Presses Universitaires de France (17/05/2001)
4.42/5   6 notes
Critique révolutionnaire de la philosophie du progrès, nostalgique du passé qui rêve de l'avenir, romantique partisan du matérialisme, Walter Benjamin est dans tous les sens du mot, un philosophe "inclassable". Son dernier écrit rédigé dans l'urgence, peu avant son suicide pour échapper à la Gestapo en 1940, constitue un des textes philosophiques et politiques parmi les plus importants du siècle.
L'objectif de ce livre est d'essayer de comprendre, de mettre e... >Voir plus
Que lire après Walter benjamin : Avertissement d'incendieVoir plus
Une lecture approfondie des thèses "Sur le concept d'histoire" de Walter Benjamin.
Une réflexion approfondie sur un texte magnifique, malgré son hermétisme.
Une prodigieuse ouverture à l'histoire enfin élargie aux bifurcations des possibles.

Comme toujours chez Benjamin, l'impératif "brosser l'histoire à rebrousse-poil" a une double signification :
a) historique : il s'agit d'aller à contre-courant de la version officielle de l'histoire, en lui opposant la tradition des opprimés. De ce point de vue on perçoit la continuité historique des classes dominantes comme un seul et unique cortège triomphal, occasionnellement interrompu par les soulèvements des classes subalternes;
b) politique (actuel) : la rédemption/révolution n'aura pas lieu grâce au cours naturel des choses, le "sens de l'histoire", le progrès inévitable. C'est à contre-courant qu'il faudra lutter. Laissée à elle-même, ou caressée dans le sens du poil, l'histoire ne produira que de nouvelles guerres, de nouvelles catastrophes, de nouvelles formes de barbarie et d'oppression.
Devenir maître d’un souvenir tel qu’il brille à l’instant d’un danger. (…) à chaque époque il faut tenter d’arracher derechef la tradition au conformisme qui veut s’emparer d’elle. (…) Le don d’attiser dans le passé l’étincelle de l’espérance n’échoit qu’à l’historiographe parfaitement convaincu que, devant l’ennemi, s’il vainc [l’ennemi], même les morts ne seront point en sécurité. Et cet ennemi n’a pas cessé de vaincre.
Mais la temporalité de la mode est celle de l'enfer : tout en cultivant "l'absurde superstition du nouveau" (Paul Valéry), elle est la répétition éternelle du même, sans fin ni cassure. Elle sert donc de camouflage aux classes dominantes pour occulter leur horreur de tout changement radical (Brecht). La révolution, au contraire, c'est l'interruption de l'éternel retour et l'avènement du changement le plus profond. Elle est un bond dialectique, hors du continuum, à la fois vers le passé et vers l'avenir.
Qu'il s'agisse du passé ou de l'avenir, l'ouverture de l'histoire chez Walter Benjamin est inséparable d'une option éthique, sociale et politique pour les victimes de l'oppression et pour ceux qui la combattent. L'avenir de ce combat est incertain, les formes qu'il prendra seront sans doute inspirés et marqués par les tentatives du passé : ils ne seront pas moins nouveaux, et parfaitement imprévisibles;
Contrairement au marxisme évolutionniste vulgaire, Benjamin ne conçoit pas la révolution comme le résultat "naturel" ou "inévitable" du progrès économique et technique (ou de la "contradiction entre force et rapports de production"), mais comme l'interruption d'une évolution historique conduisant à la catastrophe.