AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Mélanie Grandgirard (44)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Mon premier : Aznavour



"Mon premier Aznavour", c’est un peu comme la choucroute sans le chou, le couscous sans la semoule ou le ski de fond sans les bâtons. Jamais on n’entend la voix d’Aznavour ! Une double-page est consacrée à une chanson qu’a interprétée le plus célèbre des Arméniens de nationalité française ; on trouve là son titre, quatre à six vers composant son refrain, une illustration avec des animaux anthropomorphisés et une puce sur laquelle l’enfant doit appuyer pour obtenir le trait court extrait de la musique accompagnant le refrain. L’enfant trouvera là : "Je m'voyais déjà", "Les comédiens", "For me formidable", "Emmenez-moi" et "La bohème".



J’avais le choix d’offrir cet album à trois frères et sœurs arméniens de 7, 5 et 1 ans. C’est le plus jeune qui le recevra (l’exercice moteur de viser la puce est très intéressant à cet âge) avec "Les bruits du zoo" qui vient de sortir chez Usborne et il est très vraisemblable qu’il préfèrera ce titre à "Mon premier Aznavour", d’autant qu’il a été rajouté une dimension ludique à l’illustration pour cet ouvrage autour d’animaux. Voir à ce propos www.usborne.fr



Ceci m’évitera d’entendre un des deux autres, qui connaissant Aznavour, me dirait "C’est nul ce livre, on n’entend même pas chanter Aznavour". Certes techniquement cela doit poser des problèmes de proposer une voix chantée pour ce type d’ouvrage où il faut appuyer sur une puce mais dans ce cas contentons-nous de proposer des extraits d’œuvres produites par exemple par Vivaldi ou Beethoven.

Commenter  J’apprécie          170
Moustache le roi des bêtises

Aujourd’hui, Moustache le chaton s’éveille d’humeur guillerette. Et quand il est d’humeur guillerette, il lui vient plein d’idées pour s’amuser ! Le fil à linge de la voisine, le piano du salon où trône l’aquarium du poisson rouge, les placards de la cuisine emplis de victuailles… Mais quand Moustache a le cœur à s’amuser… attention les dégâts, les bêtises ne sont jamais bien loin…

Mon avis : Je sais par expérience que la collection Mes p’tits albums des éditions Auzou remportent tous les suffrages auprès du jeune public de la médiathèque… et celui-ci ne dérogera sûrement pas à la règle puisqu’il raconte les aventures d’un chaton bien malicieux… et pourtant, en ce qui me concerne, je suis un tantinet sceptique et déçue par ce titre. Il me semble en effet qu’il y a un certain décalage entre l’âge visé et l’histoire elle-même. Le récit nous offre des descriptions de Moustache et de ses frasques si précises qu’elles nous permettent d’avoir l’impression de le regarder agir, mais qui en même temps balaient l'émotion, ralentissent l’action et risquent de faire perdre le fil du récit aux tout petits, de les lasser avant même la bêtise suivante. En revanche, les illustrations très enfantines aux couleurs tendres risquent de rebuter un jeune lecteur qui pourrait trouver plaisir au récit. Cet album faisant partie des ouvrages qui m’ont été attribués au hasard pour mon prochain comité lecture, je ne pourrai le tester lors de mes animations classe, mais comme à mon habitude, je suivrai avec beaucoup d’attention les prochaines chroniques dont il fera l’objet.

Nota Bene : également disponible chez le même éditeur, " Moustache ne se laisse pas faire "...

Public : à partir de trois – quatre ans en lecture accompagnée

Si vous voulez vous rendre sur le site de l’auteure, Armelle Renoult, vous pouvez suivre cette adresse :

http://lecoindarmelle.hautetfort.com/

Si vous voulez vous rendre sur le site de l’illustratrice, Mélanie Grandgirard, vous pouvez suivre cette adresse :

http://melanie-grandgirard.com/
Commenter  J’apprécie          170
Kiss, le serpent s'ennuie tout le temps

Un album sur le thème de l'ennui. Qui n'a jamais entendu un enfant dire "je m'ennuie ?", "je ne sais pas quoi faire" etc...



