AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Meik Wiking (80)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Le livre du hygge

Le Danemark, sacré deuxième pays le plus heureux au monde en 2017 après la Norvège, doit en partie ce statut à une philosophie liée au bien-être : le hygge.

Bien qu'intéressée par ce concept, je voulais en savoir plus en me penchant sur cet ouvrage.

Au vu des critiques peu élogieuses de celui-ci, j'ai quand même voulu me faire mon propre avis. Malheureusement, je rejoins les lecteurs qui n'avaient pas trouvés leur satisfaction.



L'auteur est directeur à l'Institut de recherche sur le bonheur à Copenhague. Normalement ce détail présageait d'associer cette lecture à un pur moment de plaisir.

Pourtant...

Le concept en lui-même est intéressant:

se faire un intérieur comme un cocon sécurisant et confortable avec bougies, plaid, éclairage doux et harmonieux. Être proche de la nature. Profiter de la bonne nourriture. Être en compagnie des gens qu'on aime. Vivre l'instant présent et prendre du temps pour soi et ses proches. Profiter de chaque moment comme si c'était le dernier.

J'aime beaucoup !

Mais...



Pas grand chose qui est dit de plus dans ce livre qui viendrait révolutionner la philosophie hygge. Très rares sont les passages qui m'ont vraiment captivés. Par exemple, l'auteur explique comment le mot hygge se décline au Danemark à la fois en verbe et en adjectif, pour dire qu'un café ou un restaurant est à tendance hygge. Comme c'est hyggeligt de se retrouver ensemble, ou que les invités sont hyggede... bref ce mode de vie fait partie intégrante de la vie des gens.

Puis, il enchaîne sur le même principe avec un autre mot utilisé aux Pays-Bas, puis en Norvège, au Canada, en Allemagne... en expliquant pour chaque pays à chaque fois. J'aime le principe mais au bout de 100 pages, il m'a déjà fatiguée ! Tout ça pour dire que d'autres peuples vivent le hygge eux aussi !

D'accord, mais je pense qu'on n'a pas besoin de tant de pages pour comprendre.

J'ai quand même continué pour voir si la suite serait plus intéressante...



L'auteur partage avec nous ses goûts personnels. J'ai très souvent ressenti une impression de remplissage avec beaucoup de schémas de pourcentages et de photos qui ne sont pas spécialement nécessaires selon moi (photo d'une pâtisserie ou d'une tasse à café pour dire qu'on est hygge quand on s'offre des petits plaisirs !). Ça ne vole pas très haut, je vous l'accorde.

Les exemples sont remplis de clichés et autres stéréotypes. Être dans un chalet confortable ou boire un Irish coffee sur le pont d'un bateau, c'est hygge ! Évidement, n'importe qui serait heureux à ce moment là !



Je pense qu'il n'est pas nécessaire de lire un livre pour savoir qu'on se sent mieux dans un petit bar cosy plutôt que dans une salle d'attente de dentiste (oui, ce sont les exemples de l'auteur !), ou que se protéger de la pluie en étant au chaud chez soi sous un plaid avec un super bouquin est un plaisir, donc qu'on se sent bien et qu'on est heureux de vivre ce moment.



J'étais malgré tout intéressée par le fait que l'auteur évoque quelques traditions que je ne connaissais pas, comme la bougie de l'avent très utilisée chez les danois, les coeurs tressés de Noël fabriqués chaque année en famille avec les enfants, la douceur traditionnelle danoise: le æbleskiver.



Les plaisirs simples, les plus minimalistes possibles... je me demande si cette tendance actuelle n'est pas tout simplement qu'une revisite moderne de l'épicurisme.

Pour conclure, ça n'a pas été très hygge pour moi de lire ce livre ! J'ai plutôt eu l'impression d'avoir affaire à un produit uniquement là pour faire du chiffre grâce à un concept tendance !
Commenter  J’apprécie          649
Le livre du hygge

Après le roman de Caroline Franc, Mission Hygge, lu pendant le premier confinement, je poursuis mon exploration du hygge (Terme danois sans équivalent qui se prononce « hoo-ga »). Qui mieux que Meik wiking, directeur à l'Institut de recherche sur le bonheur à Copenhague pour nous éclairer sur le sujet.



