AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Maurane Mazars (20)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
Tanz !

Nous allons suivre le destin d'une jeune danseur berlinois épris de comédie musicale à la fin des années 50. Il faut dire que l'Allemagne se relève de la Seconde Guerre Mondiale.



Uli a 19 ans et rêve de partir au loin en Amérique car dans son école de danse moderne, il est plutôt moqué par ses camarades et son professeur à cause de son agitation alors qu'il est à la recherche d'un peu plus de rythme.



A Berlin, il rencontre Anthony, un jeune danseur afro-américain. Ce dernier suggère à Uli de venir tenter sa chance à Broadway ce qu'il va faire. On se rend compte que son installation aux Etats-Unis ne sera pas simple pour se faire accepter.



On apprendra que cet album a été conçu, écrit et dessiné dans 6 villes, 5 pays et 3 continents différents par son auteur Laurane Mazars comme pour souligner un caractère assez universaliste. Il faut dire qu'on baigne dans une culture qui dépasse les pays.



Cet album reste sur le fond assez superficiel car on passera outre les débats de fond sur les formes de danse. Il manque incontestablement d'un peu de rigueur dans le scénario qui laisse son récit un peu divaguer entre deux pas de danse.



Le dessin est l'un des gros points forts car la colorisation apportera cette touche de dynamisme avec des mouvements de corps omniprésents.



En conclusion, un roman graphique sur la danse, un peu différent de ce qu'on a pu déjà lire sur le sujet et qui apporte une pierre nouvelle à l'édifice. C'est également une œuvre iconoclaste qui peut paraître difficile à décrypter. A noter pour être complet qu'il a reçu le prix révélation à Angoulême en 2021.

Commenter  J’apprécie          700
Tanz !

On suit le parcours de Uli, jeune danseur classique en Allemagne qui rêve de Broadway dans les années 50.

On le voit tenter de faire vivre son rêve à la Folkwang, sans succès. Y vivre sa jeunesse, ses amours. Partir à Londres, retrouver ses parents. Puis partir à New York pour vivre son rêve de comédie musicale, de Gene Kelly, de Fred Astair.

Les couleurs sont belles et vives, le cadrage est dynamique, le rythme est soutenu, les mouvements rendus avec assez de justesse.

On y parle de danse, c'est sûr, mais pas que. C'est le portrait d'une génération aussi. Une génération qui rêve d'autre chose, de vie, d'amour, de choix, de liberté.

Une révélation prise au hasard dans les rayons de la. médiathèque, que je ne regrette pas!
Commenter  J’apprécie          180
Tanz !

J’ai été attiré par le graphisme, réalisé aux encres de couleurs, avec un trait d’esquisse, une imbrication des couleurs entre elles, une mise en page dynamique. Il y a une gestuelle dans le trait de pinceau qui s’accorde à celle de la danse. Mais malgré les qualités graphiques, je ne suis pas vraiment convaincu par cette lecture. Dans le scénario, la danse est réellement assez peu évoquée, sinon des points de vues de la carrière, des castings et des relations amoureuses… Dommage qu’avec de tels arguments graphiques, on entre pas plus dans le spectacle dansé, dans le mouvement des corps, quelques pages viennent parfois nous le rappeler, mais les véritables enjeux chorégraphiques ne sont pas vraiment abordés. Le thème de l’homosexualité vient parasiter l’histoire, on ne sait plus par moment si ce n’est le véritable thème et que la danse n’est qu’un prétexte, mais il n’est pas non plus véritablement approfondi, et du coup, le personnage d’Uli reste superficiel. Un beau sujet, un beau graphisme, mais j’ai eu le sentiment que cette bande dessinée passait un peu à côté de ses ambitions.
Commenter  J’apprécie          170
Tanz !

L'auteur, tout comme son personnage a voyagé lors de l'élaboration de ce livre :

" cet album a été conçu, écrit et dessiné dans 6 villes, 5 pays et 3 continents différents. "

De Berlin où il a suivi des cours au Tanztheater ( théâtre-danse, concept chorégraphique apparu en Allemagne à la fin des années 20,(d' où le titre), à New-York où il se produit et donne des cours, Uli essaye de vivre sa passion entouré de danseurs aussi enthousiastes que lui.

