AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Meagan Spooner (101)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Les éternels, tome 1 : Gaïa

Lorsque j'ai constaté qu'il ne me restait qu'une soixantaine de pages avant de terminer ce roman, j'ai senti mon ventre se contracter. Quitter Amélia et Jules n'est vraiment pas une partie de plaisir. Achever sa lecture sur un suspense intenable, non plus. Et pourtant, c'est bien le signe que je suis conquise. Irrémédiablement et durablement conquise.



Cette science-fiction drapée de romance m'a beaucoup fait penser à Hunger Games et au Cinquième élément. Inutile de préciser que je suis une fan absolue de l'œuvre de Collins et du film de Besson.



Deux jeunes de 16 et 17 ans se retrouvent, chacun pour des raisons particulières, sur Gaïa, une planète sur laquelle un peuple éteint depuis plus de 50 000 ans a, à une époque, prospéré. Jules et Amélia se rencontrent, fortuitement, sur cette planète et décident très vite de rester ensemble pour augmenter leurs chances de survie et de parvenir à leurs buts respectifs.

Et là, je ne vous en dis pas plus. Je risquerais de trop vous en dévoiler et vous risqueriez de vous sentir floués.

Ce que je peux vous dire, en revanche, c'est que l'intrigue est passionnante et les personnages, fouillés. On est loin de la romance gnan-gnan ou outrancière et on est à des kilomètres de l'intrigue prétexte pour laisser place à l'effervescence des hormones.



Je ne connaissais pas les autrices et j'ai bien envie de découvrir leurs oeuvres.

Je remarque aussi que la traduction est remarquable, et c'est agréable !



Un premier tome éblouissant et prometteur qui me rend difficile l'attente de la parution du deuxième tome. Oui, J'ai lu, c'est une demande, voire une supplique, à peine voilée.
Commenter  J’apprécie          170
Les éternels, tome 2 : Terre

Si le premier tome m'avait complètement emballée, le deuxième est un peu plus en demi-teinte.

J'ai apprécié retrouver Jules et Amelia ainsi que les Éternels à bord du vaisseau dans lequel s'achève le premier tome.

Chapitre après chapitre, leur relation ne cesse d'évoluer. L'alternance des points de vue rend cela beaucoup intéressant.

Contre toute attente et après une longue période passée sur Gaïa puis dans l'espace, nos héros sont de retour sur Terre.

À présent, ils doivent à tout prix avertir les Humains de l'attaque imminente. Oui mais voilà, les deux adolescents peinent à se faire entendre. Surtout quand ils sont flanqués de deux Éternels persévérants.



Un deuxième tome intéressant dont je vous recommande la lecture même si je le trouve nettement en desous du premier.
Commenter  J’apprécie          140
Syrli, tome 1

Le monde de Syrli s'écroule lorsqu'elle est enfin appelée pour la cérémonie de la Collecte. Pourtant elle rêvait depuis longtemps de ce moment. Pourquoi tout ne s'est -il pas passé normalement? Quel avenir lui reste-t-il? Arrivera-t-elle à trouver des alliés?



Dans un monde froid et apocalyptique, le monde des hommes est très réduit. Seule la magie permet à la ville de se maintenir. Mais à quel prix? C'est ce que va découvrir notre héroïne...



Un roman en deux parties. Une première dure et difficile, avec des passages très noirs, qui campe un monde, froid, triste, désolant, et une seconde moitié où les actions et les rebondissements se multiplient...jusqu'à vouloir accompagner notre héroïne un peu plus loin. Trois tomes sont prévus. Intéressant.




Lien : http://0z.fr/v4oYy
Commenter  J’apprécie          130
Syrli, tome 1

J'ai trouvé « Syrli » de Megan Spooner dans une boutique de livres neufs à prix réduits. J'ai été attirée par la superbe couverture bleue quasi violette vraiment très jolie qui laisse présager un univers féerique et dangereux. La quatrième de couverture donne un résumé prometteur. C'est le premier tome d'une trilogie passionnante, mélange de technologie et de magie.



L'auteur lance le lecteur dans un monde dystopique en donnant les informations au compte goutte, ce qui entretient le suspense mais donne une ambiance étrange. Les premières pages sont assez lourdes à digérer, narratives et parsemées de rares dialogues parce que l'auteur nous fait suivre le cheminement des pensées de la jeune fille



Syrli est une jeune fille qui vit dans un univers singulier, une ville fragile entourée d'un mur d'énergie, sorte de dôme protecteur. Chaque enfant dès la naissance, possède une énergie vitale particulière, sorte de magie. Les architectes, à la tête de la ville, font appel à cette énergie particulière pour nourrir le mur. Tous les enfants subissent la Collecte, rituel de passage à l'adolescence afin de retirer cette magie dangereuse et leur apprendre leur futur métier. L'énergie récoltée permet au mur de subsister. Syrli semble avoir été oublié par le système. Elle a déjà 16 ans quand elle est appelée pour passer la Collecte. Elle se sent en décalage total, mal dans sa peau et souvent rejetée par les autres. Mais la Collecte ne se passe pas bien pour elle car on découvre qu'elle est une Renouvelable, capable de régénérer son énergie. Les architectes veulent se servir d'elle comme d'une batterie pour alimenter la ville. Elle fuit pour éviter d'être réduite à l'esclavage et l'aventure commence vraiment.



Fragile et angoissée, elle doit survivre seule dans une nature inconnue. Elle grandit, prend des décisions pas toujours très bonnes et son personnage se renforce au fil des pages.

L'auteur, par l'abondance des décors, nous donne une bonne vue du milieu dans lequel elle évolue. Dans cette partie, des personnages importants font leur apparition. Un sauvage appelé Oren, complexe et indéchiffrable. Un oiseau mécanique qu'elle appelle Nixe avec qui elle crée un lien alors que l'on sait pertinemment qu'une machine est incapable de développer une personnalité et des sentiments. Nixe est drôle, attachant et apporte un peu de fraîcheur au récit. Car le récit est descriptif sans apporter beaucoup de dialogues.



