AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Michaël Leblond (39)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Le lapin bricoleur

Vous l'aurez deviné en parcourant quelques pages, le récit " Le lapin bricoleur" est un peu fou.

Notre personnage lapin aura bien du mal à se décider entre une maison de bois, de paille, de brique, entre les fenêtres violettes et la porte orange, tout ceci ira dans tous les sens. D'autant que des périodes de nuit viendront s'intercaler et notre lapin bricoleur pensera le loup penché au dessus de son épaule et il faudra sa demande lui faire un dessin.

Un mouton?



Si le livre ne livre pas sa règle du départ, les jeunes lecteurs finiront par comprendre que le monde aux couleurs pimpantes du lapin bricoleur est finalement un irrésistible " Livre-jeu dont on est le héros" pour plus jeunes lecteurs.

Le format de poche est original pour ce registre.

Les multiples "ou alors" mettront nos lecteurs sur la piste, suivis d'une autre idée et d'un numéro (de page).

Ceci conclut, les enfants s'amuseront d'être aussi futé et pourront enfin mettre de l'ordre dans les décisions de lapin bricoleur, même si l'aventure elle-même comptera y apporter son grain de sel, avec une maison qui s'enfonce, un toit qui s'envole, finalement une maison en forme de carotte ou un loup tapi dans le noir.

Amusant.
Commenter  J’apprécie          50
Les billes font la course

Cet album de la collection Le monde en Pyjamarama s'adresse aux plus jeunes lecteurs avec des pages cartonnées et une narration simplifiée.

On suit une course de billes, les bleues contre les rouges, que le lecteur fait bouger plus ou moins vite en fonction de son utilisation de la grille rayée. En plus du côté ludique à être partie intégrante de l'histoire, l'ensemble a toujours ce côté "magique" qui impressionne petits et grands.

Si vous ne connaissez pas encore, je vous en recommande vivement la découverte quelque soit le titre de la collection.

D'une grande inventivité, les auteurs savent se renouveler dans le choix des mouvements.
Lien : http://boumabib.fr
Commenter  J’apprécie          00
Le lapin bricoleur

Connaissez-vous les éditions l’Apprimerie ? Si vous n’en avez jamais entendu parler, sachez que cette maison est spécialisée dans l’édition numérique enrichie pour les secteurs de la Culture, de l’édition et de l’éducation.

En 2015, cette maison propose un e-Book interactif : Le lapin bricoleur, à télécharger. Le concept est simple : une histoire dont le jeune lecteur/joueur est le héros. Dans la peau du lapin bricoleur qui rêve de bâtir une maison dans une verdoyante prairie, le lecteur choisit de page en page quelle proposition le séduit le plus et avance ainsi, dans l’aventure qu’est la construction d’une maison. De la simplicité du début, le récit et ses nombreux méandres complexifient l’aventure selon les aléas de la construction et les rencontres faites par le lapin...S’offre alors un éventail de possibilités au jeune lecteur et surtout une lecture sans cesse renouvelée et quasi infinie.



Pourquoi vous parler d’un e-Book ? Tout simplement parce que ce récit labyrinthique a, depuis fin 2021, trouvé une seconde vie sous support papier. Fidèle à la version numérique, on y retrouve de nombreux clins d’œil aux contes et autres classiques de la littérature jeunesse : le lapin blanc (qui n’est pas en retard ici!), le choix entre maison de briques ou de bois, le loup qui surgit (soufflera, soufflera pas...), etc.



Un concept sympa au graphisme très coloré, c’est le livre ludique par excellence à mettre dans les mains des jeunes lecteurs dès 4 ans.

Gros coup de cœur à la maison !



