AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontres

Note moyenne 3.83 /5 (sur 128 notes)

Nationalité : Espagne
Né(e) à : Paris , le 02/06/1903
Mort(e) à : Mexico , le 22/07/1972
Biographie :

Max Aub Mohrenwitz est un auteur, dramaturge et critique littéraire espagnol. Il a eu quatre nationalités au cours de sa vie : Français, Allemand, Espagnol, Mexicain.

Né à Paris, sa famille juive dut s'exiler en Espagne où il se lia aux artistes espagnols dans les années vingt (Lorca, Picasso, Dali...). Nommé attaché culturel à Paris par la République, il est l'instigateur de Guernica, et, cosigne le scénario de Sierra de Teruel, réalisé par Malraux au moment de la guerre d'Espagne.

Réfugié comme beaucoup de Républicains en France, il est déporté par le gouvernement de Vichy dans le Sud de la France puis en Algérie. Il parviendra à rejoindre les exilés espagnols au Mexique en 1942. Il y fonde une revue, poursuit son œuvre littéraire tout en enseignant le cinéma et le théâtre et y travaille avec Luis Buñuel (voir leurs entretiens traduits chez Belfond en 1991).

Dans les années cinquante et soixante, il voyage en Europe, Israël et Cuba avant de pouvoir reposer le pied en Espagne en 1969, puis de mourir à Mexico. Ces brefs retours vers la terre de sa jeunesse lui laisseront un goût amer.

Romans, nouvelles, poésie, pièces de théâtre, scénarii, articles, aucun champ de l'écriture n'a été laissé vierge par Max Aub. Au regard de l'amplitude de sa production, il reste peu traduit en français. Il y est célèbre grâce à ses Crimes exemplaires, micro-récits qui démontrent, comme Cioran l'a avoué un jour, qu'il ne passe pas un jour sans que l'on ait envie de trucider son prochain...
+ Voir plus
Source : www.rue-des-livres.com
Ajouter des informations
Bibliographie de Max Aub   (20)Voir plus

étiquettes
Videos et interviews (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de

Payot - Marque Page - Max Aub - Crimes exemplaires


Citations et extraits (82) Voir plus Ajouter une citation
ClaireG   12 juin 2017
Le Labyrinthe magique, tome 2 : Campo abierto de Max Aub
Tu crois que tous ceux qui sont en train de creuser des tranchées autour de Madrid, ou qui dressent des barricades dans les rues, le font par décision du gouvernement ? Penses-tu ! D’ailleurs le gouvernement ne décide rien du tout. Il ne pense qu’à sauver sa peau… Tu crois que les Madrilènes sont disposés à se laisser massacrer pour défendre la République ? Non, mon vieux ! Ils sont prêts à mourir parce qu’ils veulent éviter que les fachos entrent.



p. 289
Commenter  J’apprécie          350
Bookycooky   01 février 2019
La Véritable Histoire de la mort de Francisco Franco de Max Aub
Don Luis, qui avait été caissier à l'époque de don Porfirio, se conservait dans l'alcool : il était rougeaud, radieux et heureux.

p.19
Commenter  J’apprécie          332
ClaireG   18 décembre 2016
Manuscrit corbeau de Max Aub
Le corbeau observateur :



L'homme est un animal qui s'enrhume - ils appellent cela chaud et froid, enchifrènement, coryza, catarrhe ou autrement. Leurs narines se remplissent de mucosités et ils éternuent. Aucun autre animal ne crache ni ne se mouche. Bien que je ne sois pas homme de l'art, je vois un rapport entre cette curieuse maladie et l'inintelligence de ces bipèdes, et je suppose que leurs idées défectueuses, par transmutation, se transforment en morve, corrompant ainsi plus encore leur tempérament et les plongeant dans l'ignorance et la sottise.



p. 47
Commenter  J’apprécie          300
ClaireG   13 juin 2017
Le Labyrinthe magique, tome 2 : Campo abierto de Max Aub
Le fascisme a apporté avec lui une effrayante marée de suie, d’énormes vagues de boue. Le fascisme est la grande construction du mensonge, ses fondements sont la délation, et la délation est la forme la plus abjecte du mensonge, parce qu’elle n’ose pas inventer pour faire le mal et qu’elle interprète la réalité à sa façon.



