AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Michael Malone (18)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
Le Parcours du combattant

Coup de coeur pour ce road -movie jubilatoire. Road-movie pour un roman? Pas trouvé le mot exact, et en même temps, on aurait tellement envie de retrouver « notre héros » comme le nomme l’auteur en 16/9ème! Entre Very bad trip et Le vieux qui ne voulait pas fêter son anniversaire, le roman nous conduit des contrefort des Appalaches en Caroline du Nord jusqu’à la Nouvelle Orléans, en compagnie d’un groupe fabuleusement déjanté.



Qu’est-ce qui amène ce type de 50 ans, scrupuleux à l’extrême « fiable, consciencieux, juste », dont « le nom était synonyme de respectabilité d’intelligence, de sérieux d’honnêteté, de ponctualité et de décence », à tout quitter pour faire le chemin?

L’injonction d’un vieux père, sous peine de représailles testamentaires. Mais ce n’est pas la cupidité qui pousse Raleigh à prendre cette décision assez en marge de son code de conduite. C’est plutôt le sens du devoir, et surtout au départ, la volonté de faire entendre raison à ce père malade, qui s’est enfui de l’hôpital.



Le chemin est thérapeutique, les aventures sont riches d’enseignement, l’écoute forcée de ses compagnons de voyage, et des rencontres musclées ou loufoques qui adviennent, créent une faille dans les certitudes de ce bon père de famille.



Les personnages sont sont désopilants, le fou-rire vous guette à chaque page, les larmes aussi, dans une scène que l’on attend tout en la redoutant et qui est une réussite absolue. C’est magnifique (et superbement traduit, avec jeux de mots et expressions).



1000 pages de bonheur!


Lien : http://kittylamouette.blogsp..
Commenter  J’apprécie          410
Meurtres et Obsessions 2003

J'ai lu quelques nouvelles mais pas toutes. J'ai emprunté ce livre dans la petite bibliothèque où je travaille, un peu par hasard. Je ne suis pas un fan des polars, loin de là. Mais certaines de ces nouvelles ne me passionnent pas du tout, d'autres un peu plus. Dans l'ensemble, je reste un peu sur ma faim. Peut-être n'était-ce pas le bon moment ? je réessaierai plus tard.
Commenter  J’apprécie          160
Moisson noire 2003

19 nouvelles de 19 auteurs plus ou moins connus (du moins par moi). Des ambiances différentes, notamment autour des sports procurent de la diversité. Mais je n’ai pas apprécié la totalité des écrits, leur intérêt étant inégal.



La préface où James Ellroy parle des difficultés à écrire une nouvelle, la postface où chaque auteurs explique son processus créatif sont des lectures passionnantes.



« Pourquoi pas »
Commenter  J’apprécie          50
Le Parcours du combattant

Voilà un roman de plus de 900 pages qui tient ses promesses. On ne s’ennuie pas une seconde à suivre les pérégrinations de Raleigh W. Hayes. Cet assureur de 45 ans, vivant dans la petite ville de Thermopyles en Caroline du Nord, est un représentant typique de la middle-class. Marié et père de deux enfants, il vit une existence tranquille, entre ses obligations professionnelles, sa vie sociale, sa famille et ses amis. Jusqu’au jour où… il lui faudra tout remettre en cause.

L’auteur a le bon goût de nous prévenir dès le début de ce roman. Son héros va devoir sillonner tout le sud des Etats-Unis « pour sauver son héritage d’un père qui avait, une fois de plus, ostensiblement perdu la raison. »

Le septuagénaire a en effet quitté l’hôpital où il séjournait au volant de « la plus jolie des Cadillac El Dorado jaunes décapotables », accompagné d’une jeune fille noire. Il n’a toutefois pas oublié de signer sa fuite en laissant derrière lui des instructions sur une cassette : venir le rejoindre à la Nouvelle-Orléans en compagnie d’une connaissance et de son frère Gates et d’une grande malle. Mais auparavant il lui faudra aussi effectuer des recherches généalogiques et acheter une petite cabane au pied de laquelle il souhaite être inhumé.

Vaste programme qui permet au lecteur de plonger dans l’Amérique des années 80 et au-delà. A la manière d’un John Irving, Michael Malone raconte l’évolution des mœurs en creusant les secrets de famille, montre que les destins individuels sont souvent liés à la marche de l’histoire et surtout n’oublie jamais d’enrober le tout avec un humour dévastateur.