Pour info : Top 10 des meilleurs ebooks et applis 2015 pour enfants par IDBOOX

Finaliste prix Pépite Numérique 2015 du Salon du livre et de la presse jeunesse de Montreuil
Commenter  J’apprécie          30
Le lapin bricoleur

Un lapin à l'imagination débordante et doué pour l'improvisation se lance dans la construction de la maison de ses rêves... A chaque étape du projet le jeune lecteur est invité à faire des choix qui impactent le récit, mais aussi l'architecture de la future demeure. Un récit labyrinthique foisonnant et graphique à souhait, sous la forme d'un livre dont on est le héros. Avec un livre, un lapin et une maison ce sont des milliers de possibles qui s'ouvrent... Une histoire ludique pour apprendre à rebondir dans la vie !
Commenter  J’apprécie          20
Le lapin bricoleur

Dans ce roman dont vous êtes le héros, vous aidez Lapin à construire sa maison. Premier choix : la maison sera-t-elle en rondins ou en briques ? « En assemblant les rondins, Lapin pensa à ses congénères qui préfèrent vivre dans des terriers. 'Chacun fait ce qui lui plaît, dit le lapin. Moi, je suis un lapin moderne.' »



Une alternative est proposée à chaque page : au lecteur de suivre ses envies et Lapin dans ses différentes aventures. Faut-il échapper au loup ? Discuter avec un géant malvoyant ? Effectuer des voyages dans le temps ? Visiter une cité dans les nuages ? Chacun son choix, et les enchaînements permettent parfois des retours en arrière, au début du roman, voire avant ! « Lapin revient longtemps en arrière, à une époque où, tout petit lapin, il jouait avec ses cubes en bois. »



Parfois, ô surprise, une page se déplie et... Je vous laisse découvrir ce qu'il en est ! Si vous suivez le bon chemin, vous trouverez la fin de cette histoire, mais elle ne se trouve pas à la dernière page du livre ! Alors si la conclusion ne vous convient pas, recommencez !



Enfant, je n'étais pas friande de ces histoires qui m'imposaient de ne pas lire les pages dans l'ordre. Ce déplaisir subsiste un peu, mais l'âge aidant, je suis peut-être devenue plus aventureuse... Et suivre le lapin blanc est toujours un plaisir !
Commenter  J’apprécie          150
Paris en Pyjamarama

Cet album nous emmène dans une visite guidée franchement magique de la ville de Paris. On y retrouve tous les lieux emblématique de la capitale française qui s'animent sous les yeux des lecteurs grâce à un rhodoïd rayé noir et blanc qu'il suffit de passer sur les illustrations. J'avoue avoir eu une petite préférence pour la page sur Beaubourg et les statues de Niki de Saint Phalle mais surement à cause de mes propres souvenirs de la ville. En tout cas, cela donne vraiment envie de voir tous ces lieux même si certains, comme Notre-Dame, ne sont plus les mêmes.
Lien : http://boumabib.fr
Commenter  J’apprécie          00
New York en pyjamarama

Premier tome de la série des « pyjamarama » et une belle découverte pour moi !

Ca faisait un moment que je voyais ces albums sans pouvoir prendre le temps de jouer avec… Et voila qui est fait (grâce à ma BMI que j’aime !)



Je comprends l’engouement pour cette série : on survole la ville dans tout ce qu’elle a de fascinant et d’un peu inquiétant parfois… en pyjama à rayures ! bon j’aurais aimé un pyjama a pieds aussi mais ça ne fonctionnerait pas haha

Le système d’illusions d’optiques qui anime toutes les pages fonctionne très bien : à différentes vitesses, en avant ou en arrière. On a des effets de déplacement, de rotation, d’ondulation… en un mot c’est superbement géré ! L’histoire est mignonne et voyager dans ses rêves c’est après tout le meilleur qu’on souhaite aux enfants que l’on force à aller se coucher !

Le tout avec un petit coté rétro (un clin d’oeil à Little Nemo aussi) qui fait plaisir.
Commenter  J’apprécie          10
Le Havre en pyjamarama



Le voyage onirique continue, en pyjama vers une nouvelle destination.

Les rêves restent surprenants, cap du songe vers New York, vers un parc d'attraction, vers Paris et sa grande tour... Et cette fois Michaël Leblond et Frédérique Bertrand resteront imprévisibles, cap vers un phare!

Munissez-vous du transparent qui anime les images et en avant!

Les auteurs vous ont parlé d'un phare et le petit bonhomme voyageur et dormeur en a trouvé un.

Saint-Malo?

Non, Le Havre!

C'est au sommet du Centre chorégraphique " le phare" que le petit garçon va atterrir.