La dernière partie est remplie d'action et de révélations. Nous apprenons la vérité sur les personnages et j'ai été agréablement surprise par les retournements de situation.



Une dystopie originale qui demande un peu d'apprivoisement. Petit côté fantasy agréable.

Commenter  J’apprécie          120
Les éternels, tome 1 : Gaïa

J’ai choisi ce livre car je suis dans une phase SF difficile… Je mets du temps à lire chaque livre de science fiction qui me tombe entre les mains car c’est un genre que j’aime lire mais que je trouve quelques fois difficile à appréhender… Avec les Eternels, je me suis complètement immergée, sans réussir à lâcher ce livre !! C’est un GROS (très très gros) coup de cœur ! ...



La chronique complète sur Songe !
Lien : https://songedunenuitdete.co..
Commenter  J’apprécie          70
Syrli, Tome 2 : Le peuple de l'ombre

"Le peuple de l'ombre" est le deuxième tome de la trilogie écrite par Meagan Spooner. Cependant, j'ai lu que le troisième tome n'était pas disponible en version française car les Editions Milan n'ont pas voulu l'éditer. C'est vraiment décevant de commencer une si chouette saga et de ne pas pouvoir connaître la fin! Espérons qu'un jour une autre maison d'éditions nous la publiera!



Revenons-en à ce tome. Syrli a quitté le bois de fer en compagnie de Nixe, son fidèle pixie et de Tansy, toujours en quête de son frère Basil. Dans un premier temps, le petit groupe va arriver dans une ville fantôme et y être accueilli par une famille. Mais il s'avère que cette famille fait partie des hommes-ombres et donc, ils doivent fuir. C'est à ce moment qu'ils retrouvent Oren, qui les sauve alors même qu'il est en ombre. C'est à ce moment qu'ils sont emmenés par les Aigles à Léthé et qu'ils sont séparés. Léthé est une ville souterraine, alimentée par la magie et où les Renouvelables sont chassés. Le chef de cette ville est Prométhée. Même si ces idées sont bonnes et qu'il a su assurer un certain confort à la plupart de son peuple, il y a tout de même une partie de la population qui n'est pas entièrement d'accord avec tous ses faits et qui a monté une résistance. Les résistants ont en leur possession un carnet qui a été écrit par Basil. S'il est à l'origine de la Résistance, Syrli veut en être aussi.



Dans ce deuxième opus, on retrouve une Sirly fidèle à elle-même et à ses opinion mais qui a énormément mûri et pris d'assurance, et ce grâce à Oren. Même s'il l'effraie depuis qu'elle sait qu'il est une ombre, elle se sent tout de même véritablement attirée par lui. D'autant plus qu'elle-même a une part d'ombre.



J'ai retrouvé avec beaucoup de plaisir les personnages de cette histoire qui avait été un coup de coeur pour le premier tome de par son originalité. Ce second opus n'est pas un coup de coeur car j'ai su dès le départ qui était Prométhée. Il n'y avait aucune surprise pour ma part. Ceci dit, j'aurais carrément été déçue si à la révélation, ce n'avait pas été le personnage que je pensais. Donc voilà, j'ai tout de même plus qu'apprécié cette suite, toujours aussi innovante et agréable à lire. De plus, toutes les qualités d'une bonne dystopie y sont réunies. C'est à la hauteur de mes espérances, mais j'aurais aimé deviner moins facilement et aussi j'aurais aimé pouvoir lire la suite!


Lien : http://lecoindeslecturespart..
Commenter  J’apprécie          70
Syrli, tome 1

J’ai passé avec Syrli un moment de lecture assez dur. J’ai été touchée et transportée par la vie mouvementée de l’héroïne, et c’est avec une certaine appréhension que je tournais les pages.



Syrli vit dans un monde placé sous le joug d'une dictature. Chaque enfant à un moment donné de sa vie subit la « collecte », c’est-à-dire qu’on lui retire ses pouvoirs afin d’alimenter en énergie les choses mécaniques. Utiliser sa magie et tabous, et surtout c’est interdit. Syrli a 16 ans et aurait dû subir la collecte depuis bien longtemps. Alors le jour où celle-ci arrive, elle oscille entre entrain et peur. Mais tout ne va pas se passer comme prévu, elle va subir la collecte plusieurs fois, plusieurs jours d’affilé, elle va être examinée à la loupe, interrogée. Syrli sait que quelque chose ne tourne pas rond, et elle va vite découvrir que l’Institut veut se servir d’elle comme d’une batterie jusqu’à épuisement de la ressource. Avec l’aide d’un infirmier Syrli va fuir en dehors de la ville là où la vie est sauvage, ou des créatures sont assoiffées de sang et de chair. Elle doit tout tenter pour trouver des gens comme elle, mais son périple va être dangereux et surprenant.



C’est assez difficile de parler de ce roman sans trop en dire, car beaucoup d’éléments reposent sur l’effet de surprise. Chaque élément se dévoile de manière logique à point nommé afin que le lecteur tombe des nues. L'univers et l'intrigue qui sont très bien construits, ils sont riches et très bien développés et de ce fait on s’immerge parfaitement dans l’ambiance oppressante du roman. Et oppressante, elle l'est vraiment, au point qu'on a envie comme Syrli de fuir très loin les horreurs qu’elle (s’apprête) à subir.



Pendant un long moment, on nage en eaux troubles ne sachant pas ce qu’est la « collecte » ou bien une « renouvelable » alors on suit patiemment l’héroïne à l’écoute du moindre indice nous mettant sur la piste. L’auteure sait tenir son lecteur en haleine malgré quelques longueurs dans le descriptif des lieux et une héroïne qui parfois doute trop de ses capacités et reproduit les erreurs passées. Par exemple, lorsqu’elle doit faire attention à ses provisions de voyage au risque de mourir de faim, mais que plus d’une fois elle mange toutes ses vivres et se plein d’être affamée. Il manque donc à ce personnage un brin de combativité, mais l’histoire est tellement passionnante que ces petits défauts sont très vite éclipsés.