Beaucoup de représentations chorégraphiques dans les planches proposées, certaines monochrome, les autres très colorées.
Commenter  J’apprécie          140
Tanz !

Une bande dessinée que j'ai trouvée vraiment très belle, avec ses couleurs qui éclatent et ses aquarelles bien maniées qui retranscrivent fort bien les diverses ambiances lumineuses de ce récit. A cela s'ajoute un personnage attachant et assez intéressant, en ce qu'il semble complexe, par son attachement pluriel à une passion, à des convictions, à une terre et à des souvenirs traumatiques dont lae lecteurice ne sait d'abord que peu de chose, bien qu'ils soient largement suggérés par les illustrations en noir et blanc qui s'immiscent dans les pages de couleurs.

Au delà du travail sur la couleur et sur le noir et blanc, c'est la composition des pages et la façon dont, associée à certains traits légers, elle parvient à retranscrire les mouvements et leur fluidité, qui m'ont plu. Avec ses variations et les surprises que parfois elle propose, en semblant globalement se renouveler, la composition des pages m'a semblé cependant toujours conserver un caractère équilibré, au sein duquel a pu se déployer, sur les différents plans qui la composent et néanmoins avec une certaine clarté, l'histoire que conte cette bande dessinée. Une histoire assez prenante, avec son personnage principal plutôt attachant, la douceur des amours qu'il connait, dans laquelle se mêlent des idées et des désirs contradictoires, accompagnés de la résurgence ou de la présence latente de souvenirs du passé, sous forme de cauchemars.

Une très agréable lecture et des illustrations très douces à contempler, très intéressantes dans leur travail sur la lumière et sur le mouvement, en ce qu'elles parviennent à nous immerger dans le parcours d'un danseur et à nous faire percevoir de sa pratique à la fois une certaine intensité et d'infimes variations, toujours avec ce mouvement que les aquarelles de Maurane Mazars parviennent à rendre véritablement vibrant.
Commenter  J’apprécie          40
Tanz !

Tanz est un album vraiment magnifique à l'aquarelle, aux couleurs splendides. Maurane Mazars rend un véritable hommage au corps en mouvement : homme qui danse, homme qui aime, homme qui voyage... Moi qui ne suis pas danseuse, j'ai aimé l'apport culturel au sujet des différents courants de danse qui co-existent dans les années 50. Je me suis régalée à découvrir les multiples postures et chorégraphies illustrées. le papier a beau être statique, le spectacle reste impressionnant. Chapeau !⠀
Commenter  J’apprécie          40
Tanz !

Superficiel est le mot qui me vient en terminant ma lecture. Je l'ai repoussée quelques jours, craignant d'être rebuté par le récit et finalement je me suis lancé, mais pour découvrir que j'avais raison.



J'adore la danse, que ce soit les ballets classiques ou la danse contemporaine, j'adore voir les mouvements des corps, le mouvement, la chorégraphie, l'accord avec la musique ... Je suis très fan de voir de la danse et des danseurs/danseuses. Maintenant, je ne connais que les spectacles que je vois et rien du tout sur la question des artistes, théories, mouvements et maitres. Ce qui fait que lorsque la BD commence à aborder ces thématiques précises, je me suis vite retrouvé dans un brouillard obscur. Lorsqu'ils comparent des tendances et des styles, je suis complètement hermétique à ce qu'il se joue. Pour moi la danse c'est de la danse, que ce soit le club de claquette du coin, une comédie musicale ou la scène nationale jouant une pièce au nom imprononçable. Les débats autour de la danse, qui semble quand même être au centre du récit, me sont donc carrément passé au-dessus de la tête.



Mais surtout, qu'est-ce que je me suis ennuyé à lire la vie de Uli ! Il danse, il s'amuse avec ses amis, il baise, a des états d'âme que je ne comprends pas et ne dévoile quelque chose d'intime et d'intéressant qu'à la fin du récit. Mais c'est trop tard, j'étais déjà bien déconnecté d'un personnage principal pour lequel je n'éprouvais rien du tout. Parce qu'il manque un ancrage dans la réalité à cette histoire : l'argent n'est jamais un souci, on vit et voyage en tout sens, la danse n'est jamais vue comme physique (on transpire seulement), pas de plaie, bosses, douleurs, étirement, rien qui nous fasse ressentir la physique de cet art. Je ne demande pas de faire une histoire à la Rocky où l'on insiste énormément sur l'impact dans les chairs et les corps, mais là je ne le sens jamais danser. Il aurait été comptable que je n'aurais pas senti de différence. C'est quand même quelque chose où le corps est important !