Le hygge n'est pas une tendance mais plutôt un état d'esprit, un art de vivre selon les danois. le principe est simple, rendre le quotidien plus chaleureux avec de petits gestes tout simples mais qui ont leur importance.



Comme allumer plein de bougies dans une pièce pour en rendre l'atmosphère plus douce et plus feutrée. S'envelopper dans un bon gros plaid tout doux est aussi conseillé, notamment pour lire un bon bouquin tout en sirotant un bon chocolat chaud. de bonnes pâtisseries sont aussi bienvenues en accompagnement, faites maison de préférence ! Avouez que ça donne envie, non ?



Et puis il y a aussi les balades en plein air, profiter de la famille et des amis qu'on va recevoir chez soi de préférence plutôt que les inviter au restaurant. le plaisir tout simple de socialiser, que ce soit au travail ou auprès de nos commerçants de quartier.



Comme moi, vous vous rendrez peut-être compte que vous appliquez sans le savoir certains principes du hygge depuis des années, continuez !



Pour résumer, je dirai que le hygge c'est faire de son mieux pour prendre soin de soi et des autres. Alors en ces temps pour le moins compliqués, il est plus que temps de se pencher sur le hygge. Et puisque la période des fêtes de fin d'années s'y prête, sortez les bougies, les plaids, faites chauffer le chocolat chaud et ouvrez un bon livre. La vie quoi…



« […] le hygge, c'est tirer le meilleur de ce que nous avons en abondance : le quotidien. »


Lien : https://bouquins-de-poches-e..
Commenter  J’apprécie          364
Le livre du hygge

J’avais déjà lu l’autre livre de Meik Wiking sur le Lykke et j’avoue que le mouvement Hygge m’intrigue depuis un moment. Je suis assez fan du concept, d’une recherche du bonheur, de plénitude avec de petites choses qui sont à la porté de tous. L’autre a, de plus, une façon dynamique et pleine d’humour de présenter les choses. Une lecture inspirante, agréable et fort intéressante.



J’ai choisi la version anglaise, pour son format relié à couverture rigide. Je trouve l’objet beaucoup plus sympathique et plus en phase avec le concept même du hygge. La lecture est assez facile, d’ailleurs, pour ceux qui hésiteraient à se lancer en anglais.



J’étais déjà bien au courant des recherches de Meik Wiking sur le bonheur. Ici, c’est vraiment le concept du hygge qui est développé, en sachant que l’un va avec l’autre. Divisé en plusieurs chapitres avec des points différents mis en avant, l’ouvrage est très bien organisé est permet de couvrir vraiment tous les points du concept. Cela va à des choses basiques comme l’utilisation de bougies, à la nourriture, en passant par un style de vie. C’est intéressant car au final, je trouve que c’est un art de vivre, une philosophie à portée de tous et en même temps pas facile à appliquer à notre époque. Et pourtant, je rêverai de pouvoir devenir hygge car rien qu’en lisant l’œuvre de Meik Wiking, on a envie de se lancer, d’être hygge, de trouver cette plénitude, ce bien-être, avec ces petites douceurs.

Commenter  J’apprécie          310
Le livre du hygge

Ayant dévoré il y a quelque temps « mon cahier hygge, happy thérapie », j’ai eu envie de creuser un peu la philosophie des Danois.

C’est ainsi que j’ai acquis « Le livre du Hygge » de Meik Wiking.

J’ai trouvé que le format du livre, sa couverture, son toucher était très hygge au format de poche que je me suis procuré.

Je n’ai pas trouvé de grandes idées non connues suite à ma première lecture, mais j’ai trouvé des explications et des nuances assez intéressantes.

Un petit moment sympa de lecture pour une piqûre de rappel : le bonheur se trouve dans les choses simples.

Commenter  J’apprécie          293
Le livre du Lykke

Je pense que comme beaucoup, je ne suis pas passée à côté du phénomène Hygge. Très intriguée par cette façon de voir la vie, j'ai trouvé le concept très sympathique d'une part mais aussi assez révélateur sur notre façon de vivre. Du coup, quand j'ai vu que l'auteur avait sorti un nouveau livre sur le bonheur, je me suis dit que ce serait une autre expérience livresque enrichissante. Et cela a bien sûr était le cas.