Lire la suite...
Lien : http://www.place-to-be.fr/in..
Commenter  J’apprécie          70
Vertige, tome 1 : Wrecked

Ce livre dormait paisiblement sur ma PAL, un peu mis au rang des « secondes catégories » derrières ceux que je devais lire « impérativement ».. Dommage car je pense qu'il aurait mérité d'être mieux considéré. En fait j'avais lu sur des sites pour lire des avis et ce roman écrit à quatre mains était loin de faire l'unanimité dans un sens comme dans l'autre.



Les points forts



La narration. Certes, on commence à voir à tout bout de champs,cette narration à deux voix (pour connaître les points de vue des deux héros). J'aime beaucoup quand c'est bien fait et là.. C'est le cas.

Lilac et Tarver sont deux personnages qui vivent l'essentiel du livre en huit clos. Il aurait été dommage de passer à côté de cette double voix d'autant qu'avec deux auteures on a forcément deux points de vue « authentiques ».



L'histoire. Lilac et Tarver se plaisent au premier coup d’œil mais la jeune femme est juste une femme inaccessible pour le jeune commandant. L'éternelle histoire de la jeune fille riche et du jeune homme pauvre..oui mais quand c'est bien fait on ne boude pas son plaisir...



Les personnages. Lilac et Tarver entament une histoire qui s'éloigne du conte de fées dès qu'ils échouent sur une planète, isolée et perdue de tous. Loin du cliché « Ils construisirent une romance interdite mais possible car loin du regard de la société », on a hâte qu'ils retrouvent la civilisation. C'est tune relation riche qui se tisse entre nos deux héros : désir mais aussi admiration et crainte.





Les points faibles



J'ai eu du mal avec la description de Tarver. Jeune homme devenu commandant à 20 ans !!! J'ai trouvé ça complètement invraisemblable. D' accord on est dans la littérature Young Adult mais tout n'est pas possible ! Quand on a 18 ans, on a rarement fait plusieurs campagnes militaires en guidant des hommes à la victoire sauf à s'appeler Alexandre !



La fin. Un des enjeux majeurs du livre est le retour dans la société. Leur amour pourra-t-il survivre à leurs conditions différentes ? A priori cela semble infranchissable et pourtant...tout ça est balayé très rapidement.

Au final, je le conseillerai quand même car les huit clos en romance sont très rares . Je pense que l'exercice est trop périlleux. Ces auteures ont pris un réel risque qui a donné un livre qui se démarque et qui vaut le détour.



Une surprise que je conseille.
Lien : http://lachroniquedespassion..
Commenter  J’apprécie          60
Vertige, tome 1 : Wrecked

Le richissime M. LaRoux, concepteur et dirigeant des industries LaRoux, est l’homme le plus puissant et le plus craint de la galaxie, aussi lorsque son unique fille et héritière Lilac LaRoux se voit offrir pour son anniversaire une croisière à bord de l’Icare – le plus grand vaisseau spatial qu’il n’ait jamais construit. Il prend d’immenses précautions pour garantir la sécurité de sa fille. Ses espions sont partout surveillant en permanence les faits et gestes de Lilac. La jeune femme ne peut donc commettre aucun impaires, même lorsqu’elle croise le regard du jeune commandant Tarver. Un jeune homme dont elle ne reste pas indifférente malgré le niveau social qui les oppose. Elle doit se contenir, surveiller ses propos et surtout le tenir à distance, pour ne pas alerter son père mais principalement pour ne pas créer de problèmes à Tarver. Jusqu’à ce qu’une tragédie épouvantable les rassemble subitement : ils se retrouvent seuls au monde sur une planète inconnue, mystérieuse et inhabitée. Et à ce moment là s’épauler et se rapprocher ne sera plus seulement une question d’honneur mais de survie…



Le passage à bord du l’Icare est assez bref puisque très vite la catastrophe survient. (Une perturbation très brève elle aussi car rapidement nos héros prennent le large…) J’ai trouvé ce passage peut-être un peu trop hâtif, j’aurai aimé un peu plus de difficultés à cette étape de l’histoire. Tarver tombe par pur coïncidence sur Lilac au moment des « vibrations anormales » de l’appareil, c’était un peu trop facile !! J’aurai apprécié – que comprenant que quelque chose d’horrible allait arriver- qu’il se mette à la chercher avec ardeur… (un peu comme Jack et Rose dans Titanic *soupirs*). D’ailleurs avec toutes ces histoires de classes sociales et de niveaux (pont inférieur pour les pauvres, supérieur pour les plus aisés etc…) le début de cette histoire m’a vraiment fait penser au film de James Cameron !



Nous alternons les chapitres entre les points de vue de Tarver et Lilac. Ce qui est très intéressant car malgré leur attirance physique mutuelle, les deux jeunes gens s’insupportent au début de leur périple et réagissent très différemment à la situation qui les entoure. Entre les chapitres nous avons droit à quelques extraits d’un interrogatoire que subi Tarver dans le futur. Qui est ce personnage extérieur ? Que lui veut-il ? Pourquoi l’interroge-t-il ? Tarver est-il le seul à sortir indemne de cette aventure ? Ces courts passages de dialogue apportent également beaucoup à l’histoire et notamment au dénouement.



Lilac et Tarver sont deux tempéraments forts, lui, outrageusement pauvre et jeune commandant décoré pour ses récents actes héroïques au combat, et elle, héritière pourrie gâtée, rebelle, très intelligente et surtout bien déterminée à survivre et prouver de quoi elle est capable. Très vite des éléments surnaturels interviennent (les tout premiers m’ont donné la chair de poule !!!), et des dizaines de questions assaillent nos héros qui dérivent entre doute et folie. Chacun à leur tour ils vont se prouver leur courage et leur détermination. Ils vont s’entraider, se sauver et au fil du temps un lien puissant va consolider leur duo. Un binôme que nous allons suivre et apprendre à aimer au fur et à mesure de leur aventure. La passion qui les anime est belle et la peur de l’inconnu menace chacun de leur pas, l’étrangéité et l’horreur de ce qui les entoure ne laisse pas indifférent. L’histoire prend des tournants improbables, j’ai eu très peur, j’ai été dans la confusion et j’ai adoré !!



