AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Michael Grant (437)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Gone, tome 2 : La faim

Ce tome est pour moi bien au-dessus du premier ! Il est beaucoup plus rythmé, plus réfléchi, rempli de coups de théâtre, les personnages y sont mieux construits, et rien ne semble être laissé au hasard.

Le premier tome sert plus d'introduction, de prélude. Avec le second, on entre au cœur de l'action et de l'intrigue, on en apprend beaucoup plus sur les origines de la Zone, avec un nombre satisfaisant de réponses !



Mais j'ai eu beaucoup de difficultés à entrer dedans. J'ai trouvé le début plutôt chiant, alors que j'ai lu ce tome directement à la suite du premier ! J'ai même eu hâte de le finir pour pouvoir lire autre chose ! Heureusement, la suite est largement mieux et devient addictive, il est même très dur de poser le livre ! Je lirai donc les tomes suivants.



Léger mauvais point pour le début, qui n'est pas totalement "naturel". On voit que certaines choses sont là pour expliquer au lecteur les faits passés, c'est un peu forcé.



J'ai aussi trouvé que par moment, il n'y a pas assez de descriptions. On peut se retrouver un peu paumé d'une phrase à la suivante, on a du mal à se représenter la scène comme s'il y avait eu des oublis. Lors des scènes d'actions il est normal de ne pas surcharger de descriptions, mais c'est un peu brouillon aussi à d'autres moments. Je l'avais même déjà remarqué avec le premier livre.



Le roman porte bien son nom. Le sujet de la faim y est superbement traité, avec les changements de comportements qui vont avec (la faim -je dirais même plutôt le désespoir- qui nous fait perdre la tête, nous mène à faire des choses atroces, que l'on regrette très souvent après coup). Et tout le livre est bien centré sur ce sujet, ce qui n'est pas toujours le cas avec certains livres.

J'ai envie de dire que le gaïaphage est aussi entré dans mon cerveau, car j'ai souvent eu sa phrase dans la tête ("Faim dans le noir") XD Il a bien réussi son coup !



Il y a de meilleurs romances que celle du précédent, qui à mon sens était bâclée. Des sentiments plus profonds s'installent, et même si ce n'est pas de l'amour pour certains personnages, on sent que ça s'en rapproche. Ces romances (ou quasi romances) sont mieux travaillées, on a le temps de ressentir l'attirance, la séduction, les sentiments plus forts.



Quant aux personnages, la plupart sont également mieux travaillés, même si ce sont toujours les mêmes les plus construits (en particulier Quinn). Mais certains sont toujours aussi plats.

Cette fois, je me suis très attaché à Lana surtout (même si je l'appréciais déjà pas mal dans le premier), ainsi qu'à Brianna que j'adore, et à Bug. Ce sont mes 3 préférés dans ce deuxième tome (sans compter mes anciens préférés donc).

En nouveaux personnages, j'ai adoré Orsay, il est par contre dommage qu'elle soit si peu utile. Je l'ai trouvé super intéressante ! Et Zil n'est pas mal non plus. Par contre Lisa est mystérieuse. J'ignore si c'est volontaire ou si elle n'a juste pas été assez creusée... Et que dire de Duck... On comprend ses sentiments, on a peur avec lui, tout ça... Mais sa personnalité remplie juste des cases. C'est en tout cas l'impression que j'ai eu. Et j'ai pu noter une légère incohérence par rapport aux événements liés à ce personnage, mais je ne veux pas spoiler.

Dommage que Drake soit moins mis en avant, mais l'histoire de ce tome se prêtait plus à d'autres choses.

Et une nouvelle fois, on se retrouve avec un peu trop de nouveaux personnages d'un coup, avec du mal à savoir et imaginer qui est qui.