Au fil de pages on croisera ainsi un vrai faux crime, une équipe de truands, quelques excellents musiciens qui ne savent pas qu’ils finiront par jouer ensemble, une troupe de cirque, une jeune fille enceinte qui donnera naissance à son enfant dans des conditions rocambolesques, une visite du parc de Stone Mountain des plus mouvementées ou encore une nuit à l’hôtel durant laquelle il semble bien qu’aucun des clients ne se retrouve dans la chambre qui lui avait été impartie.

Un côté loufoque qui se double toutefois d’une vraie quête initiatique. Car si Raleigh « avait soigneusement empaqueté son enfance pour la mettre au grenier », il va se voir contraint de dépoussiérer son histoire et celle de sa famille afin de rassembler les pièces du puzzle jusqu’à un dénouement que je vous laisse découvrir, mais qui sera, à n’en pas douter, à la hauteur de vos attentes.

Paru en 1984 dans sa version originale, ce roman mérite toute votre attention !
Lien : https://collectiondelivres.w..
Commenter  J’apprécie          41
Le Parcours du combattant

C'est un avis en demi-teinte que j'ai sur ce roman, j'ai hésité à mettre 3/5 uniquement.

Au début, sincèrement, j'ai failli abandonner la lecture, l'auteur partant dans des digressions sur les ancêtres du héros et de ses voisins pendant parfois des chapitres entiers, ça devenait franchement gonflant. Sans compter que la ribambelle de personnages desquels retenir les noms arrivent dès le départ, et sans que le narrateur s'attarde longtemps sur leur vie, du coup on ne peut retenir qui est qui et qui a quel lien avec qui, on s'y perd, on ne sait pas trop à quoi servent tous ces personnages évoqués en coup de vent et on attend qu'il se passe quelque-chose, que ça démarre enfin quoi !

Puis au bout d'un long moment, enfin c'est parti, enfin Raleigh part à la recherche de son père qui a disparu de l'hôpital avec une ado noire on ne sait pourquoi, et qui ne cesse de laisser des indices énigmatiques à son fils et de lui demander des services incompréhensibles (comme de voler la statue qui est dans la bibliothèque de la ville et de la lui apporter par exemple). Et là, les personnages commencent enfin à prendre de l'étoffe, on commence à pouvoir s'attacher à eux et comprendre leur personnalité et ça devient franchement désopilant et rocambolesque. C'est clair, à plusieurs reprises l'auteur est parvenu à me faire sourire ou rire, ce qui est un art très difficile, peut-être même plus que celui de tirer des larmes, et c'est pour ça que ce roman est quand même réussi. Alors oui bien sûr ce comique s'appuie souvent sur des personnages bien caricaturaux mais c'est un des ressorts de la comédie, et on pourrait presque retrouver certains personnages de la commedia dell'arte ou de Molière dans ceux du roman de Mickaël Malone, avec Raleigh en « raisonneur », Gates en Brighella et Scapin, Larme-à-l'oeil en Scapin et Docteur tout à la fois (avec sa façon de vouloir placer partout, même mal à propos, les mots savants appris dans le dictionnaire, Mindo tient un peu de l'Arlequin… Et puis l'auteur ne cherche pas à se prendre à tort au sérieux, on le voit bien avec le ton badin et la succession d'événements improbables et fous qui arrivent à ces personnages. Il réussit aussi à nous toucher car on découvrira ce que cache le tempérament assez austère et dur de Victoria, pourquoi Raleigh a été entraîné par les circonstances de la vie à avoir ce caractère si sérieux, pourquoi c'est l'inverse pour son frère, et à voir que même Mindo est capable de beaucoup de prouesses quand il prend enfin confiance en lui (et quel caractère solaire !, qui ne le voudrait pas comme ami malgré son côté un peu simplet parfois et trop enfantin?)

La fin est aussi réussie car on comprend enfin la raison de toutes les bizarreries qu'Earley a demandées à son fils, quoiqu'un petit peu convenue. Au final j'ai passé de bons moments en compagnie de tous ces personnages même si le roman aurait vraiment gagné à être beaucoup moins long et à connaître des changements de rythmes (tout ne peut pas être hilarant et effréné sans interruption) permettant plus de nuances.
Commenter  J’apprécie          30
Le Parcours du combattant

Un pavé qui promettait de mettre du rire dans la grisaille de cet automne pluvieux. Et les 1ers chapitre tiennent la promesse d'un récit plein d'humour. J'ai vraiment beaucoup ri en lisant les tribulations de cet assureur quadragénaire bien rangé, bien propre sur lui, né dans une famille dingues. Las! Le récit finit par trainer en longueur. Et à partir de la moitié du livre, je n'ai plus ri, ennuyée par les rebondissements qui n'en sont pas vraiment dans les aventures rocambolesques du héros.
Commenter  J’apprécie          30
Le Parcours du combattant

Quelques bonnes pages (une dizaine) sur 980 poussives... déception sans appel
Commenter  J’apprécie          30
Le Parcours du combattant

Chronique de Grybouille (blog Léa Touch Book) :

Avec un titre pareil vous allez me dire « C’est encore un livre de G……. » NON, non et non !!!!!!!!!!!!

