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Penser l'histoire
Liste créée par steka le 28/06/2017
15 livres. Thèmes et genres : histoire , philosophie , essai , société

"Un tableau de Klee intitulé Angelus Novus représente un ange, qui donne l'impression de s'apprêter à s'éloigner de quelque chose qu'il regarde fixement. Il a les yeux écarquillés, la bouche ouverte, les ailes déployées. L'Ange de l'Histoire doit avoir cet aspect-là. Il a tourné le visage vers le passé. Là où une chaîne de faits apparait devant nous, il voit une unique catastrophe dont le résultat constant est d'accumuler les ruines sur les ruines et de les lui lancer devant les pieds. Il aimerait sans doute rester, réveiller les morts et rassembler ce qui a été brisé. Mais une tempête se lève depuis le Paradis, elle s'est prise dans ses ailes et elle est si puissante que l'ange ne peut plus les refermer. Cette tempête le pousse irrésistiblement dans l'avenir auquel il tourne le dos tandis que le tas de ruine devant lui grandit jusqu'au ciel. Ce que nous appelons le progrès, c'est cette tempête. " (Walter Benjamin)

Approcher l'histoire dans une tentative de faire sens et dans l'espoir d'en retirer une forme de compréhension globale s'avère une entreprise particulièrement délicate et incertaine. L'essentiel demeure souvent caché, les contradictions abondent, les points de vue divergent, l'effroi souvent nous submerge et il faut, sans conteste, une singulière persistance pour voir émerger quelques bribes de vérité. Pourtant, il nous reste impossible de nous saisir du présent sans cet effort de mise en relation avec le passé, avec tout ce qui le constitue.



1. Sur le concept d'histoire
Walter Benjamin
4.36★ (80)

"L'historisme donne à voir l'image éternelle du passé; le matérialisme historique, chaque expérience, toujours unique, qu'on fait de ce passé. Le remplacement du moment épique par le moment constructif se révèle être une condition de cette expérience. Ce procédé libère les forces gigantesques qui sont entravées dans le "Il était une fois" de l'historisme. "
2. L'histoire : Des avant-dernières choses
Siegfried Kracauer
4.50★ (7)

De l'attention prêtée aux épaves de la réalité historique, il continue d'attendre des surprises avec la conviction que d'autres expériences ont été possibles alors que tout nous semble déjà joué. Telle est la promesse du monde incertain d'en-bas. Telle est la leçon de ce livre profond. (Présentation de Jacques Revel)
3. Spartakus, symbolique de la révolte
Furio Jesi
4.75★ (7)

"Ce qui importe vraiment du passé est ce dont on ne se souvient pas. Le reste, c'est-à-dire ce que la mémoire conserve ou retrouve, est seulement du sédiment. Une partie du temps éprouvé est véritablement absorbée, comme un aliment digéré par l'organisme vivant. Ce temps continue à être le passé mais il est l'unique vrai passé vivant et vif dans l'esprit et dans le corps. " Derrière l'épais manteau de cynisme, la bataille gronde. Rendre visible celle-ci, essayer par tous les moyens de faire sauter le contenu de l'histoire, et laisser encore ouvert à l'espérance le chapitre des bifurcations, telle est la tâche qui nous échoit. (La Tempête, été 2016)
4. Prolégomènes à l'historiosophie
August Von Cieszkowski
5.00★ (13)

"Réaliser les idées […] dans la vie pratique […] telle doit être la grande tâche de l’histoire. " "Aussi, devons-nous affirmer qu'aucun des éléments unilatéraux et exclusifs qui se sont épanouis jusqu'à présent ne peut suffire à l'humanité précisément à cause de ce caractère unilatéral, séparé, exclusif. Au contraire, fuyant cet état de séparation, ils tendent vers une unité concrète supérieur. "
5. Le Futur passé : Contribution à la sémantique des temps historiques
Reinhart Koselleck
1.00★ (3)

Les essais réunis dans Le futur passé proposent des réflexions précieuses et peut-être plus libres que celles d'autres ouvrages de Koselleck, tout du moins en ce qui concerne trois sujets : l'histoire conceptuelle, la théorie de la modernité et la théorie des temps historiques. " Les analyses sémantiques présentées ici ne portent pas essentiellement sur l'histoire de la langue ", précise l'auteur. " Elles s'attachent à la structure linguistique des expériences temporelles, là où celles-ci sont ancrées dans la réalité passée. Ces analyses s'élargissent au champ social et linguistique, tout en essayant de passer de la sémantique des concepts à la dimension historique et anthropologique inhérente à tout acte de langage. "
6. Considérations sur l'histoire universelle
Jacob Burckhardt
3.00★ (10)

