Marie Chatagnon (Traducteur)
Éditeur : Salvator (25/06/2010)

Note moyenne : 4.6/5 (sur 5 notes)
A Varsovie, en automne 1942, Pawel Tarnowski, propriétaire de la librairie Sophia , offre un asile à David Shäfer, jeune juif échappé d’une rafle. Durant l’hiver glacial, ils dialoguent sur le bien et le mal, la littérature et la philosophie, en confrontant leurs religions respectives, dans une quête incessante de la vérité et du sens de l’existence humaine.

EditionsSalvator
  01 août 2011
Ce livre est épais certes...plus de 500 pages (!) mais c'est un très grand roman! Pour ceux qui connaissent Eugenio Corti et sa fresque historique "Le cheval rouge", je n'hésiterai pas à comparer ces deux auteurs! L'histoire débute dans les années folles, le héros un jeune polonais tourmenté, artiste presque raté tente sa chance à Paris. Il connait les tourments, la misère et des tentations multiples. Durant la seconde guerre mondiale, libraire à Varsovie, il recueille au péril de sa vie jeune juif échappé du ghetto. Cette rencontre va bouleverser sa vie. L'écriture est d'une très grande qualité et l'histoire très grande densité psychologique. L'auteur plonge son lecteur dans les tréfonds de l'âme humaine: où l'on trouve tant de misères et tant de grandeurs!
lumialumia   18 septembre 2019
Il y a des fardeaux, de lourds fardeaux même, qui diminuent le poids de la vie d'un homme. Et il existe des fardeaux qui, lorsqu'ils sont enlevés à un homme, l'écrasent.
EditionsSalvatorEditionsSalvator   01 août 2011
Certains deviennent des loups parce qu'ils ne connaissent pas la valeur d'une âme et qu'ils ne connaissent pas non plus leur propre âme.