Ensuite, le récit se détachant de plein de questions plus terre-à-terre, j'ai l'impression de voir une histoire survoler tout sans s'attarder sur ce qui aurait été important. La question du racisme par exemple est traitée tellement vite que j'aurais plus dit expédiée. L'intégration des femmes dans le milieu créatif est à peine évoquée sans réel implication, on ne voit pas plus la question de la difficulté à trouver du travail parmi la multitude de gens qui tentent de briller sur scène. Bref, ça balaye les difficultés d'un revers de la main, ça ne montre jamais quelque chose qui semble ancré dans le réel et au final ça lasse. Les histoires d'amour et de sexe ne me passionnent pas lorsqu'elles sont aussi légères. Je n'ai cru en presque rien, jusqu'à ce qu'à la fin il y ait enfin quelque chose qui explique pourquoi il danse, ce qu'il ressent etc … Mais pourquoi le mettre si tard ? Pourquoi ne pas donner envie de suivre un personnage plutôt que mettre le mystère tout du long ?

Notons que le dessin est sympa, même si ce n'est pas ce que j'apprécie. Les jeux de couleurs et les effets sur le mouvements des corps sont plutôt bon, même si j'ai tendance à ne pas être fan du rendu final.



Je suis franchement passé à côté du récit qui m'a bien ennuyé. J'aurais voulu m'y intéresser, mais je n'arrive pas à suivre une histoire aussi molle et sans réel intérêt à mes yeux. Je ne saurais même pas dire ce que le récit veut nous raconter. Il y a bien la danse, mais ensuite ? Je ne sais pas, j'ai pas envie de chercher et je vais rendre cette BD qui ne m'a pas plu.

Un prix d'Angoulême que je ne comprends pas vraiment.
Commenter  J’apprécie          30
Tanz !

Je ne connais rien à la danse. Pire, même, je crois que je n’y comprends rien. Et cela pèse sans doute sur ma réception de ce roman graphique qui, lui, en est totalement imprégné. L’album se termine d’ailleurs, dans une partie appelée Inspirations, par le portrait de trois figures de la danse, Rudolf Laban, Mary Wigman et Kurt Jooss. Et je me demande, sans pouvoir répondre à cette interrogation, si l’ouvrage ne s’inspire pas, pour représenter la danse, de la « Labanotation » inventée par le premier, manière de noter des chorégraphies… mais qui, pour des candides, donne un résultat assez ésotérique.



Je n’adore pas ce genre de dessins, et je n’ai rien compris aux passages sur la danse. Forcément, cela me met dans une situation difficile par rapport à cet album qui est entièrement consacré à cette dernière.



En revanche, j’ai vraiment trouvé l’histoire intéressante. Ce jeune allemand, venant d’une Allemagne à peine sortie de la guerre et encore profondément marquée par cet épisode de l’histoire, et débarquant à New-York, se retrouve plongé dans un milieu marqué à la fois par une ébullition permanente, mais qui souffre également d’une sorte de ghettoïsation. Anthony, jeune danseur noir, en est d’ailleurs une sorte d’incarnation, rejeté des circuits ouverts aux blancs. Mais Patty, pour sa part, souligne également le machisme d’un milieu artistique qui pourrait pourtant paraître d’avant-garde, mais qui ne lui renvoie que condescendance lorsqu’elle ose présenter un projet. Elle ne supporte plus ces hommes, dont le chorégraphe dont elle est l’assistante, qui la renvoie à ses chères études, en l’appelant « ma p’tite », « mon chou », « ma jolie ».



Dans la difficulté qu’il y a à arriver quelque part d’inconnu – New-York, pour le jeune Essenien, c’est un autre monde -, il y a aussi toute la difficulté de la différence, que l’on soit homosexuel ou femme.



Uli aime Anthony, mais celui-ci le rejette, parce qu’il mène un autre combat, celui d’un noir à New-York.



Jacob aime Uli, mais ce n’est pas lui que ce dernier espère.



Patty attend de la reconnaissance.



Et chacun se débat comme il peut avec ses blessures, ses espoirs et ses difficultés.



