AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Mary Jo Putney (64)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Le Pacte

Participant au challenge : le temps d'un grand week-end sur livraddict, une de mes consignes du week-end était de lire une romance. Le pacte était dans ma PAL depuis très longtemps et c'était l'occasion de l'en sortir.



Les soixante-dix première pages ont été difficile. J'avais beaucoup de mal a rentrer dans l'histoire et à apprécier lady Jocelyn. Elle me paraissait beaucoup trop indépendante, sur d'elle et rebelle pour son époque. Et puis le beau David est arrivé est là, j'ai craqué. Leur histoire est belle et j'ai pris plaisir a suivre leurs aventures et toutes ces tentatives pour séduire sa belle. En parallèle, les personnages secondaires apportent quelques intrigues supplément notamment celle de Sally et Ian ou encore Marie et Hugh.



Ce n'est pas le roman de l'année mais il est bien écrit. Il reprend les mêmes ficelles que la plupart des romances. Pourtant, on passe un très bon moment. Mary Jo Putney s'avère être à la hauteur des attentes de ses lectrices et l'on savoure ce moment passé dans le passé.
Lien : http://missmolko1.blogspot.i..
Commenter  J’apprécie          221
Le serment, tome 3 : Le rénégat

C’est une intrigue qui permet de nous faire voyager de l’Europe à l’Empire Ottoman puisque la jeune anglaise qui est séquestrée dans un harem en Algérie est ensuite emmenée à Constantinople pour être vendue à un cruel potentat. Sur ce, le courageux Gabriel Hawkins fait tout pour la sauver et, bien sûr, tombe amoureux de la jeune personne. Ce n’est pas désagréable à lire mais j’ai connu des romances plus intenses avec des personnages plus captivants. Il faut noter cependant que si Lady Aurora échappe aux griffes du méchant, c’est d’abord grâce à sa présence d’esprit et non grâce aux muscles de Gabriel. Ça change de l’ordinaire.



Challenge Cœur d’artichaud 2022

Commenter  J’apprécie          180
Le serment, tome 1 : Il était une fois un sol..

J’ai beaucoup aimé :-)



Un récit qui a pour point de départ un fait historique : la catastrophe du pont des barques lors de l’invasion de Porto par les Français et l’histoire commence alors avec le sauvetage d’une princesse et la création de la Confrérie des vauriens.



Une plume bien documentée sur les ravages de la guerre, des descriptions des plus réalistes des paysages dévastés, une analyse crédible d’une situation de crise et la prise en charge des solutions par deux personnages hors du commun. Une gouvernante qui n’a peur de rien mais qui cache un cœur blessé et un officier qui va accomplir sa dernière mission avant de prendre en charge son propre domaine en Angleterre, une rencontre explosive !



Un roman tout en douceur dans la fureur d’une guerre qui se termine par l’arrivée de renégats bien renseignés. Une aventure riche en péripéties dans une contrée plutôt isolée et aride où la vigne est reine et où la joie de vivre est omniprésente. Une lecture plaisir qui finit bien trop vite :-p



Hâte de découvrir la suite de cette série :-)
Commenter  J’apprécie          150
Porte-bonheur

Un introuvable de la série « Aventures et Passions » des éditions « J'ai Lu », un tout tout bon livre rouge, une lecture plaisir qui m'a un peu libérée de mes angoisses et finalement, une auteure que je ne connaissais pas donc une découverte.



Une première partie qui nous plonge littéralement dans la bataille de Waterloo et qui nous présente les différents protagonistes dans des situations où l'honneur, le courage et l'amitié sont mis en avant ; une seconde partie, quelques années plus tard, où l'on retrouve les principaux acteurs dans un imbroglio où la jalousie, la haine et la rage vont faire front pour les séparer et où l'amour, c'est quand même un livre rouge, sortira grand vainqueur après moult péripéties.



