AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Mazo de La Roche (230)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Chronique des Whiteoaks, tome 3 : Mary Wake..

Je poursuis mon voyage avec la série des Jalna dont voici déjà le tome 3 (finalement heureusement qu'il y en a 16 !).

Dans celui-ci on fait un bond dans le temps en gommant d'un coup une bonne trentaine d'années : un peu dur de retrouver Philippe adulte, veuf et père de 2 enfants alors qu'on l'avait laissé bébé à la fin du 2e tome. Mais Mazo de la Roche ayant écrit sa saga dans le désordre en ajoutant des tomes de ci de là au fil du temps, on lui pardonne aisément ce petit bond dans le temps, d'autant que celui-ci introduit directement un nouveau personnage, Mary Wakefield qui donne son nom à cet épisode.

Je me suis tout de suite attachée à cette jeune fille orpheline et aventurière qui est prête à accepter un poste de gouvernante à l'autre bout du monde pour des enfants et un homme qu'elle n'a jamais rencontrés, seule chance pour elle d'échapper à la misère et de pouvoir peut être se construire une autre vie. Une fois de plus Mazo de la Roche excelle dans les portraits et nous fait ressentir la peur et l'exaltation mêlée qui animent Mary à son arrivée à Jalna.

Néanmoins ce tome m'a un peu moins enthousiasmée que le précédent de par son caractère assez prévisible. Les multiples rebondissements et bâtons dans les roues qui vont empêcher l'histoire d'amour naissante entre Philippe et Mary m'ont semblé un peu cousus de fil blanc avec des passages assez clichés (la belle mère jalouse, la jeune héritière arriviste prête à tout pour mettre la main sur un beau parti...). Heureusement il reste le regard acéré de l'auteur sur les caractères de chacun et les hypocrisies de la vie en société à cette époque et le beau personnage de Mary dont on ne peut s'empêcher de souhaiter le triomphe. Et puis, même si on sait qu'on est en train de se faire avoir, on finit par se laisser emporter par le suspens et par rager devant tant de manigances contre un amour aussi pur.

Malgré ces petits bémols, cela reste donc une lecture très plaisante et les pages se tournent vite... avant le dénouement qui me donne déjà envie de lire la suite !
Commenter  J’apprécie          180
Chronique des Whiteoaks, tome 3 : Mary Wake..

Voilà un 3e tome beaucoup plus dynamique que le précédent, trente années ont passé, les 4 enfants Whiteoak ont chacun une situation d'adulte et Adeline est toujours là au coeur de la saga, veuve mais plus malicieuse et dominante que jamais.

L'auteure nous a épargné les années de vie en Angleterre pour la famille et le retour à Jalna pour Philippe, l'héritier du domaine, se fera avec ses enfants, Meggie et Renny ainsi que la nouvelle gouvernante, Mary Wakefield, recrutée par le frère Ernest pour l'instruction des deux garnements.

Mais Mary est une beauté Anglaise qui va susciter bien des jalousies aux yeux de tous, l'amour pourrait être au rendez vous mais les obstacles familiaux seront de taille à affronter.

Les portraits de chacun des personnages chez Mazo de la Roche sont bien décrits, chacun y va de son meilleur atout pour s'imposer au domaine.

Seul Philippe Whiteoak devra camper sur ses positions auprès de sa mère pour lui prouver qu'un second mariage n'est pas une futilité mais que c'est le coeur qui parle et non pas les convenances sur lesquelles il faut s'appuyer.

Un tome 3 que j'ai  lu avec beaucoup de plaisir...



Commenter  J’apprécie          203
Chronique des Whiteoaks, tome 3 : Mary Wake..

Une génération plus tard ...

Ce volume commence environ 40 ans après le début de la saga. 35 ans après la fin du tome 2, soit vers la fin du 19e siècle (vers 1891 ?)



J'avais regretté, dans les premiers volumes, que Adeline, figure centrale, héroïne de la série et "fondatrice" de la famille me soit assez peu sympathique.



Je confirme dans ce tome. Mère moyennement agréable, elle est une belle-mère totalement détestable et ignoble !!

