EAN : 9782916819419
Le Fioupélan (01/11/2018)
Depuis 20 ans, Médéric Gasquet-Cyrus fait chanter mots, expressions et accents de chez nous au micro de France Bleu Provence. Des centaines de milliers d’auditeurs sont chaque jour au rendez-vous des commentaires déjantés et érudits distillés avec humour et dérision par ce savant de Marseille. Deux minutes quotidiennes de plaisir et de partage qui ont fait de Dites-le en marseillais une chronique-culte.
Mèfi, heureux lecteur : tu tiens entre les mains un flor... >Voir plus
Que lire après Dites-le en Marseillais !Voir plus
Recueil de chroniques radiophoniques sur France Bleu Provence, écrites et dites par un respectable universitaire, maître de conférence en sociolinguistique à l'université d'Aix-Marseille.
Mais surtout hilarant bouquin sur le parler marseillais, chaque chronique étant dédiée à une expression ou bien à un trait du patrimoine local. (L'OM et le Stadeu-Vélodrômeu faisant partie intégrante de ce patrimoine.)
Médéric Gasquet-Cyrus est un GÉNIE.
Challenge Les départements français en lectures

Les jouets qui parlent (...) Pour les super-robots-guerriers de l'espace, au lieu de "Je vais t'envoyer des missiles qui vont détruire ta base", ça donnerait : "Je vais t'escagasser d'une force, que ça va t'espoutir ton cabanon".
Le "longtemps je me suis couché de bonne heure" de Proust pourra être traduit par "de longue je ne me couchais pas à l'heure des brousses".