Meik Wiking nous offre donc une étude sur le bonheur. Je l'ai lu d'une traite mais j'avoue que j'aurais dû me laisser plus de temps pour digérer et analyser les différents points qu'il aborde. Je considère Lykke comme un livre de chevet dans lequel on se plonge de temps à autre. Je m'attendais, de plus, plutôt à des faits ou des anecdotes dans le genre que fait-on dans tel pays pour être heureux. Des habitudes, des repas, une façon d'agencer une pièce, des odeurs... Mais nous rentrons tout de même dans une étude plus poussée, dans le genre comportementale. C'est très intéressant mais un peu plus scientifique. Sans que cela vous fasse peur, bien entendu, car l'auteur est drôle et on sent vraiment sa bonne humeur tout au long de cet ouvrage.



Partagé un différents axes, on apprend petit à petit, selon des observations, ce qui mène à la sensation de bonheur. Les Danois semblent être les champions du monde en la matière et franchement, à plusieurs moments, je me suis dit : Nan, mais, je vais aller m'exiler là-bas ! Il y a bien sûr une éducation, une histoire et surtout une façon de voir la vie qui diffère de la France. Je ne dis pas que notre pays n'est pas un pays où il fait bon vivre et être heureux, mais nous aurions bien des choses à apprendre de nos amis nordistes.



J'ai particulièrement aimé les analyses qui sont étayées par des exemples concrets. Et jamais l'auteur ne rentre dans une démarche négative. Sa bonne humeur est toujours présente et il essaye quels que soient les éléments mis en avant d'avoir une approche détachée, ce que tout scientifique doit faire en même temps. On se rend aussi compte que le bonheur n'est pas quelque chose de solitaire et que toutes ces petites entreprises montrées en exemples ne sont pas forcément très compliquées. Il faut juste se lancer. A notre époque le bonheur aurait donc besoin d'un petit peu d'audace ou de courage.



En tant que française et vu mon environnement actuel, j'avoue que j'ai du mal à me projeter dans certaines initiatives. Mais je me dis qu'il serait bon que nous nous engagions dans ces démarches qui semblent apporter beaucoup et pas forcément avec une tonne de subvention ou de temps.



Un ouvrage qui fait donc réfléchir et outre le fait qu'il donne aussi très envie d'aller au Danemark prouve que l'être humain est capable de pas mal de choses positives. Vu les temps actuels, ce fut une lecture apaisante, un petit bonheur. Pari réussi !

Commenter  J’apprécie          265
Le livre du hygge

Rien de bien nouveau dans ce livre au format trop petit pour qu'on s'y dépayse un peu.



Je savais déjà pour que pour être heureux, il faut :

- prendre du temps pour soi

- profiter de l'instant présent

- savourer la lumière (même si l'info aura été qu'au Danemark les bougies en apportent beaucoup. ÇA c'est quand même un sacré scoop).

- prendre soin de ses proches

- décorer avec des éléments épurés et naturels son intérieur qu'on essaiera d'avoir le plus spacieux possible

- se réconforter en mangeant des choses qu'on aime

- apprendre à se régénérer auprès de la nature

...



Bon, j'arrête là, et je ne remercie ni l'auteur, président de l'Institut de recherche sur le bonheur de Copenhague, ni les chercheurs de son institut, parce que des réponses comme ça, je pouvais en donner, même si je ne suis ni chercheuse de bonheur (quoique parfois....), ni présidente de rien du tout.



J'ajouterai qu'avoir un des plus bas taux de chômage européen, ça aide à être très heureux. Pas besoin d'avoir fait 10 ans d'études pour réaliser ça.



Parfois, je me demande si on ne nous prendrait pas (un peu) pour des idiots ?
Lien : http://justelire.fr/le-livre..
Commenter  J’apprécie          200
Ma maison hygge

Un très beau livre, bien présenté, structuré et avec de très belles photographies dont l'objectif est de décorer son intérieur selon ses goûts personnels, sans chichis. J'ai beaucoup apprécié le passage sur l'effet Diderot et le hyggewashing, tous deux criants de vérité.
Commenter  J’apprécie          180
Le livre du hygge

Une grosse déception que ce livre qui promet beaucoup et n'offre rien, mais rien du tout, de nouveau. Empli de clichés, d'idées répandues et communes à tous. Des pages quasiment vides pour donner de l'épaisseur au volume, des répétitions à foison comme si le lecteur ne comprenait pas dès la première fois!