Une once de Jack et Rose par là, un peu de Lost par ici, le tout sur fond de science fiction avec vaisseaux spatiaux, vitesse lumière et compagnie !!! Ce livre est aussi invraisemblable que succulent et j’ai vraiment passé un excellent moment avec Tarver et Lilac, deux jeunes gens que tout oppose mais que la force, la passion et le courage vont rassembler pour le pire… mais aussi pour le meilleur…



Merci à la masse critique de Babelio et aux Editions La Martinière Jeunesse pour cette Romance intergalactique !!!!
Lien : http://www.a-lu-cine.fr/vert..
Commenter  J’apprécie          60
Les éternels, tome 1 : Gaïa

J'ai découvert cette duologie écrite à quatre mains durant mes vacances de début d'année.



Les personnages sont attachants par certains aspects et presque exaspérant par d'autres. Les descriptions répétitives de l'amourette naissante entre les deux personnages principaux sont un peu lourdes par moments... L'histoire est bien trouvée mais manque de profondeur à mon goût. j'aurais aimé avoir un peu plus de contexte de la situation sur terre, de la technologie... S'agissant d'une duologie j'aurai peu être plus d'informations dans le second volume. Le rythme lui va crescendo, plus on progresse dans l'histoire plus l'intrigue s'épaissit et devient intéressante. je dirai même que c'est le dernier quart du livre qui m'a véritablement donné envie de lire la suite...



je lirai donc le second tome avec plaisir !
Commenter  J’apprécie          50
Vertige, tome 2 : This Shattered World

Un second tome un peu moins prenant que le premier mais qui reste vraiment sympathique.



Dans ce tome nous nous trouvons sur une planète nouvellement terraformée, Avon. Ou du moins elle devrait l'être à l'heure actuelle mais on ne sait pourquoi sa transformation ne c'est pas faite et résultat la planète est bloquée dans un espèce de marais primitif sur toute sa surface.

Les habitants d'Avon sont persuadés qu'on leur cache quelque chose, surtout qu'ils sont vraiment traités de façon injuste, la compagnie qui traite la planète leur interdit la moindre communication extérieur et ils n'ont pas accès aux diffusions car Avon bloque justement tout type de signaux. Ils sont aussi privés de nourriture en dehors de celles qu'ils arrivent difficilement à faire pousser (car une couverture nuageuse est toujours présente rendant les cultures plus ou moins impossible) et de soins car les hopitaux sont réservés uniquement au personnel militaire, surveillant les instalations technique.



Une rébellion est donc toujours couvante malgré un cessé le feu décrété il y a une dizaine d'années.

Flynn est un habitant, mais il est plutôt du genre à préférer les paroles aux actes, il se fait respecter car il est le frère de l'ancienne chef des rebelles. Un jour il découvre par hasard un centre bizarre à un endroit ou il ne devrait y avoir que de la vase. Comprenant que quelque chose de louche se passe surement, il décide d'enlever une personne d'influence à la base du coin, histoire d'essayer de dépatouiller le tout.

Il choisi pour ça le Capitaine Lee Chase, une des commandant des armées sur place, et la kidnappe sous le nez de ses troupes ....



Le livre met du temps à nous expliquer toute la situation qui est quand même assez complexe. La situation sur place est vraiment explosive et au début il est facile de s'y perdre un peu.

Néanmoins le début est vraiment bien fait car il nous plonge directement dans l'action et nous introduit vraiment aux personnalités de nos deux protagonistes, tout deux dans des faction différente et que tout sépare.



Lee est le soldat parfait, elle a toujours voulu faire parti des forces de l'ordre, depuis que ses parents ont été tués par des rebelles sur sa planète de naissance, histoire que la tragédie qui c'est passé la bas ne se reproduise pas. Ce n'est pas une revanche, mais elle a bien l'intention de faire son travail et pour le peu qu'elle en sache la non terraformation d'Avon n'est pas du à une volonté quelconque mais un hasard que personne ne comprend. Elle essaye de faire comprendre la situation à Flynn, et leur antagonisme les éloigne beaucoup, surtout qu'elle est vraiment persuadé pendant longtemps qu'elle seule est dans le vrai.

De son coté Flynn sait que son peuple est laissé dans la misère depuis des générations et ne comprend pas qu'on ne puisse pas voir l'état dans lequel ils se trouvent. Et même si il n'est pas pour une rébellion ouverte, vu qu'il a horreur de la guerre, il n'a pas l'intention de laisser tomber pour autant.



Ce qui m'a moins touché dans ce tome c'est surtout la romance. Autant j'ai adoré les passages d'action et les retournements de situation, en gros toute la partie Science fiction, ainsi que les personnages que je trouve vraiment bien fait. Autant j'ai trouvé que leur romance tombait un peu comme un cheveux sur la soupe, comme si l'auteur c'était réveillée à un moment en se disant "mince c'est vrai il faut une romance" et nous la concocte en deux-trois mouvements. Elle arrive vraiment uniquement sur la fin, et est très rapide à conclure. Elle ne m'a vraiment pas fait rêver ni déclenché de sentiments.



Un autre point qui m'a un peu embêté c'est que vu qu'on a lu le premier tome on se doute de la menace, même si on ne sais pas trop ou elle est, on en connait la provenance. Alors que nos protagonistes non. L'auteur essaye de semer des graines de temps en temps, par exemple les héros répètent plusieurs fois qu'il n'y a jamais que deux camps dans un conflit (remarque, je n'ai pas vraiment compris pourquoi ils disaient ça). Mais en fait ça ne sert à rien vu qu'ils restent fermement chacun de leur coté en étant persuadé que c'est l'autre qui a tors pendant 75% du livre. Résultat j'ai trouvé l'attente un peu longue. J'arrêtais pas de me demandait quand allait arriver enfin l'histoire principale, et à chaque fois j'étais un peu déçue quand ils repartaient sur les problèmes locaux ou de faction.



