AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Mathieu Pierloot (49)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Lino

Ben déjà, c'est très drôle, parce que quand l'histoire décrit une action, elle part autre part, elle fait une digression et elle revient à l'action, et tu as oublié et ça surprend.

Et aussi, au début, Youssef dit quelque chose, et à la fin du chapitre, il revient dessus : il a retrouvé ce qu'il avait oublié. Ça, ça m'a fait rire.

Polpol 9 ans et demi
Commenter  J’apprécie          00
Rouge

C'est un récit étrange, assez troublant, mais j'ai beaucoup aimé!

On pense bien sûr à l'histoire du Petit chaperon rouge, on réfléchit à la question de la nature du loup, on tremble de peur à l'idée que Rouge se fasse manger... mais surtout on se laisse embarquer!
Commenter  J’apprécie          00
En grève !

Dans ce roman, tous les ingrédients de l’adolescence sont présents : rébellion, amitié, amour, désillusion. Quand on a participé à de grands mouvements lycéens, on se retrouve pleinement dans leur envie de révolution, leurs hésitations aussi. Mathieu Pierloot , dans un style clair et subtil, recrée les grandes manifs anti-CPE, redonne aux lycéens d’autrefois le goût de la révolte et incite ceux d’aujourd’hui à descendre dans la rue pour y vivre leurs premières vraies émotions révolutionnaires.
Commenter  J’apprécie          00
En grève !

La nouvelle vient de tomber : le Ministère veut supprimer 3000 postes d’enseignants. Les profs se mettent en grève et la mobilisation autour d’eux s’organise. Parmi les soutiens, des lycéens, Antoine, Mehdi, Hannah et Alice. Sous l’impulsion de cette dernière, ils se retrouvent dans un café qui devient un haut-lieu de l’organisation de la « résistance » face à cette décision politique.

Je n’ai pas été très emballée par ce roman… Dès le départ, les profs sont stéréotypés, la venue de la préfète qui annonce aux élèves que les profs ont (subitement) décidé de faire grève n’est pas très crédible. Ensuite, on passe à la soi-disant mobilisation des lycéens. On ne peut pas vraiment dire qu’ils soient très engagés, on ne ressent pas une folle envie de faire entendre ses arguments, ses convictions. On entend plus parler d’alcool, de clope et de filles...

Commenter  J’apprécie          00
En grève !

Voilà un livre au résumé bien curieux.

Les élèves qui se mobilisent pour les profs, je n’avais jamais vu ça dans un roman. Antoine et sa bande de copain vont paralyser le lycée pour soutenir leurs profs.

Malheureusement, le côté politique a été vite absorbée par le côté vie d’adolescents. C’est dommage car j’aurai aimé les voir plus en action.

C’est surtout un roman sur l’adolescence, les révoltes mais aussi les émois et toutes les premières fois.

On a tout un assortiment de personnages, qui incarne chacun un rôle bien défini : le dragueur, le timide, la meneuse, la belle, … Je n’ai pas réussi à m’attacher à un personnage même s’ils forment une bande bien sympathique.

Un roman sympathique qui se lit rapidement mais pour lequel je ne vais pas garder de grands souvenirs.

En bref, un roman court et sympathique sur l’adolescence.
Commenter  J’apprécie          00
Jamais contents !

Espérons qu'avec cet album très drôle, Mathieu Pierloot parviendra à convaincre nos chers bambins de s'intéresser un peu plus aux cadeaux qu'ils reçoivent..
Lien : http://jeunesse.actualitte.c..
Commenter  J’apprécie          00
En grève !

En voilà un roman qui vaut le détour!

A l'aide d'une plume remarquable, l'auteur nous projette au coeur de la première manif' d'une bande de lycéens, effrayés par leur avenir qui semble se noircir au fur et à mesure des mauvaises décisions du gouvernement.

Premières prises de positions, premiers débats, ils se cherchent, ne savent pas toujours pourquoi ils manifestent mais ont l'impression que quelquechose d'important se joue. Entre vie de famille, bande de potes et premiers amours, les quelques jours qui se déroulent sous leurs yeux marqueront un tournant dans leur petite vie paisible... ce moment où ils décident enfin de voir plus loin que le bout de leur nez!



Le roman rappellera sûrement des souvenirs à bon nombre de (plus vieux) lecteurs et j'avoue avoir été complètement séduite par l'écriture de l'auteur, moderne, recherchée, adulte! Le ton est donné, adultes ou ados, ce livre est à lire absolument!



Commenter  J’apprécie          00
Jamais contents !

Si vous avez déjà offert un cadeau à un enfant en bas âge, vous devriez vous reconnaître très facilement dans cette histoire. Un bon conseil : offrez une boîte remplie d’emballages, ficelles et autres. Pour avoir vécu bien trop souvent le désintérêt total du cadeau, je compte très sérieusement appliquez cette technique à bébé lecteur que les cartons à déchirer et les plastiques qui volent intéressent beaucoup plus que les jouets. Les parents ne sont jamais contents ? Non mais c’est leur faute aussi, ils n’ont qu’à comprendre !



Jamais contents ! est un album franco-belge né de la collaboration de Mathieu Pierloot, auteur belge et Baptiste Ansallem, illustrateur français. Textes et illustrations sont très rythmés, les dessins sont très colorés et vivants – c’est la fête ! Un album qui plaira aux petits et aux grands, qui reconnaîtront une situation déjà vécue !
Lien : http://milleviesenune.com/ja..
Commenter  J’apprécie          00
La musique actuelle pour les sourds et male..

Du Rock dans tous ses états, une lichette de sarcasmes et quelques pépées pour pimenter la recette !
Lien : http://www.francetv.fr/cultu..
Commenter  J’apprécie          00




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Mathieu Pierloot (132)Voir plus

Quiz Voir plus

Comment te dire Adieu ?

Tous les garçons et les filles de mon âge Se promènent dans la rue deux par deux Tous les garçons et les filles de mon âge Savent bien ce que c'est d'être ...?...

deux
affreux
heureux
vieux

10 questions
133 lecteurs ont répondu
Thème : Françoise HardyCréer un quiz sur cet auteur

{* *}