“L’esprit humain ne peut juger le passé en toute liberté qu’avec le recul du temps. C’est ce phénomène pendulaire de décomposition et de reconstruction qui engendre la ‘réalité historique’ avec sa complexe diversité, ses déguisements, sa liberté et sa contrainte ; elle prend parfois le visage de la foule, parfois celui de l’individu ; son humeur oscille de l’optimisme au pessimisme ; elle crée et détruit les États, les cultes, les civilisations ; tantôt, s’abandonnant à des impulsions et à la fantaisie, elle est un lourd mystère pour elle-même, tantôt elle est soutenue et accompagnée par la seule réflexion, bien que hantée, certains jours, par des pressentiments de ce qui s’accomplira dans un avenir lointain. Nous devons arriver à contempler toute cette réalité à laquelle, du seul fait de vivre à une certaine époque, nous fournissons inévitablement notre contribution passive.”
7. L'avenir d'un passé incertain : Quelle histoire du moyen âge au XXIe siècle ?
Alain Guerreau
Pour l'auteur, médiéviste et directeur de recherches au C.N.R.S., la médiévistique est dans un état de déliquescence avancé et il est urgent de réagir. Cet immobilisme sclérosant commence dès les études : apprendre un peu de latin médiéval, quelques mots d'ancien français (...) et puis surtout ingurgiter des listes interminables de noms et de dates, le tout saupoudré de quelques notions étranges, rébarbatives pour le vulgum ; apprendre enfin, car c'est le sommet de l'art, à manipuler tout cela selon les normes d'une rhétorique universitaire, formaliste et superficielle.
8. Apologie pour l'histoire ou métier d'historien
Marc Bloch
4.28★ (172)

Apologie pour l'histoire ou Métier d'historien - sous-titré dans son plan le plus ancien ou Comment et pourquoi travaille un historien. Le travail d'un historien affirmant l'intérêt de l'histoire, légitimant une science historique, définissant des pratiques, des objectifs, une éthique, son " métier ". On y redécouvrira aussi la modernité de cette réflexion, du regard porté sur l'histoire, cette " science en marche ", cette " science des hommes dans le temps ", grâce auquel se fonde l'espoir que " les sociétés consentiront enfin à organiser rationnellement, avec leur mémoire, leur connaissance d'elles-mêmes ".
9. Penser l'histoire : De Marx aux siècles des catastrophes
Bruce Bégout
Quelle est la pertinence et quels sont les enjeux de certains aspects contemporains des pensées de l'histoire, depuis la grande rupture que constitue la théorie de l'histoire de Marx, jusqu'à nos "siècles des catastrophes" qui ont vu se succéder guerres mondiales, génocides, explosions nucléaires militaires et civiles, sans que la liste semble vouloir se clôre ? Quelle place y prennent la recherche philosophique, l'eschatologie, ou le récit quand il s'agit de connaître l'histoire ? Et dans quelles mesure et limites les individus la font-elle, si tant est qu'elle soit "faisable", selon la formule de cet autre grand penseur de l'historicité, Reinhart Kosseleck ?
10. Précis de théorie de l'histoire
Johann Gustav Droysen
4.00★ (1)

Droysen serait-il le " chaînon manquant " qui permette de lire l'histoire comme un accomplissement de l'idée d'humanité ? Selon lui, l'histoire ne devient intelligible que si elle peut communiquer les traces de la liberté qui s'y est manifestée.
11. La consécration de l'histoire
Kostas Papaïoannou
4.00★ (10)

REGNUM HOMINIS "La tâche de l'homme est de refaire en sens inverse l'acte de création et de ramener le monde à la transparence cristalline de son origine. Le monde doit devenir le paysage intérieur de l'âme."
12. Formes du temps Remarques sur l histoire des choses
George Kubler
3.50★ (13)

"La biographie n'est qu'une manière provisoire d'étudier la substance artistique, mais elle ne traite même pas de la place de l'histoire dans la vie des artistes, qui est toujours la question de leur rapport avec ce qui a précédé et ce qui a suivi. " Les limites du mythe central de l'histoire de l'art : le culte de l'individu créateur en Occident.
13. Walter benjamin : Avertissement d'incendie
Michael Löwy
4.42★ (17)

"Comme toujours chez Benjamin, l'impératif "brosser l'histoire à rebrousse-poil" a une double signification : a) historique : il s'agit d'aller à contre-courant de la version officielle de l'histoire, en lui opposant la tradition des opprimés. De ce point de vue on perçoit la continuité historique des classes dominantes comme un seul et unique cortège triomphal, occasionnellement interrompu par les soulèvements des classes subalternes; b) politique (actuel) : la rédemption/révolution n'aura pas lieu grâce au cours naturel des choses, le "sens de l'histoire", le progrès inévitable. C'est à contre-courant qu'il faudra lutter. Laissée à elle-même, ou caressée dans le sens du poil, l'histoire ne produira que de nouvelles guerres, de nouvelles catastrophes, de nouvelles formes de barbarie et d'oppression. "
14. L'Histoire comme émancipation
Laurence de Cock
3.25★ (14)

"Au cours de l'histoire, certains groupes sociaux se sont ainsi accaparé les moyens d'imposer leur vision des choses, faisant volontiers passer pour universels des récits qui, en réalité, servent leurs seuls intérêts."
15. La Révolution et nous
Alexander Neumann
2022 - Le rapport à l'histoire des révolutions se précise dans le sous-titre du livre, puisque le point de départ est la Grande Révolution de 1789, qui se révèle comme un modèle critique.
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