AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

4.57/5 (sur 23 notes)

Nationalité : France
Biographie :

Mélanie Bantignies est enseignante et écrivaine.

Elle se lance dans le cosy mystery pour son premier ouvrage, "Enquête et charleston" (2024).

Ajouter des informations
Bibliographie de Mélanie Bantignies   (2)Voir plus

étiquettes

Citations et extraits (8) Ajouter une citation
Les privations demeuraient fraîches dans l’esprit de chacun, et les Français avaient besoin d’autre chose que de travail pour profiter de la vie. Enfin, les Français… Ceux qui avaient les moyens de se permettre ce luxe. Ainsi, on appelait « trains de plaisir » les locomotives qui quittaient la capitale en fin de semaine, déversant leurs centaines de touristes pressés de revêtir leur costume de bain une fois arrivés à destination. La femme aussi obtenait le droit de se réinventer. Finies les dix minutes de trempette réglementaires, dans une tenue inconfortable, à l’écart des baigneurs masculins. Depuis quelques années, les chariots à grosses roues, utilisés pour que leur inacceptable nudité soit exposée loin du rivage, avaient disparu. Désormais, on ne voyait plus que des corps de toutes natures, qui se dévoilaient de plus en plus au fur et à mesure que les mœurs évoluaient.
Commenter  J’apprécie          00
- Elle était capable de créer des scandales ! On la disait incapable de se tenir correctement en société… Les journaux parlaient souvent d'elle, comme d'une personne un peu folle. On disait qu'elle était hystérique !
- C'est habituellement de cette façon que l'on désigne les femmes à forte personnalité !
Commenter  J’apprécie          10
Après avoir traversé le boulevard, encore humide des pluies de fin d’après-midi, elle fit face aux cabarets jumeaux : L’Ange et Le Démon. Si elle se fiait au message reçu, c’était dans le second qu’elle trouverait Paul. La gueule ouverte révélant des crocs acérés entourait une lourde porte de bois. La foule se pressait pour pénétrer dans ce qui semblait être un antre du vice. S’approchant un peu plus, elle distingua les sculptures qui enluminaient la devanture du surprenant l’établissement : diables à queues fourchues, humains destinés à l’enfer, les visages crispés en une grimace de douleur. Les damnations sous toutes leurs formes étaient représentées. C’était d’un profond mauvais goût. Mais, à regarder de plus près la cohue qui ne cessait de grossir, Samuel Nakache avait trouvé un concept porteur.
Commenter  J’apprécie          00
— Vous êtes bien un représentant du sexe fort ! Les hommes et leurs certitudes ! Toutes les femmes se sacrifient pour leurs époux ! Toutes ! Êtes-vous marié, inspecteur ?
Il acquiesça.
— Dites-vous que, quotidiennement, sans que vous vous en aperceviez, votre compagne renonce à quelque chose pour votre plaisir, votre ambition ou votre santé. Je peux vous citer des dizaines de femmes prêtes à tout pour conserver leur statut ! Certaines sont enchaînées à vie à des joueurs et ont peur de tout perdre du jour au lendemain ; d’autres ne parviennent pas à donner à leur époux le fils tant désiré, et craignent d’être remplacées par une version plus jeune d’elles-mêmes… D’autres, comme moi, subissent la colère de leur seigneur et maître, mais le supportent par amour pour leurs enfants.
Commenter  J’apprécie          00
Un air de piano envoûtant s’échappait des fenêtres ouvertes. Malgré la fraîcheur de la soirée, des tables étaient sorties, et la terrasse, bondée. Les femmes avaient leurs fourrures sur les épaules, et portaient à leurs lèvres écarlates de longs fume-cigarette d’ivoire. Les hommes, les bras sur le dossier des chaises de leurs compagnes, savouraient leurs verres, profitant d’un moment de détente en couple ou entre amis.
Commenter  J’apprécie          00
Augustine dut utiliser ses deux mains pour remplir les tasses. N’ayant pas cédé à la mode actuelle qui offrait à chaque femme la possibilité de porter une robe légère sans corset – quelle inconvenance ! –, elle dut se rapprocher de la table pour ne pas avoir à trop se pencher. Cette sensation, ô combien inconfortable, des baleines qui vous rentraient dans les côtes était préférable au fait de se promener presque nue.
Commenter  J’apprécie          00
Madame Rolland refusait dorénavant de se fournir chez l'épicier depuis qu'elle l'avait vu lire Le Nouveau Siècle. Il lui était impossible d'acheter des tomates à un admirateur de Mussolini. Elle préférait se passer de légumes plutôt que de trahir les opinions politiques qu'avait défendu, toute sa vie, feu son mari.
Commenter  J’apprécie          00
Le temps avait passé comme un rien, pour finalement en
arriver à ce moment douloureux, où une Américaine venait
en France se recueillir sur la tombe froide de son amie d’enfance.
Commenter  J’apprécie          00

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Mélanie Bantignies (26)Voir plus

Quiz Voir plus

Vingt mille lieues sous les mers

Qui est le narrateur?

Le capitaine Farragut
Ned Land
Le capitaine Nemo
Conseil
Pierre Aronnax

14 questions
643 lecteurs ont répondu
Thème : Vingt mille lieues sous les mers de Jules VerneCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}