AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures

Note moyenne 3.67 /5 (sur 12 notes)

Nationalité : France
Né(e) à : Sao Paulo , 1938
Biographie :

Michael Löwy est un sociologue et philosophe marxiste franco-brésilien, est directeur de recherche au CNRS. Il a publié entre autres, La Théorie de la révolution chez le jeune Marx, Paris 1970; Pour une sociologie des intellectuels révolutionnaires, Paris 1976; Révolte et mélancolie, le Romantisme à contre courant de la modernité, Pais 1992.
Descendant d'immigrés juifs de Vienne (Autriche), Löwy a grandi au Brésil. il a obtenu la licence en sciences sociales en 1960, et a enseigné la sociologie pendant une année à l’université de Sâo José do Rio Prêto (État de Sao Paulo).
En 1961 il a reçu une bourse d'études pour préparer un doctorat à Paris, où il a été élève du philosophe et sociologue de la culture Lucien Goldmann.
Par la suite Löwy entreprend un pèlerinage académique à travers divers pays ; il a vécu plusieurs années en Israël apprenant l’hébreu et enseignant l’histoire des idées politiques à l’université de Tel-Aviv. Invité par l’université de Manchester, il a été assistant du sociologue anglais Peter Worsley au cours de l’année 1968-1969.
En 1969 il est revenu à Paris pour travailler avec Nicos Poulantzas à l’université de Paris 8 (Vincennes). À partir de cette date, il s’est définitivement établi en France. Au début des années 1970 il a commencé, sous la direction de Louis-Vincent Thomas, une thèse d’habilitation (doctorat d’État, dans la terminologie de l’époque) sur György Lukács, présentée en 1975 à l’Université de Paris V, et reçue avec la mention “très honorable” avec les félicitations du jury à l’unanimité.
Löwy a enseigné la sociologie à l’université de Paris 8 jusqu’en 1978.
+ Voir plus
Ajouter des informations
étiquettes
Videos et interviews (5) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de
A-t-on encore le droit de critiquer le capitalisme ? - Séminaire RDJ .
A-t-on encore le droit de critiquer le capitalisme ? Dimanche 26 mai à 11h Avec : Michel Aglietta, économiste, Michaël Löwy, philosophe Un débat animé par Alexis Lacroix Poursuivez la réflexion avec l'ouvrage de Michel Aglietta et de Michaël Löwy : " La Voie chinoise " Michel Aglietta et Guo Bai Odile Jacob, 2012, 432 pages " La Cage d?acier " Michaël Löwy Stock, 2013, 196 pages
Podcasts (1)


Citations et extraits (45) Voir plus Ajouter une citation
de   24 septembre 2014
Affinités révolutionnaires: Nos étoiles rouges et noires de Michael Löwy
Définissant la Commune comme une forme politique enfin trouvée de l’émancipation sociale des travailleurs, celui-ci insiste sur sa rupture avec l’Etat, ce corps artificiel, ce boa constrictor, ce cauchemar étouffant, cette excroissance parasitaire…
Commenter  J’apprécie          80
de   24 septembre 2014
Affinités révolutionnaires: Nos étoiles rouges et noires de Michael Löwy
En clair, l’écrasement de Kronstadt a signifié que, dans les soviets, il n’y avait plus de place pour débattre librement du cours suivi par la Révolution. Au delà des circonstances complexes et terribles de la guerre civile, qui offrent peu de possibilités, cette répression à court-circuité un peu plus, par sa violence militaire et politique, l’option autogestionnaire en Russie
Commenter  J’apprécie          70
paulotlet   26 février 2011
Révolutions de Michael Löwy
Les photos de révolutions - surtout si elles ont été interrompues ou vaincues - possèdent donc une puissante charge utopique. Elles révèlent au regard attentif de l'observateur une qualité magique, ou prophétique, qui les rend toujours actuelles, toujours subversives. Elles nous parlent à la fois du passé et d'un avenir possible.
Commenter  J’apprécie          70
de   24 septembre 2014
Affinités révolutionnaires: Nos étoiles rouges et noires de Michael Löwy
Oui, Louise, les bourreaux des communards ont toujours pignon sur rue, sans que grand-monde ne sache qu’ils sont responsables du bain de sang et ont fait abattre plus de trente mille Parisiens. Affamée mais fière, éreintée par des mois de siège militaire, la multitude des anonymes parisiens est à jamais libre. Aujourd’hui, dans le dix-huitième arrondissement de Paris où tu as enseigné et défendu la Commune, j’observe les touristes qui photographient le Sacré-Coeur ; la plupart d’entre eux ignorent que ce monument a été bâti pour expier les esprits subversifs comme le tien
Commenter  J’apprécie          60
steka   06 août 2017
Walter benjamin : Avertissement d'incendie de Michael Löwy
Comme toujours chez Benjamin, l'impératif "brosser l'histoire à rebrousse-poil" a une double signification :