Bref sans intérêt, je regrette déjà d'avoir perdu mon temps!
Commenter  J’apprécie          150
Le livre du hygge

Ça se confirme, je suis faite pour vivre au Danemark !



J'ai passé quelques jours à Copenhague cet hiver et j'ai adoré l'ambiance qui y régnait, j'ai été profondément sensible à la qualité de vie qui se dégageait de cette ville et j'ai eu envie de prolonger un peu l'expérience.



J'ai découvert ce livre du hygge sur Babélio, et j'en ai savouré chaque page.

Le hygge, c'est tirer le meilleur de ce que nous avons en abondance : le quotidien.

Le hygge, c'est une ambiance, des bougies, un chocolat chaud, un thé, ou un café, et un bon livre bien sûr à lire pelotonnée dans un fauteuil, devant la cheminée ou blottie sous une couverture.

Le hygge, ce sont les bons moments en famille ou entre amis.

Bref, en lisant ce livre, je me suis rendue compte que le hygge, c'était tout ce que j'aimais (comme Monsieur Jourdain, je fais du hygge sans le savoir) et que j'essayais déjà de vivre selon ces principes.

Cela m'a à la fois confortée dans ce que je ressentais confusément en vivant certains moments hyggelig, et surprise car d'habitude je ne suis pas très réceptive aux ouvrages sur l'art de vivre (notamment japonais).

Mais en tout cas, je vous recommande la lecture de ce livre qui fait du bien !
Commenter  J’apprécie          120
Le livre du hygge

Et bien, je me suis sentie comme monsieur Jourdain et c'est plutôt agréable.

Le plus étrange, c'est que ce livre arrive à apporter du HYGGE rien qu'en le lisant.

Je l'avais acheté pour ma fille passionnée par la culture danoise et comme elle l'avait déjà, je me le suis approprié.

Comment analyser cet acte ?

Un besoin de HYGGE en cette période tourmentée.

Je pensais le parcourir car pas forcément attirée au départ et puis finalement, je l'ai dégusté page après page à différents moments choisis.

A conseiller en entrant en automne, c'est parfait !
Commenter  J’apprécie          110
Le livre du hygge

Quoi de plus plaisant dans la vie que d’être lovée dans un fauteuil confortable, bien au chaud sous une couverture, avec une boisson chaude dans une main et un livre dans l’autre ? Peut-être manger des crêpes en famille ou encore une raclette entre amis ?

La lecture de ce livre achève de me convaincre (le processus était déjà bien engagé) que le bonheur se trouve au quotidien dans des plaisirs simples de la vie et qu’il ne faut surtout pas oublier d’en profiter !



Les Danois appellent ce concept le « Hygge », façon de se créer un cocon de confort ou règnent le calme et la sérénité mais c’est tout à fait transposable hors de leurs frontières. Le principe du Hygge est ici décortiqué minutieusement et étudié afin de comprendre ce qui fait du Danemark la nation la plus heureuse du monde dixit un certain nombre d’études référencées dans le livre.

Tout d’abord, pas de miracle, il faut que la base de la pyramide de Maslow (alimentation, logement, sécurité) soit pleine, puis ensuite que le deuxième étage (amour, relations sociales) soit satisfaisant, avant d’envisager de parler de bonheur. Autant dire que l’inflation galopante, la « sobriété » énergétique, la menace d’une guerre et l’isolement social d’une partie de la population française ne va pas nous aider à grimper dans le classement des nations les plus heureuses. Sans parler du détricotage sournois de l’État providence…



Mais si vous avez l’immense chance d’avoir un logement, une famille et/ou des amis et de quoi remplir vos placards (ni plus, ni moins) vous pouvez penser à vous créer des moments « Hygge » et arrêter un peu de râler 😉. Ce livre en propose tout un panel, à adapter à vos goûts ou vos envies. Rien de snob, attention ! Pas la peine de réserver deux semaines en Thaïlande pour créer un moment « Hygge », au contraire : préparez plutôt une pâte à gaufres et la boite de Trivial Pursuit pour passer un bon après-midi avec vos amis !