Ce qui ne m'empêche pas de continuer à lire la saga avec plaisir.



Je n'ai encore pas parlé je crois des belles descriptions de la nature, surtout autour de Jalna.

Les oiseaux, l'eau, les plantes; Toujours des petits paragraphes assez courts pour n'être pas lassants, mais qui font apprécier ce beau coin du Canada.



Pas mon tome préféré, car vraiment très axé sur la méchanceté d’Adeline envers Mary, moins varié que les autres.



J'ai regretté que le personnage d'Augusta (Gussie) très prometteur dans les deux premiers tomes, fillette à forte personnalité, sympathique et intéressante, ai quasiment disparu.

On la retrouve ici mariée, Lady, mais assez fade,



La fin parait un peu plaquée en plus, soudain tout s'arrange ??


Lien : http://livresjeunessejangeli..
Commenter  J’apprécie          70
Chronique des Whiteoaks, tome 3 : Mary Wake..

On avance dans la saga des Whiteoak et on fait d'ailleurs un énorme bond en avant. Bébé Philippe a 40 ans, Adeline est une jeune grand mère dynamique et veuve éplorée. Je ne m'attendais pas à ça et j'ai été un peu déçue car j'avais envie de suivre encore les personnages dans leur jeunesse, notamment Augusta, mais Mazo de la Roche à décidé de ne pas pousser ses retours en arrière jusqu'à ce point là.

L'histoire a un petit côté Jane Eyre avec une gouvernante sans le sou et sans famille qui devient la preceptrice des enfants et tombe amoureuse du maître. Cependant je n'ai pas trouvé Mary très sympathique, elle n'est pas chaleureuse. On comprend qu'elle souffre mais son attitude parfois condescendante n'aide pas à attirer la compassion. Adeline a un côté vieille femme acariâtre. Encore une fois j'ai surtout aimé suivre les enfants.

Il y a dans les romans de Mazo de la Roche cette ambiance nostalgique, cette innon'cence de l'enfance, cette légèreté quel que soient les thèmes, qui rendent les romans attachants malgré leur manque de substance. Je continue donc la série !
Commenter  J’apprécie          30
Chronique des Whiteoaks, tome 3 : Mary Wake..

Alors que le 2° de cette série m'a peu emballée, celui-ci est sympa, on retrouve le bébé Philip autour de 30 ans, veuf, il engage une gouvernante pour ces enfants ; celle ci est très belle, Philip va tomber sous son charme, et bien qu'Adeline va tout faire pour les séparer.
Commenter  J’apprécie          20
Chronique des Whiteoaks, tome 3 : Mary Wake..

Pour ce troisième tome de la Chronique des Whiteoaks, chronique de jalna, on retrouve ici une Adeline vieillie, une femme d'une soixantaine d'année mais toujours vigoureuse, habile, apte et sensible aux moindres nouvelles. c'est aussi et toujours la dame que tout le monde craint. De l'autre côté, ces trois enfants qui nous ont fait vivre leur aventure du fugue en complicité avec le sang-mêlé indien TIte, et leur dernier Philippe qui n'était alors qu'un bébé, ont tous grandi, devenus des adultes respectables, ils n'ont jamais perdu cet esprit d'équipe qui les unissait depuis leur enfance, au point qu'ils trimbalent en eux ce qu'on peut appeler l'Esprit Jalna...et à leur tête, bien sûr, figure toujours la belle Adeine. Mais quand arrive la nouvelle gouvernante pour entretenir les enfants de Philippe, Renny et Meg, cet Esprit de jalna va se trouver secouer, bouleverser...et c'est ça qui rend passionnant ce 3e tome...
Commenter  J’apprécie          200
Chronique des Whiteoaks, tome 3 : Mary Wake..

L’intrigue se situe une trentaine d’années après les 2 premiers tomes. L’intrigue est racontée essentiellement du point de vue de Mary, la jeune gouvernante venue d’Angleterre pour s’occuper des petits-enfants du couple qu’on suivait dans les tomes précédents. ça se lit très facilement, même si l’intrigue tient plus de la romance cette fois, ce qui n’est pas forcément un genre que j’apprécie beaucoup.



