AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

4.06/5 (sur 25 notes)

Nationalité : France
Né(e) à : Sao Paulo , 1938
Biographie :

Michael Löwy est un sociologue et philosophe marxiste franco-brésilien, est directeur de recherche au CNRS. Il a publié entre autres, La Théorie de la révolution chez le jeune Marx, Paris 1970; Pour une sociologie des intellectuels révolutionnaires, Paris 1976; Révolte et mélancolie, le Romantisme à contre courant de la modernité, Pais 1992.
Descendant d'immigrés juifs de Vienne (Autriche), Löwy a grandi au Brésil. il a obtenu la licence en sciences sociales en 1960, et a enseigné la sociologie pendant une année à l’université de Sâo José do Rio Prêto (État de Sao Paulo).
En 1961 il a reçu une bourse d'études pour préparer un doctorat à Paris, où il a été élève du philosophe et sociologue de la culture Lucien Goldmann.
Par la suite Löwy entreprend un pèlerinage académique à travers divers pays ; il a vécu plusieurs années en Israël apprenant l’hébreu et enseignant l’histoire des idées politiques à l’université de Tel-Aviv. Invité par l’université de Manchester, il a été assistant du sociologue anglais Peter Worsley au cours de l’année 1968-1969.
En 1969 il est revenu à Paris pour travailler avec Nicos Poulantzas à l’université de Paris 8 (Vincennes). À partir de cette date, il s’est définitivement établi en France. Au début des années 1970 il a commencé, sous la direction de Louis-Vincent Thomas, une thèse d’habilitation (doctorat d’État, dans la terminologie de l’époque) sur György Lukács, présentée en 1975 à l’Université de Paris V, et reçue avec la mention “très honorable” avec les félicitations du jury à l’unanimité.
Löwy a enseigné la sociologie à l’université de Paris 8 jusqu’en 1978.
+ Voir plus
Ajouter des informations
Bibliographie de Michael Löwy   (40)Voir plus

étiquettes
Videos et interviews (6) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de

#rentréelittéraire #rl2023 #essais *Septembre rouge* de Michael Lowy et Olivier Besancenot Un hommage aux militants qui ont dû affronter, le 11 septembre 1973, le coup militaire sanglant du Général Pinochet et de ses troupes. En librairie le 23 août 2023 ! *Manouchian* de Claire Mouradian, Astrid Atamian et Denis Peschanski Cet ouvrage reconstitue l'histoire de ces deux orphelins du génocide des Arméniens devenus héros de la Résistance française. En librairie le 1er novembre 2023 ! *Le Méprisant de la République* de Monique Pinçon-Charlot En livrant son diagnostique implacable sur la conjoncture actuelle, Monique Pinçon-Charlot signe un livre détonateur pour tout ceux qui ne supportent plus le "macronisme". En librairie le 6 septembre 2023 ! *Les hommes et le féminisme* de Francis Dupuis-Déri En tirant le bilan critique de plus d'un siècle d'expériences où la frontière entre faux-amis et alliés est souvent poreuse, le sociologue proféministe Francis Dupuis-Déri esquisse les pistes d'un féminisme au masculin. En librairie le 4 octobre 2023 ! *Pain et liberté* de Denis Saillard et Coline Arnaud Conçue par deux historiens passionnés, voici la première histoire politique illustrée du pain. Une abondante iconographie distribuée en cent focus documente les cinq chapitres chronologiques, du Moyen Âge à nos jours. En librairie le 8 novembre 2023 !

