AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations de Maxime Rovere (208)


Faites toujours valoir vos préférences -
Jamais vos frustrations.
Commenter  J’apprécie          20
Ne luttez pas contre l'émotion.
Épuisez-la.
Commenter  J’apprécie          10
Renoncez aux jeux de langages.
Ils ne veulent pas comprendre.
Commenter  J’apprécie          00
On est toujours le con de quelqu'un ; les formes de la connerie sont en nombre infini ; et le principal con se trouve en nous-mêmes.
Commenter  J’apprécie          20
... , il est d'abord indispensable que vous appreniez à nier la compétence de leur tribunal. Sans commencer par vous assoir sur le jugement des cons, vous ne vous en sortiriez pas.(p97)
Commenter  J’apprécie          20
..., les cons de système n'ont pas de système -- ils ne respectent aucune cohérence ! (p97)
Commenter  J’apprécie          20
Si nous avons un problème avec les cons, c’est donc à l’évidence que nous faisons dans cette rencontre l’expérience de nos propres limites. Ils marquent le point au-delà duquel nous ne savons plus comprendre et où nous ne pouvons plus aimer. Cela ne nous laisse que deux choix. Soit nous nous complaisons dans notre finitude, et nous adoptons l’attitude des nigauds qui préfèrent ricaner, parce qu’ils ont trouvé là le moyen de jouir de ce qu’ils ne comprennent pas. Soit nous reconnaissons la force exacte de leur connerie, à savoir qu'elle se trouve dans l'effet qu'elle nous fait, à nous, et nous recourons à la force des concepts pour marcher enfin sur la tête des cons, c'est-à-dire que pour devenir pas seulement meilleurs qu'eux, mais meilleurs que nous-mêmes. (p19)
Commenter  J’apprécie          40
... par définition, les institutions fonctionnent mal, puisqu'il s'agit de formes théoriquement fixes destinées à structurer une réalité mobile, définissant des normes univoques destinées à encadrer des réalités multiples,...(p112)
Commenter  J’apprécie          10
Au fond le moralisateur, au lieu de dire "j'ai mal", exprime la même chose d'une manière contournée en disant "tu ne dois pas me faire mal". Eh bien ! Oubliez la première moitié de la phrase, ne tombez pas dans le piège qui consiste à répondre que ce n'est pas votre faute mais la sienne, bref, laissez tomber le "tu dois" et tendez l'oreille à sa plainte. Car, si vous avez suivi cette analyse depuis le début, l'objet de la leçon de morale a toujours été la reconnaissance ; mais là où vous pensiez qu'il s'agissait principalement de faire connaitre une faute (ce qui est le principe même de la honte et du repentir), il s'avère que la reconnaissance du motif qui fait parler, comme réciproquement celle du motif qui fait agir, sont beaucoup plus importantes que les débats d'imputation pour déterminer à qui la faute. (p98)
Commenter  J’apprécie          10
... Vous avez admis que le con n'est pas un mal mais seulement une souffrance, et que c'est sur ce terrain que vous devez lutter ; et en passant de la faute (du con) au défi (pour vous), vous avez recentré votre attention -- c'est-à-dire que vous ne pensez plus à ce que le con ou la conne vous font perdre (votre temps, votre patience, votre sang-froid, votre confiance en vous, votre joie de vivre...) mais à ce qu'il/elle vous invite à trouver, c'est-à -dire les moyens de faire preuve ici et maintenant de patience, de sang-froid et de joie de vivre. (p57-58)
Commenter  J’apprécie          30
Dès lors, le con est sans doute en train de ruiner l'atmosphère et de piétiner de que vous considérez comme important, il est aussi et par la même en train de vous offrir une occasion en or de montrer, vous, ce que vous valez. Ne soyez pas brutaux, ni aveugles, ni précipités. C'est maintenant que vous pouvez faire montre de votre intelligence et de votre tact : ces qualités ne servent à rien d'autre qu'à ça, c'est avec lui et par lui qu'elles prennent leur signification. La valeur humaine n'aurait tout simplement aucun sens s'il n'y avait pas, de temps en temps, des rencontres malheureuses qui imposent de la mettre en œuvre. (p53)
Commenter  J’apprécie          10
... Car maintenant que ce cafard a surgi dans votre vie, il n'est plus question de vous lamenter. La faute est peut-être la sienne, si vous y tenez, mais cette vie est la vôtre. Vote attention doit donc se limiter exclusivement à la situation qui vous concerne, afin d'identifier votre marge de manœuvre et de choisir les stratégie les plus efficaces. (p52)
Commenter  J’apprécie          20
Dieu vous attend à l'intérieur, et non à l'extérieur de vos pensées.
Commenter  J’apprécie          10
...Oui, il vous appelle. Mais il ne vous appelle ni à la violence ( cela vous ferait tomber dans les sables mouvants) ni à la sainteté ( encore que... si vous le pouvez, ne vous privez pas) : il vous appelle à l’épreuve. (p44)
Commenter  J’apprécie          10
Où l'on découvre le raisonnement inconscient qui nous fait confondre la souffrance et le mal; et pourquoi les cons sont événements comme les autres.