C'est le cas de notre petit serpent qui apprend tout très vite, et qui n'aime pas faire la même chose deux fois. C'est un casse-tête pour la maman pour lui trouver une nouvelle activité. Tricot, crochet, broderie, couture (ce qui pour un serpent est tout de même un bel exploit), nager etc...Tout, il apprend tout très vite, et après...il s'ennuie.



Finalement, sa maman trouve une idée qui mettra notre petit serpent dans l'embarras, car il ne va pas y arriver :)

Je vous laisse découvrir cette brillante idée :)



Les dessins sont agréables et expressifs et l'histoire et mignonne.
Commenter  J’apprécie          130
Mon premier : Goldman

"Mon premier Goldman" est un petit ouvrage cartonné, aux jolies illustrations colorées, permettant aux plus petits de découvrir 5 chansons parmi les plus connues de Jean-Jacques Goldman (Quand la musique est bonne, On ira,...). L'enfant peut appuyer sur une puce sonore, l'air est alors joué pendant une quinzaine de secondes, et on peut l'accompagner en chantant (les paroles sont fournies si, honte à vous, vous ne les connaissez pas).



Voici donc une collection très ludique idéale pour initier les touts-petits à la chanson française (parmi les autres artistes concernés, il y a Trenet, Aznavour, Brassens,...).



Je remercie beaucoup Babelio et les éditions Playbac pour cette mignonne découverte à l'occasion d'une récente opération Masse Critique.

Commenter  J’apprécie          110
365 histoires du soir

A la réception de cet album grand format, la première impression est excellente: grand, épais, soigné, joliment illustré, des heures de lectures pour nes têtes blondes en perspective. Cela est d'autant plus remarquable au vu du prix très abordable de ce livre.



Quelques jours plus tard, les histoires du soirs sont testées et partiellement approuvées.

Les histoires sont classées par date: à chaque jour du calendrier correspond une histoire.

Les histoires présentent le défaut d'être courtes. Trop. Les enfants en redemandent dès la lecture finie. L'occasion de relire une histoire précédente. D'autres histoires sont découpées en deux parties. Il faut donc théoriquement attendre le lendemain pour découvirir la suite et fin de l'histoire débutée. Pour les enfants, un peu trop frustrant!



Hormis ces petits défauts, les histoires sont originales (on ne reprend pas ici les histoires maintes fois entendues) et variées. Les illustrations sont superbes.

Il ne fallait pas s'attendre à des miracles dans un livre comportant 365 histoires ... et finalement, le compromis est plutôt bien réussi. Surtout à ce prix.
Commenter  J’apprécie          110
Mon premier : Brassens

"Mon premier Brassens", ça a la couleur de Brassens, le goût de Brassens mais ce n'est pas du 100% Brassens. En effet jamais on n'entend la voix de Brassens !



Une double-page est consacrée à une chanson qu'a interprétée le plus célèbre des Sètois ; on trouve là son titre, six à huit vers composant son refrain, une illustration avec des animaux anthropomorphisés et une puce sur laquelle l'enfant doit appuyer pour obtenir le très court extrait de la musique accompagnant le refrain.



L'enfant trouvera là : "Les copains d'abord", "Le vent", "Le parapluie", "Auprès de mon arbre", "Les amoureux des bancs publics". Les personnages sont des animaux anthropomorphisés et les couleurs sont plutôt dans le kitch, ce qui attire bien les yeux de l'enfant. Vu l'ambiance habituelle sonore d'une pièce, avec divers bruits, l'intensité de l'air joué est assez faible.

Commenter  J’apprécie          100
Surprises à la ferme

D'abord un grand merci aux éditions Hemma ainsi qu'à Babelio pour ce livre reçu lors de la dernière masse critique.



Joli album aux pages cartonnées, aux dessins tout en rondeur et aux couleurs douces. Le graphisme des animaux et les décors de la ferme gardent un aspect plutôt proche de la réalité tout en ayant une touche enfantine. Et c'est un vrai bon point car mon petit Théo (qui adore aller à la ferme) reconnaît bien tous les habitants.



Soulever toutes les cachettes mérite également un autre bon point. Quel plaisir de découvrir ce qu' il y a en dessous ! Gloussement de plaisir, exclamation...