Résultat malgré une bonne histoire, des personnages auquel j'ai beaucoup accroché, ce tome tombe quand même bien plus bas que le premier. D'autant plus qu'en fait l'histoire principale n'avance pas du tout, on a introduit de nouveaux personnages mais au final c'est plus ou moins la même situation que dans le premier, rien n'avance.



15/20
Lien : http://delivreenlivres.blogs..
Commenter  J’apprécie          50
Syrli, tome 1

Un univers aussi effrayant qu'étonnant, une belle plongée dystopique !

Une belle découverte.
Lien : http://yanasaule.canalblog.c..
Commenter  J’apprécie          51
Syrli, tome 1

J’ai découvert ce livre il y a quelque temps déjà, au moment de sa sortie exactement, mais je n’avais pas eu l’occasion de le lire. Voilà qui est réparé et je ne regrette pas du tout ma lecture, loin de là !



Syrli vit dans un monde où la magie est l’énergie vitale au même titre que l’électricité chez nous. Elle est présente en chaque humain et elle est extraite des enfants pour alimenter la ville. Ville qui est d’ailleurs la dernière au monde après les guerres. Mais Syrli découvre qu’elle est différente et elle n’a plus d’autres choix que de fuir à travers ce monde hostile qu’elle ne connait pas.



J’ai été un peu désappointée au début de ma lecture, j’étais un peu perdu pour cerner le monde de Syrli. Je savais que c’était un monde post-apocalyptique mais je n’arrivais pas à en comprendre le fonctionnement. L’auteure dévoile son monde petit à petit et passé les premiers moments de tâtonnement j’ai suivi les aventures de Syrli avec beaucoup de plaisir !

J’ai trouvé le monde inventé par l’auteur plutôt original, se démarquant de tout ce que j’ai pu lire. L’auteur y apporte sa patte, et j’ai aimé évoluer dans ce monde qui associe magie et technologie. Bon, l’auteure reste assez flou sur les circonstances qui ont conduit le monde à ce qu’il est, mais je me dit qu’on en apprendra plus dans les autres tomes et si ce n’est pas le cas cela ne gêne en rien de suivre le déroulement de l’intrigue. D’ailleurs l’intrigue, puisqu’on en parle, est très bien menée. Je me suis laissée porter et comme Syrli j’ai découvert plusieurs rebondissements avec autant d’étonnement qu’elle, pour une fois, je n’avais pas vu certaines choses arriver.

Syrli est un personnage très attachant, entière et peu sure d’elle au début, on la voit évoluer tout le long du livre, les événements la façonne et j’ai aimé ce qu’elle est devenue. Les personnages secondaires sont très bien décrit également, ils contribuent à la cohérence de l’histoire. Par contre je regrette un peu le trio amoureux, déjà vu et revu :-(

La fin du livre nous laisse sur une très grande interrogation, du coup, le deuxième de restera pas longtemps dans ma PAL, croyez-moi.
Lien : http://mutietseslivres.com/2..
Commenter  J’apprécie          50
Vertige, tome 1 : Wrecked

Ce roman suit un rythme précis, selon trois axes : extrait de débriefing, narration de Tarver, narration de Lilac, et on recommence. Si les deux personnages sont d'emblée crédibles et attachants, les parties « interrogatoire de Tarver » sont moins prenantes. de mon point de vue, et malgré ses faits d'arme, Tarver est trop jeune dans l'armée pour pouvoir se permettre tant d'indiscipline et de manque de coopération. Je ne mets pas en doute ses motivations pour agir ainsi, mais plutôt la crédibilité des rapports en place. Heureusement, ces parties sont très courtes (chaque fois moins d'une page). Ma remarque reste donc anecdotique.



La première partie de l'intrigue paraît d'abord assez banale : une histoire de jeune héros de guerre issu d'un milieu ordinaire et de jeune fille privilégiée, née dans une cage dorée. Les auteurs jouent sur les clichés que l'on a des militaires trop bourrins et des héritières hautaines et superficielles, pour camper des personnages bien plus humains et intéressants qu'on pourrait le croire au premier abord. Une catastrophe survient peu après leur première rencontre, et voilà nos deux personnages « naufragés » sur une planète étrangère. Cette dernière n'est pas vraiment hostile, mais la lutte de pouvoir se met tout de suite en place. Lilac refuse de se plier aux ordres de Tarver, qui - de son côté – ne se sent plus obligé d'obéir au doigt et à l'oeil à l'Étiquette, puisqu'ils semblent être les seuls survivants et que leur avenir dépend de lui.



Dans cette première moitié du roman, les deux rescapés partent à la découverte de leur nouvel environnement et entament une longue marche pour rejoindre l'épave de l'Icare. La demoiselle est bien entendu mal équipée, mais refuse de « s'abaisser » au niveau du commandant. Quant à Tarver, il hésite de plus en plus entre agacement et compassion. le terrain devient plus accidenté, la météo plus instable… et petit à petit, Lilac semble perdre la raison. À l'instar du militaire, on se demande alors si les visions de la jeune fille découlent d'un traumatisme crânien pendant l'évacuation du vaisseau spatial, d'un syndrome post-traumatique ou si elle perd réellement la tête. En bon soldat cartésien, Tarver niera les évidences le plus longtemps possible, quitte à mentir ouvertement pour protéger sa vision des choses.



Alors qu'au départ, tout semblait séparer Lilac et Tarver, leurs relations vont s'approfondir et se complexifier au gré de divers incidents, jusqu'à l'événement majeur en milieu de roman où nous commençons à assembler les pièces du puzzle. L'intrigue prend alors réellement son envol et les pages se tournent de plus en plus vite. On veut savoir, on veut comprendre, on veut connaître le dénouement. Les réponses sont à portée de main pour Lilac et Tarver, et avec ces réponses, la perspective de pouvoir contacter les secours, rentrer chez eux et retrouver leurs proches. Dans leur précipitation, ils commettront cependant de graves erreurs, dont les conséquences sont d'autant plus lourdes à accepter que les jeunes gens ont appris à se connaître et à s'apprécier.