Les adultes ne se réjouissent pas toujours de cette destination mais les auteurs vont faire en sorte que les jeunes lecteurs perçoivent une magie toute nouvelle.

Et avec les effets stromboscopiques du Pyjamarama, c'est inévitablement enchanteur.

La plage à vue d'oiseau est rigolo, les quais colorés de stockage et les renvois tout en cube dans l'architecture sera ludique.

Les petits lecteurs du Havre seront ravis de retrouver leur ville tout en lumière et les autres se trouveront plus réceptifs avec ce petit album touristique onirique.

Cela fera mouche auprès des plus jeunes.

Commenter  J’apprécie          30
Le Havre en pyjamarama

Format original, cet ouvrage m'a fait penser aux cahiers d'activités de vacances de nos enfances. Très rapide à lire et à découvrir, il amusera les plus jeunes avec sa grille et sa technique de mouvance optique des illustrations. C'est un autre genre d'amusement, alternatif au pop-up qui est bien plus mécanique et plus attractif (mon point de vue personnel bien sûr :))
Commenter  J’apprécie          20
New York en pyjamarama

Un album sympathique et ludique avec son "filtre magique" ! Pas le meilleur de la série à mon avis mais, toujours agréable à lire et à manipuler. C'est un grand plaisir de voir les images s'animer.
Commenter  J’apprécie          10
De la préhistoire à aujourd'hui

Un excellent ouvrage pour réviser, se rafraichir la mémoire ou mettre le doigt sur de nouvelles connaissances.

Très visuel, le concept est bien adapté pour des publics à besoins spécifiques.
Commenter  J’apprécie          00
Le musée en pyjamarama

Un très bel album dans une série qui décidément ne s’essouffle pas.
Lien : http://www.ricochet-jeunes.o..
Commenter  J’apprécie          00
Le musée en pyjamarama

« Luna Parc en pyjamarama » fait déjà craquer petits et grands à la médiathèque. Dans chaque opus de la série, le principe est le même : un garçon rêve et entraîne le lecteur dans un monde animé grâce à un système d'illusions d'optique que l'on appelle l'« ombro-cinéma ». Cette fois-ci, le petit héros s'endort après une journée instructive, puisqu'il a visité un musée d'art. Dans ses songes, il retrouve ce qu'il a découvert. C'est vraiment joli. Je pensais que les auteurs avaient fait le tour avec quatre ou cinq ouvrages utilisant ce procédé, mais il n'en est rien ! Les effets se renouvellent sans cesse, pour le plus grand bonheur des lecteurs. Certaines doubles pages sont géniales, en particulier celle avec le gardien qui surveille, celle avec les tableaux impressionnistes ou encore celle avec les touches de musique. J'aime également les choses toutes simples comme la flèche clignotante faisant songer à certaines enseignes lumineuses ou encore l'onomatopée du gardien qui dort (ZzzZzz). C'est un livre-objet intéressant. On ne se lasse pas de le regarder.



Bien que j'apprécie certains artistes modernes et contemporains, j'avoue ne pas avoir tout reconnu. Certaines œuvres comme l'impressionnisme ou le mobile de Calder sont aisés à trouver, toutefois j'avoue que certaines planches ne me disaient rien. Peut-être serait-il intéressant de mettre les références des tableaux dont les auteurs font allusion en fin d'album ? Il n'est pas nécessaire de faire un mini-documentaire, toutefois quelques notes comme l'artiste ou le nom d'une œuvre serait un petit plus. Heureusement, le principe reste agréable : on peut découvrir diverses formes d'art grâce à l'ombro-cinéma. C'est fun et ludique.



Par contre, je dois avouer que le texte est similaire aux autres albums en pyjamarama : c'est simple et sans véritable sens. C'est presque un prétexte pour apporter de nouvelles illustrations magiques. Ce qui compte, c'est vraiment le jeu avec le calque. Pour ma part, je trouve cela très bien, car cela désacralise le Livre : l'enfant s'amuse, il essaye de faire fonctionner les illusions, il découvre en prenant son temps. N'est-ce pas là une première approche du Livre ? Une très belle façon amusante de passer du temps avec un ouvrage sans avoir l'impression de lire. À mettre entre toutes les petites mains qui pensent qu'un Livre, c'est ennuyeux !