L'histoire est toute simple : Jules passe une journée à la ferme et aide son oncle. Ce thème n'a rien d'original certes et ici, il sert surtout d'outil pédagogique. On y apprend à compter, à nommer les bébés animaux, à reconnaître leurs cris, à trouver les contraires et à attribuer les couleurs aux fleurs ou légumes.



Certes la démarche est louable mais à vouloir trop en faire, on y perd de l'intérêt. C'est dommage !

Commenter  J’apprécie          70
1,2,3, nous irons aux bois et autres jolies..

Que voici de jolis petits recueils de comptines fraîches et animées.



Les illustrations sont pleines de couleurs ; le dessin, vif, brosse des situations emplies d’humour et de tendresse.



Avec leur mise en page agréable, ces albums constituent de très bons points de départ pour la découverte des premières chansons de l’enfance.



Le plus : les pages en carton épais qui résistent bien aux petites mains !

Commenter  J’apprécie          40
Moustache a un rival

- Quoi ?! Il y a un chat qui prend la vedette ?! Si Moustache est maladroit et drôle Chef lui est agile. Moustache n’aime pas comment il agit en plus de ça, il amadoue facilement ses amis.

Il va donc partir à l’aventure avec Médor et si au départ c’était mission nid, ça va très vite se transformer en sauvetage.



Un tome qui transmet aux jeunes lecteurs la façon de changer la jalousie et d’essayer d’en apprendre plus sur les autres. C’est aussi une belle histoire parlant de l’amitié et du sentiment d’abandon.
Commenter  J’apprécie          30
Mon premier : Goldman

Quelle petite merveille que ce livre musical Mon premier Goldman ! Il n’est jamais trop tôt pour apprendre à chanter du Goldman, et j’aurais adoré posséder ce livre pour chanter avec mes enfants. Qu’à cela ne tienne, il patientera gentiment jusqu’à l’arrivée des petits-enfants, avec lesquels je me ferai un plaisir de chanter ces tubes tout en regardant les sympathiques illustrations qui accompagnent chaque chanson. Elles laissent une large place à l’imagination et à la création d’histoires quand le morceau est terminé. Merci beaucoup à Babelio et aux éditions Play Bac pour cette belle découverte, et je pars dès aujourd’hui à la recherche de Mon Premier Claude François !
Commenter  J’apprécie          30
Mon premier : Goldman

Au détour d'autres ouvrages de cette collection, j'en entends qui s'emballent, j'en vois qui s'offusquent, j'en pressens qui se rebellent : mon premier Goldman, oui, mon premier Aznavour, mon premier Renaud, certes, mais on n'entend pas les artistes chanter !!



Oui, la collection PlayBac offre des musiques, mais c'est bien la définition même du PlayBack : une musique sur laquelle chanter. C'est une incitation, une invitation à vocaliser. Tout l'attrait du livre est là : dans le partage et la transmission.



C'est certain, cela nécessite une implication de l'entourage, le parent, le grand-parent, l'accompagnant, le professeur, tous vont devoir s'y mettre en chœur, mais l'enfant n'attend pas moins que cet échange, ce lien avec l'adulte, cet héritage. Car Goldman et consorts, ce ne sont pas qu'une voix, ce sont des milliers de voix, c'est le peuple qui chante à tue-tête, c'est notre culture populaire. La voix est laissée au public et ça n'est peut-être pas plus mal ainsi. Quand je vois ma belle-sœur s'époumoner toute la journée, je peux vous certifier que ses rejetons l'ont bien en tête, l'oeuvre de Jean-Jacques ! Et les enfants l'ont bien en bouche (satanés petits jumeaux) ! Ce choix éditorial me convient parfaitement. Rien ne nous empêche ensuite de faire écouter les vrais titres à nos bambins.



Merci au passage aux éditions PlayBac et à Babelio pour l'opération masses critiques qui m'a permis d'acquérir ce bel objet !
Commenter  J’apprécie          30
Mon premier : Goldman

Merci aux masses critiques Babelio et aux éditions PlayBac pour cette offrande qui tombe à point nommé (j'accouche cette semaine d'un premier enfant). Pour étrenner régulièrement ces livres sonores à puces sur mes neveux et nièces, je sais combien nos bambins raffolent de ces livres-audio ! Un vrai jeu pour eux de tâtonner dès le plus jeune âge pour déceler l'endroit qui lancera la musique de leur choix.



