AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Melanie Gideon (12)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
La vie romantique d'Alice B

Sous ce titre assez quelconque, voire franchement tarte, se cache une comédie romantique attachante. Alice, la quarantaine, mariée depuis 20 ans et radicalement accro aux réseaux sociaux, est invitée à répondre à une étude en ligne sur le mariage. Anonymat oblige, c'est sous le sobriquet d'épouse 22 qu'elle répondra à chercheur 101. Entre son mari qui ne semble plus la regarder, ses enfants qui lui échappent et l'inévitable crise de la quarantaine, il n'en faut pas plus pour qu'elle sente son palpitant palpiter à chaque message de cet inconnu totalement à son écoute.

Si le style est sans intérêt et la fin un peu prévisible, ce roman qui n'a d'autre prétention que de divertir tient ses promesses. Je me suis, sans forcer,laissé entraîner dans les questionnements de l'héroïne et dans aventures souvent amusantes.

Une lecture agréable qui permet de laisser ses neurones au repos, ce qui est parfois appréciable.
Lien : http://bloglavieestbelle.ove..
Commenter  J’apprécie          200
La vie romantique d'Alice B

Sans prétention, ce livre nous sert vraiment d'un bon support de divertissement, d'autant plus qu'on a affaire à une femme adulte qui passe son temps à chatter sur internet sous pseudonyme, dégustant certains petits plaisirs de jeunesse, comme quoi, pour compenser ou se venger de ses années de jeunesse enfouies dans des responsabilités de mère et d'épouse. Elle semble nager dans les nuages de la liberté, l'auteure réussit à nous faire partager ces moments de joie de son personnage!

Un tout petit moment agréable!

Commenter  J’apprécie          190
La vie romantique d'Alice B

Vu le résumé et la couverture, je m'attendais à de la chick-litt légère comme une plume, mais finalement le roman est très ancré dans la réalité, autour de la vie quotidienne d'une femme au foyer qui entame une crise de la quarantaine : beaucoup de remises en question, sur son couple, sa sexualité, son quotidien, ses enfants, sa vie, ses rêves et espoirs d'adolescente, ce qu'elle a manqué. Bref, un début pas franchement joyeux, avec en plus un héroïne à laquelle je n'ai pas pu totalement m'identifier du fait de sa tranche d'âge et de sa situation (mariée depuis 20 ans, deux enfants...). Pas du léger donc, mais du terre à terre, ça oui.

Bon. Deuxième problème, un petit détail a éveillé mes
Lien : http://chezradicale.canalblo..
Commenter  J’apprécie          30
L'année en pente douce

La quatrième de couverture, je vous l'avoue, ne me tentait guère. Moi, si la première ligne (enfin le premier paragraphe) de la quatrième me lasse, j'abandonne. Et là, ça me lasse. J'aime pas le premier paragraphe. Mais j'aime le titre. Et j'aime la petite phrase qui accompagne la présentation « votre vie tourne en rond ». Comme la mienne, bien souvent, tourne en effet en rond, voire pire, en carré (une vie qui tourne en carré, c'est quoi ? Ben une vie qui tourne pas rond, pardi). Alors j'ai lu.



J'ai lu l'histoire de Melanie. Car ce n'est pas un roman : l'auteure nous raconte une année de son existence, à faire le point, plonger dans son passer, imaginer son avenir, et analyser son présent. Ecrit comme ça, ça fait vraiment introspection psychologico-chiante. Ben que nenni...



Melanie nous livre avec humour et tendresse des tranches de vie dans lesquelles toute femme pourra se retrouver (et pleurer, ou rire, c'est selon, voire pleurer de rire) : le mari qui s'offre un camping car et décide d'y emmener toute la famille (alors qu'il n'y a pas de WC dans l'engin, non mais), la panne de courant qui coupe son monde du confort habituel (angoisse angoisse), la conception d'un déguisement pour le fiston, le départ du chien familial pour le paradis canin (et là, sortez votre mouchoir, même moi qui n'aime pas trop les clebs, j'avais quasi envie de foncer au refuge pour en sauver un d'une mort certaine), la séance de dédicaces avec personne personne personne (ça, j'ai connu, alors j'ai adoooré ce passage), les amies divorcées qui commencent une nouvelle vie faite de sorties nocturnes et tente de vous y entraîner, vous qui n'allez plus jamais au dodo après 21 heures. Et puis la vie, tout simplement. Une vie toute simple, faite d'amour. Une année de vie d'une californienne comme vous et moi (oui, bon, la Californie, c'est loin, mais finalement, on est toutes pareilles).



