AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations de Michael F. Flynn (19)


La science-fiction entretient avec l'Histoire des historiens des relations parfois avouées, souvent troubles, voire incestueuses. Et cela au moins de trois manières : prolonger l'Histoire, théoriser l'Histoire, modifier l'Histoire. (extrait de la préface)
Commenter  J’apprécie          190
Le temps ne presse guère. Ça dispose d'air et de boisson recyclés. Et la nourriture est abondante, car ses deux équipiers ont péri lors du dysfonctionnement. Ça a mangé une partie de l'un d'eux (le navigateur), et utilisé le pilote pour relâcher sa tension sexuelle. (C'est un alien, rappelez-vous, et qui sommes-nous pour juger ?)
Commenter  J’apprécie          130
- Longues enjambées, marmonna-t-il à un moment donné. Regardez cette trace de pas dans la boue. La suivante est ici.
- Il progresse par bonds? devina Dietrich.
- Sur des pieds difformes? Remarquez leurs empreintes. A-t-on jamais vu un estropié faire des bonds?
- Oui, répliqua Dietrich. Dans les Actes des Apôtres, chapitre 3, verset 8.
Commenter  J’apprécie          110
- Eh bien, on ne trouve pas tout sur le Net, rétorqua-t-elle. Les salles d'archives et les réserves des bibliothèques ne contiennent-elles pas quantité de vieux papiers que personne n'a jamais lus, encore moins scannés? Je croyais que c'était ce que faisaient les historiens avant de découvrir l'ordinateur - fouiner dans les étagères poussiéreuses et envahies de toiles d'araignée.
- Euh... fit-il d'un air dubitatif. Tout document non mis en ligne peut être scanné sur simple demande...
- À condition que tu connaisses son existence. Et les éléments non catalogués?
Commenter  J’apprécie          90
Le magnat de l'immobilier ne se fait pas appeler "Jupiter" en raison de sa ressemblance avec cette planète, même s'il est, à certains égards, une boule de gaz puants.
Commenter  J’apprécie          50
Au Moyen Âge, durant la période des rogations, les villageois arpentaient le périmètre du domaine seigneurial en compagnie de leurs enfants, les jetant dans certains ruisseaux et leur cognant la tête à certains arbres afin qu’ils apprennent les limites de leur vie.
Commenter  J’apprécie          40
Elle était sûre d'avoir trouvé l'explication. D'avoir repéré un détail que Tom avait négligé. Il suffit de tout ignorer d'un domaine pour s'en croire expert.
Commenter  J’apprécie          20
Une fois sorti de la cathédrale, Dietrich se tordit le cou afin de scruter les gargouilles infestant l’avant-toit, parvenant finalement à repérer celle dont Gregor lui avait parlé : un démon s’accrochant à la façade de ses doigts crochus, le cul bien ouvert au-dessus de la place. Des conduits creusés dans ses membres canalisaient l’eau en direction de son anus. Le bon peuple l’avait surnommé le « Chieur ».
Commenter  J’apprécie          20
- Le sang a parfois besoin de couler. (Voyant le regard que lui jetait Dietrich, elle ajouta :) Cela équilibre les humeurs.
Dietrich était incapable d’interpréter cette déclaration. Avait-elle souhaité se venger des Krenken ? Œil pour œil, dent pour dent ? Prends garde à la colère du placide, car elle couve longtemps après que sont éteintes les flammes les plus vives.
Commenter  J’apprécie          20
Tom était désolé. Il était toujours désolé. Sharon le soupçonnait d'utiliser sciemment la contrition comme stratégie, et cela ne faisait que l'irriter d'avantage. Il est quelque peu humiliant de recevoir des excuses en permanence.
Commenter  J’apprécie          20
Toutes choses recherchent ce qui est bon, dans la mesure où elles savent ce que c'est, soit tout ce qui préserve et complète leur nature. Pour les corps inanimés, cette préservation est appelée « inertie » ; pour les corps animés, elle est appelée « vie». La lutte pour l'existence que Darwin a perçue chez les créatures vivantes n'est quune forme supérieure de la lutte que livre un rocher pour rester en place.
Commenter  J’apprécie          10
Et cependant, toutes choses recherchent ce qui est bon, dans la mesure où elles savent ce que c'est, soit tout ce qui préserve et complète leur nature. Pour les corps inanimés, cette préservation est appelée « inertie » ; pour les corps animés, elles est appelée « vie ».
Commenter  J’apprécie          11
- Quel était le but de votre prière ?
- Adresser des remerciements. Si je dois mourir, au moins aurai-je vécu. Si mes compagnons ont péri, au moins les ai-je connus. Si le monde est cruel, au moins ai-je goûté à la tendresse. J'ai dû pour ce faire aller à l'autre bout du ciel, mais, comme vous le dites, le monde est empli de miracles.
Commenter  J’apprécie          10
S'il suffit de faire un pas pour entamer un voyage, celui-ci s'achève rarement au deuxième.
Commenter  J’apprécie          10
Un objet que l’on répare n’est jamais tout à fait pareil à ce qu’il était, pensa-t-il en regagnant le presbytère. Les souvenirs qui s’y attachent sont irremplaçables.
Commenter  J’apprécie          10
[...] cette histoire de la vitesse de la lumière qui diminue [...]
- je sais, mais la vapeur est parfois une source d'énergie. Gheury de bray a évoqué le phénomène en 1931 et Sten von Friesen en a parlé en 1937, dans les actes de la Royal Society. Quelques années plus tard, un statisticien nommé Shewhart a montré que les résultats des expériences effectuées entre 1874 et 1932 étaient incompatibles avec une vitesse constante. Haliday et Resnick ont confirmé son analyse en 1974.

[euh ???]
Commenter  J’apprécie          10
Son visage lui apparaît en esprit, éclusant du vin assis à une table en bois mal dégrossie. Il y a d'autres détails, mais ce souvenir est une feuille séchée et friable dans une forêt automnale.
Commenter  J’apprécie          00
Vous avez l'air pensif, pasteur. Qu'y a-t-il ?
- Je crains que ces mains levées de tous ces voisins n'imposent un jour une tyrannie plus pesante que la seule main d'un noble. Quand on a affaire à un seul seigneur, on sait au moins à qui demander des comptes, mais quand la meute toute entière lève la main, qui est le responsable ?
Commenter  J’apprécie          00
Il opina d'un air satisfait.
- ochen khoroshó.
- d'accord, je donne ma langue au chat. Alors ?
Commenter  J’apprécie          00

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Michael F. Flynn (110)Voir plus

Quiz Voir plus

Déjà un siècle pour ces romans !

Qui a écrit La Prisonnière ?

Agatha Christie
Marcel Proust
Raymond Radiguet
P.G. Wodehouse

8 questions
7 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature anglaise , romans policiers et polars , écrivain , littérature française , classiqueCréer un quiz sur cet auteur

{* *}