Le gros point fort de la série, c’est que les tomes se lisent très vite. C’est fluide, les paysages sont beaux et le contexte canadien est bien décrit.



Son point faible, ce sont ses personnages. Souvent puérils et/ou agaçants, en particulier dans ce tome, ils m’ont fait beaucoup soupirer et lever les yeux au ciel, surtout que l’intrigue tourne autour des atermoiements amoureux de personnages qui se seraient épargné bien des larmes et des disputes s’ils avaient juste discuté, au lieu de s’imaginer que l’autre pouvait lire dans ses pensées. La palme revient à Adeline, la matriarche qui était l’héroïne des tomes précédents, qui m’a encore une fois exaspérée par son comportement égoïste et pénible. Seuls les enfants étaient vraiment agréables à suivre dans cet opus, notamment le petit Renny, que j’ai trouvé très mignon.



J’avais énormément aimé cette série à l’adolescence, j’avais dévoré les 16 tomes le temps d’un été. J’imagine que j’avais l’esprit moins critique à cette époque (ou alors je m’ennuyais tellement pendant les vacances que ça m’avait semblé meilleur que ça ne l’est en réalité) ^^ Quoi qu’il en soit, je suis toujours aussi séduite par le contexte que je l’avais été à ma première lecture. D’après mon souvenir, le personnage de Renny était celui que j’avais le plus apprécié, donc j’ai hâte d’en arriver aux tomes dont il est le protagoniste principal. Il est probable que si ces tomes ne me plaisent pas davantage j’abandonnerai cette relecture.



A lire pour découvrir un classique de la saga familiale canadienne, mais n’ayez pas trop d’attentes concernant les personnages.
Lien : https://bienvenueducotedeche..
Commenter  J’apprécie          00
Chronique des Whiteoaks, tome 3 : Mary Wake..

Le temps a passé sur Jalna et ses habitants; Philippe Whiteoak est mort laissant le domaine à son fils préféré, le cadet,l’homonyme :Philippe. Philippe lui même est un jeune veuf pourvu de deux enfants vigoureux et indisciplinés,sa famille délègue donc au grand frère Ernest la tâche de lui trouver une gouvernante. Mais le brave homme la choisit jeune et jolie; au grand dam de la famille et d’Adeline, la matriarche, en particulier. En effet notre irlandaise a gardé son tempérament de feu et n’a pas gardé un bon souvenir de sa précédente bru: la défunte Margaret Ramsay. En femme de pouvoir Adeline monte donc un véritable complot pour chasser l’intruse.

C’est toujours un plaisir de suivre les personnages pittoresque de Mazo de la Roche, on a beau connaître la suite on se laisse prendre au jeu et l’on tremble pour la douce et énigmatique Mary Wakefield.



Commenter  J’apprécie          80
Chronique des Whiteoaks, tome 3 : Mary Wake..

Pur bientôt
Commenter  J’apprécie          10
Chronique des Whiteoaks, tome 4 : Jeunesse ..

4e tome de la saga Jalna, fin de la première intégrale et la question se pose: je continue ou pas ?

Je ne suis pas énormément emballée par cette saga. Comme déjà dit, je trouve qu'elle manque de souffle épique et de romanesque. On se retrouve plutôt avec une succession de scènes de la vie quotidienne, sans fil rouge. A t-on vraiment besoin de 3 pages sur Adeline et son nouveau dentier ? On finit par s'ennuyer ferme en attendant un peu d'action qui ne vient pas.

L'autre gros défaut selon moi vient des personnages. Ils sont pour la plupart antipathiques. J'ai vraiment du mal avec la mesquinerie et la bassesse de cette faille, dont les actes et les rancœurs n'ont parfois pas de sens. Mention spéciale pour Adeline, vieille femme perfide et acariâtre qui ne semble jamais aussi heureuse que lorsqu'elle a réussi à humilier ses enfants.