Très bonne idée aussi de reprendre les standards de nos artistes nationaux, ici Jean-Jacques Goldman (d'autres livres existent autour de Brassens, Aznavour, Hallyday, Gainsbourg, Renaud, Trénet et Cloclo).



Les illustrations de Mélanie Grandgirard sont douces et colorées, pleines d'une faune animalières attractives. Tout est appréciable dans cet ouvrage. Le livre assez solide pour être manipuler par des enfants dès un an. On en voudrait seulement plus ! (5 chansons au répertoire : Quand la musique est bonne, Je te donne, Envole-moi, Encore un matin, On ira). Du très bon choix et un prix abordable, 10,95 €. On a envie de se faire la collection ! Je recommande (dans les deux sens du terme).
Commenter  J’apprécie          30
Mon premier : Céline Dion

Un livre musical qui plaît aux petits comme aux grands !!!

Ce qui m'a tout de suite plu avec ce livre c'est que l'on change des musiques et comptines enfantines habituelles.

Les illustrations sont sublimes en parfaite harmonie avec les mélodies de Céline.

On retrouve les plus grands tubes de la chanteuse en version instrumental ce qui nous donne tout le plaisir de les chanter et de les apprendre aux enfants ( il y a bien sûr les paroles !!! )

De plus il est vraiment très facile à manipuler pour les petits.

Ce livre rencontre un grand succès à la maison et nous avons hâte de découvrir les autres de cette même collection !!!
Commenter  J’apprécie          20
Mon premier : Céline Dion

Mon petit gars est fan de cette collection et des livres audios en général. Depuis tout petit c'est une bonne manière pour lui de manipuler les livres seul.

On découvre des classiques des chansons que tout le monde connaît. Histoire de les familiariser à la mélodie. Fait en carton, relativement solide ils savent résister aux petites mains parfois destructrices de cet âge là.

Alors des que votre enfant est en âge de savoir appuyer sur un bouton n'hésitez plus, ce genre de cadeau ne pourra que lui plaire.
Commenter  J’apprécie          20
Mon premier : Brassens

Encore un opus des éditions Play Bac offert par les éditions et les masses critiques Babelio. Grand merci à eux pour mon bambin !



Au programme de ce numéro, monsieur Brassens chantonné par papa et maman. Car le parti-pris de base, chez cet éditeur bien-nommé, c'est de nous inciter à entonner les airs de la chanson française. Les musiques sont offertes, les paroles n'attendent que votre voix ! Séduction enfantine garantie : Monsieur Mioche et Mademoiselle Mouflette n'auront d'yeux que pour vous.



Les dessins sont très colorés, simples et directs. Très plaisant de faire découvrir à bébé "Les copains d'abord", "Le vent", "Le parapluie", "Auprès de mon arbre", "Les amoureux des bancs publics". On en redemande même...
Commenter  J’apprécie          20
Mon premier : Aznavour

J'ai choisi ce livre dans le cadre d'une MC Babelio, si je l'ai choisi c'est parce que je trouvais l'idée de faire découvrir la chanson française reconnue et qui a traversé le temps à des enfants, excellente. Les comptines enfantines c'est bien mais ça n'est pas tout.



Nous allons donc avoir ici un petit panel de quelques succès du grand Charles Aznavour, d'Emmenez-moi à La bohême, en passant par Je m'voyais déjà, ce petit livre reprend les refrains si bien connus de ce chanteur qui sont à chanter avec les enfants pour un moment de partage. Et si l'idée est excellente de base, c'est peut-être aussi un peu là que le bas blesse...

En effet, ce livre ne propose que les musiques des refrains et non le refrain chanté ; et étant donné que ce livre est destiné aux petits enfants qui ne sont pas encore en âge de lire le refrain écrit sur le livre, ça bug un peu à ce niveau-là. Car le problème c'est que les parents ne sont pas toujours disponibles pour chanter avec les minots.



Cela étant la musique et les dessins tirés du monde animal, peuvent suffire à rendre le livre intéressant en dehors du temps disponibles des parents. Qui eux par contre ont intérêt à connaître leurs classiques. (Je vais l'offrir à des enfants, j'espère que leur parents connaissent les chansons du livre.)