Une belle histoire de vie, donc… Même si, pour moi, elle a été rendue compliquée par la dimension graphique de la danse, et que je ne peux pas ne pas le dire…
Lien : https://ogrimoire.com/2020/1..
Commenter  J’apprécie          20
Tanz !

Un jeune homme de 19 ans, en Allemagne, en 1957, apprend la danse dans une grande école. Il est passionné par la comédie musicale mais ce n'est pas pris au sérieux par ses professeurs et camarades. L'un de ses amants lui conseille de partir pour Broadway, à New York, pour réaliser son rêve.

Aquarelles aux couleurs vives, traits fluides et vibrants, forment une atmosphère particulière, parfaitement adaptée à son sujet : la danse. On est du côté du mouvement et de la sensation. Le contexte de l'après guerre et la ségrégation sont présents, mais ces thèmes semblent secondaires tant le sentiment amoureux et la passion pour la danse sont mis au 1er plan, donnant à cette Bd tout son dynamisme. Souvenirs angoissants, homophobie, racisme ou sexisme sont rapidement balayés par le tempérament joyeux du personnage, et la bd reste finalement légère grâce à cette personnalité solaire.

Commenter  J’apprécie          10
Tanz !

Uli est danseur, mais il décide de partir à New York car il ne se reconnaît pas dans le ballet. Lui, il veut danser dans une comédie musicale.

Le dessin est un peu déconcertant, et les dessins qui illustrent les cauchemars, ou plutôt les souvenirs d'Uli, transmettent le malaise. Mais le reste du temps je trouve que les couleurs sont apaisantes. Je me demande comment il est possible d'être aussi précis en peignant à l'aquarelle.

C'est l'histoire de la quête d'identité d'Uli, qui renoue avec ses racines.
Commenter  J’apprécie          10
Tanz !

La lourdeur du passé, de la mort, de la perte, des codes… Uli se bat sans cesse pour échapper aux entraves liées à son histoire en Allemagne et au monde des années 60. Comme les amis qu’il rencontre aux fils de ses aventures et qui doivent se battre contre le racisme, le sexisme ou l’homophobie.

Maurane Mazars a réussi à donner forme à cette envolée du corps et de l’esprit grâce à un dessin fluide, lumineux et foisonnant. Un roman graphique qui donne une bonne dose d’énergie et touche au coeur.

Commenter  J’apprécie          10
Tanz !

Un roman graphique qui se distingue surtout par ses illustrations. Colorées, parfois grossières quelquefois précises, elles accordent une place prépondérante au mouvement, à la danse, à la dynamique des corps. Là est véritablement la grande force de cette bande dessinée. La danse reste la thématique principale du récit : passion du personnage principal et des personnes qu'il rencontrera, métier et passe temps, on sent que c'est ce qui l'anime. Au-delà de cela, l'autrice aborde la question de l'homosexualité, ici pleinement assumée par Uli, mais peut être un peu idéalisée. En effet on sent que la société est marquée par une forte ségrégation, mais l'orientation sexuelle de Uli ne semble déranger personne dans un contexte où elle était pourtant interdite… Une histoire tout de même entraînante, entre quête personnelle et artistique.
Commenter  J’apprécie          10
Tanz !

J’ai eu un peu de mal à entrer dans cette bd qui alterne des planches muettes et d’autres un peu plus bavardes. Les couleurs très vives et le style de dessin ne m’attiraient pas vraiment. J’ai eu l’impression que l’auteure se faisait plaisir sur les planches de danse mais sans qu’il y ait vraiment de message derrière. Mais je me suis finalement laissée embarquer par le côté solaire d’Uli, qui malgré ses rêveries étranges, a un tempérament joyeux et communicatif dès qu’il se met à danser. J’ai eu donc envie de voir quel serait son destin et comment son personnage allait évoluer. J’ai passé un bon moment de lecture.
Commenter  J’apprécie          10
Tanz !

Un récit d'apprentissage émouvant, qui parle autant de danse que de racisme ou d'identité, et qui transmet une énergie joyeuse...
Lien : https://www.telerama.fr/livr..
Commenter  J’apprécie          10
Tanz !

Cette histoire est celle d’un danseur qui a envie d’explorer un univers artistique qui n’est pas considéré comme noble dans son école de danse en Allemagne. Passionné de comédies musicales américaines, il finit par aller aux Etats-Unis pour s’épanouir dans sa danse.