Après tout ça, pourquoi hésiter à continuer ? Car les résumés des tomes suivants m'attirent et car j'aime cette nostalgie de l'enfance qui s'en dégage et que je trouve un peu émouvante.
Commenter  J’apprécie          10
Chronique des Whiteoaks, tome 4 : Jeunesse ..

Avec cette série, j'apprécie un roman sur deux, le premier m'a plu, le deuxième m'ennuie, le 3° me plait et voila que dans celui ci : le 4° je m'ennuie de nouveau. faut dire que l'on retrouve un peu la même trame à l'histoire, un jeune membre de la famille ose se dévergonder, la famille s'offusque et Adeline, la doyen remet tout cela dans le droit chemin.



Commenter  J’apprécie          10
Chronique des Whiteoaks, tome 4 : Jeunesse ..

Dans ce quatrième volume des " Jalna ", Renny et Meg donnent bien des soucis à leur père, Philip, et à leur belle-mère, Mary.

Alors que Mary se réjouissait à l'idée d'être " débarassée " de Meg et de son caractère exécrable, la jeune fille devant se marier prochainement, voilà que les fiançailles sont rompues... Maurice Vaughan, le fiancé de Meg et meilleur ami de Renny, vient en effet d'avoir un bébé avec une jeune fille du village qui a décidé de déposer le bébé sous le porche des Vaughan. Quand Meg apprend ce scandale, elle rejette Maurice et refuse toutes les excuses que le jeune homme vient présenter.



Renny, de son côté, semble envieux de la toute nouvelle expérience de son meilleur ami : voilà que celui-ci s'est amusé à courtiser les jeunes filles alors que lui-même est novice en ce domaine. Renny se lance donc à la recherche de la jeune fille séduite par Maurice et décide de séduire à son tour... la tante de celle-ci, qui lui paraît beaucoup plus intéressante que la jeune fille !

Bien entendu, Philip se doute que les escapades de Renny ont un autre but que celui avoué par son fils, et il n'en est pas très heureux. Il ne manquerait plus qu'un bébé soit déposé sous le porche de Jalna !



Ce quatrième tome ne manque pas d'animation ! Les Whiteoak travèrsent une fois de plus la tempête lorsque Meg rompt ses fiançailles. La jeune fille rend la vie impossible à toute la maisonnée, n'apparaît plus à table à l'heure des repas afin de faire croire qu'elle meurt lentement de faim dans sa chambre (alors que des petits plateaux lui sont continuellement servis au premier étage...) et refuse d'encore entendre parler de Maurice, malgré la bonne volonté dont ce dernier fait preuve pour faire oublier son erreur monumentale.

La conduite de Renny n'est pas beaucoup plus intelligente : témoin des ennuis de Maurice, il n'hésite pourtant pas à se lancer dans le même genre d'aventure. Heureusement pour lui, le résultat n'est pas le même que pour Maurice et aucun bébé ne naît de ses escapades.



Un élément rend ce quatrième tome particulièrement intéressant : la vie quotidienne du couple Philip-Mary. Après les difficultés rencontrées par ces deux-là pour imposer leur amour dans le troisième tome, il est assez agréable de prendre connaissance de certains éléments de leur nouvelle vie commune : les enfants qu'ils ont eus, la cohabitation paisible avec Adeline (on ne s'en serait pas douté à la fin du troisième tome), les petits aléas d'une famille recomposée... Encore une fois, Mazo de la Roche nous plonge dans des petits éléments apparemment sans importance mais qui, sous sa plume, deviennent passionnants.
Commenter  J’apprécie          100
Chronique des Whiteoaks, tome 4 : Jeunesse ..

Nous voici à présent en 1906.

Ce volume est enfin daté, dès le début. J'aime bien savoir où j'en suis, suivre l'évolution de la famille au fil des années.



Quel dommage que Adeline, la jeune femme aventureuse du début, intéressante même si parfois agaçante, se soit muée en cette vieille teigne dont le seul plaisir est de gâcher la vie de toute la famille ! Et de mobiliser sans cesse tout le monde à son service.