En résumé, c'est une expérience à tenter bien qu'un peu courte, et si Aznavour ne vous convient pas, il existe aussi Brassens, Renaud, etc.



Merci à Babelio et aux éditions Playbac.
Lien : http://voyagelivresque.canal..
Commenter  J’apprécie          20
365 histoires du soir

Ce beau livre à la couverture douce et adorable, nous fait beaucoup de promesse lorsqu'on le tient dans les mains pour la toute première fois. Une couverture et des pages épaisses et de qualités, un prix très (très!) raisonnable et surtout une particularité importante : il contient à lui seul 365 histoires ! Soit une pour chaque jour de l'année. - Wouah ! - Comment ne pas être séduite par ce livre qui accompagnera nos petits marmots pendant une année entière ? Et qui en plus les émerveillera par de jolies petites illustrations !



Personnellement, j'ai également été séduite par sa mise en page, le fait de ne pas se contenter de placer 365 histoires aux hasards, mais plutôt de prendre le temps de les classer et les approprier ainsi à chaque jour et mois de l'année. Ainsi, il aborde la Galette des Rois sur ses premières pages, pour ensuite nous parler de la Saint Valentin en Février, les différentes saisons de l'année, puis Pâques, Halloween et sans oublier Noël... ! De quoi familiariser nos enfants à ses fêtes, ou événements qu'ils ne connaissent peut-être pas encore tous très bien !



Mais bien sûr, il ne faut pas rêver ! Avec autant d'histoires dans un seul recueil, celles-ci restent courtes et ne sont pas toujours parfaites : certaines manquent de compréhension, ou ne sont simplement pas aussi sympathique que d'autres. Mais elles ont néanmoins le mérite d'être là ! Il suffit alors, de simplement les agrémenter à sa sauce, avec des intonations particulières, des mimes ou encore les bruitages d'animaux, et votre enfant sera séduit à coup sûr !



Bref, je ne suis pas encore maman, et me contente pour le moment de lire ce livre à mes neveux. Mais je ne manquerai pas de le conseiller à toutes les mamans (ou tatas) qui souhaitent de courtes histoires distrayantes à lire chaque jour à leurs marmots !
Lien : http://theimaginariumdiary.b..
Commenter  J’apprécie          20
Moustache le roi des bêtises

- Alors qu’il se réveille joyeux, Moustache décide de faire pleins de choses malheureusement, ce ne sont que des bêtises. Que va-t-il faire pour réparer ses erreurs ?



Les bêtises font souvent rire les enfants et avec Moustache, ils sont servis ! Moustache ne s’arrête jamais dans celui-ci, plus il a d’idées plus il fait des bêtises. Pas de chance pour Médor, le petit chat va l’entraîner dans ses bêtises et va lui aussi se faire disputer.



Une chouette petite lecture !
Commenter  J’apprécie          10
Le super livre à inventer des histoires

Voici une bonne base pour faire créer des histoires à partir de 4 mots illustrés. Chaque page comprend quatre volets et vu le nombre de pages nous avons 12 millions de combinaisons possibles ... Par exemple quelle histoire inventeriez vous avec les mots suivants : un supermarché, une boule à neige, une naissance, une géante ? Chaque combinaison comprend un personnage, un lieu, un évènement ou action. On peut y ajouter un défi supplémentaire facultatif.

L'histoire est d'abord imaginée toute simple en une phrase puis on intercale des détails suivant l'âge de l'enfant.

Un très bon support ludique pour faire parler, travailler le vocabulaire, l'imagination, le création coopérative ...

Pour les parents et les enseignants.

Commenter  J’apprécie          10
Mon premier : Balavoine

Cet album est composé de 5 instrumentalisations :



- sauvez l'amour

- tous les cris des SOS

- mon fils ma bataille

- je ne suis pas un héros

- l'Aziza



Et oui pas de chanson juste la musique



Pas de bouton pour désactiver la musique à la fin du livre
Commenter  J’apprécie          10




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Mélanie Grandgirard (165)Voir plus

Quiz Voir plus

Un couple : un tableau et son musée (n°1/2)

"La Joconde" de Léonard de Vinci :

Musée du Louvre à Paris
Galerie des Offices à Florence

10 questions
169 lecteurs ont répondu
Thèmes : peinture , art , culture généraleCréer un quiz sur cet auteur

{* *}