La fin, ou plutôt "l'épilogue", est pour moi un peu bâclée, ce qui est dommage. Tout est résolu en quelques pages, sans beaucoup d'explications. Quant au dernier quart du roman (à peu près), il m'a fait mal. Je l'ai trouvé triste, dur, plein de souffrance. On ressent vraiment l'horreur, la tension, la pression et le stress que ressentent les personnages ! Tout au long du livre en fait, mais encore plus à la fin. C'est magnifiquement écrit !



J'ajouterais pour terminer que "l'erreur" concernant "le petit Pete" n'a toujours pas été réglée, j'en déduis donc que ce n'est pas une faute de traduction... Ça m'agace toujours quand je lis "le petit Pete" XD



Bref, ce tome est largement meilleur que le premier, et même s'il reste encore quelques lacunes, elles sont bien moins importantes qu'avant et elle disparaitront sans doute au fil des autres livres !

Je ne peux que vous conseiller de lire au moins les deux premiers tomes de la saga pour vraiment vous faire une idée, avant de décider d'arrêter ou non, le premier étant plus de l'introduction pour moi.

Me concernant, c'est une réussite et je vais lire la suite sans hésiter !
Commenter  J’apprécie          20
Gone, tome 1 : Gone

bon je vous présente ma première déception de 2021 ...



Je pense que l'idée de l'histoire est une bonne idée en soit : on peut y construire un monde vraiment très détaillé, or ici je ne l'ai pas trouvé très bien développé, il manquer quelques petits trucs, quelques petits détails qui ont fais que j'ai trouver ma lecture de plate, me donnant peu envie de lire ce roman ...



Je l'ai lu et fini, mais bon je suis assez déçue : un gros pavé qui aurait pus être un bon roman de 300 pages du moins à mon goût, il y avait beaucoup de longueurs, c'est que vers la moitié qu'on a commencer a avoir un peu d'actions , un peu de piquant dans l'histoire ! Mais ce n'était pas lo plus extraordinaire...



Peut-être que j'aurais du le lire en étant un peu plus jeune, peut-être que j'aurai plus apprécier ma lecture , mais ce n'est que des peut-être !



Je ne lirais pas la suite car je ne veux pas être encore plus déçue de ce monde qui avait l'air vraiment pas mal au début, mais malheureusement ça ne l'a pas fais pour moi !
Commenter  J’apprécie          20
Gone, tome 1 : Gone

Du jour au lendemain, toutes les personnes de plus de 15 ans disparaissent soudainement, laissant les enfants rester piéger dans une zone seuls pour s'occuper d'eux même. Mais lorsque que certains d'entre eux développent des pouvoirs et que les animaux muttent des clans au sein des enfants se forment et certains sont plus psychopathes que d'autres.



Je dois avouer je suis surprise de ce roman. Ça fait longtemps que je voulais le lire mais quand mon collège me proposa de le lire c'est ce que je fit. Au début je trouvais que les réactions des personnages comme Albert qui s'occupe du macdo ou Mary qui gère 50 enfants a elle seule étaient un peu tiré par les cheveux. Car en temps qu'adolescente du même âge je pense que je n'aurais jamais réagir de cette manière mais je ne fais pas m'aventurer la dedans. Mais le livre est bourré d'actions surtout quand on découvre Caine et Drake qui est l'un des plus grand psychopathe que je n'ai jamais vu (mais vraiment). Ils sont monstrueux mais a mon avis on a pas fini d'entendre parler d'eux car sans eux il n'y aurait aucune action. Mais ces personnages apporte un côté très cruel au roman.

Je trouve par contre que le pouvoir des personnages n'est pas assez détaillé, ils les contrôlent très vite et trouve presque ça normal d'en avoir ce qui est quand même étrange.