p. 413
Commenter  J’apprécie          301
ClaireG   10 juin 2017
Le Labyrinthe magique, tome 2 : Campo abierto de Max Aub
Que les gens s’entretuent comme ça, depuis la nuit des temps … Entre les civilisations qu’elles soient primitives ou raffinées, toujours la guerre. Tuer, s’entretuer, pour une chose ou pour une autre. Mais toujours mieux et de façon plus généralisée, à mesure que la population augmente. Pour le pouvoir. Uniquement pour le pouvoir. On peut appeler ça comme on veut. Pour le pouvoir. Pour qu’un individu puisse faire ce qu’il croit bien, ce qu’il croit être bien pour lui. Sans autre loi.



p. 415

Commenter  J’apprécie          280
Pecosa   10 juin 2021
Jusep Torres Campalans de Max Aub
Certains dimanches, ils allaient chez Sébastien Faure. La bande à Alexandre Jacob était un exemple à suivre. Dans un monde injuste, rempli de traîtres, qui avait le droit de juger? La vie, trop dure, perdait toute valeur.

Libertad mourut en 1908, dans des circonstances effroyables. Il fut traîné tout le long d'un des escaliers qui descendent de Montmartre, par des policiers qui le tiraient par les jambes. Sa tête se cogna à plus de cent marches. Ses fidèles se dispersèrent. Certains transportèrent les presses dans une bicoque à moitié démolie, au fond d'un grand jardin, à Romainville. C'est là que devait se former, quelques années plus tard, la bande à Bonnot.



(Il s'agit de Joseph Albert, dit Albert Libertad, libertaire français, fondateur du journal L'Anarchie. Il participa à l'essor du mouvement des « Causeries populaires »)
Commenter  J’apprécie          240
Pecosa   16 février 2021
Sauf votre respect de Max Aub
Véjar, son miel et ses taureaux, les hameaux de fermes, Trafalgar au loin, la rivière Barbate, la lagune de la Janda. Si mauresque qu'elle continue de l'être; ce n'est pas pour rien que la fameuse histoire de Guadalete a commencé là. Vieilles frontières du royaume de Grenade. Tout est de la Frontera: Jerez de la Frontera, Arcos, Véjar. Le blanc et le vert, les marais. Et la danse, danser seul, comme il y a un seul Dieu, comme on chante seul. Le baile jondo, le flamenco, pas celui des hérétiques qui se tiennent la main, tellement ils ont peur. Cadix, mère de la danse, d'après les docteurs de l'Eglise.
Commenter  J’apprécie          240
cicou45   30 avril 2015
La Véritable Histoire de la mort de Francisco Franco de Max Aub
"C'est toujours quand on a envie de parler de choses vraiment intéressantes qu'on se retrouve seul. En vérité, on ne parle jamais qu'avec soi-même."
Commenter  J’apprécie          240
JeffreyLeePierre   27 février 2022
Jusep Torres Campalans de Max Aub
Matisse revient vaincu de son séjour au Maroc. Le soleil a été le plus fort. Il ne peut plus avancer dans sa voie naturelle. Il sera intéressant de voir où il va.

(1912)
Commenter  J’apprécie          200
Pecosa   10 juin 2021
Jusep Torres Campalans de Max Aub
En 1955, je fus invité à donner une conférence à Tuxtla Gutiérrez , capitale du Chiapas. Je pensai aussitôt que ce lieu, plus qu'aucun autre au Mexique, était indiqué pour célébrer le trois cent cinquantième anniversaire de la première partie de Don Quichotte. En effet, en 1590, Miguel de Cervantès avait sollicité auprès du roi le gouvernement de la province de Sososnusco, dans l'état du Chiapas. La bureaucratie de Sa Majesté avait rejeté sa demande, sans quoi Cervantès aurait pu faire naître Don Quichotte dans cette province mexicaine, à raison sans doute, puisque ce roman est comme le Nouveau Monde de la littérature.
Commenter  J’apprécie          180

Acheter les livres de cet auteur sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox

Listes avec des livres de cet auteur


Quiz Voir plus

Pietro Citati (1930-2022)

Que signifie ce ciel si haut et si serein qui soudain emplit l'esprit du prince André ? Que veut dire ce calme profond qui brusquement interrompt le tumulte de l'histoire et la marche du roman ? Que nous confie cette vision extatique d'un mystérieux au-delà ? Nous sommes en face de la plus grande des révélations religieuses qui illumine l'esprit du prince André : la seule à laquelle il puisse atteindre à travers son rationalisme mathématique exacerbé.

Zelda et Francis Scott Fitzgerald
Marcel Proust
Franz Kafka
Katherine Mansfield
Léon Tolstoï

10 questions
23 lecteurs ont répondu
Thème : Pietro CitatiCréer un quiz sur cet auteur