En résumé j’ai bien aimé ce petit ouvrage qui nous rappelle judicieusement que le bonheur est sous nous yeux, tous les jours, et que c’est à nous de le créer. Et aussi que tout est plus beau avec du gâteau.

Commenter  J’apprécie          80
Le livre du hygge

« Le hygge, c’est tirer le meilleur de ce que nous avons en abondance : le quotidien. C’est peut-être Benjamin Franklin qui en parle le mieux : « Le bonheur n’est pas tant le produit des grands coups de bonne fortune qui arrivent rarement, que celui des petits avantages et plaisirs qui ont lieu tous les jours. » (p.285)



Voilà, en résumé, comment on peut définir le Hygge (à prononcer hou-ga) : un art de vivre qui nous invite à chercher les petites détails du quotidien qui nous rendent heureux. Alors oui, en effet, rien de neuf dans cette « philosophie du bonheur » et d’aucuns y verront de nombreux clichés et conseils bateau…



Mais, pour ma ma part, la lecture de cet ouvrage a été un véritable moment hyggeligt. J’ai apprécié le regard humoristique que porte l’auteur sur les habitudes des Danois, j’ai souri à plusieurs reprises en me disant que l’autodérision a du bon. Cette petite plongée dans les us et coutumes du Danemark a été un dépaysement agréable, d’autant plus que les photographies illustrant l’ouvrage sont belles et invitent soit à découvrir des paysages danois, soit à faire une pause hyggeligt.



Certes, cet ouvrage ne révolutionnera pas le concept de bonheur, il ne vous donnera pas LA clé du bonheur mais il vous invitera à faire juste une pause, pourquoi pas avec une tasse de thé pour vous réchauffer les mains, avec vos proches, à la lueur des bougies. Et de pauses, nous en avons bien besoin dans nos vies trépidantes...
Commenter  J’apprécie          80
Le livre du hygge

Vous ne connaissez peut être pas le terme "hygge" (qui se prononce HOU-GA) mais je suis certaine que vous le faites déjà. Il n'y a pas de traduction exacte , il est d'ailleurs pas facile de le définir. On parle d'ambiance et d'expérience plutôt que de choses tangibles. C'est être avec les personnes que l'on aime, avoir le sentiment d'être à sa place, d'être en sécurité. Cela passe par la lumière (bougie, lampe), être ensemble, manger des bonbons et des gâteaux, boire des boissons chaudes, s'habiller décontracté, profiter de l'instant présent... Si vous souhaitez en savoir plus sur cette philosophie de vie, je vous conseille ce livre
Commenter  J’apprécie          80
Le livre du hygge

Le grand livre du Hygge regroupe des idées cocooning afin de survivre au long hiver et au froid!



En vogue, le Hygge est un style de vie! Le Hygge permet d'apprécier les petits plaisirs de la vie.

Quelques bougies peuvent totalement changer l'ambiance d'une pièce et la sensation de bienêtre et de chaleur qui se repend peuvent nous aider à se relaxer.



Je ne sais pas vous, mais personnellement j’avais beaucoup d’attentes concernant ce livre.

J’ai attendu presque un an afin de lire ce livre et honnêtement j’ai plus apprécié l’attente que sa lecture !

Qu’elle déception, quand j’ai lu ce livre deux choses me sont venues en tête. La première, une irrésistible envie de se blottir dans un plaid au chaud et regarder Bridget Jones en mangeant du chocolat. La deuxième est le fait de se rendre chez IKEA et acheter un lot de bougie.



En lisant ce livre, j’ai retrouvé de nombreux principes que j’applique à ma vie même sans avoir lu une ligne de ce livre. Du coup, je n’ai pas appris grand-chose malheureusement.