Bref j'ai bien aimé cette lecture, j'ai passé un bon moment et des demain je vais commencer mon résumé pour le collège en espérant avoir une bonne note.
Commenter  J’apprécie          20
Gone, tome 1 : Gone

Il y a quelques années, une amie m’avait chaleureusement conseillé de lire la saga Gone qu’elle avait adoré. J’avais aussitôt acheté les 6 tomes et depuis tout ce temps, ils attendaient tranquillement dans ma PAL que je prenne le temps de les lire. Confinement oblige, depuis quelques mois, je m’évertue davantage à diminuer ma PAL qu’à l’augmenter (ce qui est assez facile pour l’instant encore que, je ne suis pas sûre que cette tendance dure encore longtemps… mais ça, c’est une autre histoire). Mais bref, j’ai donc lu, enfin, le premier tome de Gone.



Et je dois dire que… je n’ai pas été aussi transportée que ce à quoi je m’attendais



Alors, oui, le pitch est vraiment sympa, plutôt intriguant. Nous suivons un groupe d’adolescents qui se retrouvent tous seuls. Du jours au lendemain, tous les adultes et les jeunes de plus de 15 ans disparaissent, comme ça, pouf, sans crier garde, en plein milieu d’une phrase. Au milieu de tout ça, Sam et tous les autres enfants qui restent doivent apprendre à se débrouiller tous seuls en attendant de comprendre ce qu’il s’est passé et comment remédier à la situation. Mais, comme si la disparition des adultes n’étaient pas déjà suffisamment bizarre, il se trouve que certains de ces enfants commencent à développer des pouvoirs surnaturels…



Un pitch de base intéressant donc. J’avais hâte de voir comment le sujet avait été traité. L’intrigue prend une tournure intéressante, d’autant que la fin du premier tome nous laisse entrevoir que tout ceci, ce n’est que le début. Cet univers a encore beaucoup de secrets à nous révéler et ça, en soit, ça donne envie d’en savoir plus.



Pour autant, j’ai eu du mal à entrer dans l’histoire. Certaines choses me semblaient aller trop vite, et ne pas toujours être très cohérentes. Je sais bien qu’une histoire comme celle-ci est loin d’être réaliste, mais tout de même. Certaines conclusions se font un peu trop facilement, certaines découvertes aussi.



Mais en dehors de ces détails, ce fut une lecture plaisante. Peut-être pas aussi captivante que d’autres livres du même genre que j’ai lus, mais suffisamment pour que j’ai envie de continuer la saga. Certains personnages sont attachants, d’autres beaucoup moins. Et il y en a un en particulier, le petit Pete, qui m’intrigue particulièrement. Il semble être bien davantage que ce que ce premier tome ne veut bien nous montrer et j’ai très envie de savoir comment il va évoluer. Les autres personnages, eux, sont tels qu’on pourrait s’y attendre dans un roman pour ados. Certains ados sont particulièrement héroïques, Sam Temple est un leader né même s’il n’en a pas envie. D’autres sont plutôt détestables. Les deux clans sont assez tranchés, et tout ça n’est peut-être pas assez mitigé non plus. J’aime quand les méchants montrent des failles, quand la psychologie des personnages est plus complexe. Alors peut-être que ça viendra, qu’on verra ça plus tard ? Après tout, il y a encore 5 autres tomes à cette histoire !



En attendant, voyons ce que donne la suite.
Commenter  J’apprécie          20
Gone, tome 2 : La faim

La situation est devenue critique à Perdido Beach, la famine s'annonce, l'Ombre toujours présente manipule Lana, Sam est sur le point de craquer et une guerre entre Mutants et Normaux éclate.

Une suite qui maintient le suspens jusqu'au bout et toute aussi géniale que le premier tome.

Je conseille cette série à tous les amateurs de science-fiction et leur souhaite bonne lecture !

