AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Michaël Leblond (39)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


New York en pyjamarama

Avec sa couverture de carton gris imprimée en bleu, l'album pourrait bien passer inaperçu en librairie. Ce serait rater un petit trésor d'ingéniosité, porté par une haute dimension artistique.
Lien : http://www.lesoir.be/culture..
Commenter  J’apprécie          20
New York en pyjamarama

Premier tome de la série des « pyjamarama » et une belle découverte pour moi !

Ca faisait un moment que je voyais ces albums sans pouvoir prendre le temps de jouer avec… Et voila qui est fait (grâce à ma BMI que j’aime !)



Je comprends l’engouement pour cette série : on survole la ville dans tout ce qu’elle a de fascinant et d’un peu inquiétant parfois… en pyjama à rayures ! bon j’aurais aimé un pyjama a pieds aussi mais ça ne fonctionnerait pas haha

Le système d’illusions d’optiques qui anime toutes les pages fonctionne très bien : à différentes vitesses, en avant ou en arrière. On a des effets de déplacement, de rotation, d’ondulation… en un mot c’est superbement géré ! L’histoire est mignonne et voyager dans ses rêves c’est après tout le meilleur qu’on souhaite aux enfants que l’on force à aller se coucher !

Le tout avec un petit coté rétro (un clin d’oeil à Little Nemo aussi) qui fait plaisir.
Commenter  J’apprécie          10
New York en pyjamarama

Un album sympathique et ludique avec son "filtre magique" ! Pas le meilleur de la série à mon avis mais, toujours agréable à lire et à manipuler. C'est un grand plaisir de voir les images s'animer.
Commenter  J’apprécie          10
Les billes font la course

Dans ce nouveau tome du Monde en Pyjamarama, le lecteur assiste à une course entre des billes rouges et des billes bleues. Les billes auront plusieurs obstacles à parcourir avant la fin d’une course effrénée… Qui va gagner ?

La série des Pyjamarama propose au lecteur de découvrir des histoires animées grâce à la technique de l’ombro-cinéma. L’ombro-cinéma est une technique ancienne d’animation qui consiste à dessiner et découper des silhouettes en plusieurs positions, afin que ces dernières apparaissent à travers la trame d’un écran. L’effet stroboscopique provoqué crée l’illusion du mouvement. La suite sur Keskonlit.fr...
Lien : http://www.keskonlit.fr/les-..
Commenter  J’apprécie          10
Lunaparc en pyjamarama

Ce livre n’a l’air de rien, une histoire très simple, un petit bonhomme qui rêve et se balade dans son pyjama dans un parc d’attraction. Et pourtant c’est une histoire magique, elle s’anime à chaque page et juste grâce à une grille. Ca a franchement l’air de rien et pourtant chaque page enchante. Moi personnellement je peux rester deux bonnes minutes à faire bouger les images et à trouver ça extraordinaire, à être complètement bluffer. Le cinéma 3D à côté c’est de la daube (bon et puis toute façon je vois pas la 3D). Ici, adulte, enfant, adolescent va pouvoir faire bouger lui-même chaque image et s’amuser. On y croit vraiment, on voit des auto-tamponneuses qui se tapent dedans, une grande roue qui tourne, et c’est vraiment la fête, des lumières qui tournent, des vagues de couleurs. Le texte ponctue les images par pas mal d’onomatopées, des YOUHOU, des HOP, des BING, et le petit garçon se ballade et nous entraine avec lui. Ce n’est pas une grande histoire j’ai envie de dire, ça va pas changer la façon de penser des gosses ou des adultes, on ne va pas étudier le texte et réfléchir dessus, mais ça n’empêche que c’est vraiment super chouette, beaucoup plus que les tablettes numériques où y a rien à toucher. Là on peut jouer, on peut s’émerveiller, et on peut le lire et le relire sans se lasser. C’est un bon moyen pour le parent de partager un moment magique avec son enfant. Ce que je regrette c’est que la grille ne soit pas directement attachée au livre par une ficelle comme j’avais vu sur le stand Rouergue au salon du livre, car c’est un bon moyen de la perdre (oui bon dans notre famille on est un peu « bordélique »).
Commenter  J’apprécie          10
New York en pyjamarama

Visiter une ville en bougeant un calque de rayures noires qui permet de faire tourner des roues, avancer des voitures, clignoter des lumières et faire frémir les feuilles des arbres... une trouvaille presque magique.
Commenter  J’apprécie          10
Moi en pyjamarama

Le texte court et rimé est dynamique. Les animations sont renouvelées à chaque nouveau titre : ce voyage dans le corps humain est ludique, drôle et surprenant.


Lien : http://www.ricochet-jeunes.o..
Commenter  J’apprécie          10
Lunaparc en pyjamarama

Voici le deuxième volet des aventures du petit garçon en pyjama. Michaël Leblond utilise le procédé optique appelé "ombro-cinéma" pour animer des images fixes à l'aide d'une grille imprimée sur un rhodoïd que l'on déplace. Ce grand album à l'aspect graphique rétro se révèle ainsi très spectaculaire.