Je m'aperçois qu'à chaque chronique, je reviens toujours sur la grand-mère. Il est vrai que même si la famille s'agrandit, (Adeline a déjà quatre petits-enfants) c'est toujours elle la figure centrale.



En plus de la vie quotidienne à Jalna, un double sujet sous-tend tout le roman : le mariage rompu de Meg, la petite-fille aînée des fondateurs du domaine.

Et l'arrivée d'un cousin d'Adeline, Malahide, totalement manipulateur, qui pourrit la vie de tous, furète partout et divulgue tout ce qui devrait rester secret, et parvient à s'attirer les bonnes grâces de la doyenne Adeline (81 ans) la montant contre le reste de la famille.



Mary, qu'on avait connu si intéressante et dynamique dans le tome à son nom, est assez effacée ici.



Comme dans le tome précédent, le changement d’humeur et d'alliances qui intervient dans les quinze dernières pages est assez surprenant.
Lien : http://livresjeunessejangeli..
Commenter  J’apprécie          60
Chronique des Whiteoaks, tome 4 : Jeunesse ..

A lire
Commenter  J’apprécie          00
Chronique des Whiteoaks, tome 4 : Jeunesse ..

Un tome 4 aussi plat à la lecture que le tome 2.

Les relations entre les personnages sont assez décousues. On apprend que Meg et Renny sont presque adultes et le mariage entre cette jeune fille et Maurice, le fils Vaughan va être annulé.

A Jalna, les oncles et tantes sont encore présents pour un moment, la grand mère Adeline, toujours aussi dominante sur la vie familiale, ce qui altère un peu les relations et empêche chacun d'évoluer à sa guise. Par contre les embrouilles sont de mise...

Renny se retrouve en pleine expérience de la vie, teste et éduque les chevaux de l'écurie et fait des siennes à droite et à gauche. La pleine construction de sa personnalité ne plaît pas forcément à tous dans la famille.

C'est un tome pour lequel on n'avance pas énormément dans la saga, j'espère que le prochain tome sera plus intéressant et plus passionnant...



Commenter  J’apprécie          170
Chronique des Whiteoaks, tome 4 : Jeunesse ..

On poursuit avec les Chroniques de cette famille les Whiteoaks qu'on ne peut dissocier de leur belle maison Jalna où règne non seulement ce principe de l'esprit Whiteoaks, toute chose doit se décider en famille mais aussi de petites intrigues de leur quotidien, des scandales qui peuvent altérer des relations avec des voisins, et pourquoi pas avec des invités de Jalna...c'est ce qui va, en effet, arriver avec les Vaughan, pourtant des voisins de langue datte et au cousin Malahide, un cousin irlandais d'Adeline, un des Court qui lui rappelle sa propre famille, qui aura du fil à retordre à faire valoir son invitation braillement et son séjour face à un Renny, tout jeune, tout flamme, soutenu par toute sa fratrie, décidé à envenimé le séjour de Malahide...

Plus calme, plus doux...un peu de petits sourires à chacune des intrigues de Renny...
Commenter  J’apprécie          220
Chronique des Whiteoaks, tome 4 : Jeunesse ..

Alors que je me dépêchais pour finir les 4 tomes du 1er livre de la saga des Jalna pour le rendre à ma médiathèque dans les délais, le confinement a changé mes plans et m'a empêchée d'emprunter la suite. J'ai donc mis de côté le 4e et dernier en ma possession des épisodes afin de ne pas trop me languir de la suite... et ai fini par craquer et le dévorer en quelques jours. Et je confirme : cette saga est hautement addictive, plus on évolue dans les récits plus on a hâte de savoir la suite (et mes deux médiathèques voisines étant toujours fermées cela devient duuuuuurrrrrr !!!).