Une écriture légère, bien documentée pour les épisodes de guerre, un rythme bien soutenu et surtout des personnages attachants, intelligents et véridiques dans leurs comportements. J'ai beaucoup aimé :-)



Une lecture détente qui m'a fait un bien fou :-)
Commenter  J’apprécie          150
Le Pacte

Alors tous les ingrédients sont là : une héroïne forte, belle et généreuse qui cache une blessure la rendant méfiante envers l'amûr, un bô héros qu'elle sauve et qui va user de tous ses charmes pour la faire succomber, des froufrous en veux-tu en voilà... L'écriture est classique et aucune maladresse ne m'a sautée aux yeux. Sauf que... Sauf qu'il manque quelque chose. Là tu te dis que bon, oui mais ça ne veut pas dire grand chose tout ça et je suis bien d'accord ami lecteur. Je n'arrive pas à mettre le doigt sur ce qui m'a empêchée de fondre totalement devant l'aventure de Jocelyn et de David.



Heureusement, et c'est pour cela que j'ai mis une note tout à fait valable à l'ouvrage, un aspect du récit a véritablement sauvé cette lecture : la présence de deux personnages que j'ai adoré, Ian et Sally. Eux m'ont paru originaux, drôles et leur histoire plus savoureuse que celle du couple vedette.



Mis à part cette petite absence de magie qui m'empêche de classer le roman de madame Putney dans le froufroutage renversant, j'ai passé un moment plaisant.
Commenter  J’apprécie          90
La Confrérie des Lords, tome 5 : Pour l'amour..

J'ai déjà beaucoup apprécié les 4 premiers volumes (avec une préférence pour les 2 premiers) mais celui-ci m'a vraiment enchantée.



Mariah (la femme d'Adam, le duc d'Ashton) est en fin de grossesse et se promène avec sa soeur jumelle Sarah. du premier volume on sait qu'elles ont été séparées à la naissance et donc prennent d'autant plus de plaisir à passer du temps ensemble.



Des bandits surgissent pour enlever la duchesse. Sarah parvient à cacher sa soeur et se fait passer pour elle. Elle est emmenée en Irlande et se demande avec un romantisme un peu inopportun par qui elle aimerait être secourue? Si seulement il s'agissait de Rob Carmichael, le coureur de Bow Street aperçu de loin lors d'un mariage...



Rob est un ancien élève de la Westerfield Academy et c'est bien sûr lui qui va partir à la rescousse de la damoiselle en détresse.



Leur retour en Angleterre coïncide avec un changement de taille dans la vie de Rob : il hérite d'un titre de comte. Petite histoire dans l'histoire en attendant de découvrir qui se cache derrière cet enlèvement...



Une belle petite romance pleine d'aventures...



J'achète!



NB : le volume 6 est déjà sorti en anglais, il sera consacré à James Kirkland!!
Commenter  J’apprécie          80
Le Pacte

À la mort de son père Lady Jocelyn est seule héritière d’une gigantesque fortune qu’elle ne pourra garder que si elle se marie avant ses 25 ans. Si elle ne respecte pas la close du testament de son regretté père elle se verra dépossédée de ses droits sur son héritage. Mais Jocelyn a plus d’un tour dans son sac, car si prendre mari pour la vie la répugne elle saura manigancer un mariage qui lui permettra non seulement de satisfaire le dernier désir de son père mais aussi de garder ses droits sur sa fortune.

Condamné à mourir à cause d’une blessure de guerre le Major David Lancaster va accepter d’épouser la lady en échange d’une promesse qui consiste à verser une rente à sa jeune sœur Sally lorsque ce dernier aura disparu. Or voilà, qui aurait pu prévoir que les médecins s’étaient trompés et que David Lancaster allait non seulement s’en sortir mais en plus tomber éperdument amoureux de sa toute jeune épouse qui de son côté va chercher par tous les moyens à annuler le pacte qui les lie…



À première vue Lady Jocelyn incarne une jeune femme froide, intéressée et superficielle or ne vous laissez pas abuser par les apparences car il n’en est rien ! En plus d’elle belle et fortunée, la lady a le cœur sur la main. Elle traîne des profonds traumatismes qui l’empêchent de s’épanouir, d’être pleinement heureuse et tout simplement de tomber amoureuse. David Lancaster est un homme droit, drôle, intelligent et dont le charisme et irrévocablement attirant. Foncièrement amoureux de Jocelyn il va tout tenter pour l’amener à l’aimer.



