AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Matthias Lehmann (82)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


La favorite

Un dessin légèrement enfantin et espiègle, parcimonieusement naïf, noir et blanc et exclusivement hachuré porte un récit familial sombre et tragique dont les clefs du dénouement ne sont données au lecteur qu’en fin de récit.



La rondeur primitive des silhouettes contraste avec la dureté du propos. Tel un clin d’œil aux comics, la carrure des personnages est épaisse, presque grossière. Il y a du Robert Crumb dans ce dessin !



Les traits puérils des personnages tranchent avec l’univers sombre et violent du propos. Il est question de genre, de déterminisme social, d’isolement, de déviances psychologiques. Matthias Lehmann nous entraine dans l’entre-soi d’une famille dévoyée, ravagée par un héritage familial trop lourd.



Tel un dessin de Thomas Ott dans lequel on aurait inversé la couleur dominante, le rendu est figé. Le blanc, couleur par défaut, domine le dessin en constituant le fond de l’image alors que les scènes semblent s’échapper des cases pour s’étaler anarchiquement sur l’ensemble des planches.



Beau travail glaçant.
Commenter  J’apprécie          30
La favorite

bleffant!!!! Des personnages épouvantables et cruels. Une histoire hors du commun raconté avec des dessins plus vrai que nature. Le noir et le blanc sont poignants. A lire pour sortir de son confort littéraire habituel.
Commenter  J’apprécie          10
La favorite

Quel album ! Il secoue ! Il glace le sang ! Il effraie !



Je n’ai tout d’abord pas tellement aimé les dessins à gros traits noirs qui donnaient à tous les personnages un aspect dur, froid et vieillot. Trop de rayures à mon goût ! Et puis, les éléments se dévoilant peu à peu, j’ai compris que le dessin collait à l’histoire et qu’il ne pouvait en être autrement. Il participe complètement à créer un malaise ambiant. Malaise grandissant au rythme de la lecture et de ce qu’on apprend de la situation.



Une petite fille est maltraitée par sa grand-mère, elle se réfugie dans son imaginaire pour échapper à cette violence. On ne peut en dire davantage. J’ai d’ailleurs découvert cette BD sans en rien savoir et c’était bien mieux. Pas de quatrième de couverture qui dévoile l’essentiel et tant mieux ! L’effet de surprise a donc été total. Je n’aurais certainement pas pris une aussi grande claque si j’avais su ce que certains livrent (y compris des critiques professionnels ! Grrrr !).



Une histoire glauque, effroyable qui pourrait être tirée d’un horrible fait divers.
Lien : https://krolfranca.wordpress..
Commenter  J’apprécie          110
La favorite

C’est une BD assez originale, tant par son dessin au trait noir et épais que par ses thématiques sur le genre et la maltraitance.



Le trait particulier de Matthias Lehmann est traduit grâce à la technique du dessin à la plume, son style ressemble un peu à celui de Robert Crumb, dans un autre registre. Les ambiances en noir et blanc qu’il met en place sont dérangeantes et servent complètement l’histoire.



Dans les années 1970, Constance a 10 ans et vit dans une grande maison avec ses grands-parents, grande maison dont elle n’a pas le droit de sortir. Sa grand-mère lui fait la classe et son monde est assez étroit : le seul terrain de jeu possible est le jardin, et le chat est son seul ami. Son quotidien va être chamboulé le jour où ses grands-parents embauchent un garde-chasse et sa famille. La fille et le garçon du garde-chasse sont débrouillards et habitués à barouder dehors. Leurs premiers contacts avec Constance sont houleux et amènent de nombreuses questions : pourquoi Constance ne peut-elle pas sortir ? Pourquoi est-elle habillée à la mode des années 30 ? Que ce passe-t-il vraiment dans cette maison à l’atmosphère si lourde ?



Une vraie révélation pour moi, je vous encourage à découvrir cette BD pas comme les autres !
Lien : https://pandaschronics.wordp..
Commenter  J’apprécie          00
La favorite

une des bonnes surprises de l'année 2015.