Halte là ! Le mauvais esprit ne passera pas par là !



Je le rebaptise « A la poursuite du père disparu » ou « Mon père s’est fait la belle » ou « Sur les traces de mon père » ou encore « Le grand cirque », l’histoire ? Un road trip américain… Voilà c’est fait, je ne veux plus en entendre parler !



Je vais essayer d’éviter les superlatifs, je vous préviens cela ne va pas être facile… C’est un pavé… Dans ces pages c’est l’aventure d’une vie qui se joue sur quelques jours, un voyage initiatique, un parcours du combattant initié par un père qui passe le flambeau à son fils adulte lui-même père de famille, un jeu de piste qui dévoile des secrets…



L’auteur Michael Malone est né à Durham en Caroline du Nord, avez-vous remarquez comme certains lieux sont propices à la création et voient en leur sein naître des artistes ?

Bon là je vous laisse chercher… Films, auteurs, sports, universités, technologie, recherche… Et tout cela dans un périmètre de trois villes que l’on nomme le Triangle… pas de hasard !



Pendant ce temps là, je réfléchis à la suite que je vais donner à cette chronique.



Ah, oui, voilà pour vous faire comprendre ce que notre héros, Raleigh Whittier Hayes, Raleigh pour les intimes et vous allez en devenir un, va vivre. Je vous propose ces quelques lignes :

« Les péchés_ Affrontez-les tous en bloc, et non un par un.

Affrontez-les de manière à vous délivrer de tous, sans qu’un seul vous fasse tomber, par la confession et un cœur résolu, et de surcroit une fervente pénitence.

C’est un art qui mérite d’être chanté que se délivrer de nombreux péchés »

Robert Mamyng de Brume_ 1303.



Raleigh, 45 ans est un assureur de province, marié et heureux en ménage bien que son épouse se soit récemment mise à la danse du ventre, père de deux filles qui adolescentes le débordent. Pendant un repas au restaurant asiatique entre membre de la même fraternité, Raleigh trouve un ruban de papier dans son cookie fortune : « D’ici la fin du mois vous aurez perdu la tête »…



La fin du mois… vous voulez rire !



A la fin de la journée son père de 70 ans hospitalisé s’est sauvé sans y attendre la fin des examens, a acheté une superbe Cadillac Eldorado, est passé au guichet de banque habillé en pyjama à carreaux écossais accompagné d’une jeune femme noire et a retiré 30.000 dollars de son compte…



Lui laissant un message sibyllin…



A la fin de la semaine sa charmante épouse est devenue militante et fait des interventions télévisées… « Tout fout le camp »



Et lui ? Sur la route accompagné par des personnages plus louffoquement tourmentés les uns que les autres, il a essayé de récupérer son père lors d’une improbable course d’obstacles. « NomdeDieudebordeldemerde »



Les Personnages : Tous formidables



« La beauté est vérité et la vérité est beauté, c’est tout ce qu’il y a besoin de savoir »



Aura, son épouse ; Sheffield Mingo, le copain d’enfance rondouillard qui au fur et à mesure de l’aventure s’émancipe de la protection de Raleigh pour devenir un bon samaritain. Et l’épouse de celui-ci Véra, avec 20 kilos de moins, qui glisse allègrement dans une sexualité débridée, « Un regain de ferveur chrétienne et un régime lui avait détraqué le cerveau » ;



L’une de ses tantes, ancienne missionnaire qui connaissant son frère Earley, le père de notre Héros lui dit « Bouge toi les fesses ».

Flonnie, l’employée noire de la maison des Hayes qui a vu défiler toute la famille sur trois générations, « Je suis en route et je n’peux plus faire demi-tour, quoi qu’en dise le monde. J’attends le signal », 101 ans.

Gabe, son demi-frère qui vit sur la ligne, « Nous sommes tous frères et sœurs sous la peau, mes frères et mes sœurs. Alors mettons nous dans la peau de notre prochain pour sentir le pouvoir de l’Amour ».