J’ai pris beaucoup de plaisir à lire ce roman et à suivre l’histoire peu commune de Jocelyn et David. L’écriture est fluide et l’auteure nous embarque avec facilité dans son petit monde. Ses personnages ne manquent pas de saveurs et les petits rebondissements parsemés au fil du récit donnent un peu de piment.



En bref : Une romance historique assez prévisible mais qui se laisse savourer d’une traite. De beaux personnages aux charismes attrayants, dotés de sincérités. Séduction et charme au rendez-vous pour cette histoire romantique, avis aux fleurs bleues vous serez conquises…
Lien : http://www.a-lu-cine.fr/le-p..
Commenter  J’apprécie          70
Le Pacte

Un livre abonné à ma PAL (pile à lire), le pauvre, il y est depuis sa sortie en Juin 2012. Marie m’a proposée une lecture commune et ça m’aide toujours à sortir des livres (qui me tente énormément, rassurez-vous), à les extraire de mes étagères.



Il n’aura pas fait long feu, commencé le mardi soir, puis reprise le mercredi midi et lui régler son compte le soir. Je ne me suis pas ennuyée, j’ai tourné les pages avec le sourire, c’est une jolie histoire d’amour. Les personnages sont très touchants.



Jocelyn doit épouser un homme avant son vingt-cinquième anniversaire, son père lui impose cela par son testament, sinon elle perdra sa fortune. Elle trouve un intermède en épousant un officier grièvement blessé, David, qui n’a plus que quelques jours à vivre. Un contrat qui enchante les deux parties mais rien ne se passe comme prévu, et notre beau soldat va recouvrer ses forces et tout faire pour conquérir le cœur de la belle.



On succombe très facilement au charme du beau mâle, il ne peut en être autrement, doux, attentionné, gentleman et déterminé pour souffler le cœur de la belle. Jocelyn est une grosse trouillarde, elle fuit le bonheur et cet homme prêt à tout pour elle. J’ai beaucoup aimé ce couple attachant. On attend avec impatience les moments où ils seront seul à seul.



On a donc un chassé croisé de notre couple, on prend plaisir à voir Jocelyn craqueler sa carapace devant David. Il sait être très prévenant, patient avec elle mais passionné aussi.



L’auteur a mis d’autres personnages secondaires avec également leur histoire. Comme la sœur de David, qui a un sacré tempérament et sa rencontre avec un médecin bourru est vraiment touchante. Je les ai beaucoup appréciés.



Il n’y a rien de révolutionnaire ou de suspense dans la romance mais on est bien dans cette lecture, on est détendu et on apprécie grandement notre couple principal. Ca fonctionne complètement avec ma petite personne, surtout en cette période estivale. C’est donc un livre très agréable et divertissant. Parfait pour l’été !
Lien : http://auboudoirdecandyshy.o..
Commenter  J’apprécie          70
La Confrérie des Lords, Tome 1 : Pour l'amour..

Une romance un peu facile mais qui se lit très bien et qui nous transporte facilement dans son monde.

Les personnages ont la spécificité de ne pas être des lords parfaits et c'est ce qui fait le charme de cette série.

Je pense suivre avec les autres prochainement histoire de voir si l'auteure complexifie un peu ses scénarios.
Commenter  J’apprécie          60
Le Pacte

Le père de Lady Jocelyn lui a joué un bien mauvais tour non seulement il décède mais en plus elle ne pourra recevoir son héritage que si elle se marie avant ses 25 ans.

Jocelyn fulmine et décide d'épouser un militaire sur son lit de mort, David Lancaster. Comme cela, elle respectera les voeux de son père et ne sera pas embarrassée d'un mari dont elle ne veut pas.

Oui mais voilà la soeur de David, très déterminée, finit par trouver un médecin qui accepte d'opérer son frère.