Une couverture intrigante, un style qui évoque plus les techniques de gravure ou de carte à gratter en vogue au début du siècle et une histoire vraiment étonnante que celle de Constance, enfant d'une dizaine d'années qui est élevée par ses grands-parents, cloîtrée dans une propriété lugubre. Le souvenir d'une petite fille, morte il y a bien longtemps plâne sur la maison et semble encore perturber le grand-père, Emile, alcoolique et lâche face à la violence exercée par sa femme, Adélaïde, sur Constance. L'arrivée d'une famille de portugais, engagée pour aider à l'entretien de la propritété va faire vaciller ce petit monde et révéler des secrets.

Une fable, un récit initiatique, un fait divers tragique et morbide... La favorite est un peu tout cela. Un livre surprenant qui ose un thème inattendu et le traite avec tact.

Cruel et sensible.

L'histoire véhicule quelque chose de monstrueux. Des personnages malsains, des mensonges et des secrets inavouables, des lâchetés qui justifient l'injustifiable... et pourtant, le livre ne tombe jamais dans le glauque.

Vraiment une belle surprise.
Commenter  J’apprécie          20
La favorite

Une petite fille qui vit recluse dans une grande maison avec ses grands-parents. Maltraitée par la grand-mère et insuffisamment protégée par le grand-père . Son histoire va être peu à peu dévoilée. Un récit très noir mais bien mené. On suit avec intérêt les rebondissements et la révélation finale.

J'ai aimé l'harmonie entre le dessin noir et blanc et et l'histoire, une vraie correspondance entre la forme et le fond.

C'est un jeune auteur et je vais suivre ses futures publications.

Commenter  J’apprécie          60
La vengeance de Croc-en-jambe

Fluide Glacial publie ce petit polar dessiné où l'action se passe dans le bassin minier de la vallée de la Fensch. La BD s'intéresse rarement à la Lorraine et je me suis glissé prudemment dans cette histoire, plus attiré par l'excellent style graphique Lehmann et Moog. Rapidement, j'ai adoré l'intrigue car tout y est: deux petits héros musicos, un cadre forain, les références claniques locales, le passé régional, l'analyse des différents trafics et même la célèbre coupe mulet... Le must tient dans deux pages situées au milieu de l'oeuvre où une journaliste stagiaire expose un point brillant de la situation et se fait méchamment rabrouer par le rédacteur en chef. Un petit bijoux.

Commenter  J’apprécie          10
La vengeance de Croc-en-jambe

Avec leur ligne épaisse et leurs traits caricaturaux, dans l’esprit des publications de Fluide Glacial, les auteurs, tous deux au scénario comme au dessin, permettent de rire de situations tragiques sans jamais tomber dans le grand-Guignol, car beaucoup de finesse et de substance émergent de cet opus.
Lien : http://www.bodoi.info/la-ven..
Commenter  J’apprécie          00
La vengeance de Croc-en-jambe

Matthias Lehmann et Nicolas Moog sont les auteurs de l’album « La Vengeance de Croc-en-jambe ». Matthias Lehmann est illustrateur de BD, d’articles de presse, il est également peintre. Nicolas Moog est auteur de bande dessinée, musicien et collabore à différentes revues de polars.

Ils ont écrit conjointement le scénario de l’album et composé les dessins en s’échangeant leurs réalisations au fur et à mesure de l’élaboration de l’album. L’ouvrage est donc la synthèse d’un travail commun.

Les deux personnages, Nic et Matt, sont, en quelque sorte, les doubles des auteurs. Musiciens itinérants, ils trouvent un travail à la tâche dans un cirque installé dans la vallée de la Fensch en Moselle. Les anciennes usines sidérurgiques marquent de leur carcasse le paysage. La disparition des activités minières a jeté la population dans la misère, la débrouille et la délinquance .. Des clans se disputent le trafic de drogue. L’élimination du fils d’un chef local demande des représailles.

Nic et Matt , témoins involontaires d’une discussion, vont accélérer la vengeance. L’alcool leur délie la langue, la menace physique dissout toute tentative de résistance. Les deux « héros », plutôt sympathiques, veulent d’abord sauver leur peau. Mais la violence domine les rapports humains et le dénouement s’annonce inéluctable. L’ambiance paraît bien noire .

