AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations de Michal Govrin (17)


Oui,la nuit,j'organise des séances pour ressusciter la poésie,papa.Mandelstam,Blok,Tsvetaeva,le jeune Shlonsky."Tes" voix.Le chant déchiré de l'individu,au cœur de l'émotion des masses.Des voix blessées,vastes,qui écrivent le rouleau secret du siècle.L'amour désespéré qui les consume ,et moi avec eux.J'ai lu hier dans la luit Tsvetaeva,comme "une bête éventrée ".p.112
Commenter  J’apprécie          210
Mais mille sources vives sourdaient en mon coeur,
et mon âme n'aspirait qu'à des flots d'amour, des flots d'amour...

Haïm Nahman Bialik
Commenter  J’apprécie          140
.....la fin d'une chaude journée new-yorkaise.A l'entrée d'un sex-shop,un vendeur suit des yeux avec l'indifférence d'une panthère deux policiers en train de patrouiller.p.46
Commenter  J’apprécie          130
Le réalisme du rêve.Il fait ressurgir les heures douloureuses et illuminées de la fin,ensemble.Je reste allongée un long moment sans que le rêve s'éloigne.p.89
Commenter  J’apprécie          100
"J’ai le sentiment que [Borges] dit quelque chose que je possède au fond de moi, quelque chose que je ne peux cependant pas exprimer. Car il y a des choses que nous ne voyons pas, et pourtant elles existent … c’est ce que nous révèlent les écrivains."
Commenter  J’apprécie          70
Papa, comment te dire que ce que tu m'as transmis, dans la mutation génétique des générations- au-delà du chapitre intermédiaire du sionisme, au-delà de la fine membrane d'attachement à la terre-, c'est ce désir ardent d'errer.Un désir qu'aucun des bâtiments que j'ai construits n'a réussi à stopper. Aucun plan d'architecture, malgré tous les prix venus les couronner.

( p.44)
Commenter  J’apprécie          50
Esther se mouvait, exposée à la nuit, à tous ceux qui s'étaient regroupés autour de la piste. Elle n'avait aucun mot pour exprimer ce qui s'était levé en elle dans des pépiements d'oiseaux et la submergeait à son insu ; quelque chose saignait depuis la voix qui chantait, comme les mots du poète qu'elle avait déclamés ; des mots consumés par les flammes qui détruisirent le Temple de Jérusalem, où un ultime frisson traversa les braises. Son corps était porté vers quelque chose qu'elle ne contrôlait pas et dont les branches, lourdes de cris d'oiseaux, l'enchevêtrait à Moïse, à Alex-Alejandro, à ses parents qui l'attendaient à la maison, autour de la table de la cuisine. Car la femme blanche au visage brisé, c'était elle ; seul le vent l'avait arrachée aux abîmes de la mort, la déchirant de son souffle immense. Vivre !
Commenter  J’apprécie          30
Le corps d'Esther, qui avait encore minci durant sa maladie, frissonna au contact de l'air chaud, et, au même moment, en d'autres lieux encore du monde, des lieux dont Esther n'avait même pas idée de l'existence, un tremblement se levait. Chacun était alors ramené à sa solitude.
Mais tel un battement d'aile qui suscite une tempête à l'autre bout du monde, le tremblement retentit en écho au frisson d'Esther. Cet après midi, elle était pourtant sortie avec une vitalité renouvelée, dont elle n'avait pas encore déchiffré le sens. P 295
Commenter  J’apprécie          20
Un livre bien écrit, bien construit, la gravité sous la légèreté, superbe.
Commenter  J’apprécie          10
"Aujourd’hui, le seul devoir qu’ont les Juifs, c’est de se préserver, de survivre, tu me suis ? Survivre !"
Commenter  J’apprécie          10
Je suis au stade ou j’ai fait un pas au-delà de la symétrie de la haine, du sacrifice mutuel, ou des sentiments coupables… Je suis au stade où s’ouvre une nouvelle réalité, avec une dimension qui consiste à »lâcher » prise dans ce lieu gorgé de sang. Je veux montrer que le lieu où s’exerce l’instinct de propriété par excellence possède une existence au-delà de l’emprise des hommes comme il est écrit dans le récit biblique : Et tu laisseras la terre se reposer…
Commenter  J’apprécie          10
Et, dans la fulgurance d'une intuition, il lui arriva de s'asphyxier à l'idée que la haine resurgirait, bouillonnerait, puis déchirerait le silence, s'élèverait en flammes saturées de cris, d'explosions, avant d'embraser les collines de sable, les maisons, et les champs qui se trouvaient de chaque côté de la frontière. Tout cela, Alex l'éprouvait telle une vague puissante, sans qu'il puisse néanmoins exprimer ce qui résonnait en son sein.
Commenter  J’apprécie          00
..., elle ne savait même plus si elle avait effectivement parlé, ou si les mots n'avaient fait que résonner, si proches, dans sa tête, tandis que seuls l'enveloppaient les yeux couverts de cils épais, qu'elle connaissait depuis longtemps, et que les mots brûlaient en elle, puis devenaient sa propre respiration.
Commenter  J’apprécie          00
En fait, il n'existait aucune langue à travers laquelle il aurait su dire ce qui se jouait en lui, ni ce qui l'emportait morceau par morceau.
Commenter  J’apprécie          00
L’imagination refuse de se transporter là-bas, de se détacher de l’espace qui maintient encore nos vies
Commenter  J’apprécie          00
Comme si je dépliais l’une après l’autre les dizaines de cartes que j’ai dessinées, dans des échelles différentes, tandis que la main de Saïd pianote dans le vent. La chaume, les ronces, les pierres qui roulent sur les talus qui s’ouvrent, plis après plis
Commenter  J’apprécie          00
Et de nouveau tout recommence : la trahison, le sentiment d’être acculée sans avoir le choix, au nom d’une sorte de fidélité, que je ne suis pas sûre d’avoir réussi à l’expliquer durant ces mois de conversations, de l’autre coté de ta mort.
Commenter  J’apprécie          00

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Michal Govrin (36)Voir plus

Quiz Voir plus

Quiz Princesses Disney

Laquelle de ces princesses a du sang royal

Cendrillon
Ariel
Belle
Tiana

10 questions
7 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur

{* *}