Lady Jocelyn risque de ne pas enterrer son mari de sitôt.



Pas de suspense dans ce petit roman sympathique. Et ce n'est pas ce qu'on lui demande. Il y a des sentiments, un peu d'humour, un happy end, ... et ça fait du bien au moral.

J'ai plus aimé comme personnage la soeur de David, Sally. Son franc-parler, son histoire avec le médecin m'ont bien plu.

A recommander pour un moment de détente sans prises de tête.

Commenter  J’apprécie          60
La Confrérie des Lords, tome 6 : Not Quite a ..

Tome 6 de La Confrérie des Lords.



James Kirkland se trouve à Bristol pour travailler sur son chantier naval. Il est pris d'une crise de malaria et est agressé par des bandits. Fiévreux et inconscient il est amené dans une sorte de clinique gratuite où travaille sa femme Laurel.



10 ans plus tôt, après un coup de foudre et une lune de miel prolongée, elle l'a quitté car il a tué un homme à mains nues sous ses yeux.



Cela aurait pu n'avoir aucune incidence sur leurs vies mais voilà perdu dans son délire ils ont eu un rapport sexuel (au réveil il a cru avoir fait un rêve fort réaliste et elle a fait semblant de rien ^_^ ) et elle se retrouve enceinte. Ils vont alors s'efforcer de remettre leur mariage sur les rails.



J'ai beaucoup aimé la réception où se retrouvent tous les couples de la série (les hommes d'un côté, les femmes de l'autre).



De la bande des 6 dont il est question reste encore l'histoire de Ballard et de Masterson. L'histoire de ce dernier - Once a soldier - initie une nouvelle série.



A suivre... pour mon plus grand plaisir! :-)

Commenter  J’apprécie          50
Le Pacte

En cette fin d’été, j’ai envie d’une romance légère….



Le testament du comte de Cromarty, qui vient de mourir, contraint sa fille Jocelyn à trouver un époux avant ses vingt-cinq ans. Stratégiquement, autant que par charité, elle propose le mariage à un militaire grièvement blessé. Mais la générosité va peu à peu faire place à l’amour…



C’est une lecture légère et agréable, Nous sommes en Angleterre à la fin du 19° siècle, une aristocrate doit être marié avant ses 25 ans, si elle veut garder son héritage.



Voyant son anniversaire arriver, elle décide de se marier avec un soldat qui git sur son lit de mort. Mais ce soldat a une sœur très déterminée qui grâce à un chirurgien, va sauver le mari.



Nos deux héros vont faire connaissance et c’est, sans surprise qu’ils tombent amoureux. Mais avant que ce dénouement arrive, nous prenons plaisir à lire leur effort respectif pour se faire aimer pour l’eux et pour fuir l’amour pour l’autre.

Commenter  J’apprécie          50
Le Pacte

Un mot tout d’abord sur la couverture que je trouve absolument superbe et qui donne le ton du roman et qui m’a donné envie de le lire. La quatrième de couverture avait attisé ma curiosité puisque les mariages de convenances sont plutôt monnaie courante dans la noblesse et dans ce genre de roman mais j’était curieuse de voir comment l’auteure allait mener son intrigue. Cette romance historique dispose de tout les ingrédient qu’il me fallait pour me donner envie de me plonger dans sa lecture.



Nous sommes à Londres, alors que Lady Jocelyn apprend une clause du testament de son père qui stipule qu’elle doit se marier avant ses 25 ans si elle veut pouvoir disposer de son héritage. L’une de ses tantes, Elvira, rode comme un rapace autour de sa fortune tandis que l’autre, Laura, est une amie fidèle et pleine de conseils avisés. Loin de se soucier des convenances, Jocelyn fera fi des bonnes manières et trouvera un officier, David, gravement blessé lors de la bataille de Waterloo pour l’épouser tout en sachant que ces jours sont comptés en raison de ses blessures. Mais tout n’est pas aussi simple et il se pourrait bien qu’elle tombe dans son propre piège.