Même si globalement, le concept derrière cette histoire laisse un goût de déjà-vu, les deux auteurs mènent l'action avec brio et le lecteur est complètement happé par la seconde partie. D'importantes révélations éclatent les unes après les autres, forçant Lilac et Tarver à revoir leurs priorités et les relations qu'ils entretenaient (entre eux comme avec le reste du monde) avant le drame. Ce premier tome nous présente une fin bien bouclée, mais on ne peut s'empêcher de trépigner à l'idée de ce que nous réserve encore l'avenir. Vivement la suite !
Lien : https://dragonlyre.wordpress..
Commenter  J’apprécie          50
Vertige, tome 1 : Wrecked

J’ai découvert ce livre grâce à la blogosphère, et plus spécifiquement car je n’arrêtais pas de croiser cette magnifique couverture en V.O. Celle de la version française par contre… Bref. On ne juge pas un livre par sa couverture donc j’ai décidé de me le procurer en VF même si l’illustration est beaucoup moins attirante. J’ai lu ce livre ce mois-ci dans le cadre du Book Jar Challenge, ce petit jeu qui me permet une fois par mois de choisir un « livre surprise » à lire avant le 31 du mois.



Que dire maintenant de cette romance intergallactique ? Tout d’abord, je tiens à mentionner que c’est une histoire vraiment originale car pendant la majorité de l’histoire, il n’y a que deux personnages : Lilac et Tarver (pour les prénoms, j’avoue que les auteurs ont été chercher loin!). Nous suivons en effet les pas de ces deux protagonistes, perdus sur une planète elle-même abandonnée. Tout au long de ce roman, les héros cherchent à trouver un refuge ou un endroit qui leur permettra d’être retrouvé par le père de Lilac (étant donné que son cher papa est l’homme le plus riche de la galaxie et qu’elle est donc considérée comme une sorte de princesse).



Mais pourquoi sont-ils perdus à deux sur une planète abandonnée ? Et bien, ces jeunes gens vivaient sur un énorme vaisseau spatial (contenant plus de 50 000 personnes) qui traverse l’espace à la recherche d’une planète qu’ils pourraient terraformer (la rendre viable en crééant des plantes, arbes, rivières… de manière artificielle). Tarver est un officier décoré pour des actes de bravoures et Lilac LaRoux est donc l’héritière d’une des plus grandes entreprises du monde. Ils n’auraient jamais du se rencontrer ou passer du temps ensemble car ils n’appartiennent pas du tout au même monde, à la même classe sociale. Mais voilà qu’un incident technique sur le vaisseau va faire qu’ils vont se retrouver dans la même capsule de sauvetage. Le vaisseau est en train de se crasher et comme ils se trouvent l’un près de l’autre, Lilac et Tarver vont sauver leur peau, même si cela veut dire qu’ils doivent se côtoyer pendant un moment.



Seulement… Ils n’avaient pas prévu qu’ils seraient les seuls à arriver sur cette planète hostile et qu’ils ne trouveraient pas de secours avant un bon moment. Ils sont donc forcés de collaborer pour rester en vie. L’un est un militaire entrainé, l’autre est une fille à papa en robe de soirée : ensemble, ils forment un duo des plus excentriques. Sauront-ils s’apprécier assez pour ne pas mourir prématurément ? Entre romance et mission de survie dans les bois, cette histoire est intense et singulière. D’ailleurs, vous avez surement remarqué qu’il n’y a pas un, mais bien deux auteurs ! Un roman à quatre mains est d’autant plus impressionnant lorsqu’on ne remarque même pas le changement de style des auteurs. La symbiose est parfaite et le fait d’alterner les voix de Lilac et de Tarver casse la monotonie du récit et ajoute un peu de piment dans l’histoire. En tant que lecteur, nous savons ce que chacun ressent pour l’autre mais les deux personnages eux-même ne le save pas.



Concernant ces deux personnages, j’avoue qu’au début, j’ai beaucoup pensé à Roméo & Juliette, les amants maudits que tout sépare. Roméo admire Juliette, Juliette rêve de rencontrer ce garçon qui ne la regarde pas comme la Princesse-fille-à-Papa qu’elle est : la boucle est bouclé dès le début en somme ! Mais le développement des événements vient un peu bouleverser cette histoire toute tracée et j’ai même été très surprise par le déroulement de l’intrigue. Je ne m’attendais pas à cette fin un peu tirée par les cheveux mais je suis contente d’avoir lu ce livre. J’ai beaucoup aimé les plumes des auteurs et j’ai immédiatement été plongée dans l’histoire.



Je recommande donc ce livre pour les fans de romance intergalactique, de missions « survivors » et de SF jeunesse !
Lien : https://atouchofbluemarine.w..
Commenter  J’apprécie          40
Syrli, Tome 2 : Le peuple de l'ombre

J’ai lu le tome 1 il y a peu et j’ai dû me retenir de me jeter sur le 2. J’avais peur de ne pas savoir quoi vous dire si je les lisais trop rapprochés dans le temps.



Syrli poursuit sa quête pour retrouver son frère. Quête qui la conduit dans une ville souterraine, Léthé, où la résistance s’organise pour destituer leur dictateur Prométhée. Elle leur prête alors main forte.



J’ai apprécié retrouver Syrli. J’aime particulièrement qui évolue tout en restant fidèle à elle-même et aux valeurs auxquelles elle croit. Elle doit apprendre à accepter sa différence, à s’accepter comme elle est, et c’est un combat de chaque instant. Elle dissimule ses doutes mais reste une jeune fille peu sure d’elle en quête de vérité et de soutien. J’aime son mélange de force et de faiblesses qui en fait un personnage particulièrement attachant.

