AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Maybelline Skvortzoff (7)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
Roxane vend ses culottes

J’ai trouvé le titre de cette bande dessinée plutôt drôle et accrocheur, donc je me suis dit pourquoi pas.



C’est une lecture qui se lit vite car il y a peu de texte et celui-ci est écrit assez gros.

Dans cette histoire on va suivre Roxane, une jeune femme un peu paumée, qui a des relations sociales et amoureuses complètement chaotiques.

Un jour, elle tombe sur une annonce proposant de vendre ses culottes portées. Roxane est tentée par cet argent facile. On va alors la suivre dans son quotidien où elle s’adonne à sa nouvelle activité.



L’objet livre est joli avec sa couverture soft touch matelassée.

Les dessins en noir et blanc peuvent paraître simplistes mais certaines planches sont assez détaillées.

Je n’ai pas vraiment accrochée à ce style graphique : les visages aux nez proéminents et pointus donnent un air particulier aux personnages.



De plus, Roxane est loin d’être attachante. Elle a très souvent des comportements de peste. Ses dérives entre sexe et drogue se succèdent. C’est donc une BD à ne pas mettre entre toutes les mains, surtout que certains passages sont assez obscènes et sordides.

J’aurais préféré qu’on aborde plus en profondeur l’impact psychologique sur les personnes qui s’adonnent aux mêmes types d’expériences que Roxane.

Les quelques touches d’humour au fil des pages permettent d’installer une légèreté à l’ensemble.

Par contre, cet ouvrage ne me marquera pas très longtemps je pense.



Une bande dessinée à lire pour passer le temps si l’occasion se présente.
Commenter  J’apprécie          490
Roxane vend ses culottes

C’est bizarre, c’est attirant, c’est parfois fun, parfois glauque, mais ça se lit bien, c’est étonnant.

Roxane est une jeune femme paumée, qui trouve un nouveau filon pour se sortir de la précarité qui la guette. Et pi de toute façon, elle se cherche. Peut-être qu’avec ce nouveau filon elle se trouvera ?

(Mention spéciale pour la couverture de la BD)
Commenter  J’apprécie          00
Roxane vend ses culottes

Rien que le titre vous met en appétit (si je puis dire...). Roxane vend ses culottes sur Vinted ? Non, pas vraiment (d'ailleurs il semble que ça ne soit pas autorisé...sauf étiquetées et dans leur emballage d'origine). Autant dire que Roxane, son emballage d'origine c'est elle même.

Et oui, elle vend ses culottes fraîchement portées à qui le lui demandent sur une application dédiée pour des sommes plus qu'honorables avec parfois quelques petits à côtés en retour de services particuliers...

Et tout le monde y trouve son compte surtout Roxane qui était sur la paille.



Roxane est libre dans sa tête, libre avec son corps. Toutefois, elle connaît ses limites. On abuse pas de Roxane.

Roxane vit librement et écoute son coeur et son corps.



On est vite embarqué. Des dessins en noir et blanc, un langage direct voire cru. Avec Maybelline Skvortzoff, c'est du brut. C'est osé mais ça se lit comme du petit lait. Et puis, ce que j'aime...c'est apprendre des choses dans les livres...et là, et bien j'en ai appris une bonne .. vendre ses petites culottes, ça existe pour de vrai !

Est-ce une manière de dénoncer...?
Commenter  J’apprécie          00
Roxane vend ses culottes

Une BD découverte dans le cadre de l'opération masse critique.

L'histoire d'une jeune héroïne qui découvre l'argent facile en vendant ses culottes. Une héroïne quelque peu paumée dépeinte parfois de façon peu glamour, face à la drogue, au sexe. Jusqu'où peut-on aller ?

Sa vie est loin d'être fun. La difficulté des relations humaines, la domination économique, tels sont les sujets abordés à travers les dessins de Maybelline Skvortzoff. Tout peut se vendre et tout peut se négocier apparemment.

Les dessins sont parfois assez trashs. A ne pas mettre entre les mains des plus jeunes! ;-)
Commenter  J’apprécie          00
Roxane vend ses culottes

« Je te jure, chérie, si j’ai candidaté à Masse critique pour recevoir ce livre, c’est uniquement car je pensais que c’était un traité macro-économique sur les nouvelles tendances du marché textile en Mandchourie centrale !!! » Rassurez-vous, ma chérie est très compréhensive et je n’ai pas eu besoin d’inventer des histoires bidons pour lire cette BD d’une jeune autrice même pas trentenaire.



Le livre est de prime abord un très bel objet : couverture cartonnée du plus bel effet, beau papier épais. L’envoi comportait également un poster commercial et une carte dédicacée : chouette, merci, c’est sympa ! Tout ça pour dire qu’on partait enchanté dans cette lecture, avec un petit frisson d’excitation à la lecture du titre. Evidemment, on avait compris que ce n’était pas un vulgaire récit érotique, mais bon, on a préféré lire le bouquin dans le canapé plutôt que coincé dans la cohue d’une rame de métro.



Tout ça de nouveau pour dire qu’on aurait aimé aimer. Malheureusement, je n’ai pas été conquis, ni par le dessin, ni par le style général, ni par le récit. Je pensais pouvoir suivre plus profondément les pensées et les motivations d’une jeune femme qui va se mettre à vendre ses culottes (et autres) en ligne. Mais l’histoire se concentre plus particulièrement sur la vie de l’héroïne un peu paumée, ses difficultés relationnelles, sans vraiment proposer de narration très captivante. Et puis on doit se l’avouer en refermant l’opus, cette Roxanne n’a pas grand-chose pour elle et, c’est bien le problème, elle n’est pas très sympathique. Ni sympa ni méchante genre Super-Villain, on a un peu de mal à s’attacher à elle.



C’est toujours délicat de critiquer (au sens négatif) une œuvre dans laquelle on sent un réel investissement de l’auteur, mais c’est le jeu de Masse critique. Mais je suis sûr que Maybelline a beaucoup d’autres projets dans ses cartons à dessins !

Commenter  J’apprécie          00
Roxane vend ses culottes

Roxane vend ses culottes, ou comment tomber sur une pépite (à mon avis) lors du salon du livre de la jeunesse (soit dit en passant, évitez la lecture aux plus jeunes ;) ).

merveilleuse représentation de notre génération (90's), la recherche de l'argent facile, la drogue, la fête, le sexe...oui mais à quel coût ?

j'ai ressenti une légère déception quant à la chute du livre, mais la vie elle-meme n'est elle pas une déception lorsque l'on s'adonne aux paradis artificiels...?
Commenter  J’apprécie          00
Roxane vend ses culottes

Une légère déception qui ne doit pas faire oublier toute la prise de risque de la jeune autrice dans la représentation d’un parcours de vie chaotique, ni le trouble qui naît de ces pages : on suivra les prochains projets de Maybelline Skvortzoff avec le plus grand intérêt.
Lien : http://www.bodoi.info/roxane..
Commenter  J’apprécie          00


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Maybelline Skvortzoff (49)Voir plus

Quiz Voir plus

QUESTIONNAIRE LE CID

Qui aime secrètement Rodrigue?(Acte 1)

Chimène
L'infante
Elvire
Leonor

16 questions
543 lecteurs ont répondu
Thème : Le Cid de Pierre CorneilleCréer un quiz sur cet auteur

{* *}