+ Lire la suite

Citations et extraits (66) Voir plus Ajouter une citation
Devenir maître d’un souvenir tel qu’il brille à l’instant d’un danger. (…) à chaque époque il faut tenter d’arracher derechef la tradition au conformisme qui veut s’emparer d’elle. (…) Le don d’attiser dans le passé l’étincelle de l’espérance n’échoit qu’à l’historiographe parfaitement convaincu que, devant l’ennemi, s’il vainc [l’ennemi], même les morts ne seront point en sécurité. Et cet ennemi n’a pas cessé de vaincre.
Commenter  J’apprécie          81
Définissant la Commune comme une forme politique enfin trouvée de l’émancipation sociale des travailleurs, celui-ci insiste sur sa rupture avec l’Etat, ce corps artificiel, ce boa constrictor, ce cauchemar étouffant, cette excroissance parasitaire…
Commenter  J’apprécie          80
En clair, l’écrasement de Kronstadt a signifié que, dans les soviets, il n’y avait plus de place pour débattre librement du cours suivi par la Révolution. Au delà des circonstances complexes et terribles de la guerre civile, qui offrent peu de possibilités, cette répression à court-circuité un peu plus, par sa violence militaire et politique, l’option autogestionnaire en Russie
Commenter  J’apprécie          70
Les photos de révolutions - surtout si elles ont été interrompues ou vaincues - possèdent donc une puissante charge utopique. Elles révèlent au regard attentif de l'observateur une qualité magique, ou prophétique, qui les rend toujours actuelles, toujours subversives. Elles nous parlent à la fois du passé et d'un avenir possible.
Commenter  J’apprécie          70
Comme toujours chez Benjamin, l'impératif "brosser l'histoire à rebrousse-poil" a une double signification :
a) historique : il s'agit d'aller à contre-courant de la version officielle de l'histoire, en lui opposant la tradition des opprimés. De ce point de vue on perçoit la continuité historique des classes dominantes comme un seul et unique cortège triomphal, occasionnellement interrompu par les soulèvements des classes subalternes;
b) politique (actuel) : la rédemption/révolution n'aura pas lieu grâce au cours naturel des choses, le "sens de l'histoire", le progrès inévitable. C'est à contre-courant qu'il faudra lutter. Laissée à elle-même, ou caressée dans le sens du poil, l'histoire ne produira que de nouvelles guerres, de nouvelles catastrophes, de nouvelles formes de barbarie et d'oppression.
Commenter  J’apprécie          60
Oui, Louise, les bourreaux des communards ont toujours pignon sur rue, sans que grand-monde ne sache qu’ils sont responsables du bain de sang et ont fait abattre plus de trente mille Parisiens. Affamée mais fière, éreintée par des mois de siège militaire, la multitude des anonymes parisiens est à jamais libre. Aujourd’hui, dans le dix-huitième arrondissement de Paris où tu as enseigné et défendu la Commune, j’observe les touristes qui photographient le Sacré-Coeur ; la plupart d’entre eux ignorent que ce monument a été bâti pour expier les esprits subversifs comme le tien
Commenter  J’apprécie          60
Mais la temporalité de la mode est celle de l'enfer : tout en cultivant "l'absurde superstition du nouveau" (Paul Valéry), elle est la répétition éternelle du même, sans fin ni cassure. Elle sert donc de camouflage aux classes dominantes pour occulter leur horreur de tout changement radical (Brecht). La révolution, au contraire, c'est l'interruption de l'éternel retour et l'avènement du changement le plus profond. Elle est un bond dialectique, hors du continuum, à la fois vers le passé et vers l'avenir.
Commenter  J’apprécie          60
sans élections générales, sans liberté de la presse et de réunion illimitée, sans lutte d’opinion libre, la vie s’étiole dans toutes les institutions publiques, végète, et la bureaucratie demeure le seul élément actif
Commenter  J’apprécie          60
L’originalité française du syndicalisme tient à cette double caractéristique : professionnelle pour le syndicalisme d’entreprise et géographique pour les bourses du travail
Commenter  J’apprécie          50
Contrairement au marxisme évolutionniste vulgaire, Benjamin ne conçoit pas la révolution comme le résultat "naturel" ou "inévitable" du progrès économique et technique (ou de la "contradiction entre force et rapports de production"), mais comme l'interruption d'une évolution historique conduisant à la catastrophe.
Commenter  J’apprécie          40

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Michael Löwy (98)Voir plus

¤¤

{* *} .._..