Commenter  J’apprécie          52
Le livre du hygge

Ce livre m'a été offert par une amie. Je ne connaissais pas du tout le principe avant de le lire. On peut dire que j'ai vraiment adhéré au concept du hygge et que je vais vraiment essayer d'appliquer certains concepts au quotidien. J'aime cette philosophie de vivre et cette impression de bonheur qui transparaît dans le livre. Cependant, je pense que j'ai accroché puisque je ne connaissais pas le principe avant. On va dire que maintenant que je le connais et que j'ai envie de l'expérimenter un peu plus, le livre ne me suffit pas. J4ai trouvé intéressant le fait de décrire l'origine du mot hygge et les déclinaisons possibles mais maintenant, je souhaiterais entrer plus précisément dans le vif du sujet. C'est-à-dire comment l'appliquer réellement en m'imprégner de cette philosophie. Pour cela, je pense vraiment qu'un ouvrage détaillant plus la méthode est nécessaire.

La méthode me plaît mais je pense que de toute façon, elle sera difficile à appliquer dans le vrai quotidien tant que les mentalités sur la façon de vivre n'auront pas évolué. Ce qui est bien dommage. Je pense notamment à l'évolution de mœurs sur le travail. Pour moi, la France est encore en retard là-dessus.

Le concept m'ayant tout de même plu, je vais, je pense me pencher sur un autre livre me permettant d'approfondir tout ça.
Commenter  J’apprécie          50
Le livre du hygge

Voila le genre de bouquin qu'on voit partout en ce moment ! Et si on suivait la méthode danoise pour se fabriquer un cocon bienheureux ? C'est le propos de ce livre : il suffirait de peu pour se créer une ambiance propice au bonheur.



Un bon bouquin, un canapé moelleux avec plaid et coussins, des bougies partout (mais n'oubliez pas d'aérer : elles dégagent des particules fines hyper toxiques), une boisson chaude et des gâteaux. Une soirée entre amis sans discussion qui fâche, une balade en forêt ou un pique-nique en bord de mer.



OK



Mais franchement, on a besoin d'un guide pour ça ?



Je suis ressortie un peu dépitée de cette lecture (très rapide : il y a beaucoup de photos, voire des pages vides en fin de chapitre, c'est écrit gros et les paragraphes sont courts) avec la sensation d'avoir été arnaquée par un concept marketing.
Commenter  J’apprécie          50
Le livre du hygge

Une très belle découverte pour moi.



Un documentaire qui permet de comprendre pourquoi les Danois sont les gens les plus heureux du monde. On y découvre alors le Hygge (prononcé Hou-ga). Sorte de philosophie du bien-être qui explique comment trouver le bonheur à travers des choses aussi simples de la vie comme partager un repas entre amis ou lire un bon bouquin, emmitouflé dans un bon gros pull avec une tasse de café.



Un documentaire de 287 pages expliquant ce qu'est le Hygge, comment le mettre en place dans la vie de tous les jours peu importe les saisons, l'endroit où nous nous trouvons ... On y trouvera également des recettes de cuisine danoise, des résultats d'études menés auprès de la population.

Commenter  J’apprécie          40
Le livre du hygge

Une jolie façon d'aborder le concept du hygge, une invitation à prendre soin de soi, profiter de l'instant présent et savourer au maximum le cocooning. Bel ouvrage à savourer tranquillement l'hiver.

Hyggelig !

Pour ma part, j'exercais déjà l'art du hygge depuis longtemps, ce nest pas exclusivement danois. Cette lecture m'a plus apporté du divertissement et du réconfort.
Commenter  J’apprécie          40
Le livre du hygge

Meik Wiking se présente comme chercheur en "bonheur" au sein de l’Institut de recherche sur le bonheur de Copenhague. En se basant sur les statistiques, qui classent régulièrement les danois le peuple le plus heureux du monde, l'auteur cherche à expliquer pourquoi et comment.



Pour lui le bonheur tient en un mot "Hygge". Et les danois le déclinent à tour de bras : en verbe, en adjectif, en nom composés... Mais qu'est-ce que le Hygge ? C'est ce que va nous faire découvrir cet ouvrage, assez atypique. Mélange de statistiques, de souvenirs personnels, de Do It Yourself, de recettes de cuisine, de guide touristique, enrobé de beaucoup, beaucoup de bavardage un peu redondant.



