AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures

Note moyenne 3.87 /5 (sur 103 notes)

Nationalité : Canada
Né(e) à : Ottawa , 1948
Biographie :

Michael David O'Brien est un écrivain catholique à succès.

Il est également artiste, essayiste et conférencier sur les thèmes de la foi et de la culture.

Les articles et lectures de Michael O'Brien se focalisent le plus souvent sur l'analyse du déclin de la société occidentale et de sa plongée dans un "néo-totalitarisme".

Il est également connu pour ses essais, notamment sur la littérature pour enfants et la morale chrétienne. Il a beaucoup analysé la série des "Harry Potter". Il est le fondateur d’un magazine, le "Nazareth Journal".

Michael O'Brien est connu, notamment aux États-Unis, pour sa série de six romans apocalyptiques, réunis sous le titre de "Children of the Last Days" (Enfants des derniers jours). Ces romans peuvent se lire indépendamment. Mais ils forment, trois par trois, deux séquences, liées chacune à la saga d’une famille.

Le premier roman de ce best-seller, "Père Elijah: Une Apocalypse" ("Father Elijah: An Apocalypse", 1996), raconte l'histoire d'un survivant de l'holocauste, David Schäfer, qui se convertit au catholicisme et prend le nom de Père Elijah à son entrée dans l'Ordre du Carmel.

Michael O'Brien est également artiste. Sa peinture relève d'un style neo-byzantin mêlé à une interprétation contemporaine. En règle générale, ses peintures figurent sur les couvertures de tous ses ouvrages.

Père de six enfants, il vit avec sa femme près de Combermere, en Ontario.

page Facebook : https://www.facebook.com/MichaelDOBrien/
+ Voir plus
Ajouter des informations
étiquettes
Videos et interviews (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de

Michael D. O'Brien talks about his book The Fool of New York City


Citations et extraits (34) Voir plus Ajouter une citation
cannibalector   19 août 2012
Père Elijah : Une apocalypse de Michael D. O’Brien
le vrai centre ne peut jamais être l'exact milieu entre deux extrêmes, car les pôles sont toujours instables, toujours changeants . le vrai centre est au-dessus
Commenter  J’apprécie          220
HermantM   22 novembre 2012
Theophilos de Michael D. O’Brien
Alexandrie m'a appris qu'un homme peut passer une vie entière dans des bibliothèques et des écoles à ne faire qu'effleurer la surface du savoir qu'elles renferment.
Commenter  J’apprécie          120
Aaliz   22 octobre 2011
Une île au coeur du monde de Michael D. O’Brien
Creusez assez profond, et nous sommes tous des rois, malgré nos haillons.
Commenter  J’apprécie          120
huguesdepayns   22 août 2015
Père Elijah : Une apocalypse de Michael D. O’Brien
Le feu de la Présence sur l'autel était l'étreinte de l'amour total; il brulait mais ne consumait pas. Il donnait la joie, non la douleur. Il ne ligotait pas ses créatures et ne mutilait pas leur chair. Il les libérait. Il donnait la lumière. Il consolait et les nourrissait. Pourquoi les hommes le détestaient-ils tant?
Commenter  J’apprécie          100
huguesdepayns   27 août 2015
Père Elijah : Une apocalypse de Michael D. O’Brien
Quand mon coeur fut frappé à ta vue, j'ai appris pour la première fois de ma vie que l'amour languit de se réaliser dans un autre. Je ne veux pas seulement parler de la rencontre des corps, mâle et femelle, mais plus urgemment, de l'union de l'âme à l'âme. Là où ce désir est absent, l'amour meurt vite.
Commenter  J’apprécie          90
huguesdepayns   22 août 2015
Père Elijah : Une apocalypse de Michael D. O’Brien
Il n'avait aucun doute qu'il y eût des pécheurs et des traitres dans le collège des cardinaux, et parmi les milliers d'évêques dans le monde - la presse se délectait à révéler leur défections et scandales. Il savait que l'Eglise était seulement ce que le Christ avait dit qu'elle était, un filet jeté au large dans la mer de l'humanité, rapportant toutes sortes de prises, certaines bonnes, certaines pas si bonnes. Il en avait toujours été ainsi.
Commenter  J’apprécie          80
huguesdepayns   22 août 2015
Père Elijah : Une apocalypse de Michael D. O’Brien
Chacun de nous, y compris le meilleur des hommes, est tenté de se faire Dieu. Le meurtrier se fait maître de la vie et de la mort; le voleur des biens matériels, le tyran de la liberté de l'homme, l'occultiste des pouvoirs spirituels, l'adultère de l'amour, et ainsi de suite.
Commenter  J’apprécie          80
Aaliz   22 octobre 2011
Une île au coeur du monde de Michael D. O’Brien
Un homme est lui-même et pas un autre, dit Josip. C’est une île dans la mer de l’existence. Et chaque île est différente des autres. Les îles sont reliées car elles viennent de la mer qui coule entre elles. Elle les sépare et pourtant les unit, s’ils apprennent à nager.
Commenter  J’apprécie          80
huguesdepayns   22 août 2015
Père Elijah : Une apocalypse de Michael D. O’Brien
Certains personnages sur la scène mondiale sont en train de se diriger vers le troupeau pour une attaque définitive. Ils approchent du moment où ils mettront tous leurs efforts pour la division et la destruction. Ils crient, paix, paix, mais il n'y a pas de paix. Leurs coeurs sont pleins de meurtres. Ils détestent le troupeau de Dieu, et pourtant de tous cotés on les proclame sauveurs. Cela aussi fait partie du plan de la Providence. Cela aussi, Il le permet, car la confrontation finale entre l'Eglise et l'anti-Eglise doit venir.
Commenter  J’apprécie          70
lumia   28 septembre 2019
Père Elijah : Une apocalypse de Michael D. O’Brien
La voix de la vérité dans la conscience entendue comme un reproche, et si les coupables ne pouvaient supporter leurs sentiments de culpabilité, il leur fallait au bout du compte réduire au silence ceux qui les culpabilisaient.
Commenter  J’apprécie          70

Acheter les livres de cet auteur sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox

Listes avec des livres de cet auteur


Quiz Voir plus

Le pouvoir rend fou !

Donald Trump n'est pas seul à être un dirigeant cinglé ! Qui, par exemple, a nommé son cheval aux plus hautes responsabilités ?

G.W. Bush a nommé son cheval gardien de la Constitution
Staline a nommé son cheval commissaire politique
Caligula a nommé son cheval sénateur
Joachim Murat a nommé son cheval général de brigade
Georges III d'Angleterre a épousé un poney Shetland

8 questions
23 lecteurs ont répondu
Thèmes : histoire , politique , folieCréer un quiz sur cet auteur

.. ..