C'est souvent à mourir de rire, tandis que l'on sent, là, au fond, bien caché mais pourtant tellement perceptible, la question existentielle par laquelle nous passons toutes (et tous ?) : keske j'ai fait de ma (fichue) vie jusqu'à présent ? Question subsidiaire : ressemble-t-elle à mes rêves d'enfant ?



Une très jolie découverte que cette auteure, que je vous conseille. Un vrai remonte-moral que ce petit bouquin jaune.
Lien : http://www.le-celibat-ne-pas..
Commenter  J’apprécie          20
La vie romantique d'Alice B

Des livres sur la crise de la quarantaine chez les femmes, il en existe plein. Et comme tous les autres, La vie romantique d'Alice B. est drôle, frais et émouvant. Mais il a quelque chose en plus !



Il n'est pas seulement prétexte à faire rire le lecteur sur les aléas de la vie qu'on connait avec sa famille, il est aussi très touchant. C'est d'ailleurs ce côté, plus que l'humour, qui a été exacerbé et qui le rend si attachant.



A commencer par le déclencheur.



La mère d'Alice est décédée dans un accident de voiture à l'âge de 44 ans, l'âge de l'héroïne. C'est donc un cap pour elle, car elle va vivre plus longtemps que sa mère désormais. Je n'ai pas les mots pour exprimer à quel point cet anniversaire bouleverse l'héroïne, l'auteur le fait bien mieux que moi. Mais j'ai apprécié cette raison intelligente, réfléchie, qui nous mets dans une situation qui va bien au-delà de la simple crise de la quarantaine. Souvent, ce genre de livres commencent par une réflexion sur les rides, un homme qui débarque avec une jeunette ou un licenciement pour être remplacé par quelqu'un de plus jeune. Ce n'est peut-être qu'un détail de ce récit, mais j'ai beaucoup aimé qu'on nous offre une vraie raison de s'interroger sur sa vie.



Le récit en lui-même n'est pas en reste. On suit les péripéties d'Alice avec les membres de sa famille et ses amies. Chaque personnage est atypique et surprend le lecteur à un moment ou à un autre. On est entraîné avec plaisir dans cette histoire de famille, banale au premier abord, mais qui nous saisit par son émotion et sa réalité. Car Alice pourrait être n'importe laquelle d'entre nous.

A travers l'enquête sur le mariage, on découvre sa rencontre avec son mari, la naissance de ses enfants... Le passé est raconté par bribes et pourtant, le rythme n'est jamais perdu.

L'histoire est racontée du point de vue d'Alice et on ne voit que ses réponses, jamais les questions qui sont posées. Alors, on s'amuse à deviner. Les réponses sont assez claires pour ne pas gêner la lecture. Pour les plus curieux, on peut retrouver la liste des questions à la fin du roman. Personnellement, je me suis amusée à relire toutes les réponses avec les questions une fois le livre terminé ^^



Alice n'est pas juste une femme qui s'ennuie, elle a de réels problèmes de couple à résoudre. D'ailleurs, elle va développer une relation intime avec son chercheur qui pourrait mettre son mariage en péril. Elle se pose aussi beaucoup de questions sur le fait de réaliser ses rêves, aussi bien pour elle, que pour son mari ou ses enfants.

Malgré les doutes, on sent à travers ses réponses qu'elle est toujours amoureuse de son mari et pour une fois, le happy end ne m'a pas dérangée. Au contraire, la fin est véritablement surprenante et terriblement romantique.



Un livre drôle, frais et surtout émouvant dont les pages se tournent toutes seules. L'auteur a un style très entraînant, rythmé, mais aussi soigné, qui sert magnifiquement une histoire qui porte bien son titre.
Lien : http://biblio-steph.over-blo..
Commenter  J’apprécie          11
La vie romantique d'Alice B

« Le dimanche, on lit au lit ».



Encore un livre que j’ai lu d’une traite, incapable de m’interrompre que j’étais. Et pourtant, une fois la lecture commencée, j’ai voulu faire une pause, lire d’autres livres plus « urgents », déjà parus, plutôt que de lire et vous parler d’un ouvrage ne sortant que le 10 mai. Pour cela, j’avais le temps.



Mais impossible, je voulais lire, lire et encore lire la vie romantique d’Alice.



C’est sans doute le titre et la couverture toute mimi qui m’a séduite de prime abord, puis la quatrième, évoquant Alice, 40 ans et des poussières, qui répond à une enquête sur le mariage reçue par internet. Elle devient alors Epouse 22, tandis que son enquêteur personnel se nomme Chercheur 101.