Le côté décalé des deux musiciens, l’humour (au deuxième degré) permettent d’échapper à ce monde sans espoir. Les situations peuvent être « comiques » dans leur invraisemblance. Les personnages sont croqués avec le naturalisme et la simplification réussie des caricaturistes . La présentation des échanges dans la salle de rédaction du journal local est particulièrement savoureuse. La Une du journal permet de mesurer le regard et l’ironie grinçante des auteurs sur la presse.

La fuite paraît possible cependant….Deux jeunes tentent un vol pour s’échapper de la région . Mais la mendicité et un squat parisien les attendent . L’espoir reste mince au final…

La division en 10 chapitres, sur un schéma cinématographique, maintient le rythme et l’intérêt du lecteur.

L’album est de belle composition. La couverture cartonnée, la qualité du papier et l’aération du graphisme facilitent le plaisir à la lecture.

Merci à Babelio pour son opération Masse Critique et aux éditions FLUIDE GLACIAL pour cette découverte .







Commenter  J’apprécie          10
La vengeance de Croc-en-jambe

Deux musicos en mal d'engagement embarqué dans une lutte entre mafias de l'Est sur fond de fête foraine et de haut fourneaux.

Et une histoire d'amour.
Commenter  J’apprécie          00
La vengeance de Croc-en-jambe

Une plongée dans la vallée de la Fensch, au nord de la Moselle, grâce aux aventures de deux pieds nickelés Nic et Matt, musiciens itinérants.

L'occasion pour Nicolas Moog et Matthias Lehmann de dresser un portrait humoristique mais sans complaisance de ce coin de Lorraine. de multiples clins d'oeil sur les particularités locales émaillent la bd (les "ui" à la place de "oui" et les "an" à la place des "on" , notamment m'ont faire rire) mais même sans les remarquer faute de connaitre le coin, l'histoire est pleine de rebondissement et d'humour... et d'amour...
Commenter  J’apprécie          20
La vengeance de Croc-en-jambe

Lecture très plaisante. Quelques pointes d'humour dans un livre noir et un dessin au trait léger. Un vrai régal de règlement de comptes.
Commenter  J’apprécie          20
La vengeance de Croc-en-jambe

Après leur concert chez des forains, les musiciens Nic et Matt les surprennent avec un M49 auquel il manque de nombreuses balles. Le lendemain, ils jouent à l’enterrement de Franckie, le fils d’un caïd tué à coups de mitraillette. C’est alors que Nick, îvre, vend la mèche à Croc-en-Jambe, le patriarche...

Deux musicos cherchent à sauver leur peau au beau milieu d’un règlement de comptes entre trois gangs, tout comme Rémy et Jessica, deux adolescents issus de de clans différents, qui s’aiment et rêvent de partir de ce monde de brutes. L’enchaînement des gags contraste fortement avec une trame de fond dépeignant la réalité sociale sombre de ceux qui ne sont pas nés au bon endroit, et où les « happy end » ne peuvent être qu’en demi-teinte.
Commenter  J’apprécie          00
La vengeance de Croc-en-jambe

Dans la Vallée de la Fensch, en Moselle, le crime organisé, le trafic de stupéfiants règnent...

3 gangs s'opposent.

Le cartel de la Fensch, les forains et les kabyles.

Nic et Matt, musiciens itinérants, aussi bien attirés par le cachet de leur prestation, que pour les pintes promises, vont se retrouver impliqués bien malgré eux, à cette guerre du pouvoir dans la région.

Un récit bien noir, parsemé d'un humour assez caustique.

J'ai particulièrement apprécié la structure de cette BD, divisé en plusieurs chapitres.

Chacun, nous révélant une des parties sombres de cette histoire.

Des personnages haut en couleurs, des situations pittoresques, des échanges épicés, mordants, révoltants aussi..., des événements étouffés par la presse...achetée...

Et au milieu de tout ces règlements de compte, il y a Rémy et Jessica.

Tous les deux, ils nous font un genre de remake de Roméo et Juliette. Avec une fin moins Shakespearienne. Quoi que...

Une bd bien agréable à découvrir. Aussi bien pour son dessin que pour son scénario.