L’histoire quant à elle reste aussi palpitante qu’au premier tome. Je ne me suis pas ennuyée une seule minute. J’ai suivi les pérégrinations de Syrli et de sa nouvelle petite bande avec passion. Toujours secondée d’Oren et de Nixe, elle fait du mieux qu’elle peut pour aider la résistance de Léthé. Un petit bémol toutefois, dès le milieu du livre je savais où l’auteure allait nous mettre son rebondissement. Alors je ne sais pas si c’est voulu où si j’ai un excellent don de déduction, mais ça m’a juste donné envie de lire plus vite pour savoir si mon hypothèse se vérifiait. Et c’est un sacré plaisir de découvrir que oui. Et c’est encore meilleur quand l’auteur arrive encore à me surprendre. Parce que je savais qu’il y aurait un troisième tome mais je ne savais pas sur quoi il allait portait et je ne m’attendais pas du tout, pour le coup, à la tournure que prend ce dernier volet. Je suis donc très impatiente de connaître la suite. Je m’attends à un happy end, tout en me disant que j’aimerai bien que l’auteure me surprenne avec quelque chose de différent. Bref, les paris sont ouverts !
Lien : http://mutietseslivres.com/2..
Commenter  J’apprécie          40
Vertige, tome 1 : Wrecked

Lors d'un vol dans l'espace à bord de l'Icare, le vaisseau crée par l'entreprise de son père, Lilac fait la rencontre du commandant Tarver, jeune militaire ayant été gradé suite à ses actes héroiques contre les rebelles.

Ils se plaisent mais Lilac l'humilie rapidement afin qu'il ne s'attache pas. Elle sait que son père, un espèce de dictateur puissant et sans remords, finira par les séparer.

Mais lors de ce vol, le vaisseau sort de sa trajectoire et finit par s'écraser sur une planète qui semble inoccupée. Lilac et Tarver qui se sont retrouvés dans la même capsule d'évacuation, vont devoir apprendre à survivre (surtout Lilac) ,à se supporter et à s'entraider.

Sans oublier les drôles de phénomènes qui apparaîtront assez rapidement et qu'ils vont devoir gérer...



Tout d'abord, un tout grand merci aux Editions de La Martinière et à Babelio pour la gratuité de ce roman :).



J'ai aimé le mélange science-fiction, romance. Le monde dans lequel évolue Lilac et Tarver connaît les voyages spaciaux, une technologie de pointe et des colonisations intempestives (vive la race humaine :p).

Mais ce qui m'a vriament plu, c'est la romance entre nos deux personnages principaux. Ils se plaisent dès le départ mais leur différence de milieu se met en travers de leur chemin. Après avoir été rejetté par Lilac sur le vaisseau, Tarver la considère comme une petite princesse hautaine et superficielle. Les débuts de leur cohabitation ne va pas être évident.

Puis, petit à petit, ils se font confiance, apprennent à se connaître pour finalement s'aimer. Mon âme de romantique adhère :).

Evidemment, il y aura des obstacles et des mystères ce qui a rendu le tout très agréable à lire.



Les chapitres nous font voyager dans les pensées de Lilac puis dans celles de Tarver. Le fait d'avoir deux narrateurs, deux points de vue et deux ressentis, est intéressant à suivre.

Tout comme l'interrogatoire de Tarver que nous découvrons tout au long du roman.



J'ai eu un peu plus de mal avec mais c'est bien le seul point négatif.



L'écriture est fluide, simple et à aucun moment, je n'ai senti qu'il y avait deux auteurs différents.



Un roman jeunesse que je conseille fortement et une suite que j'attends avec impatience (vu qu'il est écrit tome 1, je suis en droit d'en espérer un deuxième, non? :p).



Commenter  J’apprécie          40
Syrli, tome 1

Syrli vit dans un monde assez complexe. La ville où elle a grandit, couverte par un genre de dôme magique, puise ce dont elle a besoin pour fonctionner auprès des jeunes gens qui effectuent la collecte, un évènement attendu de tous, qui permet par la suite d'entrer dans la vie active, de devenir adulte. Après avoir longtemps attendu son tour, Syrli est enfin appelée pour la collecte. Seulement les choses ne se passent pas comme elle s'y attendait et elle n'a d'autres choix que de fuir la seule ville qu'elle ait connue pour éviter d'être utilisée contre son gré.



Ce premier tome est divisé en trois partie bien distinctes, et toutes m'ont énormément plu. On va de découvertes en surprises, l'univers imaginé par l'auteure est aussi complexe qu'ahurissant. C'est un monde post-apocalyptique où la magie a une part importante si ce n'est primordiale mais je ne veux pas trop en dire pour laisser le plaisir de la découverte. C'est un genre d'apprentissage à vivre par soi-même. L'univers se dévoile petit à petit et tout devient plus clair chapitre après chapitre.

On suit Syrli dans son périple en dehors de sa ville sécurisée, on découvre avec elle ce qu'il y a au dehors. On angoisse, on tremble, on s'interroge. Tout nous passe par la tête, on s'imagine tout un tas de choses et on est souvent bluffé par ce que l'on lit. C'est addictif au possible, les pages se tournent à un rythme soutenu tout comme ce qu'il se passe dans l'histoire. Chaque partie du livre a son importance et chacune apporte son lot d'émotions.

Je me suis complètement fait avoir par l'auteure, je ne m'attendais absolument pas à tout ce qui nous explose à la figure. La dernière partie est incroyable, je me suis pris une claque monumentale à deux reprises. J'ai encore du mal à y croire tellement c'est énorme. Je sais juste que je suis impatiente de lire la suite. Je vais me jeter dessus à sa sortie !



En plus de l'univers hyper intéressant, le personnage de Syrli est très attachant. C'est vraiment chouette de la suivre. Elle aussi est complexe ! Elle expérimente pas mal de choses dans ce tome, des choses qui vont la marquer à coup sur pour la suite. En plus, certains points à son sujet ne sont pas encore certains, ce qui accentue mon envie de lire la suite !

Les autres et nombreux personnages dont elle fait la connaissance sont également un gros plus dans ce livre, notamment Oren, Nix et Kris, qu'il faut absolument connaître !



