Stéphane Kiehl (Autre)
Coédition L'Apprimerie/Etoiles-Editions (19/11/2021)
Un lapin bricoleur rêve depuis toujours de construire sa propre maison. Un beau matin, il découvre une paisible prairie. C’est l’endroit idéal ! Il décide de se mettre aussitôt au travail… Maison de brique ou de bois, toit de tuile ou de paille, pour progresser dans l’histoire, deux solutions sont proposées. À chaque page ainsi tournée, un nouveau possible s’ouvre… Le lapin réussira-t-il à achever la construction de sa maison ?

Michaël Leblond nous li... >Voir plus
Que lire après Le lapin bricoleurVoir plus
Dans ce roman dont vous êtes le héros, vous aidez Lapin à construire sa maison. Premier choix : la maison sera-t-elle en rondins ou en briques ? « En assemblant les rondins, Lapin pensa à ses congénères qui préfèrent vivre dans des terriers. 'Chacun fait ce qui lui plaît, dit le lapin. Moi, je suis un lapin moderne.' »

Une alternative est proposée à chaque page : au lecteur de suivre ses envies et Lapin dans ses différentes aventures. Faut-il échapper au loup ? Discuter avec un géant malvoyant ? Effectuer des voyages dans le temps ? Visiter une cité dans les nuages ? Chacun son choix, et les enchaînements permettent parfois des retours en arrière, au début du roman, voire avant ! « Lapin revient longtemps en arrière, à une époque où, tout petit lapin, il jouait avec ses cubes en bois. »

Parfois, ô surprise, une page se déplie et... Je vous laisse découvrir ce qu'il en est ! Si vous suivez le bon chemin, vous trouverez la fin de cette histoire, mais elle ne se trouve pas à la dernière page du livre ! Alors si la conclusion ne vous convient pas, recommencez !

Enfant, je n'étais pas friande de ces histoires qui m'imposaient de ne pas lire les pages dans l'ordre. Ce déplaisir subsiste un peu, mais l'âge aidant, je suis peut-être devenue plus aventureuse... Et suivre le lapin blanc est toujours un plaisir !
Connaissez-vous les éditions l'Apprimerie ? Si vous n'en avez jamais entendu parler, sachez que cette maison est spécialisée dans l'édition numérique enrichie pour les secteurs de la Culture, de l'édition et de l'éducation.
En 2015, cette maison propose un e-Book interactif : le lapin bricoleur, à télécharger. le concept est simple : une histoire dont le jeune lecteur/joueur est le héros. Dans la peau du lapin bricoleur qui rêve de bâtir une maison dans une verdoyante prairie, le lecteur choisit de page en page quelle proposition le séduit le plus et avance ainsi, dans l'aventure qu'est la construction d'une maison. de la simplicité du début, le récit et ses nombreux méandres complexifient l'aventure selon les aléas de la construction et les rencontres faites par le lapin...S'offre alors un éventail de possibilités au jeune lecteur et surtout une lecture sans cesse renouvelée et quasi infinie.

Pourquoi vous parler d'un e-Book ? Tout simplement parce que ce récit labyrinthique a, depuis fin 2021, trouvé une seconde vie sous support papier. Fidèle à la version numérique, on y retrouve de nombreux clins d'oeil aux contes et autres classiques de la littérature jeunesse : le lapin blanc (qui n'est pas en retard ici!), le choix entre maison de briques ou de bois, le loup qui surgit (soufflera, soufflera pas...), etc.

Un concept sympa au graphisme très coloré, c'est le livre ludique par excellence à mettre dans les mains des jeunes lecteurs dès 4 ans.
Gros coup de coeur à la maison !

Pour info : Top 10 des meilleurs ebooks et applis 2015 pour enfants par IDBOOX
Finaliste prix Pépite Numérique 2015 du Salon du livre et de la presse jeunesse de Montreuil
Vous l'aurez deviné en parcourant quelques pages, le récit " le lapin bricoleur" est un peu fou.
Notre personnage lapin aura bien du mal à se décider entre une maison de bois, de paille, de brique, entre les fenêtres violettes et la porte orange, tout ceci ira dans tous les sens. D'autant que des périodes de nuit viendront s'intercaler et notre lapin bricoleur pensera le loup penché au dessus de son épaule et il faudra sa demande lui faire un dessin.
Un mouton?

Si le livre ne livre pas sa règle du départ, les jeunes lecteurs finiront par comprendre que le monde aux couleurs pimpantes du lapin bricoleur est finalement un irrésistible " Livre-jeu dont on est le héros" pour plus jeunes lecteurs.
Le format de poche est original pour ce registre.
Les multiples "ou alors" mettront nos lecteurs sur la piste, suivis d'une autre idée et d'un numéro (de page).
Ceci conclut, les enfants s'amuseront d'être aussi futé et pourront enfin mettre de l'ordre dans les décisions de lapin bricoleur, même si l'aventure elle-même comptera y apporter son grain de sel, avec une maison qui s'enfonce, un toit qui s'envole, finalement une maison en forme de carotte ou un loup tapi dans le noir.
Amusant.
Un lapin à l'imagination débordante et doué pour l'improvisation se lance dans la construction de la maison de ses rêves... A chaque étape du projet le jeune lecteur est invité à faire des choix qui impactent le récit, mais aussi l'architecture de la future demeure. Un récit labyrinthique foisonnant et graphique à souhait, sous la forme d'un livre dont on est le héros. Avec un livre, un lapin et une maison ce sont des milliers de possibles qui s'ouvrent... Une histoire ludique pour apprendre à rebondir dans la vie !

« En assemblant les rondins, Lapin pensa à ses congénères qui préfèrent vivre dans des terriers. ‘Chacun fait ce qui lui plaît, dit le lapin. Moi, je suis un lapin moderne.’ »
Cette maison géométrique fait comprendre à Lapin qu'il aime inventer des maisons originales. C'est même ce qu'il préfère. C'est décidé ! Plus tard, il sera un lapin architecte !
- Je m'y vois déjà ! s'écrie le lapin. je suis un célèbre créateur ! Ma cervelle de lapin bouillonne. J'invente une maison qui ne ressemble à rien ! (p. 43)
Jouer avec des cubes, cela peut paraitre simple. Mais, rien qu'avec une douzaine de cubes, il y a des milliers de possibilités. Notre petit lapin le sait bien.
Mais voilà !
Lapin est inquiet. Il connait des tas d'histoires avec des loups et des lapins. Généralement, la fin est très décevante pour les lapins. (p. 12)
Mais voilà !
-Pas de panique ! se dit Lapin, c'est peut-être juste un loup qui s'intéresse à l'architecture... (p. 15)