Commenter  J’apprécie          20
Gone, tome 1 : Gone

C'était plutôt bien même si j'ai trouvé certains passages brouillons et peu réalistes. De même que je n'avais pas le sentiment d'avoir affaire à des enfants de 14 ans ou moins mais à des plus grands. Donc assez mitigé pour moi.
Commenter  J’apprécie          20
Gone, tome 2 : La faim

Deuxième tome de cette saga que j'ai beaucoup aimé (***terminée à l'heure actuelle***), nous suivons nos mêmes personnages, toujours présents dans la Zone. Le titre est plutôt bien choisi pour décrire ce que les personnages de Perdido Beach vont subir, et j'avais vraiment aimé ce tome ;)
Commenter  J’apprécie          20
Gone, tome 1 : Gone

Quand j'ai eu ce livre c'était un été où je n'avais plus rien à lire pour toute l'été (l'enfer !). Ma mamie m'a donc acheté les deux premiers livres de cette saga .

En voyant le résumé , j'étais un peu septique: fin du monde , cliché typique des ados ; mais je me suis dit pourquoi pas , j'avais bien lu Labyrinthe qui assez fin du monde (Ce n'est pas pareil du tout! Je ne veux pas me mettre les fans de Labyrinthe (dont je fais partie) à dos !)et j'avais adoré ! Si il y avait les critères que j'exige à un bon livre alors je l'aimerai !

100 première page : Un désastre ! Je n'avais jamais vu un cliché fin du monde si marqué....Ca n'avance pas à mon goût ça reste toujours à la même chose alors quand j'ai vu le résumé du 2 et constaté que rien de changera j'ai un peu abandonné...

La romance rame , l'histoire rampe au même sujet pendant 100 pages suivantes ...

J'ai abandonné à 300 pages ..

Pour moi , le fantastique n'est pas assez développé , est lent et ennuyant ..

Et moi je sais que quand un livre ne me plait pas je n'arrive pas à me faire une autre idée .

Voilà c'est mon avis et je ne veux surtout pas empêcher les gens qui veulent le lire .

Si vous aimer le genre "on va tous mourir et on est les seuls rescapés " vous sonnerez à la bonne porte !

En tout cas si vous n'aimez pas ce genre comme moi et vous appréciez les romans qui ne traînent pas alors je ne vous le recommande pas .
Commenter  J’apprécie          20
Gone, tome 3 : Mensonges

J'aime beaucoup certains personnages comme Edilio, Dekka et même Diana au final ;) Le seul truc que je n'aime pas (qui reste très personnel), mais c'est quelque chose qui est présent dans de nombreux livres, c'est quand on apprend des choses avant certains personnages (en général le personnage principal). Quand les personnages ne sont pas au courant de révélations alors que le lecteur si, je trouve ça énormément frustrant ! Je préfère quand on suit en même temps (ou presque) le personnage principal, il y a davantage de suspense je trouve ! C'est d'ailleurs pour ça que j'avais adoré le tome 1 du Labyrinthe par exemple...

Sinon, j'ai bien aimé avoir le PDV de plusieurs personnages différents.

À la fin, on a une sorte de récapitulatif qui explique une "conclusion" de ce qu'il s'est passé dans le livre, et je trouve l'idée très chouette si on n'a pas bien compris certains trucs ^^

Bref voilà, de toute façon dans l'ensemble j'ai vraiment aimé et je suis prête à lire la suite :)
Commenter  J’apprécie          20
Gone, tome 1 : Gone

..... aucun mot ne sort de ma bouche lorsque je me mets à chercher des mots définissant ce livre. Il était juste WAOUH !! J'ai adoré cette histoire mêlant amitié, rivalité et amour. Je ne m'attendais pas du tout à autant aimer ce livre car le genre fantastique ce n'est pas trop mon rayon, mais ce livre là... Juste superbe.. Hâte de lire le prochain tome et je recommande du plus profond de mon coeur
Commenter  J’apprécie          20
Gone, tome 4 : Épidémie