Betty, sa secrétaire / romancière, les habitants qui vont aller de quiproquos en crises de nerfs, un évadé de prison, des joueurs de jazz….

Et enfin Earley, son père, l’artisan de toute cette chasse aux trésors… « Je n’ai pas de temps à perdre avec la médecine moderne. Elle est lente, approximative, snob et complètement à coté de la plaque… »



Ce livre c’est un parcours initiatique, une quête, la recherche de l’autre, de soi, qui pourrait se résumer par « Cours après moi que je t’attrape.. . » Du fait main, à l’ancienne, solide sur ses bases avec un humour de première qualité, un super bouquin qui vous redonnera la banane. Allez, hop, je me lâche, cela fait du bien en ces beaux jours qui reviennent !

Vous l’aurez compris le p’tit duc a adoré ce très bon roman de Michael Malone, superbement écrit, avec intelligence et de réelles qualités de cœur.

Bon, en ces jours où le ridicule se conjugue avec la plus grande bêtise, regardez les infos pour vous en convaincre, ce livre est une très bonne nouvelle, de plus de 900 pages, on se décide, on va dans sa librairie préférée et on en prend pour 350 grammes… Et direction La Nouvelle Orléans !
Lien : http://leatouchbook.blogspot..
Commenter  J’apprécie          30
Le Parcours du combattant

J'ai eu beaucoup de plaisir à lire ce livre. J'ai adoré faire parti de cette troupe d'artistes, de bandits malgré eux.



On rit avec Mingo et sa tendresse maladroite, on devient arnaqueur plein d'audace avec Gates et on partage la fatigue de notre héros Raleigh.



Il y a une trame comique dans ce roman mais il y a aussi une trame plus dramatique avec l'Histoire des noirs dans les états du sud des Etats-Unis, les tristes secrets de famille et les vies manquées de nos personnages.



Un bon roman à la fois drôle et touchant. Je dois bien admettre que j'ai eu du mal à me séparer de ces acteurs flamboyants ....



Petite parenthèse j'ai beaucoup aimé l'émotion que nous offre l'auteur avec la scène du concert de jazz à la Nouvelle Orléans. Il faut que je pense à me faire la playlist de ce roman.



Commenter  J’apprécie          20
Le Parcours du combattant

Quelle brique!!! (presque 1000 pages) Mais quelle aventure!!! D'habitude, je trouve que les pavés souffrent facilement de temps morts, mais ici, l'auteur a l'art de savoir rebondir. Et à chaque fois, on se dit que rien, je dis bien RIEN, ne pourrait arriver de pire ou de plus incongru aux héros, et bien c'est sans compter l'imagination débordante de l'auteur!

C'est l'histoire de Raleigh, assureur dans une petite ville de Caroline du Nord dans les années 80, et de son vieux père, qui alors qu'il est admis à l'hôpital pour une batterie d'examen, se fait la malle avec une jeune nymphette noire qu'il veut épouser, à bord d'une cadillac jaune. Et pour couronner le tout, il laisse à son fils, une liste d'instructions farfelues très précise à accomplir sous peine de se voir déshérité. Et le voilà embarqué pour un road-trip, accompagné de son voisin obèse et coquet, de son demi-frère petit truand et gros flambeur, d'un grand criminel contrebassiste échappé de prison lors d'un congrès religieux, et d'un vieux joueur de saxophone noir, rêvant de gloire à la Nouvelle-Orléans.

C'est absolument génial! L'écriture est fluide et ultra détaillée. Ce qui fait que, si un jour ce livre est adapté au cinéma, il pourrait être réalisé soit par les Frères Farrelli, vous savez ceux qui ont fait Mary à tout prix, soit par Wes Anderson. J'ai un faible pour Wes Anderson, car c'est quelqu'un qui a le sens du détail et l'art de la digression, ce qui collerait parfaitement au "Parcours du combattant".

En refermant ce livre, je me suis rendu compte qu'il nous a fallu attendre 33 ans avant d'avoir la traduction française!! PFFFFFFF on en veut d'autres!
Commenter  J’apprécie          20
Le Parcours du combattant

Un père en cavale à bord d’une Cadillac jaune, un voisin rondouillard et altruiste et un demi-frère ancien taulard et menteur professionnel, voilà le cocktail qui va faire voler en éclat l’univers bien rangé de notre héros.

Un roman initiatique aux allures de road trip qui sous un aspect humoristique nous offre une belle leçon d’humanité.