Le cercle que j'ai appelé les sables mouvants consiste en ceci qu'il n'existe pas de constat de connerie : du fait de son caractère extrêmement contagieux, les cons transmettent la connerie immédiatement ou presque. En identifier un c'est commencer à en devenir un autre, car cela signifie perdre son sang-froid et ses capacités d'analyse. Donc, plus vous vous débattez pour échapper aux cons, plus vous aidez l'un d'eux à naitre -- en vous. (p37)
Commenter  J’apprécie          10
Vous n'êtes pas le prof des cons. Changer les situations, pas les personnes. (p34)
Commenter  J’apprécie          10
Pourquoi les cons seraient-ils plus nombreux aujourd’hui qu’hier ? Pourtant, rappelez-vous que les cons sont des événements qui se produisent au cœur des relations humaines, et non des types d’humains qui se promènent de par le monde : c’est ce qu’on peut appeler la nature interactionnelle de la connerie.
Commenter  J’apprécie          00
À présent, vous comprenez que le fait d’avoir un con pour chef, pour patronne ou pour président n’est ni une malchance, ni une injustice, pas même une anomalie, puisqu’il s’agit de la loi de la plus haute probabilité. Cette considération doit vous permettre de tenir l’un des équilibres les plus difficiles qui soient – entre, d’une part, vos efforts pour un monde meilleur, qui impliquent de lutter contre la connerie et d’empêcher les cons de nuire, mais toujours et exclusivement à la mesure de vos moyens, et, d’autre part, votre compréhension du monde qui, en apaisant votre cœur, vous aide à ne pas vivre les décisions des cons comme des déséquilibres cosmiques. En d’autres termes, changez le monde non parce qu’il vous révolte, mais parce que vous l’aimez – y compris tel qu’il est – ce qui n’empêche pas d’avoir des préférences.
Commenter  J’apprécie          00
Si bien qu’en définitive, il vous faut admettre que le désir commun joue au moins à parts égales avec le génie. Et bien que nul ne puisse parfaitement l’incarner, c’est lui, c’est ce désir commun qui détermine les places sociales que nous occupons, selon notre manière personnelle de négocier avec lui. Quitte, entre parenthèses, à nous faire rouler.
Commenter  J’apprécie          00
Et l’excellence du génie romantique, du héros grec, du self-made man américain, n’aurait aucune signification si elle n’avait pas le pouvoir d’aimanter à eux le désir de la majorité bêlante qui les a d’abord méconnus. Certes, vous voulez soutenir que le génie est un mystère, et même un don de Dieu.
Commenter  J’apprécie          00



Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Maxime Rovere (397)Voir plus

Quiz Voir plus

🐱 Citation, expression ou proverbe sur le chat 😺

Une ... de chat ?

Journée
Vie

14 questions
327 lecteurs ont répondu
Thèmes : chats , proverbes , expressionsCréer un quiz sur cet auteur

{* *}