M. Brunel
Lien : http://www.revuedada.fr/f/in..
Commenter  J’apprécie          10
New York en pyjamarama

A première vue, un album tout ce qu’il y a de plus banal. Une couverture grise affichant un bonhomme bleu en pyjama, à l’allure particulièrement réjouie. Mais quand même, on s’interroge : pourquoi New York ? Pourquoi en « pyjamarama » ? Et puis « des images qui s’animent comme par magie », qu’est-ce que cela veut dire ?

Grâce à son pyjama à rayure, on va suivre le petit garçon dans ses rêves. Une très ancienne technique d’animation, l’ombro-cinéma, nous permet de basculer dans New York où l’on va découvrir un monde foisonnant toujours en mouvement.

Complètement bluffant ! Une super réussite.

Commenter  J’apprécie          10
New York en pyjamarama

Michaël Leblond utilise ici avec ingéniosité l’ombro-cinéma – une technique d’animation ancienne – qu’il met au service d’un texte rythmé et typographié à la verticale quand il transcrit les éléments du rêve. De même, le travail graphique de Frédérique Bertrand – réalisé à partir de dessins découpés – s’intègre harmonieusement à l’ensemble de l’ouvrage.
Lien : http://www.ricochet-jeunes.o..
Commenter  J’apprécie          10
Les billes font la course

Cet album de la collection Le monde en Pyjamarama s'adresse aux plus jeunes lecteurs avec des pages cartonnées et une narration simplifiée.

On suit une course de billes, les bleues contre les rouges, que le lecteur fait bouger plus ou moins vite en fonction de son utilisation de la grille rayée. En plus du côté ludique à être partie intégrante de l'histoire, l'ensemble a toujours ce côté "magique" qui impressionne petits et grands.

Si vous ne connaissez pas encore, je vous en recommande vivement la découverte quelque soit le titre de la collection.

D'une grande inventivité, les auteurs savent se renouveler dans le choix des mouvements.
Lien : http://boumabib.fr
Commenter  J’apprécie          00
Paris en Pyjamarama

Cet album nous emmène dans une visite guidée franchement magique de la ville de Paris. On y retrouve tous les lieux emblématique de la capitale française qui s'animent sous les yeux des lecteurs grâce à un rhodoïd rayé noir et blanc qu'il suffit de passer sur les illustrations. J'avoue avoir eu une petite préférence pour la page sur Beaubourg et les statues de Niki de Saint Phalle mais surement à cause de mes propres souvenirs de la ville. En tout cas, cela donne vraiment envie de voir tous ces lieux même si certains, comme Notre-Dame, ne sont plus les mêmes.
Lien : http://boumabib.fr
Commenter  J’apprécie          00
De la préhistoire à aujourd'hui

Un excellent ouvrage pour réviser, se rafraichir la mémoire ou mettre le doigt sur de nouvelles connaissances.

Très visuel, le concept est bien adapté pour des publics à besoins spécifiques.
Commenter  J’apprécie          00
Le musée en pyjamarama

Un très bel album dans une série qui décidément ne s’essouffle pas.
Lien : http://www.ricochet-jeunes.o..
Commenter  J’apprécie          00
New York en pyjamarama

J'avais déjà vu cet album peu de temps après sa sortie, au Salon du Livre et de la Presse Jeunesse à Montreuil, je l'avais trouvé très original, mais je ne l'avais pas acheté, mon fils était alors un bébé de 8 mois. Quand je suis retombée dessus cette semaine, je n'ai pas hésité, je l'ai acheté pour mon fils qui a aujourd'hui presque 5 ans. Il a adoré ! "C'est magique maman!, ça bouge quand on met la feuille !" Ce livre animé est en effet une merveille, qui saura vous charmer ! Depuis cette première histoire, d'autres titres sont parus (Luna Park, Paris...)
Lien : http://capocapesdoc.over-blo..
Commenter  J’apprécie          00
New York en pyjamarama

Passée la (re)découverte de l'ombro-cinéma (on s'en émerveille quand même pendant de longues minutes!), l'histoire est somme toute assez banale...



Mais peu importe, je me suis amusée!

Commenter  J’apprécie          00
New York en pyjamarama

Une histoire très simple qui se lit avec un transparent rayé qui se glisse sur les images et, par illusion d'optique, crée une impression de mouvement. C'est original et vraiment bien pensé !
Commenter  J’apprécie          00
Moi en pyjamarama

Tout bouge, s'anime et vit sous nos yeux émerveillés ! Guidés par le texte efficace de Michaël Leblond, nous nous engageons sur un chemin aventureux et inédit.
Lien : http://jeunesse.actualitte.c..
Commenter  J’apprécie          00
New York en pyjamarama

A premiere vue, il y a rien d’extraordinaire ce livre. La couverture style effet carton recyclé ne m’attiré pas beaucoup, même si j’ai trouvé chouette le dessin du petit garcon. Je me suis tout de même penché sur ce livre et je regrette pas...


Lien : http://www.inmybubble.org/20..
Commenter  J’apprécie          00




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Michaël Leblond (121)Voir plus

Quiz Voir plus

1 classique = 1 auteur (XX° siècle)

Voyage au bout de la nuit

Max Ernst
Jean Giono
Louis-Ferdinand Céline

22 questions
1032 lecteurs ont répondu
Thèmes : classique , classique 20ème siècle , 20ème siècleCréer un quiz sur cet auteur

{* *}