AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782130517627
136 pages
Presses Universitaires de France (17/05/2001)
4.42/5   6 notes
Résumé :
Critique révolutionnaire de la philosophie du progrès, nostalgique du passé qui rêve de l'avenir, romantique partisan du matérialisme, Walter Benjamin est dans tous les sens du mot, un philosophe "inclassable". Son dernier écrit rédigé dans l'urgence, peu avant son suicide pour échapper à la Gestapo en 1940, constitue un des textes philosophiques et politiques parmi les plus importants du siècle.
L'objectif de ce livre est d'essayer de comprendre, de mettre e... >Voir plus
Que lire après Walter benjamin : Avertissement d'incendieVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Une lecture approfondie des thèses "Sur le concept d'histoire" de Walter Benjamin.
Une réflexion approfondie sur un texte magnifique, malgré son hermétisme.
Une prodigieuse ouverture à l'histoire enfin élargie aux bifurcations des possibles.


Commenter  J’apprécie          30

Citations et extraits (6) Voir plus Ajouter une citation
Comme toujours chez Benjamin, l'impératif "brosser l'histoire à rebrousse-poil" a une double signification :
a) historique : il s'agit d'aller à contre-courant de la version officielle de l'histoire, en lui opposant la tradition des opprimés. De ce point de vue on perçoit la continuité historique des classes dominantes comme un seul et unique cortège triomphal, occasionnellement interrompu par les soulèvements des classes subalternes;
b) politique (actuel) : la rédemption/révolution n'aura pas lieu grâce au cours naturel des choses, le "sens de l'histoire", le progrès inévitable. C'est à contre-courant qu'il faudra lutter. Laissée à elle-même, ou caressée dans le sens du poil, l'histoire ne produira que de nouvelles guerres, de nouvelles catastrophes, de nouvelles formes de barbarie et d'oppression.
Commenter  J’apprécie          70
Devenir maître d’un souvenir tel qu’il brille à l’instant d’un danger. (…) à chaque époque il faut tenter d’arracher derechef la tradition au conformisme qui veut s’emparer d’elle. (…) Le don d’attiser dans le passé l’étincelle de l’espérance n’échoit qu’à l’historiographe parfaitement convaincu que, devant l’ennemi, s’il vainc [l’ennemi], même les morts ne seront point en sécurité. Et cet ennemi n’a pas cessé de vaincre.
Commenter  J’apprécie          91
Mais la temporalité de la mode est celle de l'enfer : tout en cultivant "l'absurde superstition du nouveau" (Paul Valéry), elle est la répétition éternelle du même, sans fin ni cassure. Elle sert donc de camouflage aux classes dominantes pour occulter leur horreur de tout changement radical (Brecht). La révolution, au contraire, c'est l'interruption de l'éternel retour et l'avènement du changement le plus profond. Elle est un bond dialectique, hors du continuum, à la fois vers le passé et vers l'avenir.
Commenter  J’apprécie          70
Qu'il s'agisse du passé ou de l'avenir, l'ouverture de l'histoire chez Walter Benjamin est inséparable d'une option éthique, sociale et politique pour les victimes de l'oppression et pour ceux qui la combattent. L'avenir de ce combat est incertain, les formes qu'il prendra seront sans doute inspirés et marqués par les tentatives du passé : ils ne seront pas moins nouveaux, et parfaitement imprévisibles;
Commenter  J’apprécie          30
Contrairement au marxisme évolutionniste vulgaire, Benjamin ne conçoit pas la révolution comme le résultat "naturel" ou "inévitable" du progrès économique et technique (ou de la "contradiction entre force et rapports de production"), mais comme l'interruption d'une évolution historique conduisant à la catastrophe.
Commenter  J’apprécie          40

Videos de Michael Löwy (9) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Michael Löwy
Soirée de lancement du livre de Fernando Morais, " Lula. de la lutte syndicat au combat politique. Biographie, t. 1", avec Ignacio Ramonet, Gilles de Staal et Michael Lowy, à la librairie Compagnie, Paris V, le 26/01/2024. Traduit du portugais avec le soutient du Centre national du Livre.
autres livres classés : marxismeVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus


Lecteurs (17) Voir plus



Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (5 - essais )

Roland Barthes : "Fragments d'un discours **** "

amoureux
positiviste
philosophique

20 questions
853 lecteurs ont répondu
Thèmes : essai , essai de société , essai philosophique , essai documentCréer un quiz sur ce livre

{* *}