Lien : https://lespagesquitournent...
Commenter  J’apprécie          90
New York en pyjamarama

J'avais déjà vu cet album peu de temps après sa sortie, au Salon du Livre et de la Presse Jeunesse à Montreuil, je l'avais trouvé très original, mais je ne l'avais pas acheté, mon fils était alors un bébé de 8 mois. Quand je suis retombée dessus cette semaine, je n'ai pas hésité, je l'ai acheté pour mon fils qui a aujourd'hui presque 5 ans. Il a adoré ! "C'est magique maman!, ça bouge quand on met la feuille !" Ce livre animé est en effet une merveille, qui saura vous charmer ! Depuis cette première histoire, d'autres titres sont parus (Luna Park, Paris...)
Lien : http://capocapesdoc.over-blo..
Commenter  J’apprécie          00
Les billes font la course

Un album réjouissant qui invite à reprendre les billes.
Lien : http://www.ricochet-jeunes.o..
Commenter  J’apprécie          30
Les billes font la course

Dans ce nouveau tome du Monde en Pyjamarama, le lecteur assiste à une course entre des billes rouges et des billes bleues. Les billes auront plusieurs obstacles à parcourir avant la fin d’une course effrénée… Qui va gagner ?

La série des Pyjamarama propose au lecteur de découvrir des histoires animées grâce à la technique de l’ombro-cinéma. L’ombro-cinéma est une technique ancienne d’animation qui consiste à dessiner et découper des silhouettes en plusieurs positions, afin que ces dernières apparaissent à travers la trame d’un écran. L’effet stroboscopique provoqué crée l’illusion du mouvement. La suite sur Keskonlit.fr...
Lien : http://www.keskonlit.fr/les-..
Commenter  J’apprécie          10
New York en pyjamarama

Passée la (re)découverte de l'ombro-cinéma (on s'en émerveille quand même pendant de longues minutes!), l'histoire est somme toute assez banale...



Mais peu importe, je me suis amusée!

Commenter  J’apprécie          00
New York en pyjamarama

Une histoire très simple qui se lit avec un transparent rayé qui se glisse sur les images et, par illusion d'optique, crée une impression de mouvement. C'est original et vraiment bien pensé !
Commenter  J’apprécie          00
Paris en Pyjamarama

Paris sert de nouveau prétexte pour s'amuser avec ce drôle de livre reprenant la technique de « l'ombro-cinéma ». En gros, une grille rayée que l'on fait passer sur les pages crée une animation un peu magique.

Dans ce titre, un enfant s'endort avec sa tour Eiffel et le voilà parti pour une visite magique !

Pour un feu d'artifice près de la vieille dame de fer. A l'Arc-de-Triomphe, les voitures circulent en tout sens telles des fourmis. On empreinte également le labyrinthe du réseau du métro, admire les reflets sur l'eau des bateaux mouches, et autres merveilles.



Ludique, magique, une collection qui plaît beaucoup aux enfants (New York, Lunaparc...)
Commenter  J’apprécie          30
New York en pyjamarama

Le côté animation est extraordinaire : une méthode si simple, et si ancienne, pour voir la ville s'animer devant nos yeux, avec de très beaux effets d'optique.



Mais je regrette un texte vraiment basique, et même pas les noms des lieux : par exemple, pourquoi parler d'"un parc en plein centre" au lieu de nommer Central Park ?



Un bon album à emprunter à la bibliothèque, pour voir les yeux des enfants s'éclairer devant ces animations insolites, mais je ne regrette pas de ne pas l’avoir acheté, car je pense qu'il n'aurait pas été utilisé longtemps.
Commenter  J’apprécie          60




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Michaël Leblond (121)Voir plus

Quiz Voir plus

La culture manga, niveau difficile

"Manga" est un mot japonais, ça veut dire quoi en français?

'Dessin sublime'
'Image dérisoire'
'Bande dessinée'
'Le Japon vaincra'

7 questions
147 lecteurs ont répondu
Thèmes : manga , japon , bande dessinéeCréer un quiz sur cet auteur

{* *}