Je l’avoue, j’ai toujours eu un faible pour les héroïnes qui n’en font qu’à leurs tête et qui se fichent des convenances. Avec Jocelyn, j’ai été séduite pas son caractère bien trempé et sa répartie. Loin d’être hautaines et prétentieuse de part sa fortune, c’est une jeune femme toujours prête à aider les plus démunis et chacun de ses actes est d’une profonde gentillesse et bienveillance. J’ai découvert la femme blessé et remplie de peur qui se cachait sous sa carapace et elle m’a beaucoup touché. Elle s’occupe énormément du bien être et du bonheur des autres sans se soucier du sien. David m’a énormément plu. Combatif et persévérant là où d’autres auraient certainement baissé les bras, j’ai admiré sa force et son courage mais aussi sa patience et sa gentillesse. J’avais hâte à chaque page de le retrouver et de voir ce qui allait lui arriver. J’ai découvert un homme tendre et aimant qui a su rester humble et honnête avec ses proches et ses amis. David a également une jeune soeur prénommé Sally et si au premier abord je l’ai trouvé un peu trop agressive, j’ai adoré suivre son évolution et son histoire. Sans oublier l’excellent Ian qui m’a surprise et Richard qui était juste adorable.



Si les personnages ont su me toucher et être attachants, la plume et le style de l’auteure ne sont pas en reste. En effet, la plume de Mary Jo Putney est à la fois fluide et entraînante, les pages défilent à toute allure sans que l’on éprouve le moindre ennui ou là moindre lassitude. Elle a su me tenir en haleine jusqu’au bout et je n’ai pas pu m’empêcher de continuer à lire jusqu’à ce que je le termine. Le vocabulaire est riche et pourtant très agréable et simple de compréhension. J’ai beaucoup aimé cette romance pas comme les autres parce qu’elle a ce je ne sais quoi qui a su me séduire et m’emporter de la première à la dernière page.



Que dire de plus si ce n’est que je suis conquise par ma lecture? Je vous recommande vivement ce roman qui m’a fait passé un excellent moment de lecture, me détendre et me séduire.
Lien : http://momentprecieux.fr/Des..
Commenter  J’apprécie          50
La Confrérie des Lords, Tome 1 : Pour l'amour..

J’ai bien aimé cette romance sympathique et fraîche. Mariah découvre Adam échoué sur la plage, dans un moment où elle a bien besoin d’un homme pour la protéger.



J’ai trouvé la première partie très réussie, car il n’était pas facile pour Adam de se retrouver amnésique. Il était très vulnérable, et l’auteur nous fait bien ressentir la confusion de ses sentiments. Peu à peu, les souvenirs remontent et il redevient lui-même, tout en gardant un peu de sa spontanéité. J’ai beaucoup aimé ses amis, qui forment un vrai groupe soudé. Je pense que je lirai avec plaisir le tome 2 qui parle de Randall et Julia, que nous découvrons ici.







Mariah est une jeune femme atypique, qui a vécu sur les routes avec son père. Elle est très douce, gentille mais ne se laisse pas marcher sur les pieds.







La fin m’a semblé un peu trop riche en révélations. J’avais l’impression que tout arrivait d’un coup.







Cependant, c’était une jolie lecture que je recommande.
Lien : http://l-evasion-par-la-lect..
Commenter  J’apprécie          40
Le Pacte

Bon, inutile de passer par quatre chemins, j’ai énormément apprécié ce livre. Et oui, je suis une grande romantique et les histoires de ce genre-là me font toujours fondre.



L’héroïne, Jocelyn, est forte, généreuse, belle, intelligente… bref, tout ce qu’il faut pour l’aimer (même si j’avais envie de la secouer par moments !) Elle affiche un masque impassible et froid en public, digne d’une vraie lady, et elle se comporte comme telle d’ailleurs, mais au fond, cela ne sert qu’à cacher ses véritables sentiments. Car Jocelyn n’a rien d’une garce insensible. Au fond, elle est sensible, ressent de la compassion et aide les gens lorsqu’elle le peut. Elle est également marquée par son passé et a beaucoup de mal à accepter les compliments… et David le remarquera immédiatement.



