AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Maya Beauvallet (3)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
Les stratégies absurdes : Comment faire pire ..

Vous êtes plutôt "carotte" ou "bâton" ?





Ecrit en 2009 par Maya Beauvallet, « Les stratégies absurdes » vous démontrent en près de cent cinquante pages comment faire pire en croyant faire mieux. Cette auteure est maître de conférences à Telecom Paris Tech et s’est spécialisée en économie publique.



Dans notre belle société, la "logique de l'honneur", expression employée par Beauvallet, a disparu peu à peu face à la logique de compétition dans notre monde moderne. Les indicateurs de performance sont devenus un outil essentiel des managers bénéficiant des données des systèmes d’information croissants utiles à la gestion des entreprises.



Les hommes sont des êtres compliqués et peu prévisibles, des « orgues changeantes », disait Montaigne. L’homme s’adapte donc et modifie son comportement en fonction de nouveaux critères ou incitations mises en place par la hiérarchie. Les résultats peuvent s’avérer négatifs, voire désastreux dans certains cas de figure.



Maya Beauvallet va donc nous exposer des stratégies absurdes à travers des exemples concrets et largement documentés. S’appuyant sur des études diverses, elle s’attache à dénoncer l’effet pervers des indicateurs ou incitations pécuniaires qui peuvent nuire aux systèmes existants. Dans le pire des cas, les personnes se focalisent entièrement sur l’indicateur et ses rouages, s’en soucient davantage que leur travail réel et orientent finalement leur effort vers cet indicateur en priorité.



Je peux vous donner l’exemple de « la stratégie du sabotage ». Pour gagner une course, soit vous courez plus vite que les autres, soit vous empêcher les autres de gagner. C’est exactement ce à quoi sont confrontées les entreprises qui choisissent de valoriser la performance relative de leurs salariés.



En effet, les salariés ont deux types de tâches : réaliser leur propre travail et aider les autres. En s’appuyant sur une étude réalisée en Australie, plus l’écart de rémunération, entre le meilleur et le moins bon, est grand dans un même domaine de compétence, plus les salariés tendent à concentrer leur effort sur leur propre tâche au détriment de l’entraide envers un autre salarié. On peut dire dans ce cas qu’ils privilégient l’effort individuel à la solidarité collective, qui naturelle au départ, se désagrège petit à petit.

Si on fait le parallèle avec la famille, c’est exactement ce qu’évitent de faire les parents. Comparer ses enfants n’améliore en rien les relations entre eux, bien au contraire.



Un autre exemple plus étonnant encore, à partir de travaux suisses de l’université de Zurich, montre que les incitations financières accordées à des bénévoles réduisent leur temps de travail et leur efficacité plutôt que de l’augmenter, comme on pouvait l’espérer. Comme quoi le comportement humain est beaucoup plus complexe qu’une vulgaire « machine à produire » !



Symptôme flagrant de notre époque, plaire à son supérieur hiérarchique devient la priorité bien avant la satisfaction du client ou du travail accompli. En outre, les effets moutonniers et l’absence de prises de risques prennent le pas sur la valeur travail et la créativité.



Dans cet essai extrêmement pertinent, Maya Beauvallet réussit le tour de force d’intéresser le lecteur du début à la fin en abordant des domaines variés et parlants. Ce livre montre à quel point les entreprises veulent remplacer le lien social qui unit ses salariés par un pilotage en mode automatique axé sur de simples indicateurs, parfois binaires. La conséquence principale de ces nouveaux principes joue sur le facteur motivation, une valeur humaine difficile à appréhender et qui peut s’effondrer très facilement. Qui n'a pas connu ce phénomène dans sa société depuis une dizaine d'années ?



La lutte ne fait malheureusement que commencer face ce fléau du 21ième siècle que sont les indicateurs ou encore compte-rendus d’activité (CRA pour les familiers de la chose). Le plus en vogue des indicateurs en temps de crise étant la fameuse « masse salariale » qu’il faut à tout prix réduire à coup de ruptures conventionnelles plombant l'assurance chômage un peu plus !



Bonne lecture à tous et bon courage pour l’avenir.





PS : Je vous conseille de lire la savoureuse citation sur « le bâton et la carotte ».

Commenter  J’apprécie          3515
Les stratégies absurdes : Comment faire pire ..

Comment décourager les meilleurs pourrait résumer ce livre. C'est avec le principe de peters (qui consiste à désigner comme manager celui qui va franchir son seuil d'incompétence), une des critiques les plus drôles et les plus pertinente du management actuel ! le livre est sorti en 2009 et le sujet est de plus en plus d'actualité. En moins de 150 pages, l'auteur nous livre une critique bien assaisonnée des décisions managériales absurdes, que ce soit en terme de décisions, de reporting, d'évaluation ou autres, détournée par les intéressés, pour faire apparaître des bons résultats, mais en en faisant le moins possible... c'est à partir de là que j'ai décidé de changer mon mode de management !
Commenter  J’apprécie          40
Les stratégies absurdes : Comment faire pire ..

Et si la rémunération à la performance nuisait à la performance ?

Comment des personnes à qui l’on a fixé un objectif clair, mesurable, finissent-elles par l’atteindre tout en nuisant au but initial ?



C’est à cette analyse que se livre Maya Beauvallet, maître de conférence en économie à Télécom ParisTech, qui dénonce exemple après exemple, une certaine idéologie du management qui, souhaitant rationaliser la mesure de la performance des salariés en oublie la nature humaine et abouti à des effets inattendus voire contre-productifs.


Lien : http://www.verbiage.fr/les-s..
Commenter  J’apprécie          10


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Maya Beauvallet (31)Voir plus

Quiz Voir plus

Connaissez-vous La Peau de Chagrin de Balzac ?

Comment se comme le personnage principal du roman ?

Valentin de Lavallière
Raphaël de Valentin
Raphaël de Vautrin
Ferdinand de Lesseps

10 questions
1279 lecteurs ont répondu
Thème : La Peau de chagrin de Honoré de BalzacCréer un quiz sur cet auteur

{* *}