Pour résumer, ce livre est une grosse et agréable surprise. J'ai été bluffée par cet univers, par ce que l'auteure nous fait vivre. J'ai adoré et j'en redemande :)
Lien : http://cho0kette.blogspot.fr..
Commenter  J’apprécie          40
Les éternels, tome 2 : Terre

Jules et Mia peuvent-ils encore sauver les habitants de la Terre ? Comment, eux, simple terriens peuvent vaincre et se faire écouter ?



Ce second tome est beaucoup moins poussif que le premier avec bien moins de répétitions. J'ai pu profiter des deux personnages à part égale et même si, comme je pouvais le dire du premier tome, ils restent un peu moins interchangeables, la relation qui s'instaure entre tous les deux est intéressante.



Ici, pas de passion, d'enthousiasme ou d'emballement, mais bien un attachement progressif, un intérêt grandissant contraint par l'environnement et la réalité qui les entourent. Ils sont dans une position délicate et ne peuvent se permettre tout et n'importe quoi. Et tout ceci m'a conduit progressivement à m'attacher à eux.



En ce qui concerne l'histoire elle-même, on retrouve quelques incohérences dans certaines scènes comme dans le premier tome mais moins marquées. Les personnages sont plus fragiles et étonnamment plus humains. Des personnages qui ont leur âge avec les moyens qui leur sont propres. L'histoire se construit tranquillement, les autrices prennent une direction inattendue mais elle reste pour moi pas assez approfondie et c'est un peu dommage.



De nouvelles rencontres pimentent cette épopée vers un objectif commun : sauvez la race humaine. On voyage beaucoup dans ce tome et le rythme est plutôt soutenu. Quant à la fin, personnellement, j'aurais préféré qu'elle finisse quelques chapitres avant, je trouve que ça aurait donné beaucoup plus d'intensité à l'histoire mais que voulez-vous j'aime être surprise et il m'a manqué ce "je ne sais quoi", cette idée improbable qui aurait définitivement relevé le niveau.



C'est donc une duologie agréable mais sans plus où j'ai tout de même passé un bon moment de lecture. Adapté à un public jeunesse, il a le mérite de séduire garçon et fille indistinctement pour les faire rêver que peut-être un jour ils iront eux aussi dans les étoiles.
Lien : https://exulire.blogspot.com..
Commenter  J’apprécie          30
Les éternels, tome 1 : Gaïa

La Terre se meurt, les humains aussi... Les derniers survivants cherchent une solution et c'est un signal radio transmis à travers l'univers qui leur a donné la solution. Eux se nomment les Eternels, ils ne sont finalement plus mais leur technologie si et elle permettra aux habitants de la Terre de continuer à vivre.



Mia, adolescent, est voleuse. A Chicago, elle ne vit pas, elle survit et le seul moyen de rembourser la dette de sa sœur est de partir en mission secrète et interdite sur Gaïa, berceau des Eternels.

Jules, fils d'un scientifiques reconnu pour avoir décrypter le code des Eternels part aussi pour une mission sur Gaïa. Il cherche à découvrir qui sont vraiment les Eternels et surtout ce qu'ils ne leur ont pas dit.



Sur fond de réchauffement climatique, dégradation des conditions humaines, les autrices nous proposent une histoire faisant penser plus à Stargate qu'à Indiana Jones voire Contact. Le côté aventure, découverte d'une nouvelle planète, secrets, trésor, pièges et révélations sont les points forts de ce roman.



Mais je ne sais si c'est le fait de l'avoir écrit à 4 mains, mais ce roman possèdent également de nombreux points faibles qui m'ont dérangé tout au long de ma lecture ou presque.



Alternativement, nous suivons les pensées de Mia et de Jules, et aussi étonnant que ça puisse paraitre, j'aurai imaginé que chaque autrice s'approprie un personnage avec le développement de son propre caractère, sa façon de penser de parler. Mais je pense que ça n'a pas été le cas, car il n'y a au final pas de distinction. Sans l'indice en tête de chapitre il serait possible d'interchanger cette fille et ce garçon sans en faire de différence ou presque.



Il y a aussi énormément de redites ce qui a exacerbé mon envie folle de leur coller des baffes à tous les deux sans distinction de genre puisqu'il n'y en a pas. Lorsque Mia ou Jules nous expriment leur passé, leur sentiments ou encore leurs objectifs, ils sont de nouveaux traités et retraités et reretraités des pages et des pages plus loin, ce fut pénible pour moi et pour mon rythme de lecture.



Et pour finir il y a aussi les descriptions des actions sur cette planète Gaïa. Les scènes sont floues, je n'arrivai pas à comprendre le placement des protagonistes, leurs gestes, leurs interactions. J'ai trouvé la description pauvre ne permettant pas de situer correctement l'action.



Attention ce roman n'est pas mauvais et saura séduire son public, je suis tout simplement devenue trop exigeante en vieillissant ou il faut tout simplement que j'accepte un jour que la Space SF n'est pas mon genre de prédilection.



Vous l'aurez sans doute compris, je ne me suis nullement attaché aux personnages, il y a cependant un basculement de l'histoire dans le dernier tiers du roman qui fait enfin tout l'intérêt de poursuivre sa lecture. Cette fois-ci tout est bien placé, orchestré, chorégraphié avec des réflexions intelligentes et des décisions décisives : presque un nouveau roman dans le roman. Et c'est pour cette raison que j'ai envie de découvrir rapidement la suite et de lui donner une seconde chance.
Lien : https://exulire.blogspot.com..
Commenter  J’apprécie          30




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Meagan Spooner (298)Voir plus

Quiz Voir plus

Au Moulin Rouge

Le Moulin-Rouge, fondé en 1889, est situé sur le boulevard de Clichy dans le 18e arrondissement, quartier:

Montparnasse
Pigalle
Les Halles

10 questions
82 lecteurs ont répondu
Thèmes : Paris (France) , cabaret , moulin rouge , nuits blanches , danse , culture générale , littérature , peinture , cinema , adapté au cinémaCréer un quiz sur cet auteur

{* *}