Commenter  J’apprécie          20
Moisson noire 2003

Nous sommes beaucoup à nous méfier des nouvelles : trop courtes, trop obscures, parfois inachevées. On préfère la forme traditionnel du roman, l'épaisseur du livre est un gage de qualité, les nouvelles étant une sorte de sous-culture du roman.

Ellroy, dans sa présentation, les voit comme un sprint effréné vers la ligne d'arrivée, un verre d'alcool vidé cul sec. On y apprend à privilégier la brièveté pour que les personnages fassent des étincelles. Ellroy, enfin, nous invite à nous consumer, nous épuiser, nous enthousiasmer, nous émouvoir.

Et c'est vrai que cet ensemble homogène de nouvelles est vraiment plaisant. Pour peu qu'on aime le noir et les situations rocambolesques, les voyous maladroits et les mauvais garçons, on est servi comme dans un bar étroit et sombre de l'Indiana. Même si le lieu est miteux, on sent que derrière la fumée et les volutes de bières bon marché, il y a toute une humanité solidaire et vivante qui tend à nous englober dans sa chute pathétique et merveilleuse.

Oui, il y a un peu de tout cela dans ce recueil recommandé par le grand Ellroy et je ne peux que vous engager à le lire et à oublier que la nouvelle est courte.

Commenter  J’apprécie          20
Meurtres et Obsessions 2003

Un recueil au thème intéressant mais qui m'a laissée une impression mitigée."Cambriolages en cours" n'est pas très prenant en dépit d'une bonne idée de départ. "Les sandales rouges" d'Edna Buchanan est plutôt réussie. Le thème d'obsession est bien traité et l'histoire bien menée. "Le fusil à deux canons" m'a plu aussi. L'histoire est amusante et racontée sous un angle bien trouvé. "Fissure" est glaçant mais excellent dans son genre et répond aussi parfaitement au thème. "Braise" est plein d'ironie réjouissante mais peut-être pas aussi percutant que d'autres textes. "Il aboyait aux papillons" est court mais génial dans sa conception, son traitement de l'obsession et la chute. "Chienne de vie" est le plus marquant obsessionnellement parlant et le plus réussi dans son traitement mais un peu trop sombre. Je n'ai pas du tout aimé "la truie au Mexique" et 'L'homme aux chiens" beaucoup trop glauques et complexes. "Nous Richard" d'Elizabeth George est très intéressant pour les amoureux d'histoire dont je suis et la chute est sublime d'ironie. "L'invitation au bal" est extrêmement prenant et addictif malgré une légère frustration finale. "Héroïsme" d'Anne Perry est un petit bijou noir sur toile de fond de la première guerre mondiale. L'analyse des sentiments est pleine de finesse. "La partie coupable" de Shiel Silverstein est assez réussi dans sa chute mais un peu trop glauque à mon goût. Je n'ai pas réussi à finir les deux autres nouvelles. En résumé un recueil qui ne manque pas d’intérêt mais qui a suscité des textes pas toujours du meilleur goût. Le traitement du thème est assez inégal.
Commenter  J’apprécie          10
Moisson noire 2003

Recueil de 20 nouvelles américaines écrites en 2001, choisies par James Ellroy.

La lecture a été étalée sur plus de 5 ans ! mais la prise de note me permet de désigner celle de John Biguenet comme la plus décoiffante: "Il pleut à Bejucal".

Presque aussi qualitative, la nouvelle de Michael Malone "Le tireur fou".

Aucune ne m'a vraiment déçu, même si certaines me sont restées assez obscures.
Commenter  J’apprécie          10
Moisson noire 2003

Recueil décevant.
Commenter  J’apprécie          10
Le Parcours du combattant

Un road movie plaisant, qui m'évoque une écriture cinématographique : de nombreux gags, de l'action, des personnages un peu trop caricaturés. On passe de bons moments aux côtés de ces protagonistes, toute fois je ne me suis jamais attachée suffisamment aux personnages pour trembler pour eux. D'ailleurs il n'y a pas de vrai suspense, on comprend assez vite que le héros se sortira de toutes ces péripéties sans trop d'égratignures. Peut-être aura-t-il un peu grandi en s'autorisant à sortir un temps des rails qu'il s'était fixées.
Commenter  J’apprécie          00
Moisson noire 2003

Résumé pour les 20 nouvelles plutot que critique - car texte trop long -

Biguenet, John - Il pleut à Bejucal

Au fin fond d'une jungle au Guatemala, un gagnant du loto va à la grand ville chercher son lot. Il paye un détective pour retrouver son père qui a tué sa mère quelques 20 ans plut tôt....

