scénario en béton part sur un Deadpool peu enjoué de passer son temps dans une bibliothèque. Il décide donc de rendre lui-même visite aux personnages des grands classiques.



Ainsi, il visite Moby Dick et ruine les plans d’Achab, repeint la clôture de Tom Sawyer à sa façon, avant de s’en prendre à Dracula lui-même. Mais veille Sherlock Holmes, le seul capable de comprendre ce que fait Deadpool et de l’arrêter.



Encore une fois très drôle et superbement bien dessiné, Deadpool massacre les Classiques est certainement le meilleur des trois tomes de la Killologie. Fallait oser reprendre tous ces classiques pour les malmener ainsi et ils l’ont fait, pour notre plus grand bonheur !
Commenter  J’apprécie          00




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Mary H. K. Choi (175)Voir plus

Quiz Voir plus

Un animal important

John Irving plaide pour leur liberté ...

Les baleines
Les singes
Les otaries
Les ours

11 questions
105 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur

{* *}