AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

3.67/5 (sur 9 notes)

Nationalité : France
Biographie :

Médéric Gasquet-Cyrus est l'auteur du Marseillais pour les Nuls, maître de conférences à l'université d'Aix-Marseille et chroniqueur sur France Bleu Provence.

Source : Decitre
Ajouter des informations
Bibliographie de Médéric Gasquet-Cyrus   (8)Voir plus

étiquettes

Citations et extraits (6) Ajouter une citation
Autoproclamés défenseurs d'une langue prétendument menacée, [les puristes] sèment la terreur en inventant des agressions contre elle, ils créent des peurs paniques en en dressant un tableau apocalyptique tout en désignant des ennemis. Et leurs propos, vagues, mal ficelés, déconnectés du réel, et pleins de leurs frustrations ou de leurs haines, se diffusent hélas dans les discours ordinaires. (9)
Commenter  J’apprécie          60
On estime à 400 le nombre de mots d'origine arabe présents en français aujourd'hui (soit plus que le fonds gaulois) ; il y en a sans doute davantage dans la mesure où ce chiffre concerne surtout les mots recensés dans les grands dictionnaires nationaux. Tant pis pour les racistes : cheh ! (51)
Commenter  J’apprécie          20
Les jouets qui parlent (...) Pour les super-robots-guerriers de l'espace, au lieu de "Je vais t'envoyer des missiles qui vont détruire ta base", ça donnerait : "Je vais t'escagasser d'une force, que ça va t'espoutir ton cabanon".
Commenter  J’apprécie          20
Le "longtemps je me suis couché de bonne heure" de Proust pourra être traduit par "de longue je ne me couchais pas à l'heure des brousses".
Commenter  J’apprécie          20
Ce qui est en « danger », c'est en fait une certaine vision de la langue, puriste, étriquée, archaïque, élitiste, qui a du mal à se confronter au réel, au mouvant, aux dynamiques de la langue française, qui évolue au gré des technologies, des pratiques numériques, des débats sociaux, des générations, des genres culturels, de la chanson, mais qui évolue aussi sur l'ensemble des territoires où elle est parlée, loin, bien loin des salons bourgeois où les Cassandre profèrent des prophéties apocalyptiques qui leur permettent surtout de vivre de leur « fonds de commerce réactionnaire » (les mots sont du linguiste Bernard Cerquiglini qui s'adressait à un champion de la décadence, Alain Finkielkraut) : le fantasme d'un « bon » français et la peur d'en perdre le contrôle. (20)
Commenter  J’apprécie          00
Ne cherchez pas : vous ne trouverez pas de vidéos d'Alain Finkielkraut s'étranglant à l'idée que des enfants de Français nés en France puissent avoir un accent toulousain, ou marseillais, ou normand. Car, en parodiant La Ferme des animaux de George Orwell, pour qui se prétend républicain, certains accents sont plus égaux que d'autres. (53)
Commenter  J’apprécie          00

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Auteurs proches de Médéric Gasquet-Cyrus
Lecteurs de Médéric Gasquet-Cyrus (20)Voir plus

Quiz Voir plus

Déjà un siècle pour ces romans !

Qui a écrit La Prisonnière ?

Agatha Christie
Marcel Proust
Raymond Radiguet
P.G. Wodehouse

8 questions
8 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature anglaise , romans policiers et polars , écrivain , littérature française , classiqueCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}