Au-delà de l’aspect artistique, des discussions sur les différents courants chorégraphiques entre les jeunes danseurs que fréquente Uli, il y aussi la question de son homosexualité qui n’est pas une évidence dans la société du début des années 1950, d’autant plus qu’il a fréquenté un jeune danseur Afro-Américain rencontré en Allemagne qui ne peut pas assumer cette relation de retour chez lui.



C’est d’ailleurs un des sujets évoqués : la place des Afro-Américains dans le milieu de la danse aux Etats-Unis au début des années 1960 et la difficulté encore plus grande pour eux d’assumer en public leur homosexualité.



J’ai beaucoup aimé les dessins et les couleurs. C’est très dynamique, plein de mouvement et cela va parfaitement avec le thème.
Lien : https://ennalit.wordpress.co..
Commenter  J’apprécie          00
Tanz !

On a ici un splendide roman graphique dont certaines "images" sont tellement belles qu'elles mériteraient d'être encadrées et accrochées aux murs chez moi. La danse m'intéresse et l'on voit que l'auteure a passé beaucoup de temps à observer des danseurs de différentes troupes. En revanche dès que l'on se rapproche de cases plus classiques et dialoguées mon regard s'en désintéresse...
Commenter  J’apprécie          00
Tanz !

Essen, 1957. Uli est un jeune danseur à la Folkwang où il ne se sent pas à sa place. Lui qui ne rêve que de Broadway, des comédies musicales, qui admire Genn Kelly et consorts. Alors qu’il sont en voyage à Berlin, Uli fait la connaissance de Anthony, un danseur américain. C’est le déclic que Uli attendait, il part à New-York. Mais la vie n’est pas aussi simple que ce qu’il attendait, l’univers des comédies musicales se révèle tout aussi impitoyable que celui de l’école allemande.



C’est un voyage à travers la danse que nous invite à découvrir Maurane Mazars. La quête d’identité de Uli qui cherche à se positionner dans l’art chorégraphique, qui cherche sa place. Uli cherche sa place dans le métier mais aussi dans sa vie personnelle. New-York lui ouvre les portes de nouvelles expériences, nouvelles rencontres mais aussi l’occasion de retrouver ce personnage clef, Anthony.



Les planches colorées comme à l’aquarelle nous entraînent dans la danse, ces trainées de couleurs induisent le mouvement de la danse et la palette chromatique est saisissante. Ces planches sont alternées avec celles en noir et blanc que sont les cauchemars de Uli, qui représentent les doutes ainsi que le vécu du danseur. Cette alternance donne une profondeur au personnage et rend sensible sa quête à travers la danse.



Une BD pour les fans de danse et ceux qui aiment les couleurs pastels.




Lien : http://untitledmag.fr/dans-l..
Commenter  J’apprécie          00
Tanz !

L’histoire de Maurane Mazars est suffisamment enlevée et bien construite pour qu’on se laisse emporter par son rythme, ses changements de décors.
Lien : https://www.lesinrocks.com/2..
Commenter  J’apprécie          00
Tanz !

Tant dans ses thématiques, son séquençage et son merveilleux dessin qui s’apparente souvent à la peinture, Tanz ! étonne et séduit, jusqu’aux toutes dernières pages qui apportent quelques contextualisations intéressantes.
Lien : https://www.actuabd.com/Tanz..
Commenter  J’apprécie          00
Tanz !

Maurane Mazars propose de belles séquences de danse – vrai défi en bande dessinée –, mais n’ennuie jamais avec cette discipline, car elle brosse aussi le portrait d’une génération, des jeunes gens de 20 ans à l’aube des années 1960, pris en plein bouillonnement artistique et intellectuel, entre une Amérique électrisante et un héritage européen à sauvegarder.
Lien : http://www.bodoi.info/tanz/
Commenter  J’apprécie          00


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Maurane Mazars (231)Voir plus

Quiz Voir plus

Quand les aliments portent des noms insolites ou pas...

Les cheveux d'ange se mangent-ils ?

Oui
Non

10 questions
157 lecteurs ont répondu
Thèmes : nourriture , fruits et légumes , fromages , manger , bizarreCréer un quiz sur cet auteur

{* *}