les tomes se succèdent et je me lasse un peu, car le schéma d'écriture varie peu. On enchaine les problèmes, dont certains étaient évitables car tellement prévisibles, mais finalement ces problèmes trouvent une solution grâce aux mêmes personnages dans le dernier tiers du roman. Après la faim, la recherche d'un sens/une signification à la Zone, voilà l'épidémie (vraiment gore : too much !) et les monstres (merci le gaïaphage), et encore un retour à la mine ... Nouvelle mais brève excursion hors de la Zone... il y a de (trop) nombreux rebondissements mais finalement l'histoire n'avance pas beaucoup je trouve : trop de vraies questions restent en suspens. SPOILERS : Astrid perd vraiment pieds, sacrifie son petit frère, je trouve ça discordant, après tout ce qu'elle a fait pour le protéger jusqu'ici; dans la dualité Drake/Britney, la seconde devient elle aussi peu crédible ! par contre j'aime bien les personnages d'Edilio, de Quinn et de Sandji qui restent droits et responsables; la relation Caine/Diana était attendue, même si elle est présentée de façon peu reluisante et la conséquence ne s'est pas fait attendre ... je commence à me dire aussi que pour des gamins qui sont en perpétuelle sous-alimentation et avec un régime alimentaire déséquilibré, ils sont quand même bien en forme...Je vais aller au bout de la série, mais là je suis de moins en moins convaincue, on voit trop les ficelles ...
Commenter  J’apprécie          20
Gone, tome 1 : Gone

Mystère, frisson, suspens, amour, action,... Tout les ingrédients qui font de Gone un livre formidable.
Commenter  J’apprécie          22
Gone, tome 1 : Gone

J'ai bien aimé ce livre. Tous les gens de plus de 15 ans ont disparus. Au début, tous le monde est content: il n'y a plus d'adultes pour leur dicter ce qu'ils doivent faire, mais au bout d'un moment ils doivent apprendre à se débrouiller pour trouver de la nouriture, s'occuper des plus petits ... Ils ont aussi des pouvoirs extraordinaires. Ce que j'ai aimé, c'est que ce sont des enfants de notre âge dans ce livre, ce qui est bien car on s'y reconnait mais aussi pour la littérature jeunesse.

Je conseille ce livre à tous ceux qui aime les mondes imaginaires et la survie: ce livre va vous passionner !



Charlotte
Commenter  J’apprécie          21
Gone, tome 1 : Gone

''J'ai adoré ce livre, Il y a de l action, de la joie, de la tristesse, ... Un peu de tout au final. Au début, on se dit qu' il est énorme, alors que quand on le lit, c est différent, moi je l ai lu en 8h Je dirais, peut-être un peu moins.

Je vous conseille de le lire vraiment.
Commenter  J’apprécie          20
Gone, tome 1 : Gone

Gone de Michel Grant est un roman pour jeune adulte mélangeant science-fiction et fantastique.

J'ai moyennement aimé même si l'auteur à une bonne plume. En effet, je ne suis forcément accroché à l'histoire ni aux personnages. C'est dommage...
Commenter  J’apprécie          20
Gone, tome 1 : Gone

Le début du premier tome de Gone ne comporte pas beaucoup d'action, l'action ne démarre qu'au milieu du livre. J'ai failli abandonné de le lire mais une fois plongée dans l'histoire, je me suis attachée au livre et aux personnages. Je trouve que c'est un magnifique livre. Les personnages ont beaucoup de courage.
Commenter  J’apprécie          20
Gone, tome 1 : Gone

Cela faisait déjà longtemps que je voulais lire cette saga, et je ne le regrette pas du tout, j'ai beaucoup aimé.

A Perdido Beach, toutes les personnes de plus de 14 ans disparaissent tous en même temps. On va donc voir comment les enfants réagissent en de pareils circonstances, surtout que plusieurs choses étranges vont se produire. En effet, certains animaux vont subir des mutations, et quelques enfants vont avoir des dons. Et bien sur, il ne faut pas oublier " la guerre " entre les enfants de Perdido Beach, et les élèves d'un pensionnat, eux aussi bloqués dans la zone. Les enfants de Perdido Beach vont donc devoir affronter de nombreuses épreuves.

