AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

3.96/5 (sur 14 notes)

Nationalité : France
Biographie :

Mathilde Basset : infirmière et lanceuse d'alerte, elle publie un livre sur la situation dans les Ehpad. Fin 2017, elle exprimait sa grande détresse sur les réseaux sociaux dans une lettre ouverte à Agnès Buzyn, ministre des solidarités et de la santé.

Ajouter des informations
Bibliographie de Mathilde Basset   (1)Voir plus

étiquettes

Citations et extraits (4) Ajouter une citation
Dans la politique de l'établissement, c'était la vie et surtout l'envie des résidents qui primait. Les soignants parlaient de projet de vie, respectaient leur rythme et leurs habitudes. Pas de levers aux aurores pour la distribution des traitements dans cette maison. Les aides-soignantes accompagnaient les résidents au moment de leur réveil, au petit déjeuner ou la toilette selon leur préférence du jour. La structure accueillait des personnes âgées dépendantes mais pas forcément malades.

Page 128
Commenter  J’apprécie          180
J’écris « une » car les femmes continuent à occuper la majorité des postes paramédicaux. C’est dommage d’ailleurs. Je trouve que la mixité dans les services permet d’équilibrer les équipes et de lutter contre les énergies négatives, grâce à l’humour masculin notamment.
Commenter  J’apprécie          10
je dois justifier les 1 600 euros mensuels contre lesquels j’échange mes compétences de soignante, mon efficience, mon savoir-faire, ma dextérité, mon sens de l’organisation, ma collaboration auprès d’une équipe soignante, mon savoir-être, mes sourires automatiques, ma disponibilité auprès des personnes qui en ont besoin, mes connaissances en pharmacologie, physiopathologie et autres processus dégénératifs liés à l’âge.
Commenter  J’apprécie          00
Ce matin, mon seul moyen de supporter la pression que je me mets, c’est d’essayer de limiter l’écart creusé entre l’heure et mon plan de soin. Donc je m’imagine des œillères et j’avance, laissant derrière moi couler au goutte à goutte encore un peu de mes valeurs soignantes axées sur le relationnel, l’empathie et la dignité de la personne. Même la dimension psychiatrique est négligée, faute de temps.
Commenter  J’apprécie          00

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Mathilde Basset (28)Voir plus

Quiz Voir plus

Le quiz des 1000 euros !! 🎲 💶

Question bleue : Hugo est lusophone, c'est à dire ...

il parle du nez
il parle portugais
il parle huit langues

8 questions
165 lecteurs ont répondu
Thèmes : jeux , radio , culture générale , Questions et réponses , baba yagaCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}