Ah, ce cher David ! Impossible de ne pas l’aimer. Charmant, bienveillant, patient et bel homme, il m’a plu tout de suite, du début à la fin. Cet homme est la douceur incarnée malgré son passé militaire et son récent handicap…



Comme dans ce roman nous suivons deux couples simultanément, je me dois également de parler de Sally et Ian. Jocelyn et David restent le couple dominant dans le livre, mais leur histoire est tout aussi intéressante. Même si Sally me contrariait par son attitude agressive envers Jocelyn au début, j’ai néanmoins commencé peu à peu à l’apprécier. Sous ses dehors directs et impulsifs, Sally est plutôt timide et incertaine… mais au caractère fort tout de même. Avec Ian, ils font une belle paire ! Quand Jocelyn et David ont une relation plutôt douce et prudente, Sally et Ian sont francs et directs, surtout Sally, et leur relation avance au jour le jour.



C’est une belle romance qui mérite d’être lue et je pense me dénicher d’autres bouquins de Mary Jo Putney car je suis complètement éblouie par sa plume fluide et délicate. Elle sait nous entraîner dans son histoire et est capable de nous tenir en suspense jusqu’à la fin… comme ici où, durant toute la lecture, je me demandais pourquoi Jocelyn avait si peur de l’amour…
Lien : https://lesoupirduroman.word..
Commenter  J’apprécie          40
La confrérie des lords, Tome 4 : Pour l'amour..

Leçon n°1 : éviter de séduire la femme de son ennemi (et de se faire prendre au lit avec elle)



Petite précision : ce roman a beau être un quatrième tome, on peut tout à fait le lire sans connaître les précédents titres.



Alors commençons par parler d’emblée des éléments improbables : Grey passe dix ans dans une cellule, sans voir personne, sans parler à personne (hormis les derniers temps), sans autre vue que les quatre murs de sa prison et une lucarne pour voir le ciel, sans douche, sans soins. (Et sans faire l’amour mais ne vous en faites pas, c’est comme le vélo, apparemment ça ne s’oublie pas.) Et quand il en sort, il pue (oui, quand même), mais il est plutôt en bonne santé et sain d’esprit (mais un peu maigre, mais comme il s’est efforcé de faire des exercices dans sa cellule, il est musclé, ouf !). Une fois que vous avez accepté ces faits hautement réalistes, nous pouvons passer à l’histoire. [...]
Lien : http://songedunenuitdete.com..
Commenter  J’apprécie          40
La Confrérie des Lords, Tome 3 : pour l'amour..

C'est avec un réel plaisir que je viens de refermer le troisième tome de la série de la confrérie des Lords. Et de surcroît, encore un coup de coeur. J'adore la plume de l'auteur, bien que se soit une romance historique, Mary Jo Putney fait la part belle à l'intrigue. La romance est présente a sa juste mesure et s'insert parfaitement dans l'histoire.

Cette fois- ci c'est la royauté et la noblesse de l'Angleterre qui est menacé et ce n'est pas joli joli. Entre la recherche des conspirateurs, traîtres et les contrebandiers, je n'ai pas eu un moment de répit. Notre couple en voit de toutes les couleurs que se soient dans leur relation que sur le terrain avec leurs investigations.

Je recommande vraiment cette auteure pour ces romances historiques.
Commenter  J’apprécie          40
Porte-bonheur

Avec cette lecture, je confirme encore une fois que la collection « Les Introuvables » recèle de pépite ! C’est un gros coup de cœur pour Porte-bonheur !



Retrouvez la chronique complète sur Songe.
Lien : https://songedunenuitdete.co..
Commenter  J’apprécie          30
Un temperament explosif

Génial… Un livre rouge comme je les aime et plus encore…

C'est un peu court vous allez dire, et c'est vrai mais c'est le ressenti que j'ai écrit dans mon carnet de vacances après avoir dévoré ce livre d'une traite le lendemain de notre arrivée en Normandie.