Au fil des questions qu’elle reçoit jour après jour, et auxquelles elle répond avec autant de sincérité que d’humour, Alice nous fait découvrir sa vie, pas toujours rose, la rencontre avec son mari, la naissance de ses enfants, puis l’existence, qui coule, comme un long fleuve tranquille, dans laquelle elle a tendance à s’enliser. Ses angoisses aussi, car, elle en est persuadée, sa fille est anorexique. Et son fils, il est homo. Elle le sent elle le sait. Elle parle de tout cela, et de l’amour entre elle et son époux. Ou plutôt du désamour, parfois.



Tout cela, elle le raconte à Chercheur 101, qui la comprend, lui. Et petit à petit, elle tombe sous son charme. Et petit à petit, il tombe sous son charme. C’est ce qu’elle attendait, un peu de piment dans sa vie…



L’ouvrage alterne des chapitres du quotidien d’Alice, les réponses aux questions de l’enquête (rien que les réponses, pas les questions, joli pied de nez à la curiosité du lecteur), qui nous plongent dans son passé, et les échanges entre Epouse 22 et Chercheur 101, par mail ou via Facebook, de plus en plus intimes, jusqu’au dénouement… qui peut surprendre (moi j’avais deviné à la page 356 nananère).



Une comédie romantique drôle, tendre, sensible, moderne, avec un juste zeste de chick lit. De la légèreté, mais également une fine analyse du questionnement existentiel qui peut survenir à l’approche de la quarantaine, après vingt ans de mariage… Tout cela dans un style frais et moderne. Un réel bonheur que cette lecture !








Lien : http://www.le-celibat-ne-pas..
Commenter  J’apprécie          10
L'année en pente douce

Dans ce livre i autobiographique melanie nous livre avec beaucoup d'humour et de tendresse à la fois un récit, son récit, celui de sa vie en Californie avec son mari, son fils Ben, leur chien, ses amies, ... C'est drôle, c'est frais, c'est en mouvement, ... C'est bien écrit, drôle et émouvant à la fois. C'est la vie quoi.
Commenter  J’apprécie          00
La vie romantique d'Alice B

Livre sympa qui s'appuie sur la communication par les réseaux sociaux,, les mails et le chat. Très dans l'air du temps.

Ce livre m'a plu car je suis moi-même très connectée et j'ai bien compris le comportement du personnage.

Histoire de doute et d'amour intéressante à lire
Commenter  J’apprécie          00
La vie romantique d'Alice B

C'est la couverture rigolote qui a attiré mon regard pour ce bouquin. Je me suis donc retrouvée très vite à lire la quatrième de couverture, pour finalement quelques jours plus tard, bien calée dans mon siège 56 d'un TGV, me plonger dans la lecture.



J'ai fait la connaissance d'Alice Buckle, une quarantenaire mariée depuis 20 ans, avec deux enfants. Dès les premières lignes on se laisse transporter par le style de l'auteure et on a véritablement l'impression de connaître Alice, comme une amie. Le roman est donc raconté à la première personne, mais Mélanie Gidéon ne s'arrête pas là, puisqu'elle excelle aussi dans le passage à différents styles, puisqu'on passe souvent au style « mail » ou « Facebook », lors des correspondances entre « Chercheur101 » et « Epouse22 », lors de leurs échanges sur le mariage au XXIème siècle.



Chronique complète sur le blog.
Lien : http://dernierepage.blogspot..
Commenter  J’apprécie          00
La vie romantique d'Alice B

Je cherchais une comédie légère qui me détende. Avec ce livre j'ai trouvé exactement ce qu'il me fallait ! les personnages sont attachants et l'histoire touchante quoiqu'un peu tirée par les cheveux à mon goût. je l'ai lu d'une traite et avec grand plaisir, c'est bien l'essentiel.
Commenter  J’apprécie          00
La vie romantique d'Alice B

Un livre que j'ai bien aimé mais sans plus.
Commenter  J’apprécie          00
La vie romantique d'Alice B

un bon moment mais rien d'extraordinaire non plus
Commenter  J’apprécie          00


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Melanie Gideon (57)Voir plus

Quiz Voir plus

Harry Potter pour les nuls (niveau facile)

Combien de tomes contient la série Harry Potter

6
7
8
9

7 questions
16993 lecteurs ont répondu
Thème : Harry Potter, tome 1 : Harry Potter à l'école des sorciers de J. K. RowlingCréer un quiz sur cet auteur

{* *}