a) historique : il s'agit d'aller à contre-courant de la version officielle de l'histoire, en lui opposant la tradition des opprimés. De ce point de vue on perçoit la continuité historique des classes dominantes comme un seul et unique cortège triomphal, occasionnellement interrompu par les soulèvements des classes subalternes;

b) politique (actuel) : la rédemption/révolution n'aura pas lieu grâce au cours naturel des choses, le "sens de l'histoire", le progrès inévitable. C'est à contre-courant qu'il faudra lutter. Laissée à elle-même, ou caressée dans le sens du poil, l'histoire ne produira que de nouvelles guerres, de nouvelles catastrophes, de nouvelles formes de barbarie et d'oppression.
Commenter  J’apprécie          50
de   24 septembre 2014
Affinités révolutionnaires: Nos étoiles rouges et noires de Michael Löwy
sans élections générales, sans liberté de la presse et de réunion illimitée, sans lutte d’opinion libre, la vie s’étiole dans toutes les institutions publiques, végète, et la bureaucratie demeure le seul élément actif
Commenter  J’apprécie          60
de   24 septembre 2014
Affinités révolutionnaires: Nos étoiles rouges et noires de Michael Löwy
L’originalité française du syndicalisme tient à cette double caractéristique : professionnelle pour le syndicalisme d’entreprise et géographique pour les bourses du travail
Commenter  J’apprécie          50
steka   07 juillet 2019
Rosa Luxemburg L'étincelle incendiaire de Michael Löwy
L’étincelle de la conscience et de la volonté révolutionnaire s’allume dans le combat. (Rosa Luxemburg)
Commenter  J’apprécie          50
steka   11 août 2017
Walter benjamin : Avertissement d'incendie de Michael Löwy
Mais la temporalité de la mode est celle de l'enfer : tout en cultivant "l'absurde superstition du nouveau" (Paul Valéry), elle est la répétition éternelle du même, sans fin ni cassure. Elle sert donc de camouflage aux classes dominantes pour occulter leur horreur de tout changement radical (Brecht). La révolution, au contraire, c'est l'interruption de l'éternel retour et l'avènement du changement le plus profond. Elle est un bond dialectique, hors du continuum, à la fois vers le passé et vers l'avenir.
Commenter  J’apprécie          30
steka   03 août 2017
Walter benjamin : Avertissement d'incendie de Michael Löwy
Contrairement au marxisme évolutionniste vulgaire, Benjamin ne conçoit pas la révolution comme le résultat "naturel" ou "inévitable" du progrès économique et technique (ou de la "contradiction entre force et rapports de production"), mais comme l'interruption d'une évolution historique conduisant à la catastrophe.
Commenter  J’apprécie          30

Acheter les livres de cet auteur sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox

Listes avec des livres de cet auteur


Quiz Voir plus

Voyage d'hiver... Schubert et compagnie

Entrons dans la musique : En quelle année Franz Schubert a-t-il composé le Voyage d'hiver?

1797
1827
1857
1887

7 questions
10 lecteurs ont répondu
Thèmes : musique romantique , essai , romanCréer un quiz sur cet auteur

.. ..