J'aurai dû développer, être plus constructive, mieux cerner ce qui rendait ce roman si différent des autres livres rouges pour pouvoir partager avec vous tous ce sentiment. Et bien non, j'ai juste écrit : « Génial » et mis 5 étoiles :-p

Et maintenant, un mois après, difficile de me souvenir de tout, l'ambiance puissante, les personnages entiers, l'enquête policière subtile, les liens familiaux forts et bien sûr la passion qui submerge le tout.

Un élément surnage malgré tout et c'est la diversité des émotions peintes sur d'immenses toiles blanches, de la famille unie aux souvenirs de guerre en passant par la simple nature morte et les portraits si prisés des nobles et bourgeois du début du XIXème siècle en Angleterre.

Une ambiance toujours survoltée dans cette maison occupée par une famille d'artistes au verbe haut, au talent immense mais qui cache une vraie fragilité qui a chaque instant peut la briser.

L'auteure, avec une plume riche et bien rythmée, une pincée d'humour, beaucoup d'émotions, une solide documentation, nous transporte dans un monde violent de couleurs et de passions où chaque coup porté sur la toile nous dévoile un sentiment profond.

Voilà, je crois que j'y suis arrivée finalement et ça m'a juste donné envie de relire ce roman ;-)

Dans le cadre du challenge multi-défis 2016, je place cette lecture pour l'item : « Une fresque familiale ». Car il s'agit bien d'une fresque familiale même si la peinture ici n'est pas posée sur les murs fraîchement enduits mais est destinée à les orner et que l'histoire concerne principalement les relations difficiles, jalouses, aimantes, tumultueuses entre un père et sa fille, deux artistes de renom.
Commenter  J’apprécie          30
Le Libertin Repenti

Une héroïne qui se déguise en homme, un héros alcoolique. Voilà le point de départ de ce roman.



Reg est un jeune homme qui n’a pas eu de chance dans la vie. Spolié par son oncle, il vit désormais aux crochets de son cousin qui a hérité du titre et de la fortune de la famille. Il subsiste difficilement et se réfugie dans la boisson. Sa vie bascule lorsque son cousin lui redonne le titre de propriété de sa maison natale. C’est un tournant pour lui. Sur place, il découvre avec stupeur que son intendant est une femme, Alys. Je m’attendais à ce que le subterfuge de la jeune femme dure plus longtemps, mais dès la première rencontre entre les deux personnages Reg se rend compte de tout. C’est dommage car j’aurai aimé voir leurs interactions dans le cas où la supercherie avait duré plus longtemps.



Alys est une femme dès plus intéressante qui se bat pour vivre avec trois enfants à charges. Elle a tourné le dos à son passé pour se reconstruire un nouvel avenir. C’est elle qui porte le roman car si j’ai été convaincu par elle je n’ai absolument pas été convaincu par Reg. Difficile pour moi de m’attacher à un alcoolique qui refuse de changer pendant 90% du roman. Je ne lui ai pas trouvé beaucoup de charisme.



Malgré sa longueur, ce roman se lit relativement rapidement. Je me suis plus attachée au couple secondaire composé de la pupille d’Alys et du meilleur ami de Reg. Je les ai trouvé plus vrais, plus touchants.



Je ressors de ce roman mitigée. J’ai aimé grâce au personnage d’Alys qui pour moi est l’âme du roman. Mais mon incapacité à m’attacher à Reg pèse lourdement dans mon ressentie. De l’auteur, je préfère largement sa série La confrérie des Lords
Lien : http://mondedemara.canalblog..
Commenter  J’apprécie          30




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Mary Jo Putney (153)Voir plus

Quiz Voir plus

SF, fantasy ou fantastique ? (facile)

"Le Fantôme de Canterville" d'Oscar Wilde ?

Science-fiction
Fantasy
Fantastique

15 questions
1267 lecteurs ont répondu
Thèmes : science-fiction , fantasy , fantastique , imaginaireCréer un quiz sur cet auteur

{* *}