Les personnages sont très intéressants, et il se passe beaucoup de chose. Il y a beaucoup de suspens, d'actions, et on se pose sans cesse des questions. Cependant, les personnages font beaucoup plus vieux qu'ils le sont en réalité, et j'ai du mal à m'imaginer des enfants de 14 ans ou moins.

J'ai hâte de lire la suite, et voir ce qu'il peut se passer encore.
Commenter  J’apprécie          20
Gone, tome 1 : Gone

Déçue. Je trouve dommage cette tendance des personnes qui disparaissent, laissant quelques protagonistes seuls comme "Gone", "Seuls" et j'en passe. Une fois ça va, deux fois aussi, mais à un moment il faut chercher à se renouveler.
Commenter  J’apprécie          20
Gone, tome 1 : Gone

J'ai mis longtemps avant de me décider mais finalement je me suis procurée le livre et je l'ai lu.



Le résumé : Dans la petite ville de Perdido Beach, toutes les personnes de 15 et plus ont disparu. Pouf ! Plus rien. Qui n'a pas rêvé d'un monde sans adulte ? Pourtant, il va falloir s'organiser. Qui va s'occuper des bébés, des malades ? Qui va diriger cette petite ville constituée d'enfants ? Et quel est ce "mur" qui encercle la ville et qui coupe toutes communications avec le monde extérieur ?



Globalement, j'ai plutôt apprécié ma lecture malgré quelques défauts. L'écriture de l'auteur est fluide bien qu'un peu brouillonne. Ensuite, je trouve que les personnages ne correspondent pas forcément à leur âge, on leur donne bien quelques années de plus bien qu'il y ait des scènes où ils font très gamins. Il y aussi des scènes très violentes pour des gamins de 14 ans (certains sont déjà des assassins à 14 ans *o*) !

J'aurais également aimé en savoir un peu plus sur ces mutants et sur ce fameux mur (ou dôme plutôt), m'enfin, j'espère avoir mes réponses dans les prochains tomes.



Au niveau des personnages, je trouve qu'il y en a beaucoup ! Du coup, j'ai eu du mal à m'attacher à certains (comme Quinn ou Drake). Certains sont trop gentils, trop "lisses", comme Sam ou Edilio par exemple, d'autres beaucoup trop violents pour moi (Drake est presque une machine à tuer ...). Astrid (qui me fait énormément penser à Hermione) est très intelligente mais très agaçante parfois aussi. Mais j'ai adoré Albert et Mary, je les trouve supers ! (j'aimerais bien connaître Dahra un peu plus par contre).

Je trouve aussi qu'il y a deux clans : les méchants et les gentils. J'aurais aimé avoir un compromis entre les deux, des personnages moins gentils ou moins méchants.



Par contre j'ai vraiment aimé l'intrigue, le suspens (je me suis demandée quoi au début avec le compte à rebours au début de chaque chapitre...). Le lecteur est tenu en haleine jusqu'au bout et on tourne les pages sans vraiment s'en rendre compte (bien qu'il y en ait beaucoup des pages).



Conclusion : c'est un bon livre avec du potentiel, mais certains points méritent d'être corrigés pour ne pas gâcher la lecture. Je vais de ce pas lire le tome 2.
Commenter  J’apprécie          20
Gone, tome 2 : La faim

Nouveau coup de coeur pour ce second tome ! Une saga à découvrir de toute urgence !



Mon avis en détails sur mon blog ;)
Lien : http://camillecture.blogspot..
Commenter  J’apprécie          20




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Michael Grant Voir plus

Quiz Voir plus

Gone tome1

Quel est le nom de famille de Sam?

Apple.
Mapple.
Temple.
Castle.

12 questions
74 lecteurs ont répondu
Thème : Gone, tome 1 : Gone de Michael GrantCréer un quiz sur cet auteur

{* *}