On pourrait résumer l'ouvrage en un article de magazine, illustré de jolies photos, mais pour en faire un livre l'auteur a dilué au maximum son propos et réutilisé à plusieurs reprises, mais sous des formes un peu différentes, les mêmes exemples. En substance le Hygge, qui porte d'autres noms ailleurs, pourrait se traduire par être bien chez soi dans un décor chaleureux ou à l'extérieur dans un environnement agréable, avec quelques amis - mais pas trop - en partageant des activités, ou seul avec un bon livre, un plaid et une boisson chaude, ou devant une série.



L'auteur va donc nous expliquer le concept d'un intérieur chaleureux à la danoise : bougies, cheminée, feu de bois, meubles en bois simples, céramiques, peau de mouton (ou de renne !) au sol, un bon fauteuil, des coussins, des couvertures et des grosses chaussettes. Des vêtements décontractés, minimalistes, dans lesquels on se sent bien, une tasse de thé, café ou vin chaud et des gâteaux ou des bonbons pour compléter la scène.



C'est sur qu'il n'y a rien de stressant dans ce tableau !! Et l'on comprend vite que la période idéale pour pratiquer le Hygge est de préférence l'hiver, quand on est à l'abri bien au chaud et que la tempête souffle au dehors ! Noël étant l'un des temps forts de cette saison. L'auteur nous propose alors quelques recettes de cuisine, des ragoûts, du pain, des gâteaux, du vin chaud et un tuto pour réaliser des coeurs en papier tressés...



A la belle saison pas question de délaisser le Hygge, on va faire du camping, un barbecue, un feu au bord du lac, visionner un film en plein air... L'important est de savourer l'instant (pleine conscience dirait-on ailleurs..) afin de s'en souvenir aux mauvais jours. Après un tour d'horizon des mois de l'année et comment les rendre plus "Hygge", l'auteur nous propose une visite de ses endroits favoris à Copenhague.



L'ouvrage est assez court ( à peine 200 pages ) très aéré, beaucoup de pages blanches, d'illustrations, certainement pour "meubler" un peu et donner un côté "hygge" ?

Pas désagréable à lire, même s'il enfonce un peu des portes ouvertes, pas très complet non plus, mais surtout un peu faussé !! Il faut en effet attendre la page 183 pour comprendre pourquoi les danois sont un peuple heureux : " l’une des raisons qui expliquent le succès du Danemark dans ces études internationales sur le bonheur, c’est l’État providence, car il réduit l’incertitude, les inquiétudes et le stress de la population. [...] Les soins de santé universels et gratuits, l’éducation universitaire gratuite et des allocations chômage relativement généreuses jouent un grand rôle dans la réduction du sentiment de malheur." et quand on lit, en parlant du temps de travail (p. 45 ) "quand 17 heures sonnent,[...] tout le monde est déjà parti. En général, les parents s’arrêtent à 16 heures, les autres à 17 heures. Tout le monde rentre à la maison pour préparer le dîner. " on comprend qu'il est peut-être plus facile d'être heureux au Danemark que dans d'autres pays...
Lien : http://dviolante5.canalblog...
Commenter  J’apprécie          40
Le livre du hygge

C'est un livre-cocon, à garder sur sa table de nuit pour un petit moment de douceur, à la fois dépaysant et réconfortant. L'auteur a mis un mot sur ces choses simples que j'aime depuis toujours : lire un livre sous une couverture avec de grosses chaussettes en laine et une tasse de thé, manger un repas réconfortant avec ses proches, se réunir au coin du feu tandis qu'il pleut dehors... Profiter de l'instant présent en somme. Meik Wiking, qui conduit des recherches sur le bonheur à Copenhague, nous propose des clés pour vivre le hygge où que nous soyons et en toute saison. Son livre est plein d'humour, léger et profond à la fois. Il se déguste comme un chocolat chaud. J'ai passé un très bon moment de lecture, d'autant plus que de nombreuses photos chaleureuses illustrent les propos de l'auteur. Même les graphiques m'ont paru attrayants ! On se sent dans ce livre comme chez soi, c'est donc une vraie réussite et selon moi un véritable cadeau.
Commenter  J’apprécie          40




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Meik Wiking (539)Voir plus


{* *}