Je remercie Fluide Glacial et Babelio pour ce cadeau.
Commenter  J’apprécie          440
La vengeance de Croc-en-jambe

La Vallée de la Fensch est tendance en ce moment en littérature ! Après avoir servi de cadre au dernier roman de Nicolas Matthieu, notre Goncourt Lorrain, voici qu'un roman graphique se déroule lui aussi dans cet ex-bastion sidérurgique.



Nic et Matt, deux musiciens itinérants, vont, bien malgré eux, contribuer à déclencher les hostilités entre les différents clans s'affrontant pour le contrôle des différents trafics ayant lieu dans la vallée.



J'ai vraiment beaucoup aimé ce polar noir se passant à quelques dizaines de kilomètres à peine de chez moi. Il y a cette étonnante galerie de personnages, dont certains assez inquiétants, comme par exemple Croc-en-jambe, ou la bande de forains. Il y a cette histoire assez prenante, qui s'achève dans une explosion de violence. Mais il y a aussi de petites touches d'humour disséminées ici et là qui rendent ce récit d'autant plus plaisant. Et quelle belle couverture, avec ce haut-fourneau en toile de fond, dominant le paysage...



Je remercie beaucoup Babelio et Fluide Glacial pour l'envoi de cet album dans le cadre d'une récente opération Masse Critique. Vive la Lorraine !
Commenter  J’apprécie          130
La vengeance de Croc-en-jambe

De très bonnes caractérisations, des scènes et des dialogues qui sortent du lot et un magnifique dessin qui colle parfaitement aux atmosphères. Autant vous dire que cette lecture reste un très bon moment partagé avec deux auteurs très inspirés qui s'amusent visiblement beaucoup à nous entraîner dans cette histoire.
Lien : http://www.sceneario.com/bd_..
Commenter  J’apprécie          00
La vengeance de Croc-en-jambe

Deux musiciens itinérants sont embauchés pour le bal de la kermesse d'une petite ville de Lorraine. Ils vont malheureusement tomber au mauvais endroit au mauvais moment et apprendre qu'un des pontes de la mafia locale a été assassiné par un des forains. A partir de là, ils vont être les jouets des règlements de compte entre forains, anciens nazis et famille du Kabyle...

Parallèlement à cette sale histoire va se nouer une idylle entre Rémy, fils de forain, et Jessica, habitante désespérée du théâtre de cette guerre des gangs.



 Un dessin vivant qui nous entraîne dans une histoire pleine de rebondissements, presque un western moderne, qui n'oublie pas de dénoncer la corruption des élites et des médias au passage. A dévorer !
Commenter  J’apprécie          10
La vengeance de Croc-en-jambe

Dans la Vallée de la Fensch, Nic et Matt, deux musiciens itinérants un peu pieds nickelés, se retrouvent pris par hasard, au gré de leurs engagements pour animer une fête foraine ou un enterrement, au milieu d’une guerre des clans.



J’ai particulièrement aimé le dessin un peu rétro et naïf, dont la couverture donne un superbe exemple, et surtout la silhouette des hauts fourneaux que l’on retrouve régulièrement en toile de fond. Cela m’a rappelé mon enfance, ces monstres de métal marquaient le paysage et au retour des vacances, c’est comme cela que je savais qu’on approchait de la maison, mais depuis ils se sont éteints....



Merci à Fannyvincent pour cette belle découverte. Et vive la Lorraine !
Commenter  J’apprécie          131
La vengeance de Croc-en-jambe

Très caricatural avec une palette de couleurs restreintes et pâles, non seulement le dessin de ce one shot est très séduisant, mais il se gausse du côté dramatique de l'histoire en lui opposant farouchement l'humour.
Lien : https://www.bdgest.com/chron..
Commenter  J’apprécie          00
La vengeance de Croc-en-jambe

La Vengeance de Croc-en-Jambe tient de la chronique sociale, du roman noir et du récit d’humour. Ce savant mélange, subtilement équilibré, en fait une lecture plaisante mais qui ne va pas sans semer le trouble.
Lien : https://www.actuabd.com/La-V..
Commenter  J’apprécie          00




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Matthias Lehmann (388)Voir plus


{* *}