***

Connelly, Michael - Coup double

2 flics attendent un taulard tout juste sorti et qui semble avoir un « contrat » à remplir. Cela se passe dans l'atmosphère d'un match de base-ball, et la cible …

***

Cook, Thomas H. - Le combat truqué

L'histoire d'un combat de boxe truqué qui n'est pas celui qu'on pense .…

***

Doolittle, Sean - Mathrix

Un mathématicien qui devient allergique aux chiffres. La déchéance, les dettes de jeu, l'engrenage . . .ses relations "forcées" avec un caïd …

***

Downs, Michael - Un homme tue sa femme et ses deux chiens

Le voisin du dessus raconte le peu qu’il en sait et fantasme sur la journaliste qui l’interroge …

***

DuBois, Brendan - Esprit d’équipe

Les relations entre parents d’une équipe de jeunes dans l’univers du base-ball.Un gangster repenti et protégé vit sa vie de famille et s’intéresse à un camarade de classe de son fils dans le cadre d’un championnat de base-ball …

***

Gates, David Edgerley- Le miroir bleu

Enquête d’un détective privé pour un homme mourant dans le monde des trafiquants de drogue et d’un cabinet d’avocats …

***

Gores, Joe - Enigmatique

Le racket d’un commerce tenu par un chinois obligé de tenir une salle de jeu clandestine ; comment 2 clients associés aux flics se débrouillent pour arranger les affaires du commerçant …

***

Grady, James - Le championnat de nulle-part

Un match de boxe pour le championnat du monde organisé dans un petit patelin dans le seul but de rafler la recette avec la complicité – forcée - d’un boxeur amateur …

***

Howard, Clark - Cobalt blues

3 patients d’un hôpital pour des soins contre le cancer s’associent pour braquer un bookmaker et libérer un jeune assassin de dealer, et profiter aussi – un peu – de « la belle vie » pour le temps qu’il leur reste …

***

Kaminsky, Stuart M. - Quand le hasard s’en mêle

Un braquage de bijouterie un an tout juste après le même braquage. Le hasard et la malchance poursuivent les 2 malfaiteurs…

***

Lansdale, Joe R. - Les voleurs de mule

2 petits malfrats volent une mule, et pour la revendre se rendent chez leur receleur qui tient, entre autre, une casse de voiture. Manque de chance, ils tombent au milieu d’un deal qui se passe très mal pour le receleur et sa femme …

***

Malone, Michael - Le tireur fou

Une femme découvre, à la mort de son mari, qu’il la trompait avec une de ses voisine/amie. Elle se vengera sans se salir les mains…

***

Melton, Fred - Compter, toujours compter

Les relations entre un fermier et son neveu avec un journalier inquiétant…

***

Meyers, Annette - Tu ne me connais pas

La descente « aux enfers » d’un jeune paumé entraîne par une plus paumée que lui …

***

Oates, Joyce Carol - Le premier amour

Un auteur de polars, primé, lit sa dernière nouvelle devant ses pairs. Ou commence la réalité et la fiction …

***

Parker, Robert B. - Harlem nocturne

Racontée par son « garde du corps » blanc, l’arrivée - dans l’équipe locale - d’un joueur de base-ball noir au temps de la ségrégation.

***

Toole, F. X - Pollutions nocturnes

L’entraîneur de boxeurs raconte la difficulté de gérer ceux-ci, surtout les poids-lourds, et les relations avec le sponsor, ancien boxeur reconverti dans les affaires.

***

Waterman, Daniel - Histoire d’un lépidoptériste

Racontée par son frère d’adoption, l’histoire d’un gamin qui à l’age adulte « disparaît / meure / ?? » en laissant une collection de papillons, et des réminiscences du narrateur sur leur enfance commune.

***

Wolven, Scott - Les rois du cuivre

2 détectives privés chargés – par son père - de retrouver un jeune homme disparu, se retrouvent dans une bandes de loubards et de leurs chiens.
Commenter  J’apprécie          00
Le Parcours du combattant

Génial et désopilant !
Commenter  J’apprécie          00


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Michael Malone (187)Voir plus

Quiz Voir plus

Quand les aliments portent des noms insolites ou pas...

Les cheveux d'ange se mangent-ils ?

Oui
Non

10 questions
154 lecteurs ont répondu
Thèmes : nourriture , fruits et légumes , fromages , manger , bizarreCréer un quiz sur cet auteur

{* *}