Dans cet épisode, on retrouve avec grand plaisir Philippe et Mary, maintenant mari et femme, et les 2 enfants du premier mariage de Philippe devenus grands. Meg aurait dû bientôt se marier mais le destin en a décidé autrement et Renny, autour de qui ce tome évolue, est un jeune homme dont la vie future est en train de se construire. Le peu de temps écoulé entre le précédent récit et celui-ci est idéal pour avoir l'impression que les personnages sont de vieux amis qu'on retrouve avec plaisir et dont on a hâte de savoir les nouvelles. Adeline est toujours aussi tyrannique, fantaisiste et attachante même si cette fois-ci elle manque tomber sous la coupe d'un cousin tendance escroc. Philippe aimerait qu'on le laisse tranquille pour aller pêcher mais entre sa mère et ses grands enfants sa vie est toujours aussi mouvementée. Et les voisins et proches des Whiteoak sont également toujours présents et nous donnent un aperçu de la vie sociale de cette époque.

J'ai trouvé ce tome particulièrement plaisant à lire (ou alors ce sont les effets de l'addiction qui se font sentir !) : des rebondissements, de l'émotion, de belles scènes familiales, la nature toujours omniprésente et des personnages attachants et particulièrement bien campés. Je n'aurai donc qu'un mot à dire : vivement la suite !
Commenter  J’apprécie          171
Chronique des Whiteoaks, tome 4 : Jeunesse ..

Ce quatrième tome de la saga débute sous un parfum de fête, Meggy la fille de Philippe doit bientôt se marier avec Maurice Vaughan.

Tout la famille converge donc vers la demeure familiale en prévision de ce grand événement. Augusta et son mari Edwin ont amené dans leurs bagages, un cousin d’Adeline, un certain Malahide Court.



Quelques jours avant la noce, on apprend que Maurice a fait un enfant avec une fille du village. Cette révélation plonge Meg dans un profond désespoir, elle rompt ses fiançailles.



Cet incident éveille en Renny le désir de connaître aussi ses premiers émois amoureux et il va tout mettre en œuvre pour y parvenir mais son choix n’est pas du goût de tout le monde.



Adeline profite pleinement de la présence de son cousin qu’elle apprécie sans compter, ce qui n’est pas du goût de tout le monde.

Certain le voie comme un pique assiette et il se révèle aussi être un bon espion à ses heures.

Renny et Meg décident de lui mener une vie impossible afin qu’il quitte Jalna, et pour cela ils ont une imagination débordante.



Un tome où il y a de la vie et beaucoup d’animation. Adeline a toujours son caractère bien trempé et dirige encore et toujours son petit monde, mais ses petits enfants n’ont pas peur de la défier. C’est toujours plaisant de retrouver cette merveilleuse famille pour un agréable moment de lecture. Histoire à suivre…



#Challenge Multi-défis 2022

#Challenge Pavés 2022

Commenter  J’apprécie          90
Chronique des Whiteoaks, tome 4 : Jeunesse ..

J'avais dévoré tout Jalna quand j'étais adolescent, et si je suis incapable aujourd'hui de me souvenir de chacun des tomes qui composent cette saga gigantesque, je me souviens tout de même que j'avais pris beaucoup de plaisir à découvrir cette famille et ce domaine familial que l'on suit pendant presque un siècle.
Commenter  J’apprécie          30
Chronique des Whiteoaks, tome 4 : Jeunesse ..

Adeline a vieillit mais cette superbe vieille dame est toujours décidée à mener son monde à la baguette, Philippe est toujours philosophe et attaché à sa terre, son épouse Mary et leurs jeunes fils lui apportent réconfort et douceur quand ses aînés lui donnent du fil à retordre: Meg refusant de pardonner une histoire d’enfant naturel à son fiancé Maurice et Renny courant la gueuse et se faisant renvoyer de l’école... Bref la vie s’écoule à Jalna entre joies et peines, tendresses et trahisons.

Des personnages auxquels on s’attache de plus en plus et un style limpide, un attachement à la nature et au rythme des saisons.
Commenter  J’apprécie          20




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Mazo de La Roche (787)Voir plus

Quiz Voir plus

Auteurs classiques de la SF pour les pas si nuls

Qui a écrit la série des robots ?

Jules Verne
Isaac Asimov
Karel Capek
Arthur C Clarke

10 questions
1733 lecteurs ont répondu
Thèmes : science-fiction , sfffCréer un quiz sur cet auteur

{* *}